Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 critiquons la critique

Aller en bas 
+30
Dross
Dume
linmep
chasseur
Roual
Catwoman
algerienbba
Jeremie
David M.
Le P'tit Nicolas
Tounkayen
Irlan
Agimation
pyrenepeche
Isao
Basi
tijo74
GILLOU29
Kenjy1
Auréli
ScSyc
gilg
Hum.Manamana
stiga
domouette
MrC
hell's13
delda27
Satjc
jakez.29
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:39

Je lance un petit sujet de discussion qui me tient un peu à coeur
On apprend beaucoup en photo en critiquant positivement ou négativement la photo de quelqu'un d'autre et en voyant sa propre photo se faire critiquer. Il y a parfois des details que l'on avait pas vu et apres la critique on ne voit plus que cela.

Il faudrait , autant que faire ce peu, critiquer une photo sans lire les commentaires précédent. J'ai souvent remarqué que le premier qui prend la parole donne le ton et est suivi d'une myriade de +1 .Ce qui fausse un peu le resultat, tant mieux pour celui qui à envoyé la photo si tous les posts se recoupent.
Je pense que tous le monde à quelque chose à dire sur une photo: si on est débutant il est tout à fait normal de ne pas oser critiquer techniquement la photo de quelqu'un de plus confirmé en se disant"je ne critique pas car je ne suis pas capable d'en faire autant", mais il y a quand meme le ressenti perso, l'imaginaire ou le coté onirique du cliché: pourquoi s'en priver, on est là pour cela.

Je ne pretend pas du tout dire comment il faut faire, c'est simplement mon ressenti perso mais je trouve également que les séries (à l'exception de la rubrique reportage qui est fait pour cela) sont trop longues. Je pense qu'il vaut mieux selectionner ses photos et en mettre que 3 maximum pour avoir une critique bien établie, quitte à mettre un lien pour que celui qui veut en voir plus puisse le faire. Sinon c'est le risque d'avoir des commentaires du style "la 4", "pour moi la 5" ou la 17 , pas tres constructif et en plus lassant.

J'ai remarqué également qu'on ne mettait plus les exifs, cela va peut être vous etonner, mais je pense que ce n'est pas plus mal de ne pas les mettre systématiquement.Je poste regulierement sur un forum ou les exifs sont obligatoires et il y a toujours des gens qui commencent par regarder ceux ci et critiquent la photo en consequence. Pour moi c'est l'inverse qu'il faut faire . Par contre les mettre à la demande surtout s'il sagit d'une photo tres techniques, un filé ou une photo de nuit par exemple , oui

la je me permet de faire une piqure de rappel et pour ceux qui viennent d'arriver sur le forum:
on ne critique jamais, du moins négativement, un modele, on critique une photo, si elle/il a des piercing ou des tatoos ou qu'il/elle à une particularité physique ce n'est pas notre probleme.
on evite le ton trop professoral et les expressions trop brut de décoffrage pour eviter de blesser la personne
un "a mon avis" vaut bien mieux qu'"il faut"
voilà
a vos clavier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:47

Entierrement d'accord avec toi Wink

J'ai toujours conseillé de ne mettre qu'une photo plutôt qu'une série complète si on veut des critiques plus approfondies, aujourd'hui je n'ai plus trop le temps d'aller voir toutes les photos et je me limite qu'a un petit comentaire banal sur certaines photos Wink

Mais bon j'espere que j'aurais plus de temps prochainement pour m'investir un peu plus Wink

Concernant les exifs, généralement je les regarde uniquement quand je veux comprendre un flou ou un défaut sur la photo ou pour aider l'auteur à améliorer quand il en pose la question, donc je ne les regarde pas à chaque fois mais uniquement dans certains cas particulier Wink

_________________
critiquons la critique Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:49

jakez.29 a écrit:
Je lance un petit sujet de discussion qui me tient un peu à coeur

Il faudrait , autant que faire ce peu, critiquer une photo sans lire les commentaires précédent. J'ai souvent remarqué que le premier qui prend la parole donne le ton et est suivi d'une myriade de +1 .Ce qui fausse un peu le resultat, tant mieux pour celui qui à envoyé la photo si tous les posts se recoupent.

Je suis assez d'accord cependant lorsque j'uitlise "+1" j'essai tout de même de compléter avec mon avis.

jakez.29 a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux selectionner ses photos et en mettre que 3 maximum pour avoir une critique bien établie, quitte à mettre un lien pour que celui qui veut en voir plus puisse le faire. Sinon c'est le risque d'avoir des commentaires du style "la 4", "pour moi la 5" ou la 17 , pas tres constructif et en plus lassant.

Encore d'accord avec toi j'y ai pensé mais pas osé n parler...cependant jusque 4 photos je pense qu'on ne s'y perd pas.
Revenir en haut Aller en bas
hell's13
16 Gb
16 Gb
hell's13


Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 44
APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm
Dépt. ou Pays : 86 sud
Date d'inscription : 24/07/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 13:19

c'est vrai que tu as raison, mais c'est aussi vrai que c'est pas toujours évident, et puis comme tu dit on est tenté ed lire les autres com!

ton post est quand même plein de bon sens et de boin conseil que je vais essayer de suivre
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 19:56

Ah ah voilà une discussion intéressante ! Voici mon avis qui n'engage que moi :

Je te rejoins complètement et pourtant il m'arrive de mettre un +1 plus par manque de temps et fainéantise qu'autre chose.

Je lis les avis des autres mais en aucun cas ceux ci vont orienter ma critique.

J'suis OK avec toi, une série trop longue tue la critique. Pour ma part, je n'en poste en général qu'une seule qui est à chaque fois la plus abouti pour moi. L'idéal serait de ne pas dépasser 3 voir 4 photos.

Les exifs, je ne le lis que rarement, sauf qd j'ai besoin de comprendre la technique utilisée pour la photo.

Il n'est pas besoin d'être un cador de la photo pour poster un avis, la preuve c'est que moi j'en poste ! Osez osez !!! c'est aussi dans la critique qu'on apprends. Et il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'on ressent même si on pense différent de tous les autres réponses !!!

De bien entendu, et je suis complètement ok avec toi, on ne critique pas le ou la modèle mais uniquement la photo.

S'il m'arrive d'être trop sec dans mes critiques je m'en excuses d'avance mais ce n'est jamais pour blesser et c'est important de la préciser.

Merci à toi jakez.29 d'avoir lancer ce débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 20:17

bon topic

pour ma part j'essaye de critiquer les photos mais quand je ne sais pas quoi dire car je suis débutant, je dis juste j'aime ou j'aime pas.

Il est vrai que ce n'est pas interessant et c'est pour ça que dans une critique pour moi il faut dire le positif et le négatif, et l'on pourra avancer.

En tous les cas j'aime les critiques ça m'aide à avancer et à mieux shooter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
hell's13
16 Gb
16 Gb
hell's13


Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 44
APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm
Dépt. ou Pays : 86 sud
Date d'inscription : 24/07/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 20:28

domouette a écrit:

Il m'arrive aussi de mettre un +1 quand j'ai la flemme.... il m'arrive aussi de ne rien dire quand je sais que mon commentaire ne sera que négatif... c'est un choix perso.

c'est pourtant plus construtif de n'avoir que des avis négatif plutot qu'aucun avis du tout... ça pourrait même être frustrant de ne pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hum.Manamana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2009

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 20:41

Le mieux est encore de se taire si on ne sait pas quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 21:01

Merci pour ce petit mot Jakez.29 .


Voila mon mode de fonctionnement ..

je pense visionner toutes les photos du forum (au moins 90%) .. sauf en cas d'abscence prolongée .. (quoique .. )

- Je ne lis jamais les commentaires avec de faire ma critique
( ou rarement ) .. mais je les lis souvent (presque tout le tant .. en diagonale ) apres ;-)

- les series .. généralement je zappe ;-)
surtout le vrac .. 4 photos sans lien apparent ( Un paysage , un chien , une voiture .. )

- les exifs .. je les supprimes de mes photos .. par choix mais dispo a la demande .... pour "une" des raisons que tu as mentionné .. Je ne regarde jamais ( ou tres tres rarement les exifs .. )

- la critique est difficile surtout pour des amateurs comme nous.

- J'utilise le "j'aime et pi c'est tout " .. quand je n'ai rien a dire , mais pour saluer l'auteur ..

- j'essais d'étoffer ( diplomatiquement si si .. j'me soigne .. ) le "j'aime pas " ou plutot le "pas a mon gout" ... mais sutout les defauts techniques ... j'aimerai pouvoir dire "poubelle" mais ca ne se fait pas sur un forum .. ... dommage .. ;-)

- Il est néammoins interressant de recevoir un "j'aime pas " .. "pas a mon gout" que pas de commentaire du tout ... une photo non commenté est deja un signe qu'elle n'a sucité aucun interet ;-)

Voila ...

Sympa ce topic ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:09

domouette a écrit:
Bon, ça c'était ma c....rie du jour, pardonnez moi !!!


Je pense que même les débutants peuvent dire quelque chose, au contraire, leur oeil est "neuf" et ça peut être intéressant.

MDR j'étais sur que quelqu'un allait la faire je me demandais qui?

tout a fait d'accord, au bout d'un certain temps on est un peu prisonier du dogme du cadrage par exemple et un debutant qui ne connais pas les regles peut trouver des choses interessantes qui sortent des sentiers battus


Dernière édition par jakez.29 le Lun 06 Avr 2009, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:12

MrC a écrit:

S'il m'arrive d'être trop sec dans mes critiques je m'en excuses d'avance mais ce n'est jamais pour blesser et c'est important de la préciser.

en regle generale j'aime bcp lire tes critiques, positives ou négatives mais toujours constructives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:21

gilg a écrit:

je pense visionner toutes les photos du forum (au moins 90%) .. sauf en cas d'abscence prolongée .. (quoique .. )

comment y arrives tu?
au debut je faisait comme cela mais j'ai été saturé et j'ai du me limiter à quelques forums, en fait ce que je fais: paysage, portrait , n&b, reportage et nu/art ( lumix et non lumix) que je regarde tous les 2 ou 3 jours et je commente une photo de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:24

j'utilise ce lien :
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
ScSyc
1 Gb
1 Gb
ScSyc


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 46
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet
Date d'inscription : 09/02/2009

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:32

Cool ! Un topic pour avancer constructivement.

Je suis entièrement d'accord avec les principes énoncés.

Pour ma part, j'essaie dans la mesure du possible de donner mon avis lorsque la photo m'inspire quelque chose en négatif ou en positif.

Il est possible que parfois je sois un peu brusque dans mes commentaires, mais c'est ma façon d'être et en aucun cas je ne cherche à froisser l'auteur.

Je pense que toute critique est bonne à prendre et suis toujours très heureux de recevoir des critiques qu'elles soient positives, ou bien négatives.

Je ne regarde jamais les exifs : ça ne m'interesse pas. A mon humble avis, une photo doit pouvoir se comprendre en faisant abstraction de la technique. Sinon, c'est que quelque chose ne va pas.

Il est très important que tout le monde puisse donner son avis. Surtout les novices ! C'est en critiquant qu'on apprend à lire une image. Alors à vos plumes !

Pour le +1, je l'utilise souvent par paresse, ou parce que mon commentaire n'apporterait rien de plus que les commentaires déjà exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:33

gilg a écrit:
- la critique est difficile surtout pour des amateurs comme nous.

Je suis d accord,je lis Réponse Photo, il y a une rubrique ou les journalistes donnent un avis contradictoire (j'aime , j'aime pas)
a chaque fois je suis étonné par leur critique parce personnellement je n'y vois que du feu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:33

jakez.29 a écrit:
MrC a écrit:

S'il m'arrive d'être trop sec dans mes critiques je m'en excuses d'avance mais ce n'est jamais pour blesser et c'est important de la préciser.

en regle generale j'aime bcp lire tes critiques, positives ou négatives mais toujours constructives


Merki, alors je continue comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:42

ScSyc a écrit:
Je ne regarde jamais les exifs : ça ne m'interesse pas. A mon humble avis, une photo doit pouvoir se comprendre en faisant abstraction de la technique. Sinon, c'est que quelque chose ne va pas.


je suis à la fois d'accord, c'est ce que j'ai ecrit plus haut, mais je nuancerai car comme on est tous là pour apprendre (enfin je le crois) il est interessant de connaître les données techniques de certaines photos.
par exemple en portrait ,apres avoir regardé la photo j'aime bien essayer de deviner la focale et son éloignement par rapport au modele pour les déformations ou voir si l'ouverture du diaph correspond à la prof de champs ou si cette derniere à été faite en PT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 49
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 22:43

En effet remarque très intéressante !!

Pour ma part, j'évite les +1 au maximum, le problème est que quand tu arrives après tout le monde, ce que je voulais dire a été dis.....!!! Donc je me facilite la tâche...!! Mais l'avis des autres n'oriente absolument pas le mien !!!

J'essaie de faire des critiques "constructives", mais c'est loin d'être évident....!!!!

Quand aux critiques négatives/constructives, je pense que ce sont les plus importantes pour le posteur.... et c'est ce que je recherche quand je poste les mienne... Elles permettent d'évoluer (merc Gilg, christine, isao etc... Wink ), de comprendre ses erreurs et de PROGRESSER !!!! Ce qui n'empêche pas d'apprécier les critiques positives qui font toujours plaisir évidemment !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 23:31

critiquons la critique 1305401286
houla, je pourrait limite coller un plus un, car plein de chose intéressante on été dite.

Comme tous le monde ici (ou presque je pense) quand je poste mes photos j'aime recevoir des critiques, remarque... et je pense que grâce a ça j'ai déjà progresser.
Du coup j'essaie aussi de donner mon point de vus sur les photos que je vois en essayant d'etre constructif dans mes critiques, même si c'est vraiment pas évident comme exercice.

En général il ce presente 4 cas de figure qd je vois une image sur le forum,
coup de coeur, et la je me contente de dire a l'auteur que je trouve son image belle est qu'elle me touche, plus si je trouve un petit truc pour chipoter Wink histoire de critiquer qd meme un peu.
Belle image mais qui ne m'évoque pas grand chose, souvent les macro, c'est pas trop mon truc, je vais voir mais laisse tres rarement de commentaire, car je ne crois pas pouvoir apporter grand chose.
Belle image ou sujet à defaut, c'est souvent la que je m'applique a faire une critique pousser, des photos qui me parle, ou sujet qui me parle mais ou je vois des defauts. Je crois que c'est les images qui ce rapproche le plus de ce que je fait, du coup je me sent dans une position légitime pour donner mon point de vus.
Image nul, et oui, des fois il y a des image dont je me demande pourquoi elles ont été posté (ça m'arrive aussi d'en posté, par exemple en rentrant d'une sorti ou j'ai fais que de la merde et ou je suis frustrer de ce que je ramène, ne voulant pas me dire que je n'ai rien a envoyer, j'envoie une image nul) mais du coup sur ce genre de photo je ne trouve rien a dire, peu être que l'on devrait faire un smiley corbeille, genre critiquons la critique Corbeille pour dire que pour nous c'est poubelle, ça ne me choquerai pas (je crois) que l'on me dise d'une de mes photos "Pour moi c'est poubelle"

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16155
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 23:34

critiquons la critique 1305401286 Bonsoir à tous ...!

... je suis également d'accord en règle générale avec tout ce qui a été dit précédemment, et j'aimerai insister sur quelques points ...

critiquons la critique Adodonic Les "j'aime bien" et "jaime pas" sont des réactions normales, ce qui n'est pas normal c'est de ne pas expliciter la raison précise de ces choix, il n'est pas très compliqueé de donner en quelques mot le pourquoi du "j'aime" ou "j'aime pas" ... pas forcément sur la technique de la pdv, mais aussi sur le ressenti à la vue d'une image comme l'ambiance ou le rendu ...

En contre partie je suis franchement déçu quand la ou les photos postée ne s'accompagnent pas au minimum d'un bref commentaire, qui pourrait éclairer sur les intentions de l'auteur et orienter les commentaires que suscitera la vue de l'image ... cela peut aller du lieu, de l'heure et aussi de la motivation de la pdv elle même ...

Concernant les données EXIF ... pour moi elles sont nécessaires et aident à comprendre et déchiffrer les photos ...comme elles sont automatiquement inclues sur chaque cliché, il n'y a pas lieu de s'en préoccuper ... à condition d'utiliser impérativement un hébergeur qui ne les supprime pas au téléchargement ...
...les logs gratuits ne manquent pas, NeatImago, Casimages, etc... ensuite il suffit d'avoir PhotoMe ou Opanda sur son PC et avec un clic droit sur la photo, toutes les données de pdv apparaissent, et ceux qui ne veulent pas les voir se dispensent de cliquer... c'est tout !

Bien sûr je suis aussi d'accord pour bannir le..critiquons la critique 2054591797 .. ou alors l'accompagner de la raison qui le fait utiliser, en en revient toujours au même ... et bien sûr aussi pas d'accord pour s'inspirer des commentaires précédents ... un peu d'imagination svp ...!!!Razz

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
critiquons la critique Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 08:30

GILLOU29 a écrit:
critiquons la critique 1305401286 Bonsoir à tous ...!

il suffit d'avoir PhotoMe ou Opanda sur son PC et avec un clic droit sur la photo, toutes les données de pdv apparaissent, et ceux qui ne veulent pas les voir se dispensent de cliquer... c'est tout !


merci Gillou, je viens de telecharger opanda, tu as raison c'est ce qu'il faut faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 08:52

il y a une phrase qui me fait toujours marrer:
"celle là, du temps de l'argentique on aurait refusé de te la devellopper" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74


Féminin Nombre de messages : 4665
Age : 64
APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8
Dépt. ou Pays : 74 - poisy
Date d'inscription : 12/03/2009

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 08:59

les critiques négatives aident à s'améliorer même si des fois c'est dur de les recevoir (j'en ai déjà eu plein mais avec des conseils donc que du +) vous pouvez continuer ça ne me gêne pas au contraire MDR
les positives font super plaisir lol!
en tant que débutante je n'ose pas trop donner mon avis (je le donne des fois) car j'ai encore beaucoup à apprendre et mon avis ne serait peut etre pas forcément bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/marie-jo74
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 09:33

Très bonne idée de topic critiquons la critique 671548061

tijo74 a écrit:

en tant que débutante je n'ose pas trop donner mon avis (je le donne des fois) car j'ai encore beaucoup à apprendre et mon avis ne serait peut etre pas forcément bon !!!
Je trouve qu'au contraire ça ne peut pas faire de mal d'avoir un avis extérieur. Les gens qui s'y connaissent en photo vont apprécier un cliché pour sa qualité technique par exemple, mais c'est parfois bien d'avoir des réactions plus spontanées Smile Les deux sont complémentaires selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 13:39

Il semble donc que tout le monde soit d'accord pour ameliorer ses critiques
je vous propose donc que nous redigions collégialement un petit aide mémoire qui pourrait être affiché de façon permanente sur le forum (si les modos sont ok bien sûr) ou affiché devant votre PC Libre à chacun d'en tenir compte ou non.
Il n'est évidemment pas question de suivre l'aide mémoire au pied de la lettre car se serait trop rébarbatif

je lance la trame, je ferai une synthese à la fin


le format est il bien adapté (paysage, portrait, carré, pano)
la compo est elle équilibrée?
le cadrage est il bon et ses regles sont elles respectées?
la photo est elle bien à l'horizontale?
le fond est il correct? (portrait)
y a t il des éléments qui perturbent la lecture?
l'attitude du modele (portait/nu)
la coiffure , les vêtements, le make up (studio)
le regard n'est il pas bloqué par le cadre(portrait)
y a t'il de la deformation en grand angle
les profondeurs ne sont elles pas trop écrasée par une longue focale


la photo est elle assez nette?
la mise au point est elle au bon endroit?
la profondeur de champs est elle bien choisie?
le piqué est il bon?
la focale bien choisie?
la balance des blancs adaptées
l'expo est elle bonne, blancs pas trop brulés, noirs non bouchés?
y a t'il des abheration chromatiques, des flares ou des images fantomes?
Y a t il du bruit?

les couleurs sont elles équilibrees?
le noir est blanc est il un choix judicieux?
le noir et blanc est il harmonieux?
les contrastes et la luminosité sont ils biens reglés?

votre regard sur la photo
vous fait elle rever et elle vous fait penser à quoi?

le post traitement
flou artistique
lissage de peau...

etc etc

à vous de jouer


Dernière édition par jakez.29 le Jeu 09 Avr 2009, 13:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 49
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 14:25

Pour rester dans le ton de tes idées, je répond sans avoir lu les messages précédants (pardon s'il y a redite donc) : je le fais d'ailleurs souvent dans les commentaires photos, et ça me fait sourire quand je relis de voir que les commentaires avant le mien se recoupent, ou sont carrément à l'opposé, c'est sympa !

personnellement je n'utilise JAMAIS les "+1" qui même s'ils ne sont pas ajouté pour cela, on un côté trés limitatif, et comme tu le dis "je me fatigue pas, je redis comme le copain d'avant", je pense que même si on a une idée similaire, le dire avec nos propres mots ça ne fait pas pareil... en même temps, je sais aussi que beaucoup de gens viennent ici par ce qu'ils sont débutants, et sont attirés par l'image, les mots ne sont pas toujours faciles à mettre sur un ressenti ou une technique qu'on a pas encore acquis...


Ensuite sur certaines photos, il y a un fond et une forme, mais sur d'autres, soit il n'existe pas soit je ne suis pas sensible au fond !?! Alors je ne vais pas non plus développer au delà du technique (cadrage, composition, exposition)... mais je crois que lorsqu'on fait une critique (positive et négative) on a intéret à suivre une ligne de décryptage, qui est bénéfique pour notre propre façon de photographier : tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de centrer trop ses sujets, et te payer le luxe de le faire aussi à tour de bras ! Donc OUI c'est certain, prendre le temps de commenter une photo, ça permet de devenir un meilleur photographe, qu'on soit débutant ou confirmé, j'en suis convaincue !!!

Passé un temps, on avait lancé l'idée de fiche de commentaires, un truc un peu rigide d'apparence, mais que chacun pouvait s'approprier selon sa personnalité, ça n'a pas fait long feu, dommage...
voir fiche de commentaire (utilisée lors d'un CHAT macro)
http://panasonicfz.easyforumpro.com/chat-photo-f114/chat-macro-jeudi-9-octobre-t16283.htm



Et d'accord aussi avec des tournures qui positivisent : on est pas là pour se faire de la peine, casser de la photo, ou du modèle, on est là pour comprendre pouquoi telle photo fonctionne à nos yeux, et pousquoi elle ne nous plait pas.
Mais je lis rarement des "attaques", parfois des choses maladroites au pire, on est pas tous fins psychologues ou d'égale humeur héhé !!!

Pour les exifs, perso je les ajoutent si on me les demande, sinon je les trouve inintéressantes en elles-mêmes : est-ce qu'avec une bonne pâtisserie il est indispensable de donner la recette à celui qui déguste pour qu'il apprécie d'avantage ?!
D'autant que pour reproduire fidélement des conditions lumières et autres, faut quand même s'accrocher...
Ok ça donne des pistes, mais ça n'apprend pas TOUT !


Pour les séries, j'en poste moi-même, j'accepte le fait que seule une photo attire l'attention, ou que les photos soient comparées entre elles... parfois on est étonné du succès de celle qui nous emballait le moins !!!

Quand j'ai envie d'avoir des critiques pointues sur une photo, je la poste seule : dans les deux cas, j'accepte de ne pas avoir de critique, juste des commentaires évasifs souvent, mais parfois la chance est là, quelqu'un lance une petite phrase éclairée, ou poétique, les autres commentaires suivent ce chemin...
c'est la magie de la communication !!!


En tous cas, bon sujet de discussion Jackez, les critiques ne sont pas toujours trés développées il est vrai, mais ça fait aussi super plaisir de lire un petit "j'aime bien" tout simple, parce qu'on est humain, on fait des photos pour qu'elles soient vues et appréciées, sans forcément avoir une critique ou une version corrigée...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 49
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 14:42

Kenjy1 a écrit:
peu être que l'on devrait faire un smiley corbeille, genre critiquons la critique Corbeille pour dire que pour nous c'est poubelle, ça ne me choquerai pas (je crois) que l'on me dise d'une de mes photos "Pour moi c'est poubelle"

Bah moi ça me "choquerais" (enfin pas dans le genre "prude" hein !!!) mais surtout parce que comme tu le dis, on poste tous de temps à autre une photo qui peut être considérée comme poubelisable... mais si on la poste, dans le fond, c'est bien qu'on attend quelque chose du regard de l'autre : si tu ne la poste pas, tu n'en sauras rien...

et puis quand on commence à faire des photos sympas pour les autres, c'est souvent parce qu'avant on a fait pas mal de saletés qui vaudrait la peine d'être fichu à la poubelle, mais si on ne les avait pas faite, arriverait-on a en faire des mieux ?!
c'est là toute la subtilité de la progression intellectuelle et technique dans chaque chose !
Alors, un brouillon de Devinci c'est quand même bô non ?!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 14:51

Oui tu as certainement raison sur les photos que l'on a posté par le passé, je pense que si je retourne a mes premier poste sur le forum d'il y a un 1 ans, je m'autodirais poubelle sur plus de la moitier de mes clichet Smile
mais en même temps c'est parceque je les ai posté et parcequ'il y a eu des gens ici pour me donner des critique et des conseil que je me suis améliorer.
Compliquer tout ça lol!

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 15:07

Sujet de discussion fort intéressant pour lequel, d'ailleurs, il me paraît bon de lire ce qui a été dit par d'autres si l'on veut avoir une véritable discussion. Mais c'est bien le but de ce topic, me semble-t-il. Mon idée c'est qu'on ne peut pas toujours faire de longues critiques ou de longs commentaires sur une photo. Certaines s'y prêtent plus que d'autres. Certains sont plus sensibles que d'autres à l'aspect technique de la photo, d'autres privilégieront le côté artistique. Et puis il y a aussi des photos que l'on aime, ou que l'on n'aime pas, sans que l'on soit forcément en mesure de dire pourquoi -ou bien parce qu'on n'a pas les mots por le dire. Des fois, c'est une question de ressenti.
Par contre, ce qui serait tout aussi intéressant, dans la mesure du possible, c'est que celui qui publie une photo explique ce qu'il a voulu montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 15:10

A l'époque avec Isao, Christine et les autres Modos, on voulait faire une sorte de grille de notation que l'on puisse insérer au forum, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé la solution pour l'integrer au Forum, si quelqu'un connait la solution pour faire ce genre de chose n'hésitez pas à nous le proposer Wink

_________________
critiquons la critique Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 15:12

Que veux-tu dire par «grille de notation» ? Pourrais-tu être plus explicite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Contenu sponsorisé





critiquons la critique Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
critiquons la critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique SVP
» critique photo
» Les commentaires sur le FORUMLUMIXMAG - n°1
» CRITIQUE DU PANASONIC DMC FZ-28
» Pour critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: