| Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! | |
|
+8Surefoot dream31 PJFB Cani GILLOU29 Tounkayen tazmen3 Grégory 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Dim 4 Sep 2011 - 11:54 | |
| Comparer un compact expert avec un 4/3 ou un reflex n'a pas de sens. Un compact expert vous gagnez en encombrement , vous perdez en performance Tout cela dépend de comment l'on vit sa pratique de la photographie Un photographe sportif n'ira pas plus prendre ce x10 qu'un gf1. Bien connaître ses besoins est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix de son matériel. Ce qui semble parfois etonnant , c'est de constater que certains critiquent avant même le moindre test et juste après l'annonce de la sortie prochaine d'un modéle!! trop fort !!
Il est vrai que l'absence de visée sur un apn est une perte en terme de confort mais même un viseur qui couvre 85 % de champ de visée c'est tout de même mieux que pas de viseur du tout ! Pour ma part , je n'ai pas besoin actuellement d'un reflex haut de gamme ni d'un expert et encore moins d'un hybride. D'ailleurs on ne peut pas dire qu'un gf1 est un compact expert, ce n'est pas la définition de la compacité, ne serais ce que pour l'aspect interchangeabilité des optiques ainsi que la taille de l'appareil avec son optique monté si en plus on y rajoute un viseur , on n'a en fait un faux reflex d'ailleurs le terme hybride est parfaitement choisi, ni reflex, ni compact, ni polyvalent. Mais pour en revenir au x10 Comme mon champ d'application est restreint à un certain type de clichés, celui ci me semble bien correspondre . mes moyens ne me permettant pas de m'offrir un x100, je vais réduire donc mes exigences à la hauteur de mon budget. Déjà le lx5 correspond à mes besoins mais si celui ci m'offre une plus grande polyvalence sans exploser mon budget; Je crois bien qu'il pourrait faire l'affaire !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Dim 4 Sep 2011 - 22:15 | |
| - dream31 a écrit:
- Ce qui semble parfois etonnant , c'est de constater que certains critiquent avant même le moindre test et juste après l'annonce de la sortie prochaine d'un modéle!! trop fort !!
Je ne sais pas si tu dis ça pour moi mais il me semble que je n'ai fait que développer des caractéristiques annoncées dans le début de ce fil sans spéculer sur ce qui ne serait pas encore connu. Douter d'une montée à 12000 ISO ou contester que l'on qualifie le viseur de X10 de viseur de réflex ne me semble pas relever du procès d'intention mais simplement de l'expérience et n'hypothèque nullement les qualités de cet apn. |
|
| |
dream31 1 Gb
Nombre de messages : 160 Age : 61 APN : leica Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Lun 5 Sep 2011 - 11:13 | |
| Ne vous sentez pas visé en particulier car ce n'est pas le cas ! C'est un viseur "optique" et la comparaison s'arrête là, ce n'est ni, une visée à travers l'optique, ni un télémétrique et encore moins un electronique, c'est un viseur déporté avec une couverture de 85 % de son champ de visée, c'est mieux que rien a mon humble avis mais ne peut en aucun cas être comparé avec un viseur plus ..élaboré. Maintenant c'est sûrement mieux que rien et cela vaut bien une visée électronique de qualité moyenne voir médiocre et inconfortable, comme on peut la trouver sur de nombreux bridges. En ce qui concerne la montée en iso c'est effectivement une peu illusoire mais bon c'est une peu comme le nombre des pixels ..... cela ne vaut même pas la peine de s'etendre sur le sujet. La qualité d'un appareil ne devrait pas ce juger sur ces seules critéres. Aussi parfait qu'il soit , cet apn comme tout autre à sa limite d'utilisation. Sur le papier il est ambitieux et semble respirer le sérieux d'un fabricant. Nous avons affaire à un apn compact expert dont la construction a été soignée et qui répond à la demande de nombreux pratiquants; il serait etonnant,voire même surprenant que cet apn soit mauvais voir même juste moyen.Je pense que Fuji sur ce coup là , y met de gros moyens et ne peut pas s'offrir le luxe de se louper; Fuji ce n'est pas un Canon ou un Nikon et encore moins un Samsung ou un Panasonic. Voilà se qui me fait dire que cet apn sera une réussite
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Lun 5 Sep 2011 - 11:17 | |
| |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Lun 5 Sep 2011 - 11:35 | |
| - dream31 a écrit:
-
Ce qui semble parfois etonnant , c'est de constater que certains critiquent avant même le moindre test et juste après l'annonce de la sortie prochaine d'un modéle!! trop fort !!
A qui est-il fait référence? Sur ce fil qui annonce l'APN personne n'a critiqué le nouveau Fuji. Cette accusation est-elle un mauvais prétexte pour nous sortir cette longue tirade à la limite de la propagande? |
|
| |
dream31 1 Gb
Nombre de messages : 160 Age : 61 APN : leica Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Lun 5 Sep 2011 - 12:00 | |
| Comme vous pouvez vous en douter, ce forum n'est pas l'unique forum traitant de la photographie, des matériels et des nouveautés, dont le x10; Comme précédemment, ne vous sentez pas plus visés en particulier. C'est une réfléxion générale sur les nombreuses interventions que j'ai pu lire sur le sujet sur de nombreux sites et certainement pas une forme de manipulation de ma part. C'est bien mal me connaître. Ce qui est instructif dans la sortie de cet apn, c'est la démarche prospective d'un fabricant; |
|
| |
Grégory 16 Gb
Nombre de messages : 1947 Age : 40 APN : Fujifilm X-T5 Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 7 Sep 2011 - 23:50 | |
| |
|
| |
Grégory 16 Gb
Nombre de messages : 1947 Age : 40 APN : Fujifilm X-T5 Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 7 Sep 2011 - 23:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 8:11 | |
| Et tu ne l'as pas encore acheté ??? Qu'est-ce que tu attends ??? Pas mal de + effectivement. question:le capteur est donné pour 2/3" (2/3 de pouce) 1 pouce = 25,4mm donc 2/3" = 25,4 : 3 x 2 = 16,93mm (de diagonale) Or si on prend les dimensions données dans le tableau, soit 8,8 x 6,6 mm ça nous donne une diagonale de SQRT(8,8² + 6,6²) = 11,00 mmQuelqu'un peut m'expliquer ???? (SQRT = racine carrée) |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 8:52 | |
| c'est simple en fait il faut utiliser la formule de Pythagore ce qui n'est pas le cas dans ta première formule et bien le cas dans la seconde, a savoir : (8,8 x 8, +(6,6 x 6,6)= racine carré du total soit 77,44 + 43,56 = rc de 121 = 11mm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:14 | |
| - dream31 a écrit:
- c'est simple en fait il faut utiliser la formule de Pythagore ce qui n'est pas le cas dans ta première formule et bien le cas dans la seconde, a savoir :
(8,8 x 8,+(6,6 x 6,6)= racine carré du total soit 77,44 + 43,56 = rc de 121 = 11mm
On dit la même chose: ( 8,8 x 8,8 ) ou 8,8² c'est bien du kif-kif et on trouve le même résultat ! Quant au 2/3", c'est bien l'expression d'une longueur = 16,93mm. Donc le mystère reste entier !
Dernière édition par Squirrel le Jeu 8 Sep 2011 - 9:16, édité 1 fois |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:16 | |
| Est tu certain que " signifie pouce? Et que le chiffre indiqué correspond à la diagonale du capteur? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:32 | |
| - Cani a écrit:
- 1° Est tu certain que " signifie pouce?
2° Et que le chiffre indiqué correspond à la diagonale du capteur? 1) OUI 40 années d'utilisation ! ' = foot " = inch 2) NON mais envisageable quand même (cf les TV, écran d'ordi,...) A moins que ce ne soit une erreur de transcription dans le tableau ci-dessus et que 2/3 ne soit que la proportion largeur/Longueur (comme pour le 4/3 ou le 16/9). Auquel cas les " sont en trop. Mais 8,8 / 6.6 = 4/3 et non 2/3 donc le mystère reste entier ????
Dernière édition par Squirrel le Jeu 8 Sep 2011 - 9:44, édité 2 fois |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:32 | |
| tout le monde doit connaître.... mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal !
http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:40 | |
| - GILLOU29 a écrit:
- tout le monde doit connaître.... mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal !
http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm Je connaissais dans un autre article mais ça montre quand même que les capteurs sont exprimés parfois selon la valeur en pouce ou fraction de pouce de leur diagonale (1/1,7"), d'autres fois par le rapport largeur/Longueur ou Longueur/largeur (4/3) quand ce n'est pas par un code (APS-H) ou par les dimensions en mm de leurs cotés (24x36). |
|
| |
Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:48 | |
| - Squirrel a écrit:
- Cani a écrit:
- 1° Est tu certain que " signifie pouce?
2° Et que le chiffre indiqué correspond à la diagonale du capteur? 1) OUI 40 années d'utilisation ! ' = foot " = inch
2) NON mais envisageable quand même (cf les TV, écran d'ordi,...) A moins que ce ne soit une erreur de transcription dans le tableau ci-dessus et que 2/3 ne soit que la proportion largeur/Longueur (comme pour le 4/3 ou le 16/9). Auquel cas les " sont en trop.
Mais 8,8 / 6.6 = 4/3 et non 2/3 donc le mystère reste entier ???? et 3) un pouce = 2.54cm Donc effectivement si le capteur a une diagonale de deux tiers de pouce (2 phalanges?), ça nous fait pas loin de 1.7cm vs les 1.1 cm calculés. Le mystère reste entier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 9:52 | |
| - Cani a écrit:
- deux tiers de pouce (2 phalanges?)
Plantée là ! regarde ton pouce et compte les phalanges signé: Métacarpe ! |
|
| |
Grégory 16 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 10:23 | |
| C'est vrai que cette histoire de diagonale est étrange ! On peut lire ici : http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/capteur.php - Citation :
- Pour exemple, un capteur donné 2/3’’ a une diagonale de : 2*valeur du pouce/3= 2*25,4mm/3 = 16,93mm.
Et dans le tableau Wikipédia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Caract.C3.A9ristiques_des_capteurs_pour_photoscope Il y a écrit qu'un capteur 2/3" a une diagonale de 11mm. |
|
| |
Grégory 16 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 10:37 | |
| - Citation :
- L'habitude de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Le format est donc indiqué en fraction (approximative) de cette diagonale.
Donc 2/3 de 16mm : 16 : 3 x 2 = 11 Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 8 Sep 2011 - 17:23 | |
| En fait, la taille éffective du capteur est bien de 16,93 mm en diagonale,2 tiers d'un pouce cela fait bien les 16,93 mmm Mais ce n'est pas la dimension efficiente de celui ci. De plus il y a un ratio de son capteur entre sa longueur et sa largeur qui de 4:3
Dernière édition par dream31 le Dim 11 Sep 2011 - 12:31, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Ven 9 Sep 2011 - 9:26 | |
| Je note au passage que les apn qui veulent séduire les experts ont des formes plus parallélipédiques et anguleuses mais aux coins arrondis, à l'instar des GF1, X100, G12, P7100, NEX7, M9 et bien sûr X10, que ces erzats de réflex que sont les bridges et autres "G". |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Ven 9 Sep 2011 - 11:30 | |
| J'ai eu l'occasion tantôt de demander à Fuji France la date de sortie effective du x10. Le mystére reste entier, il semble que même chez eux, ils n'ont pas plus l'info. Peut être devrais je poser la question directement au Japon. il est d'ailleurs déjà présent dans la boutique en ligne du site de Fujifilm usa
mais en cours d'appro et sans tarif ...COMING SOON !!!
Dernière édition par dream31 le Mar 13 Sep 2011 - 13:39, édité 1 fois |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 15 Sep 2011 - 17:54 | |
| Voilà son prix indicatif sera de 529 euros |
|
| |
PJFB 1 Gb
Nombre de messages : 111 Age : 61 APN : olympus OM 5 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 15 Sep 2011 - 18:26 | |
| |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 15 Sep 2011 - 20:31 | |
| non, non ! c'est bien une information réelle est avérée
propagande ! c'est poilant !! |
|
| |
PJFB 1 Gb
Nombre de messages : 111 Age : 61 APN : olympus OM 5 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Jeu 15 Sep 2011 - 21:02 | |
| ... à propos de poilant, la masturbation intellectuelle sur les millièmes de capteur, découpé en quart du carré du cosinus.... euh comment dire... !!!! |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Ven 30 Sep 2011 - 10:11 | |
| Voici donc les premières photos prises avec cet apn
ici
ainsi qu'une vidéo sur le fonctionnement de l'appareil et ses caractéristiques dans la langue de Goëthe.
là |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Dim 2 Oct 2011 - 19:50 | |
| Il semble que les photos affichées du fuji x10 sur le site, ont été suprimées !!!
mais voilà une évaluation professionnelle faite a l'occasion d'un autre salon
C'est par ici |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 5 Oct 2011 - 16:24 | |
| Il a l'air bien bandant cet appareil. Et à mon avis un meilleur choix pour tout ceux qui laissent en permanence le kit zoom attaché à leur reflex / micro4/3 etc. Vu la luminosité de l'optique ça compensera la taille du capteur. Avec en plus la qualité d'un Fujinon, un viseur optique ... que demande le peuple |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 5 Oct 2011 - 17:16 | |
| Je te rejoins aussi. Je pensais me prendre un compact expert du type lx5 ou xz1 mais au regard de ce que je peux en voir, cela me met l'eau à la bouche. Le stand Fuji va être pris d'assaut;J'éspère que les résultats seront au moins à la hauteur de ses principaux rivaux. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 5 Oct 2011 - 17:33 | |
| Au niveau résultats, jusqu'ici ils ont prouvé qu'ils pouvaient être au top, on peut être confiant. Par contre la vraie question est, ont-ils embauché des programmeurs compétents pour faire un firmware qui se tient... Car clairement c'est ZE point noir des X100, et autres Fuji. |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 5 Oct 2011 - 17:36 | |
| Je me demande si les gars n'ont pas gardés quelques contacts précieux chez Nikon !
Mais il me semble que c'est le cas avec le hs10 et hs20 pour les autres "a priori" cela doit suivre mais au rythme auquel ils sortent des nouveautés, je pense qu'ils doivent avoir d'autres chats à fouetter ! |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Sam 8 Oct 2011 - 6:32 | |
| A vous de juger des possibilités de cet apn de 100 à 3200 iso !
ici
là
celle ci
Mon avis: une claque pour les concurrents de ce compact ! |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Mer 12 Oct 2011 - 17:26 | |
| Déjà en précommande dans différents magasins comme celui ci tagore Il semble que cet apn devient une attraction et attire les convoitises ( il y aurait même de la spéculation sur son achat avec une disponibilité immédiate moyennant 1050 Dollars fdp compris ici !! avant même sa disponibilité officielle au japon dés le 22 octobre Nul doute que fuji sera un des acteurs incontournables dés 2012 "Lors d’une conférence de presse à Tokyo, Shigetaka Komori, président et directeur général de la société FUJIFILM, vient d’annoncer que “Fujifilm introduira au printemps 2012 un appareil hybride doté d’objectifs interchangeables. Pour le développement des objectifs, du capteur et du traitement du signal, la priorité est d’atteindre la plus haute qualité d’image possible”. Si on peut interpréter cette annonce, dépourvue d’éléments plus concrets, comme une tentative habile de faire attendre les potentiels et futurs acheteurs d’appareils hybrides (Noël arrive à grands pas…), elle n’est sans doute pas fausse. La société possède en effet toute l’expertise nécessaire à la mise au point d’un tel appareil. Espérons simplement qu’il soit équipé d’une monture M et d’un grand capteur (APS-C ou plus) ! " Capteur version exr cmos c'est à dire élaboré par Fuji et fabriqué par Sony.
Dernière édition par dream31 le Sam 22 Oct 2011 - 6:48, édité 2 fois |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Ven 14 Oct 2011 - 12:37 | |
| Un monture M ce serait pas con du tout, et rentrerait direct en concurrence avec Ricoh et leur GXR. |
|
| |
dream31 1 Gb
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! Ven 14 Oct 2011 - 14:19 | |
| Cela laisse entendre de vastes possibilités |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! | |
| |
|
| |
| Fujifilm Finepix X10 : compact expert ! | |
|