| Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Namingway 4 Gb
Nombre de messages : 533 APN : Rien actuellement Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 11:51 | |
| Bonjour tout le monde. Ça fait un moment que je ne suis pas venu, parce que j'étais en train de mûrir un projet personnel, et je voudrais vous demander vos avis. Je l'ai déjà exposé sur un autre forum où je suis inscrit, et j'avoue que les réponses (plutôt sèches) m'ont quelque peu refroidie... Voilà, depuis quelques temps je me tâte pour me lancer en temps qu'auto-entrepreneur dans la photo événementielle (mariages, baptêmes, communions, portraits à la demande, etc...). Bref, là n'est pas le sujet, mais je me pose quand même quelques questions. Étant au chômage depuis 6 mois, mon budget pour me lancer n'est évidemment pas illimité. Je pensais démarrer avec le matos suivant : - Sony a77 + Sony a58 (que j'ai déjà) en boitier de secours - Tamron 60mm f/2.0 - Tamron 17-50mm f/2.8 - Tamron 70-300mm USD - Flash cobra - Trépied Cela me semblait pas mal pour un début, ce qui est déjà un investissement de 2000€ tout de même, mais on m'a dit que c'était une aberration de faire le boulot avec un APS-C, même expert, qu'il fallait partir sur un a99, et donc ça implique un investissement de plus de 3600€. Ma question est donc la suivante : pour vous, est-il possible de débuter avec un a77, sachant que je connais un photographe événementiel pro qui accepterait de me prendre sous son aile pour quelques événements pour que je me fasse mes armes, que j'apprenne avec lui, etc... Et passer à du FF plus tard si l'activité démarre vraiment, on dois-je m'endetter sur 5 ans dès le départ et croiser les doigts pour ne pas me retrouver sur la paille dans 6 mois ? Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:03 | |
| A ton avis? Ama l'essentiel, c'est le savoir faire, pas le matos. Apprends avec ton photographe événementiel pro et lorsque tu maîtriseras le sujet de l'intérieur tu pourras décider en connaissance de cause si tu investis dans le FF ou reste avec l'APS-C. D'autant que prendre ce type de risque d'investissement absolument pas indispensable (tu as ton matériel APSC) avant même de savoir si tu pourras en faire ton métier ne me semble pas très raisonnable. |
|
| |
Namingway 4 Gb
Nombre de messages : 533 APN : Rien actuellement Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:05 | |
| Alleluja, quelqu'un qui pense comme moi ! J'attends d'avoir d'autres avis sur la question, mais tu me rassures, à lire ce que j'ai lu sur l'autre forum, j'allais me faire immoler sur la place du village en guise d'animation à la fin du mariage si je venais avec de l'APS-C... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:17 | |
| Le tout c est peut être plus une touche particulière que du matos. Je me demande surtout comment font les gens pour en vivre y a quand même plus de possesseur de reflex que de mariage... |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:23 | |
| Oui c'est aussi la question que je me pose et qui me fait douter... Dans tous les cas je continuerais ma recherche de travail à côté, c'est sûr. Mais voyant que ça fait 6 mois que j'enchaine les entretiens et que ça ne donne rien, et que j'ai dû abandonner l'idée de trouver dans mon domaine principal, je me dis que de faire ça en attendant de trouver autre chose, et de continuer après en complément, ça peut être pas mal.
Et puis je ne veux pas faire que du mariage, sinon je ne bosserais que 3 mois dans l'année. Je ferais aussi du baptême, communion, soirée en général, portraits de famille, de bébés, etc... Je pense aussi proposer mes services pour des entreprises : il y a en a de plus en plus qui font appel à des photographes pour donner un peu de vie à leur site, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:27 | |
| Je comprend ta démarche , je dit ça de façon neutre n ayant aucun intérêt la dedans , bonne chance dans ton projet mais la concurrence est rude est fait baisser le prix des prestations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:37 | |
| La première question c est est ce que toi tu payerais pour tes photos ? |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:46 | |
| Oui (sans vouloir ma la péter ou quoi ), je trouve que j'ai un point de vue différent de ce qu'on voit la plupart du temps, donc plus d'originalité, et plusieurs connaissances photographes pros me confirment ce sentiment... |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 12:48 | |
| Je suis du même avis que mes camarades, un APS-C fera très bien l'affaire, du moment qu'il est accompagné de bonnes optiques.
Et comme l'a suggéré Yannis, le marché est très concurrentiel, donc à ta place j'éviterai de claquer des millions au début ne sachant pas si l'activité va marcher !
Bonne chance en tout cas ! |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 13:08 | |
| Je me demande bien ce qu'un plein format apporterait d'indispensable à la photo de mariage que ne pourrait pas apporter un APS-C De fait même avec un 4/3 ou un µ4/3 tu pourrais présenter des prestations de qualité. Après comme dit plus haut c'est ton talent, tes compétences de photographe et ta connaissance du sujet "photo de mariage" qui feront la différence. PS : Et puis les 3-4000e d'investissement n'oublie pas que ça peut vite être de l'argent perdu https://www.youtube.com/watch?v=80qOrYhBCaM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 13:20 | |
| finalement un 12/50 + omd tropicalisé.... t as plus qu a tout revendre.... |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 13:23 | |
| J'espère pour lui qu'il était convenablement assuré... il y en a pour un paquet de pognon à l'eau... |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 13:47 | |
| Effectivement, vu comme ça je vais peut-être y aller avec un simple compact baroudeur finalement |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 14:25 | |
| j'ai mon fiston qui est éducateur dans des milieux défavorisés et j'ai fait deux mariages pour des jeunes qu'il avait dans le centre , c'était moi ou rien du tout donc j'y allais avec pas de stress
j'ai fait le premier mariage avec un nikon d7000 et plus ou moins les mêmes lentilles que toi et le second avec le gh3 (je n'avais qu'un boitier , je ne veux pas en faire mon métier, même si j'avais le d3100 du fiston en réserve au cas où)
pour moi ce qui te manque , c'est un 70-200mm qui ouvre à 2.8 , pour l'église où on n'est pas si proche que cela et où la lumière en tout cas dans les 2 églises que j'ai fait , manque cruellement et un objectif (je ne connais pas les sony) pour faire de la proxy avec les alliances
pour moi , il faut deux boitiers opérationnels pour faire cela convenablement avec des objectifs différents , style le 70-200 sur un boitier et le 18-55 sur l'autre , on n'a pas le temps de changer d'objectif
pour le boitier fullframe , je comprends que la plupart te le conseille , avec le gh3 , le 35-100 2.8 je suis entre 1600 et 3200 iso dans l'église , avec une vitesse qu'on n'ose pas trop diminuer de peur des flous de bouger vu que les mariés ne posent pas avec ton 70-300 qui ouvre sans doute à 5.6 on serait à 6400-12600 isos , donc sur le fullframe 3200 iso est encore relativement propre , sur un gh3 ou un aps-c c'est déjà une belle récup dans lightroom ou autre surtout qu'on est dans les tons foncés
vérifié aussi que le flash cobra marche avec le 70-300mm sans avoir une grosse zone d'ombre , sachant que je me suis servi du flash en fill in et non pas pour éclairer la scène..
je ne tiens pas à te décourager loin de là , pouvoir transformer une passion en métier c'est pas mal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:10 | |
| En plus grosse pression tu es avec des gens qui vont lâcher 1000 euros minimun pour la plus importante journée de leur vie et tu te retrouves avec la pire chose qu il soit : DES CLIENTS !!! |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:16 | |
| - Yannis35 a écrit:
- En plus grosse pression tu es avec des gens qui vont lâcher 1000 euros minimun pour la plus importante journée de leur vie et tu te retrouves avec la pire chose qu il soit : DES CLIENTS !!!
Et encore pire que ça, il faut y ajouter les BEAUX PARENTS DES CLIENTS !!! |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:19 | |
| Euh... les clients ça fait 7 ans que je connais ça : je suis vendeur à la base, et banquier plus précisément Pour les 1000€, je ne compte pas demander autant au début, je n'aurais pas la prétention de demander autant qu'un autre photographe qui shoot en FF depuis 10 ans... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:19 | |
| Tu peux toujours tenter la blague a 2h du mat " vous allez rire j ai oublié de mettre une carte SD" !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:22 | |
| Pour une journée de presque 18 h + le déplacement (ou les déplacements)+ le développement sous LR + impression + un livre souvenir t as pas intérêt de te planter sur l estimation des frais . |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:25 | |
| Gonzague, si je peux me permettre de nuancer, je n'ai jamais été photographe de mariage mais comme tout le monde j'ai fait des photos à des mariages. Pour moi un 70-300 c'est inutile, tu es le photographe "officiel", ça te donne droit et légitimité à te placer là où tu veux, à 3m des mariés pendant la cérémonie si il faut, dès lors un 35-100 (sur µ4/3) ça suffit et vu qu'il ouvre à 2.8 ça te laisse un peu de marge de manœuvre. Mais je suis d'accord avec toi, il faut deux boitiers, un avec par exemple le 35-100 et un autre avec le 12-35. Et puis un objectif à portrait sympa pour en faire de jolis à la volée pendant le vin d'honneur et la soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:29 | |
| 2 boîtiers déjà pour le risque de panne c est pratiquement obligatoire. |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:30 | |
| - Yannis35 a écrit:
- Pour une journée de presque 18 h + le déplacement (ou les déplacements)+ le développement sous LR + impression + un livre souvenir t as pas intérêt de te planter sur l estimation des frais .
+1... De plus casser les prix parce qu'on est débutant dans le domaine c'est le meilleur moyen de se mettre la profession à dos (à juste titre selon moi). Soit tu t'estime pas encore à la hauteur et tu fais ça gratos, au début tout au moins, pour te faire la main soit tu pense pouvoir fournir une prestation de qualité et tu t'aligne sur les prix du marché. Tu dis qu'un pro pourrait te prendre sous ton aile au début, profites-en, file lui les contrats que tu dégotte, fais toi embaucher par lui comme assistant (toujours utile dans un mariage pour les photos posées avec éclairage par exemple pendant qu'un autre fait les photos à la volée "d'ambiance"), fais-toi payer pour ce rôle d'assistant et apprend le métier.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:41 | |
| Je ne sais plus ou j ai lu qu il fallait estimer 35 / 40 h pour un mariage entre rencontre , planification de la journée , signature des contrats temps passer au tel avec les mariés pour tout gérer la journée plus la post production 35h a 1000 euros sur lesquels tu vas payer des charges et des frais de fonctionnement . |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 15:53 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Yannis35 a écrit:
- Pour une journée de presque 18 h + le déplacement (ou les déplacements)+ le développement sous LR + impression + un livre souvenir t as pas intérêt de te planter sur l estimation des frais .
+1... De plus casser les prix parce qu'on est débutant dans le domaine c'est le meilleur moyen de se mettre la profession à dos (à juste titre selon moi). Soit tu t'estime pas encore à la hauteur et tu fais ça gratos, au début tout au moins, pour te faire la main soit tu pense pouvoir fournir une prestation de qualité et tu t'aligne sur les prix du marché. Tu dis qu'un pro pourrait te prendre sous ton aile au début, profites-en, file lui les contrats que tu dégotte, fais toi embaucher par lui comme assistant (toujours utile dans un mariage pour les photos posées avec éclairage par exemple pendant qu'un autre fait les photos à la volée "d'ambiance"), fais-toi payer pour ce rôle d'assistant et apprend le métier.
Excellents conseils à mon avis. |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 16:04 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Gonzague, si je peux me permettre de nuancer, je n'ai jamais été photographe de mariage mais comme tout le monde j'ai fait des photos à des mariages. Pour moi un 70-300 c'est inutile, tu es le photographe "officiel", ça te donne droit et légitimité à te placer là où tu veux, à 3m des mariés pendant la cérémonie si il faut, dès lors un 35-100 (sur µ4/3) ça suffit et vu qu'il ouvre à 2.8 ça te laisse un peu de marge de manœuvre. Mais je suis d'accord avec toi, il faut deux boitiers, un avec par exemple le 35-100 et un autre avec le 12-35. Et puis un objectif à portrait sympa pour en faire de jolis à la volée pendant le vin d'honneur et la soirée.
c'est notre ami qui est photographe de mariage qui a un 70-300 5.6 ou 6.3 et pas un 2.8 70-200mm |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 16:12 | |
| Ok, je me suis embrouillé avec tous ces chiffres... |
|
| |
MrLucky 2 Gb
Nombre de messages : 325 Age : 57 APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines) Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 ) Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 17:51 | |
| Oui, dans les faits, il est clair que c'est d'abord la créativité et la technique qui fait le photographe. (Sinon, un bonobo avec le meilleur des reflex ferait l'affaire)
Ce qui a sans doute provoqué les réactions condescendantes sur l'autre forum, à mon avis, c'est l'importance attachée au paraître plutot qu'à l'être. Ce qui m'a été confirmé à l'époque ou j'ai racheté mon G3, c'était à un photographe pro (Didier Baverel pour ceux qui le connaissent), qui m'a dit qu'en très grande partie il peut faire son "boulot" avec un APSC , et que le principal obstacle est le regard des gens qui voient arriver le photographe qu'ils prendront au sérieux avec un "monstre", et beaucoup moins avec un appareil moins "voyant" . |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:15 | |
| Oui ça je comprends... Du coup le a77 que je vise est parfait : bien gros comme il faut (même taille que la a99 qui est en plein format) mais avec un budget moins conséquent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:23 | |
| Tu aurais garder ton matos µ 4/3 tu avais de quoi faire et te trouver un boitier style gx ou g3 en sus pour te lancer sans frais. |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:32 | |
| Ouais mais non... Le bon qualitatif que j'ai depuis que je suis en APS-C est trop important pour regretter de ne pas être resté en m4/3 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:37 | |
| c est affolant le nombre de personnes qui sont "photographe" juste parce qu ils ont un main un reflex .... bonne chance dans ton projet |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:41 | |
| Non ce n'était absolument pas dit dans ce sens-là (j'étais sûr que ça allait être mal interprété). Je parle d'un point de vue ergonomie surtout, il y a des tas de choses que je ne faisais pas facilement sur mon G5 et qui me frustraient, et surtout le viseur qui est de bien meilleure qualité... Et au niveau de la sensibilité c'est aussi un autre monde : avant je n'allais jamais plus haut que 800 ISO, maintenant c'est du 1600-3200 pour l'équivalent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:46 | |
| Non je disait pas sa méchamment ni comme un reproche mais je remarque que depuis la démocratisation des reflex tout le monde a l impression d être un photographe pro c est surement le dernier métier à la mode mais dans 99 %de ce que je vois sur le net je craquerais pas 5 euros dans une de leur photo. |
|
| |
MrLucky 2 Gb
Nombre de messages : 325 Age : 57 APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines) Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 ) Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 18:54 | |
| Effectivement. Ce qui "manque le plus" c'est en fait , avant d'acheter, de savoir pourquoi on achète, donc par la force des choses si on ne sait pas pourquoi, c'est sur qu'on va sauter sur n'importe quoi, et dans 90% des cas se retrouver avec un reflex pour faire des photos de vacances qui seront souvent ratées..... le point positif sera pour ceux qui racheteront à des prix sympas sur la baie ou autres sites. |
|
| |
Namingway 4 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 19:01 | |
| Pourquoi on parle des gens qui se croient pro avec un Reflex dans les mains au fait ? Ça n'a rien à voir avec le sujet... La question qui restent en suspend sont de savoir s'il est vraiment nécessaire d'investir dans un 70-200mm f/2.8 tout de suite pour faire ce genre de reportage ? |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) Jeu 13 Juin 2013 - 19:02 | |
| moi ; ce que je trouve effrayant c'est quand je vois une annonce nikon d4 d'un an et demi , 1875 photos ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) | |
| |
|
| |
| Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...) | |
|