Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 critiquons la critique

Aller en bas 
+30
Dross
Dume
linmep
chasseur
Roual
Catwoman
algerienbba
Jeremie
David M.
Le P'tit Nicolas
Tounkayen
Irlan
Agimation
pyrenepeche
Isao
Basi
tijo74
GILLOU29
Kenjy1
Auréli
ScSyc
gilg
Hum.Manamana
stiga
domouette
MrC
hell's13
delda27
Satjc
jakez.29
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 7721
Date d'inscription : 07/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 15:12

Que veux-tu dire par «grille de notation» ? Pourrais-tu être plus explicite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 15:15

pyrenepeche a écrit:

Par contre, ce qui serait tout aussi intéressant, dans la mesure du possible, c'est que celui qui publie une photo explique ce qu'il a voulu montrer.

Je ne suis pas forcement d'accord, c'est justement l'intérêt de la photo, pas besoin de mettre de mots, c'est un langage universelle, et souvent l'image ce suffit a elle même.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 49
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 15:15

pyrenepeche a écrit:
Que veux-tu dire par «grille de notation» ? Pourrais-tu être plus explicite ?

va voir le lien que j'ai donné plus haut,
c'est ce dont parle Satjc :
fiche de commentaire
http://panasonicfz.easyforumpro.com/chat-photo-f114/chat-macro-jeudi-9-octobre-t16283.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 52
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 15:18

Evidemment je suis d'accord avec une grande partie de ce qui a été dit.

Personnellement, je n'ai pas le temps de visionner et donc de commenter beaucoup de photos, je me limite donc aux thèmes qui me plaisent, m'interpellent,...

Je suis assez d'accord avec Do dans le sens où moi non plus je ne dis rien si je n'ai que du négatif à dire. Ca me gène de faire de la peine, les mots "lus" ont tellement plus d'impact que les mots "dits", c'est très très délicat ! Et puis je me dis que je ne suis pas assez à la hauteur pour pouvoir me le permettre.

Dans le même esprit, je me contente de donner une critique qui se limite à mon ressenti puisque je ne suis pas (encore :lol1: ) capable de juger techniquement.

Je ne propose pas beaucoup de photos non plus, je ne suis pas (encore encore :lol1: ) assez satisfaite de mes résultats pour vous les soumettre.

Je tiens quand même à profiter de ce post pour remercier tous ceux qui prenent le temps de commenter, argumenter... même si je ne propose pas mes propres photos, je tiens compte des commentaires postés pour les autres et ça m'aide énormément. Je pense que j'ai déjà pas mal progressé à la lecture de ce forum... pourvu que ça dure ! merci

Agi (catégorie débutante en progrès :lol1: )
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 15:22

Un truc un peu comme ça

critiquons la critique - Page 2 3gD7qeE10T8NkSh

Un tableau interractif que chacun peut compléter en donnant un syteme de notation et ensuite on peut argumenter nos notes, mais pour ça il faudrait une interface extérieur au forum mais qui puisse être inséré sous la photo pour voir le résultat des notes Wink

Par contre je n'ai aucune idée de comment on pourrait faire ce genre de chose Wink

Je viens d'envoyer un MP à David M, je sais qu'il touche sa bille en informatique et programmation, peut être pourrait il nous faire un truc.

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:03

David, vient de me proposer ce genre de chose en Bbcode:

Critère
Note photo 1
Note photo 2
Note photo 3
Exposition
10/10
8/10
9/10
Netteté
8/10
9/10
9/10
Composition
1/10 (ca, c'est mes photos! XD)
10/10 (Ca, c'est Aurelia! XD)
8/10


Mais cela vous force à le reprendre à chaque fois pour editer les notes Wink

Il regarde si il est possible d'avoir un truc automatique Wink

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:08

Pour info, il semblerait que ce soit possible, David va essayé de nous sortir un truc dans 2 semaines max Wink

Par contre il faut qu'on lui donne la liste des criteres de notation, alors lachez vous et dites moi ce qui est important pour vous critiquons la critique - Page 2 1305401286

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:19

Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Ou alors on pourrait dire que la grille critique complète serait pour les photos publiées avec le smiley : :critique: ??

Ou inversement inciter les gens à utiliser l'icone :partage

C'est juste un idée ....

Disons qu'une vraie critique peut-être un vrai plus, mais peut-être pas tout le temps.

critiquons la critique - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30815
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:20

Pour le +1, même si je l'utilises pas souvent, pour moi, n'est pas si négatif que ça. Si plusieurs personnes sont du même avis, il faudrait, selon vous, soit qu'on tourne les phrases autrement et avoir plus de lecture pour finalement le même fond ou s'abstenir ?
Le +1 peut donner de la force à un avis quand il est utilisé à bon escient, au moins on sait que plusieurs personnes sont du même avis, et ça, ça a son importance.

Pour le "j'aime / j'aime pas", il ne faut pas le dilapider non plus. On peut aimer une photo sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment, c'est une question de ressenti. Si on banni ces commentaires, les derniers arrivés n'oseront jamais poster ...
Evidemment, si c'est le même commentaire qu'on met à toutes les tofs ("magnifique" ... Wink ), ça enlève toute valeur au commentaire ....

Moi les séries ne me gènent pas quand les tofs portent sur un même sujet. Avoir que 4 tofs sur un reportage, c'est quand même limite. Par contre, dans les autres catégories de post, 4 tofs max, ça me va.

Il y a des choses qui ennervent certains et agacent d'autres, mais il faut de tout pour faire un monde et ce p'tit monde je trouve qu'il s'auto-régule pas mal.

Pour les commentaires négatifs, il ne faut pas oublier que même les négatifs purs font avancer et que c'est pas de la méchanceté (toujours) gratuite. Enfin, il y a l'art et la manière de faire comprendre les choses, si on est pas capable de diplomatie, on s'abstient et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:24

Irlan a écrit:
Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Je pensais faire plus simple si cela est possible bien evidemment Wink

L'idéal serait d'avoir un tableau unique par photo, celui ci serait mis en place par le posteur en dessous de sa photo et chacun viendrait y mettre sa note et les notes se culueraient automatiquement pour en faire une moyenne automatiquement, bref j'en demande peut être un peut trop mon on verra bien Wink

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:36

Satjc,
j'ai bien peur que ta grille de notation ne soit un peu trop galère à mattre en place (enfin ! je dis ça, je dis rien) et surtout à utiliser. Et puis, elle dépend de la bonne volonté de celui qui veut ou ne veut pas l'utiliser ( ou qui y pense ou n'y pense pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30815
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:51

Pas convaincu par la grille de notation TECHNIQUE des photos ...
On se croirait à l'école ou en examen. Ca ne serait pas très parlant au final. Des bons vieux mots valent mieux qu'un chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:51

Satjc a écrit:
Irlan a écrit:
Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Je pensais faire plus simple si cela est possible bien evidemment Wink

L'idéal serait d'avoir un tableau unique par photo, celui ci serait mis en place par le posteur en dessous de sa photo et chacun viendrait y mettre sa note et les notes se culueraient automatiquement pour en faire une moyenne automatiquement, bref j'en demande peut être un peut trop mon on verra bien Wink

un dérivé du sondage en quelques sortes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30815
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:53

Le P'tit Nicolas a écrit:
Satjc a écrit:
Irlan a écrit:
Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Je pensais faire plus simple si cela est possible bien evidemment Wink

L'idéal serait d'avoir un tableau unique par photo, celui ci serait mis en place par le posteur en dessous de sa photo et chacun viendrait y mettre sa note et les notes se culueraient automatiquement pour en faire une moyenne automatiquement, bref j'en demande peut être un peut trop mon on verra bien Wink

un dérivé du sondage en quelques sortes ? scratch

Ma photo est -elle nulle ?
- oui
- non
- Je sais pas je suis débutant ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
David M.
8 Gb
8 Gb
David M.


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 39
APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique)
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort
Date d'inscription : 30/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 16:57

Satjc a écrit:
Irlan a écrit:
Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Je pensais faire plus simple si cela est possible bien evidemment Wink

L'idéal serait d'avoir un tableau unique par photo, celui ci serait mis en place par le posteur en dessous de sa photo et chacun viendrait y mettre sa note et les notes se culueraient automatiquement pour en faire une moyenne automatiquement, bref j'en demande peut être un peut trop mon on verra bien Wink

T'es déjà pas chiant, toi, satjc! lol!

Bon, dans l'ordre :
Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit et que j'ai lu (j'ai zappé quelques posts). Je vais pas refaire une tirade sur le sujet, ça sert à rien, c'est déjà dit. Wink

Concernant ce fameux tableau, je peux peut-être faire ce que vous voulez... héhé... (C'est pas mon métier pour rien! critiquons la critique - Page 2 Biggrin )

Voilà comment ça se présenterait :
Le posteur souhaitant des critiques (et uniquement lui, comme ça, pas de questions à se poser) ira sur une interface que je mettrai en place sur ma galerie (pas possible de mettre ça directement sur le forum).

Là, il crée un nouveau tableau de notation en précisant le nombre de photos à noter (faudra penser à les numéroter!), et ça lui donne un lien et une image à mettre dans son topic.
L'image affichera les résultats (seul moyen sur le forum d'ajouter du contenu venant d'ailleurs que le forum)
Quand au lien, il permettra aux membres souhaitant noter la photo d'accéder à un formulaire ou ils pourront enregistrer leurs notes (/10 ou /20, à voir).

Ca vous irait, comme principe?

Attention! Ca ne remplacera pas un bon vieux commentaire constructif!

Tout ce qu'il me faut, c'est la liste des critères et le type de réponse (Oui/non, note sur 10, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://david-m.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:00

Autrement dans un premier temps en attendant que David nous trouve une solution, on peut faire un edit du tableau et modifier les notes à la main Wink

Critère
Note sur 10
Commentaires
Exposition
08
Bonne gestion de la lumiere
Netteté
06
Manque de netteté sur le premier plan
Composition
05
Trop centré
Intérèt de la photo
05
Sujet assez classique

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa


Dernière édition par Satjc le 07.04.09 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:01

David M. a écrit:
Satjc a écrit:
Irlan a écrit:
Et si on veut pas être noté, on le précise sous sa photo ?? lol!

Tout le monde n'a pas forcément envie que sa photo passe à la moulinette d'un appareil critique avec plein de critères, des notations etc ....

Je pensais faire plus simple si cela est possible bien evidemment Wink

L'idéal serait d'avoir un tableau unique par photo, celui ci serait mis en place par le posteur en dessous de sa photo et chacun viendrait y mettre sa note et les notes se culueraient automatiquement pour en faire une moyenne automatiquement, bref j'en demande peut être un peut trop mon on verra bien Wink

T'es déjà pas chiant, toi, satjc! lol!

Bon, dans l'ordre :
Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit et que j'ai lu (j'ai zappé quelques posts). Je vais pas refaire une tirade sur le sujet, ça sert à rien, c'est déjà dit. Wink

Concernant ce fameux tableau, je peux peut-être faire ce que vous voulez... héhé... (C'est pas mon métier pour rien! critiquons la critique - Page 2 Biggrin )

Voilà comment ça se présenterait :
Le posteur souhaitant des critiques (et uniquement lui, comme ça, pas de questions à se poser) ira sur une interface que je mettrai en place sur ma galerie (pas possible de mettre ça directement sur le forum).

Là, il crée un nouveau tableau de notation en précisant le nombre de photos à noter (faudra penser à les numéroter!), et ça lui donne un lien et une image à mettre dans son topic.
L'image affichera les résultats (seul moyen sur le forum d'ajouter du contenu venant d'ailleurs que le forum)
Quand au lien, il permettra aux membres souhaitant noter la photo d'accéder à un formulaire ou ils pourront enregistrer leurs notes (/10 ou /20, à voir).

Ca vous irait, comme principe?

Attention! Ca ne remplacera pas un bon vieux commentaire constructif!

Tout ce qu'il me faut, c'est la liste des critères et le type de réponse (Oui/non, note sur 10, etc.)

MDR moi, chiant ???

Mais non si peu lol!

Je ne suis pas Chef de projet pour rien, c'est l'art de faire travailler les gens compétents à sa place Wink

Au boulot feignace lol!

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30815
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:02

Comment tu fais un edit du tableau si tu n'es pas le créateur du tableau ?
On est pas tous des admins, nous, môssieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:05

lol! Alors faites un Citer et il faudra virer les flags [quote], ça vous pouvez le faire, mais c'est vrai que c'est chiant et lourd Wink

Le systeme de notation peut en plus permettre à mieux fonder sa critique par la suite Wink

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 46
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:06

Ca va quand meme faire bcp d'inclusion d'images dans une page...

C'est pas plus simple d'utiliser des sondages à choix multiples ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:10

Il y a aussi cette solution, mais le sondage est un peu plus limité, on ne peut pas donner de note, mais uniquement donner un point ou non à une quetion précise, donc il est difficile de parler de plusieurs parametres via un sondage Wink

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 46
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:12

Bin indirectement s'il y a 10 choix dans le sondage ca fait une note entre 1 et 10 Very Happy .

Edit : En plus la solution a base d'images faut évaluer combien de trafic elle représente.

S'il y a 3000 pages publiées par jour (ca ne me parait pas bcp) avec chacune 5 images de notation et que les images de notation font 15 ko, ca fait quand même 225 Mo a uploader par jour pour le serveur source...
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:15

Jeremie a écrit:
Bin indirectement s'il y a 10 choix dans le sondage ca fait une note entre 1 et 10 Very Happy .

oui mais pour un critère seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 46
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:18

Avec 10 choix on peut assi faire 2 notes entre 1 et 5 (2 critères donc Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30815
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:19

Oulala ... on part dans le bricolage sec !

Moi j'ai une idée sinon et qui n'est pas chiante à mettre en place :
et si on laissait les choses comme elles sont ?

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:22

Comme le dit le petit Nicolas, on peut en effet le faire, mais ça ne sera que pour un seul critére, soit l'expo, soit la netteté, etc ...

C'est le seul Hic Wink

Alors quavec le tableau tu peux noter plusieurs criteres Wink

Critère
Note sur 10
Commentaires
Exposition
08
Bonne gestion de la lumiere
Netteté
06
Manque de netteté sur le premier plan
Composition
05
Trop centré
Intérèt de la photo
05
Sujet assez classique

_________________
critiquons la critique - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 46
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:22

critiquons la critique - Page 2 2054591797
De toutes façons la bonne solution ca serait de pouvoir toucher au php du forum... Mais c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 36
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:46

moi perso je ne pourrai jamais donner une bonne critique car je ne peut pas critiquer quelques chose que je ne peut faire :d
mais tout ce que j'ecris c'est l'avis perso
et quelques details que j'aime eclaircir c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
David M.
8 Gb
8 Gb
David M.


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 39
APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique)
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort
Date d'inscription : 30/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:46

Euh... Moi, je pensais : Chacun ne mets que ses notes sur l'interface, et l'image (une seule par topic) affiche la moyenne de ces notes.

Après, chacun apporte sa critique constructive dans un post comme tout le monde. Wink

Sinon, je peux aussi faire une interface pour créer le petit tableau automatiquement : Vous remplissez les cases, et l'interface vous donne le bbcode correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
http://david-m.fr
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:52

Que l'on fasse des commentaires sur la compo, la PDC, l'expo, la netteté et patin-coufin, pourquoi pas ? Par contre, ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'attribution d'une note car, pour moi, donner une note doit répondre à des critères bien précis, sinon, on fait un peu au pan et à la touchette («à bista de nas», comme on dit ici) et pour ce faire, je pense qu'il faut en avoir les compétences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
David M.
8 Gb
8 Gb
David M.


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 39
APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique)
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort
Date d'inscription : 30/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 17:54

pyrenepeche a écrit:
Que l'on fasse des commentaires sur la compo, la PDC, l'expo, la netteté et patin-coufin, pourquoi pas ? Par contre, ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'attribution d'une note car, pour moi, donner une note doit répondre à des critères bien précis, sinon, on fait un peu au pan et à la touchette («à bista de nas», comme on dit ici) et pour ce faire, je pense qu'il faut en avoir les compétences.

On peut mettre autre chose que des chiffres... (une liste de réponses, par exemple, voire une saisie libre de quelques mots)
Revenir en haut Aller en bas
http://david-m.fr
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 49
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 18:01

pyrenepeche a écrit:
Que l'on fasse des commentaires sur la compo, la PDC, l'expo, la netteté et patin-coufin, pourquoi pas ? Par contre, ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'attribution d'une note .

Même topo pour moi, je refuserais qu'on note mes photos,
et je ne me sens pas de noter celles des autres non plus.
une note, même associée à une justification en mots,
ça a un côté sélection, concours...

ça doit être due au trauma de la période scolaire ?! lol!

Pour des commentaires "phrasés" pas de souci par contre !
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 18:07

pareil, autant je trouve qu'un tableau de critique s'appliquant au différent paramètre, technique, cadrage, émotion... d'une photographie pouvant aidé a formater la critique serait une bonne chose.
Par contre les notes, je suis un peu dubitatif.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David M.
8 Gb
8 Gb
David M.


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 39
APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique)
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort
Date d'inscription : 30/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 18:10

Kenjy1 a écrit:
pareil, autant je trouve qu'un tableau de critique s'appliquant au différent paramètre, technique, cadrage, émotion... d'une photographie pouvant aidé a formater la critique serait une bonne chose.
Par contre les notes, je suis un peu dubitatif.


D'accord aussi pour les notes. D'un point de vue technique (pour programmer le générateur, j'entends), pour moi, du texte ou des chiffres, ça change rien.
Pour le ressenti, par contre, un commentaire vaut bien plus qu'une note (avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
http://david-m.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
David M.
8 Gb
8 Gb
David M.


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 39
APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique)
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort
Date d'inscription : 30/05/2008

critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime07.04.09 18:56

Bon, histoire de faire un truc passe-partout, j'ai fait ça. C'est fait à la rache, mais au moins, ça fonctionne, et ça évite de se taper tout le code d'un tableau! ^^

http://david-m.fr/critique.html

Ca génère un truc dans ce style :

Critère Commentaire
critere1 reponse1
critere2 reponse2
critere3 reponse3
critere4 reponse4
critere5 reponse5



Satjc, ça te plaît? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://david-m.fr
Contenu sponsorisé





critiquons la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiquons la critique   critiquons la critique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
critiquons la critique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique SVP
» critique photo
» Les commentaires sur le FORUMLUMIXMAG - n°1
» CRITIQUE DU PANASONIC DMC FZ-28
» Pour critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: