| critiquons la critique | |
|
+30Dross Dume linmep chasseur Roual Catwoman algerienbba Jeremie David M. Le P'tit Nicolas Tounkayen Irlan Agimation pyrenepeche Isao Basi tijo74 GILLOU29 Kenjy1 Auréli ScSyc gilg Hum.Manamana stiga domouette MrC hell's13 delda27 Satjc jakez.29 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 8:31 | |
| - Dross a écrit:
Les règles en art sont faites pour être dépassées, et non pas respectées. On les assimiles juste pour les comprendres, et après on joue avec. c'est intéressant ce que tu dis, on pourrait carrément faire un autre débat là-dessus, parce qu'effectivement au début il faut apprendre des règles, les respecter, et ensuite on peut jouer avec, voir faire l'opposer... mais alors pourquoi quand on est débutant les règles s'appliquent, et pas quand on a l'expérience ?! (je veux dire qu'est-ce qui fait que de l'extérieur on peut déterminer si ça roule ou non !?!) Pareil, quand on y connait pas grand chose en photo (je veux dire qu'on fait de la photo familiale-souvenir), les règles n'ont pas d'importance et pourtant nos photos nous plaisent, comment notre oeil peut devenir petit à petit exigeant au point de s'enfermer dans des règles ! héhé je sais on va dire que c'est de la philo ou de la psycho, mais des choses qui ont une importance pour l'amateur, n'en ont pas pour le néophite, et pourtant les deux ont un point de vue sur ce qui est intéressant-beau, et aucun ne se trompe finalement !!! |
|
| |
jakez.29 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1559 Age : 65 APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 8:42 | |
| j'ai relevé cette phrase également, ça vaudrait le coup d'ouvrir un autre dossier de discussion |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 9:24 | |
| [quote="Isao"] - Dross a écrit:
... et pourtant les deux ont un point de vue sur ce qui est intéressant-beau, et aucun ne se trompe finalement !!! J'adhère. Sinon on peut appliquer les arguments lus à la critique. On n'y connait rien, puis on a des élements techniques de base et c'est ce qui ressort de la plupart des critiques. Mais dépasser ce stade est très difficile, du moins pour moi. Qq'uns y arrivent sur ce site ... Isao notamment ... |
|
| |
Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 9:55 | |
| oh non,par pitié ,pas de tableau de critique ...au secours ... ( je viens de découvrir ce sujet ) je dis cela car j'ai quitté deux forums auxqels je participais avant de vous trouver ,exactement à cause de ça .... il y avait des censeurs redoutables qui sanctionnaient toute photo ne correspondant pas tout fait à leurs critéres de cadrage ou de mise au point ! résultat: toutes les photos se ressemblaient ,comme calquées les unes sur les autres ! des clones ! des stéréotypes que l'on ne "voyait" même plus quelle que soit leur qualité ... et comme dit Droos ,en art les règles ne sont pas faites pour etre suivies à la lettre ! enfin c'etait le cas jusqu'au 19° siècle mais c'est du passé ! et quant à moi,ancien prof ,si on me parle de système de notation,je grince des dents ! mais ,je pense que je m'énerve pour rien,car vous avez l'esprit assez ouvert d'après ce quej'ai constaté pour vous rendre compte très vite du style "donneur de leçons" que provoquera l'usage répété de ce système ; je pense que vous vous en lasserez très vite ; de plus, je n'ai rien contre les +1 : quand les magnifiques photos de certains membres arrivent sur nos écrans,je trouve que la mutiplication des manifestations d'enthousiasme est normale ... les +1 c'est notre ola à nous ! et nous n'avons pas besoin de préciser si nous les apprécions à cause du cadrage ou du bokeh ! bon,je me calme ,mais comme je vous l'ai expliqué,les barèmemes et les notations me donnent de l'urticaire ! amicalement .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:02 | |
| Tu sais le tableau n'est pas une obligations ! Et en général, ceux qui apportent des critiques détaillées suivent finalement un peu les grandes lignes du tableau proposé ! Il n'est pas proposé pour faire rentrer toutes les photo dans le meme moule, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont du mal a faire des critiques détaillées a savoir par où commencer. Tout comme il peut aider les nouveaux et débutants qui ne connaissent pas les grandes règles a savoir vers où aller ! Rien n'empeche bien sur d'outre passer tout cela a tout moment ! Et je suis la première a aimer sortir des sentiers battus, notamment avec des choix de pdc trés courte....et ce n'est pas le tableau qui me fera changer ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:05 | |
| Mais ne vous inquiétez donc pas Il n'y a pas de systeme de notation et le tableau est juste là si vous voulez avoir une aide à construire vos critiques si vous le souhaitez, il n'y à donc pas d'obligation à l'utiliser, il à juste été créer pour essayer de répondre à certaines demandes d'autres membres. Mais vous pouvez continuer à utiliser le , à continuer à faire vos commentaires à l'ancienne, il n'y aura aucune censure au niveau du choix de présentation de la critique. Le but de cette opération n'est pas de vous faire rentrer dans un moule, mais simplement de vous aider à faire une critique photo. Je pense que vous l'avez bien compris On est pas là pour se prendre la tête |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:12 | |
| - Shensimeg a écrit:
- oh non,par pitié ,pas de tableau de critique ...au secours ...( je viens de découvrir ce sujet )....
... j'hadère à tes arguments et je comprends parfaitement ta réaction épidermique ...! Je voudrais néanmois tempérer ta prise de position, en faisant simplement remarquer que ce système de "commentaires sériés" et non pas de notation, peut rendre service à tous ceux qui ne sont pas experts et qui hésitent précisément à s'exprimer ... Quant à ceux qui se sentent capables d'émettre un avis fondé, je reste persuadé que ceux là continueront à développer leurs commentaires critiques tout comme avant !!! c'est du moins ce que j'espère ...! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Dernière édition par GILLOU29 le Jeu 9 Avr 2009 - 12:51, édité 1 fois |
|
| |
Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:20 | |
| mais oui,je m'énerve u peu vite ... en tus cas si ça ne devient pas un passage obligé ,pas de problème ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:22 | |
| Donc tout va bien Il n'y a pas de passage obligé |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 10:44 | |
| - Isao a écrit:
- Dross a écrit:
Les règles en art sont faites pour être dépassées, et non pas respectées. On les assimiles juste pour les comprendres, et après on joue avec. c'est intéressant ce que tu dis, on pourrait carrément faire un autre débat là-dessus, parce qu'effectivement au début il faut apprendre des règles, les respecter, et ensuite on peut jouer avec, voir faire l'opposer... mais alors pourquoi quand on est débutant les règles s'appliquent, et pas quand on a l'expérience ?! (je veux dire qu'est-ce qui fait que de l'extérieur on peut déterminer si ça roule ou non !?!)
Pareil, quand on y connait pas grand chose en photo (je veux dire qu'on fait de la photo familiale-souvenir), les règles n'ont pas d'importance et pourtant nos photos nous plaisent, comment notre oeil peut devenir petit à petit exigeant au point de s'enfermer dans des règles !
héhé je sais on va dire que c'est de la philo ou de la psycho, mais des choses qui ont une importance pour l'amateur, n'en ont pas pour le néophite, et pourtant les deux ont un point de vue sur ce qui est intéressant-beau, et aucun ne se trompe finalement !!! Lance le débat, ça peut être marrant Pour revenir au tableau: l'idée à la base ne parraît pas mauvaise, mais une fois en application je trouve que ça fait très "froid" comme réponse à une photo... Cela dit c'est toujours plus constructif qu'un "+1", mais ça fait bizarre, peut être faut il que je (l'on?) s'y habitue...? |
|
| |
bterme 2 Gb
Nombre de messages : 371 Age : 48 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 11:07 | |
| Mon humble avis sur le tableau :
Il y a un petit moment que je n'avais pas pu trainer sur le forum et j'ai donc découvert le tableau de commentaires avant le débat sur le sujet. Personnellement j'ai trouvé ça agréable et très constructif. En plus, cela n'empêche pas de mettre des commentaires plus perso sur le ressenti.
A bientôt, Benoit |
|
| |
David M. 8 Gb
Nombre de messages : 822 Age : 39 APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique) Dépt. ou Pays : 90 - Belfort Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 11:10 | |
| - chasseur a écrit:
Pour revenir au tableau: l'idée à la base ne parraît pas mauvaise, mais une fois en application je trouve que ça fait très "froid" comme réponse à une photo... Cela dit c'est toujours plus constructif qu'un "+1", mais ça fait bizarre, peut être faut il que je (l'on?) s'y habitue...? Peut-être aussi une question de présentation... Moi et le graphisme, à la base, ça fait 50! |
|
| |
jo92 8 Gb
Nombre de messages : 1090 Age : 70 APN : GF1 + D300 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 21:07 | |
| Ben moi dorénavant je ferais comme d’habitude :lol1: |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 21:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 23:24 | |
| juste pour apaiser les tensions je citerai juste une phrase de baloulumix ,qui avait dit un jour: il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises photos, il y a que les regards qui changent ,une maniere differente ,en chacun de soit ,d'observer ces images ... et pour ma part, je rajouterai juste que: je prefere voir une photo, ayant quelque defaults techniques mais racontant une histoire, ayant un impact visuel, plutot qu'une photo techniquement irreprochable mais vide se sens ... mais bien sur ,cela n'engage que moi |
|
| |
NaraYana 2 Gb
Nombre de messages : 377 Age : 50 APN : Nikon D90 + 18-105 VR (pour l'instant !) / ex -FZ8 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Jeu 9 Avr 2009 - 23:43 | |
| Topic intéressant... J'ai un peu survolé parce que sinon j'en aurai eu pour 1h à tout lire L'idée du tableau me séduit assez dans la mesure où : 1 - je suis débutant et c'est précisément le genre de commentaires que je recherche pour progresser (apprivoiser les techniques et règles de base est incontournable si l'on souhaite un jour les dépasser pour laisser libre court à l'imagination et au regard) : n'hésitez donc pas à l'utiliser lorsque je posterai des photos ! 2 - Je préfère une critique constructive qui suit la trame de ce tableau, plutôt qu'un commentaire neutre (ou même parfois trop gentil, autocensuré, comme si son auteur hésitait à parler des points négatifs) qui ne me permet pas de prendre conscience de mes erreurs... Car même si l'art est très subjectif, on a le droit de penser et de dire que telle ou telle façon de photographier est une erreur. 3 - Il n'est pas obligatoire (après tout, on peut aimer ou ne pas aimer une photo juste par l'émotion qu'elle provoque ou pas en nous, et c'est bien de pouvoir le dire franchement et sans devoir se justifier) Voilà Bonne idée donc... |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 10:31 | |
| Visiblement, le tableau de notation ne suscite pas l'enthousiasme général. Me trompe-je ? |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 10:52 | |
| En effet, je dois être le seul à l'utiliser |
|
| |
David M. 8 Gb
Nombre de messages : 822 Age : 39 APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique) Dépt. ou Pays : 90 - Belfort Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 10:54 | |
| Bah, c'est aussi selon les goûts et les couleurs. Et tout le monde n'a pas encore forcément fait gaffe à comment accéder au tableau, etc. Faut laisser le temps faire aussi. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 10:55 | |
| David, as tu la possibilité de rajouter un bouton Copier, qui sélectionnerait automatiquement le texte et le mettrait en mémoire, pour que l'on n'est plus qu'a faire un coller sur le forum ? |
|
| |
David M. 8 Gb
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 11:22 | |
| Oui, mais ça fonctionne qu'avec internet explorer. (Pas possible avec Firefox à moins de passer par du flash, que je ne maîtrise pas du tout... )
Par contre, je peux peut-être essayer de faire un bouton pour tout sélectionner le code du tableau... |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 11:29 | |
| Moi je suis sur IE, donc ça me va Ok aussi pour ta solution, je trouve ça plus pratique |
|
| |
hell's13 16 Gb
Nombre de messages : 1748 Age : 44 APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm Dépt. ou Pays : 86 sud Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 12:51 | |
| j'ai pas encore utilisé le tableau, mais j'y pense... je n'ai pas envie qu'il devienne mon seul mode de réponse |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 13:00 | |
| - David M. a écrit:
- Oui, mais ça fonctionne qu'avec internet explorer.
Ils le vendent encore IE ? Je veux dire : il y en a encore qui l'achètent ? |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 19:20 | |
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: critiquons la critique Mar 14 Avr 2009 - 19:26 | |
| Pffff, j'y comprends rien à vos histoires et surtout.... je ne veux rien y comprendre ! Perso, je reste la femme au sang italien volubile qui fait des coms en 12 lignes pour dire "j'aime bien". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: critiquons la critique | |
| |
|
| |
| critiquons la critique | |
|