Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:34

Toujours à la découverte du GF1 acquis il y a peu:
Je m'interroge sur la fonction expo i de la page 119 du manuel, peu explicite.
A quoi sert elle précisemment et quelles applications en faites vous?
A t elle une conséquence sur la dynamique?

Merci de vos contributions qui m'aideront à éclairer ma lanterne! La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Jap La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:57

Cette fonction n'affecte que le JPG et "rattrape" les zones sombres de l'image (sous Lightroom: "lumière d'appoint"). Cela compense en effet un peu la dynamique dans certaines situations (fort ensoleillement, etc.).
Tu as quelques exemples ici:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=33333546
ça fonctionne, mais attention cela ne rattrape pas une exposition ratée...
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:12

Surefoot a écrit:
Cette fonction n'affecte que le JPG
Pas seulement puisque dans certaines conditions (quand i-expo devient jaune) elle induit, malgré l'affichage, un choix différent en iso (en fait sous expose un peu).
Alors au développement on doit aussi récupérer la sous exposition induite lors de la prise de vue.
Extrait du manuel :
Même lorsque la [SENSIBILITÉ] est réglée sur [ISO100]/[ISO125], [SENSIBILITÉ] peut être réglée à un niveau plus élevé que [ISO100]/[ISO125] si l’image est prise avec [EXPOSITION I.] réglée sur valide.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 14:15

Je pense que ça monte juste la valeur ISO non ? (cela affecte le RAW aussi de toutes manières - je parlais juste du "rattrapage" des zones sombres qu'il faudra refaire depuis un RAW).
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 16:58

Merci à vous deux...
Donc aurait pour fonction essentielle de déboucher légèrement les ombres.
Elargit artificiellement la dynamique dans les zones plus sombres avec le risque probable d'éclaircir les blancs voir les cramer. Suspect

A tester donc!
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:18

Surefoot a écrit:
Je pense que ça monte juste la valeur ISO non ? (cela affecte le RAW aussi de toutes manières - je parlais juste du "rattrapage" des zones sombres qu'il faudra refaire depuis un RAW).
Oui cela remonte les iso, mais faussement, le gain électronique reste en deça, le calcul de l'expo prend une autre valeur en compte (plus forte) résultat en fait le cliché devient un peu sous exposé, au développement il faut ré-hausser comme on le souhaite.
Donc c'est intéressant même en Raw.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 8:57

chrisfer a écrit:
Surefoot a écrit:
Je pense que ça monte juste la valeur ISO non ? (cela affecte le RAW aussi de toutes manières - je parlais juste du "rattrapage" des zones sombres qu'il faudra refaire depuis un RAW).
Oui cela remonte les iso, mais faussement, le gain électronique reste en deça, le calcul de l'expo prend une autre valeur en compte (plus forte) résultat en fait le cliché devient un peu sous exposé, au développement il faut ré-hausser comme on le souhaite.
Donc c'est intéressant même en Raw.

Je ne te comprend pas!
Ne serait ce pas plutôt un cliché légèrement en sur exposition, puisque l'objectif (si j'ai compris) est de déboucher les ombres!

Je trouve quelque peu indélicat de la part des constructeurs (pana n'est pas le seul) de pondre des mode d'emploi aussi succint...sur des fonctions incluses dans l'apn...dont on ne comprend pas les tenants et aboutissants!
Je crains que l'interface ne soit plus une priorité pour les constructeurs...pour preuve les hérésies tactiles des GF2 & GF3...le concept compacts experts en prend un sacré coup! scratch
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 9:28

Non surtout pas en surexposition, cela engendrerait des zones brûlées irrémédiablement.
Non l'expo initiale se réserve justement une marge pour effectuer un éclaircissement logiciel sans rien saturer, mais cette procédure à l'inconvénient d'engendrer quand même du bruit.
Là où cette fonction est "i"ntelligente c'est qu'elle agit plus où moins et que si elle estime cela nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 9:57

chrisfer a écrit:
Non surtout pas en surexposition, cela engendrerait des zones brûlées irrémédiablement.
Non l'expo initiale se réserve justement une marge pour effectuer un éclaircissement logiciel sans rien saturer, mais cette procédure à l'inconvénient d'engendrer quand même du bruit.
Là où cette fonction est "i"ntelligente c'est qu'elle agit plus où moins et que si elle estime cela nécessaire.

Je me suis mal exprimé, l'I contrast de canon, par exemple sur la série G entraine svt le cramage des blancs!
Donc déboucherait les ombres sans toucher aux zones claires....
Cela revient à ouvrir la dynamique...exactly?

Alors, on aurait plutôt à la privilégier et la laisser active à demeure...mais comme tu le soulignes avec l'inconvénient que le traitement engendre du bruit!...choix difficile
Votre pratique que je ne possède pas encore, vous suggère ON ou OFF
Que faites vous pour votre part?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 10:43

Oui ça ne touche pas aux zones claires, mais ça relève les zones sombres: c'est une sorte de compression de l'histogramme (la partie gauche se trouve décalée vers la droite). Effectivement la valeur iso effective de la partie sombre est augmentée, naturellement.
Pour ma part je ne shoote qu'en RAW et je réalise cette opération en post traitement si cela se révèle nécessaire, par exemple:
http://zoom.smugmug.com/photos/i-TXfgQzr/0/L/i-TXfgQzr-L.jpg
(gros contre-jour à l'origine)
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:26

Surefoot a écrit:
Oui ça ne touche pas aux zones claires, mais ça relève les zones sombres: c'est une sorte de compression de l'histogramme (la partie gauche se trouve décalée vers la droite). Effectivement la valeur iso effective de la partie sombre est augmentée, naturellement.
Pour ma part je ne shoote qu'en RAW et je réalise cette opération en post traitement si cela se révèle nécessaire, par exemple:
http://zoom.smugmug.com/photos/i-TXfgQzr/0/L/i-TXfgQzr-L.jpg
(gros contre-jour à l'origine)

Si tu ne fais que du RAW tu n'en as pas l'utilité bien évidemment...et tu as d'autant plus de mérite de m'avoir éclairer!
Je t'en remercie!

Comme j'adopte petit à petit cette config...j'aurai d'autres questions à poser à terme, en particulier sur le raccourci fn1 qui offre peu de possibilités crédibles...j'aurai par exemple aimer avoir un accès direct donc plus rapide sur la correction d'exposition par exemple.
Il est vrai que je suis très exigeant car je pratique couramment l'interface Ricoh (GRD et GXR) qui elle, est exemplaire!
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:38

letofeur a écrit:
Alors, on aurait plutôt à la privilégier et la laisser active à demeure...mais comme tu le soulignes avec l'inconvénient que le traitement engendre du bruit!...choix difficile
Votre pratique que je ne possède pas encore, vous suggère ON ou OFF
Que faites vous pour votre part?
Le fait de travailler en Raw laisse souvent assez de latitude pour rapporter de la lumière d'appoint sans cette fonction, toutefois dans certaines circonstances contrastées cette fonction permet un peu plus de marge de réglage, aussi oui même en Raw je la laisse activée au maximum (son influence ne va vraiment pas loin dans les réglages d'expo), ainsi dans ces cas de forts contrastes elle apporte une petite marge supplémentaire au post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:00

Bon, pour clore cette discution qui m'a permise de comprendre cette fonction expo i, fort intéressante...j'ai effectué quelques tests en intérieur sur des scènes à fort contrast...la fonction est réellement efficiente...les ombres sont légèrement débouchées sans conséquence sur les zones de haute lumière...Un bon point!

Aussi j'adopte définitivement cette fonction en lui paramétrant le raccourci fn1!
Merci encore de vos éclaircissements! La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?   La fonction  de l'exposition I sur le GF1 - Quid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction de l'exposition I sur le GF1 - Quid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAW (quid du JPG ?)
» Quid des optiques du Nex ?
» 14-42 ou 14-45 pour GF1 Quid?
» Quid du tactile?
» Quid de Photivo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: