| GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point | |
|
+4nickos_fr patvig28 (m) AlBundy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AlBundy Membre Validé
Nombre de messages : 13 APN : GX1 / 14-44 X Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:28 | |
| Bonjours à vous, les pros du Lumix ;o) Je suis (très) débutant et je viens de craqué pour un GX1 histoire d'apprendre les rudiments de la photo (accompagné de l'optique 14-44 X). Je n'arrive pas à afficher la distance de mise au point en mode MPM... ce qui est problématique si on veux se mettre à la distance hyperfocale. Tous ce que je vois c'est un curseur qui se ballade sur une ligne ... entre une icône représentant une montagne et une autre représentant une fleur .. pas d'autre indication ! Arf ! Vous qui êtes coutumiers des Lumix, savez vous si il y a un réglage quelconque pour afficher la distance de MP ? Ou bien, si il y a une astuce pour faire la MP sur l'hyperfocale ?? Merci pour vos réponses |
|
| |
(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:37 | |
| Slt, Sur le G2, mode A ou M, mise au point manuelle, prérégler le diaph, éteindre l'appareil et l'allumer : la préselection du point est réglée sur l'hyperfocale. Ne pas toucher à la bague de mise au point ou recommencer l'opération si tu changes de diaph. Ca marche aussi sur d'autre modèles Lumix, donc j'imagine aussi sur le GX1. Enjoy |
|
| |
AlBundy Membre Validé
Nombre de messages : 13 APN : GX1 / 14-44 X Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:46 | |
| Ha super ! merci Michel ! je viens d'essayé ça effectivement, quand on rallume l'appareil il y a une valeur par défaut pour la MP je dirais que le curseur est placé à 90% du coté de la petite montagne, ça parait cohérent ça ! par contre je suis surpris, car j'ai fais 2 fois l'essais avec 2 réglage de focal (14 et 44) et ce point semble être au même endroit ! C'est bizard ça ! non ? La distance hyperfocale ne dépend pas aussi de la focal ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:48 | |
| Je croyais que l hyperfocale c était un truc réservé aux objos manuels a focale fixe. |
|
| |
AlBundy Membre Validé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:52 | |
| peut être que cette position correspond à l'hyperfocal lorsque l'objectif est sur 14mm ??
nan ? (et ne trouve rien dans le manuel pdf)
Sinon, vous pensez que Panasonic proposera une mise à jour du GX1 pour afficher les distance de MP ? |
|
| |
(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 19:53 | |
| Ah si tu vois le curseur c'est que tu touches à la baque de mise au point Franchement je me prends pas la tête avec ça, je préselectionne mon diaph, je mets la map manuelle, j'éteins et je rallume et mes photos sont nettes de près jusqu'à ... l'infini (et au delà ?). Fais quelques essais en touchant à rien, mais ça sert à rien de régler sur l'hyperfocale sur des grandes ouvertures, faut au moins f/5.6 ou f/8 quand même |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 20:12 | |
| - yannis35 a écrit:
- Je croyais que l hyperfocale c était un truc réservé aux objos manuels a focale fixe.
Les règles d'optique sont générales et s’appliquent de la même manière aux focales fixes ou variables. Donc, un zoom réglé sur la même focale qu'un fixe aura les mêmes caractéristiques d'hyperfocale : pour un même format et un même diaphragme, la valeur d'hyperfocale sera la même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 20:17 | |
| @patvig
Oui mais des que tu rallumes ton boitier tu perds tout les réglages non ?
Je croyais que l avantage de l hyperfocal c est de shooter de suite ?
Ou je confond avec autre chose? |
|
| |
AlBundy Membre Validé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 20:25 | |
| Merci Michel Ok je vais faire des essais en ne touchant à rien après avoir rallumer C'est bisar de la part de panasonic que ce soit une fonction cachée !! nan ? |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Jeu 23 Fév 2012 - 21:27 | |
| - yannis35 a écrit:
- @patvig
Oui mais des que tu rallumes ton boitier tu perds tout les réglages non ?
Je croyais que l avantage de l hyperfocal c est de shooter de suite ?
Ou je confond avec autre chose? Tu semble confondre 2 choses : - l'hyperfocale qui, pour une focale donnée et diaphragme donné, est la distance de mise au point qui permet d'avoir une zone de netteté allant depuis 1/2 fois sa valeur jusqu'à l'infini.
- le fait que ton boitier se règle automatiquement sur cette distance dans certaines conditions
Ne possédant pas le GX1, je ne peux te répondre sur le second point. |
|
| |
nickos_fr 4 Gb
Nombre de messages : 426 Age : 52 APN : A7/A7R2/pen f Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Ven 24 Fév 2012 - 11:20 | |
| Dans menu perso /zoom electrique tu peux demander à ce que le zoom ce remette à la même focale qu'au moment ou tu as éteint l'apn. Mais bon perso je ne vois aucun interêt de faire la map manuel avec le powerzoom tellement la map est quasi instantanée et silencieuse |
|
| |
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 6:19 | |
| - (m) a écrit:
- Slt,
Sur le G2, mode A ou M, mise au point manuelle, prérégler le diaph, éteindre l'appareil et l'allumer : la préselection du point est réglée sur l'hyperfocale. Ne pas toucher à la bague de mise au point ou recommencer l'opération si tu changes de diaph. Ca marche aussi sur d'autre modèles Lumix, donc j'imagine aussi sur le GX1.
Intéressant! Surefoot m'a soutenu le même mode opératoire sur un autre fil! J'avoue que j'étais très dubitatif sur son propos, mais comme vous êtes plusieurs a soutenir cette méthode je dois bien me résigner! Deux questions et un constat: 1- Est ce une méthode effectué empiriquement par tatonnement car aucune documentation Pana n'en fait état à ma connaissance? 2- Supposons que je sois bien sur l'hyperfocale pour une ouverture donnée, j'gnore toutefois quelle est la distance du point précis de MAP, donc j'ignore quelle est ma profondeur de champ réelle!...Seule l'utilisation de Dofmaster (calculateur de l'hyperfocale) me permet de la connaître. Il n'y a pas d'autre possibilité à mon avis! Exact ou pas? http://www.dofmaster.com/dofjs.html Plus embétant, c'est que l'on ne puisse pas l'enregistrer dans les paramêtres personnels sous C1 ou C2! Dans le cas de la street photo, ou l'instantané prime...activer l'apn ON/OFF directement sous C1 ou C2 permet un gain de temps considérable, qui permet de cadrer et shooter sans se soucier des réglages, puisqu'effectuer préalablement. Sur mon feu Canon G10 et mon actuel GRD de Ricoh je puis le faire très facilement... Sur le GF1 tout comme le GX1 c'est totalement impossible, tout simplement pour la raison que l'on ne peut configurer et enregistrer un diaph à demeure! Cela va bien dans le sens de la réflexion de Yannis35...cf çi dessus!...je partage son avis! A moins...que si je reste en mode A en rêglant MPM à demeure pour une ouverture de f:4 ou f:5.6 par exemple...le fait d'allumer l'apn à ces valeurs, je devrais me retrouver instantanément sur l'hyperfocale...sans à avoir à allumer / rêgler / éteindre / et rallumer... En effet, MPM je peux le configurer sous C1...et le diaph choisi reste le dernier utilisé par l'apn... Qu'en pensez vous? PS/ à titre d'info: sur le 20mm, l'hyperfocale: à f/4 serait de 6.69m ....net de 3.34m à l'infini à f/5.6 serait de 4.73m...net de 2.36m à l'infini à f/8 serait de 3.35m...net de 1.68 à l'infini A vos claviers!
Dernière édition par letofeur le Sam 25 Fév 2012 - 8:14, édité 2 fois |
|
| |
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 7:56 | |
| Albundy! Pourrais tu supprimer le terme GX1 dans le titre du fil?...pour conserver uniquement hyperfocale et mise au point! Cette discution intéresse tout possesseur d'apn au dela de l'unique GX1! Merci à toi! |
|
| |
(m) 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 10:10 | |
| @letofeur 1 - rien trouvé dans les docs effectivement, mais j'ai trouvé sur plusieurs forums la description de cette technique 2 - oui tout à fait, c'est un loi optique
Et effectivement je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer cette feature. Avec un zoom à commande électrique, je ne sais pas non plus enregistrer la position du zoom sur mon G2 avec son firmware actuel, j'ignore si c'est faisable avec le GX1 + zoom série X.
A l'évidence, l'hyperfocale est à réserver aux focales relativement courtes et je préfère sur focale fixe plutôt que zoom, bien que je l'utilise à l'occasion avec mon 14-42.
L'avantage de la technique c'est la photo à la volée avec une focale standard où le fond doit (peut) être net, mais j'ai aussi utilisé cette technique pour réaliser des filés de profil en ville, ou de la photo de rue. Cette technique a toujours été employée par les photographes avant l'avènement des AF rapides, de même que la préselection du point. Ca marche aussi très bien sur les paysages ou les sujets petits par rapport à un fond peu contrasté sans que l'af pédale dans la choucroute (avions dans le ciel, oiseaux, ...) |
|
| |
letofeur 8 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 10:43 | |
| Sur l'utilité et l'intérêt de l'hyperfocale nous sommes d'accord! Le grand intérêt est pour la street photo ou la prise doit être instantanée! Sur scènes statiques l'AF fait parfaitement son office!
Ma préoccupation reste celle çi: ..."A moins...que si je reste en mode A en rêglant MPM à demeure pour une ouverture de f:4 ou f:5.6 par exemple...le fait d'allumer l'apn à ces valeurs, je devrais me retrouver instantanément sur l'hyperfocale...sans à avoir à allumer / rêgler / éteindre / et rallumer... En effet, MPM je peux le configurer sous C1...et le diaph choisi reste le dernier utilisé par l'apn...
Le fait d'activer l'apn avec cette configuration en C1 doit me positionner directement sur l'hyperfocale.... j'aimerai en avoir la certitude, aussi j'attend votre position!
PS/ pourquoi f:4 / 5.6?....parce que je subbodore que ce sont les valeurs donnant la meilleure résolution du 20mm...et surtout, en évitant de diagphragmer plus, je conserve des vitesses correctes sans à avoir à monter en iso par faible luminosité!
Dernière édition par letofeur le Sam 25 Fév 2012 - 10:53, édité 1 fois |
|
| |
(m) 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 10:50 | |
| Ce devrait être jouable, une série de tests pourrait le confirmer. Il faudrait que je m'y (re)mette avec ces modes de personnalisation ... que je n'utilise pas, je fini toujours par oublier à quoi correspondent les préréglages au bout d'un moment |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 11:04 | |
| letofeur: le 20mm est à son optimum dès f/2.8. Par contre en fermant plus tu rapproches le point hyperfocal. Le GX1 retient la valeur du zoom sur les X donc aucun souci (le G3 et le GH2 aussi avec les dernières MàJ de firmware je crois). Sinon (m) a tout dit, rien à ajouter |
|
| |
letofeur 8 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 13:51 | |
| - Surefoot a écrit:
- letofeur: le 20mm est à son optimum dès f/2.8. Par contre en fermant plus tu rapproches le point hyperfocal.
Le GX1 retient la valeur du zoom sur les X donc aucun souci (le G3 et le GH2 aussi avec les dernières MàJ de firmware je crois). Sinon (m) a tout dit, rien à ajouter Yes, mais à f:2.8 le point hyperfocale ne permet pas une netteté en deça de 9m...et à f:8 les vitesses chutent! D'ou le compromis aux alentours de f:4 / 5.6 On avance, on avance!...Y'a plus qu'à tester! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 16:19 | |
| Les photojournalistes ont pour devise "f/8 and be there" pour l'usage de l'hyperfocale mais c'est en 24x36, effectivement f/4-f/5.6 suffit pour nous.
|
|
| |
AlBundy Membre Validé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 21:47 | |
| hello ;o) comment on fait pour changer le titre du poste ?? (pour enlever le terme GX1) merci |
|
| |
AlBundy Membre Validé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Sam 25 Fév 2012 - 22:18 | |
| Vous êtes super réactif sur ce forum :o) merci beaucoup pour vos réponses. Voici quelques précisions sur ce qui se passe sur le GX1 avec l'optique 14mm-44mm X : 1- Quand je rallume l'appareil, il se met systématiquement sur la focal 14 mm et la MAP se met bien sur un point particulier qui semble correspondre à l'hyperfocale. Si l'option 'reprise du zoom' est cochée dans le menu 'zoom electr', à ce moment il ne se passe plus rien quand je rallume l'appareil : la focal et la distance de MAP restent sur les mêmes valeurs que avant l'extinction de l'appareil. 2 - Ok ! admettons que la MAP sur l'hyperfocale ne soit possible que pour une focale de 14mm. Lorsque je change la valeur de l'ouverture, la distance de mise au point ne bouge pas d'un chouillia ! En faisant quelques essais sur des photos de paysage (avec un objet au premier plan à quelque mètres) cela semble fonctionner à peu prêt ... mais tout cela est un peu bidouille ! nan ? Vous qui êtes familiers des LumiX ... connaissez-vous d'autres modèles de la gamme (assez récents) qui affichent la distance de MAP en mode MPM ??? Je suis un peu dégouté que le GX1 qui est sensé être un modèle "expert" ne le fasse pas Espérons que le PB sera réglé par une mise à jour |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 0:42 | |
| - AlBundy a écrit:
1- Quand je rallume l'appareil, il se met systématiquement sur la focal 14 mm et la MAP se met bien sur un point particulier qui semble correspondre à l'hyperfocale. Si l'option 'reprise du zoom' est cochée dans le menu 'zoom electr', à ce moment il ne se passe plus rien quand je rallume l'appareil : la focal et la distance de MAP restent sur les mêmes valeurs que avant l'extinction de l'appareil. Donc il conserve la valeur de zoom et se met en hyperfocale pour cette valeur, si tu éteins quand tu es à 42mm tu reviens bien à 42mm ? - AlBundy a écrit:
2 - Ok ! admettons que la MAP sur l'hyperfocale ne soit possible que pour une focale de 14mm. Rien à voir avec la focale de ton zoom. - AlBundy a écrit:
- Lorsque je change la valeur de l'ouverture, la distance de mise au point ne bouge pas d'un chouillia !
Et c'est normal ! Heureusement Et même sur certains zooms (dits "parfocals") en changeant la valeur de la focale (en "zoomant", donc) la distance de MAP ne change pas non plus. - AlBundy a écrit:
- En faisant quelques essais sur des photos de paysage (avec un objet au premier plan à quelque mètres) cela semble fonctionner à peu prêt ... mais tout cela est un peu bidouille ! nan ?
Tu peux toujours procéder de manière classique (comme avec un objo manuel), à savoir viser un objet suffisamment distant et laisser l'AF travailler puis tu passer en MAP manuelle sans rien toucher d'autre... en général je me contente de viser une montagne (sont toujours à plus de 10km, certain d'être en hyperfocale !). Comment voudrais-tu procéder autrement ? |
|
| |
patvig28 8 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 10:19 | |
| - Surefoot a écrit:
- ... en général je me contente de viser une montagne (sont toujours à plus de 10km, certain d'être en hyperfocale !). Comment voudrais-tu procéder autrement ?
Comme ça, ta mise au point est réglée à l'infini, pas sur l'hyperfocale. Celle-ci est la distance pour laquelle la zone de netteté va de la la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. |
|
| |
letofeur 8 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 12:32 | |
| - patvig28 a écrit:
- Surefoot a écrit:
- ... en général je me contente de viser une montagne (sont toujours à plus de 10km, certain d'être en hyperfocale !). Comment voudrais-tu procéder autrement ?
Comme ça, ta mise au point est réglée à l'infini, pas sur l'hyperfocale. Celle-ci est la distance pour laquelle la zone de netteté va de la la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Surefoot, je vais l'appeller "Didier l'embrouille"... 1- Si on est en MPM...L'AF n'a plus de fonction puisque désactivée! 2- Pourquoi viser l'infini, puisque notre objectif One est de ne plus à faire de MAP 3- l'apn étant rêglé sur l'hyperfocale, il me suffit de cadrer et shooter sans me préoccuper de la MAP Si je configure le mode A, me met en MPM, choisis f:4 par exemple....> puis conserve le tout sous C1, à chaque fois que j'allume l'apn, je devrais logiquement me retrouver sur l'hyperfocale, pour l'ouverture constante choisie (ici f:4) Ainsi en street photo...il me suffit de me positionner sur C1! C'était l'objet de mon questionnement d'hier! Reste à tester! Ais je été clair rainette? |
|
| |
(m) 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 13:36 | |
| - letofeur a écrit:
- Ais je été clair rainette?
Oui, et ton raisonnement se tient. Il faut faire quelques tests pour confirmer, j'essayerai de m'y coller ces jours ci juste pour savoir :afro: Sur les anciens objectifs (fixes), il fallait aussi se trimballer une abaque pour trouver l'hyperfocale en fonction de l'ouverture. J'ignore si des objectifs ont comporté l'indication pour tous les diaphs possibles ou seulement pour quelques ouvertures, mais ce dont je suis sûr, c'est que du temps de l'absence d'af c'était la manière sûre et rapide de faire des pdv sur le vif sans chercher le point. Ca n'aurait pas coûté cher de créer un programme hyperfocale sur les apn modernes, ça fait des décennies que l'on en parle sur Pixelistes par exemple Mais cela ne semble pas intéresser les fabricants et ce pour une raison très simple : l'hyperfocale c'est pour ne plus se servir de l'af |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 13:47 | |
| - patvig28 a écrit:
- Comme ça, ta mise au point est réglée à l'infini, pas sur l'hyperfocale. Celle-ci est la distance pour laquelle la zone de netteté va de la la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
... et c'est la même, exactement. Avec l'AF à détection de contraste, il n'a aucune raison d'aller plus loin. Et pareil quand tu utilises un objo manuel, vu qu'on est en Live View... Je crois qu'il va falloir faire un sujet dédié aux lois optiques... Et que vous essayez des objectifs manuels (avec une échelle de distances imprimée) |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 13:59 | |
| - letofeur a écrit:
- 1- Si on est en MPM...L'AF n'a plus de fonction puisque désactivée!
De quoi on parle, déjà ? Si tu utilises un objo purement manuel, la question ne se pose pas, tu trouves l'hyperfocale avec le live view (encore une fois, sur un objet lointain quelconque) et zou. Sur un objo autofocus, tu passes en AF (sur le GF1, la commande tombe sous le pouce) - demi-pression sur le déclencheur, en visant une montagne - passage en MF et voilà, après pour toutes les photos suivantes on ne touche pas à la MAP. - letofeur a écrit:
- 2- Pourquoi viser l'infini, puisque notre objectif One est de ne plus à faire de MAP
Faut le faire une fois au début, tu veux te mettre en hyperfocale juste par magie ou télépathie ? Je donnais cette solution sans avoir à éteindre l'appareil, et c'est super rapide à faire. - letofeur a écrit:
- 3- l'apn étant rêglé sur l'hyperfocale, il me suffit de cadrer et shooter sans me préoccuper de la MAP
Oui, "étant réglé" = faut le faire au début... c'est bien de ça dont je parle. |
|
| |
nickos_fr 4 Gb
Nombre de messages : 426 Age : 52 APN : A7/A7R2/pen f Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 14:44 | |
| Vouloir se mettre en hyper focale avec le GX1 et le powerzoom a à mon sens peu intérêt la map etant quasi instantané et silencieuse. Avec une optique manuel oui mais dans ce cas tu as une echelle de map dessus j'ai eu à une epoque le sigma dp1, là, la map était tellement laborieuse que cela avait un sens de rechercher l'hyperfocal mais là, franchement, c'est ce compliquer la vie inutilement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 14:44 | |
| Pour moi l intérêt c est de régler l objo discrètement en estimant la distance ou peut se dérouler l action intéressante choisir une ouverture moyenne pour avoir une plage assez nette et attendre qu il se passe un truc . Apres sur un zoom AF je vois pas trop l intérêt. |
|
| |
(m) 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 15:39 | |
| - nickos_fr a écrit:
- Vouloir se mettre en hyper focale avec le GX1 et le powerzoom a à mon sens peu intérêt la map etant quasi instantané et silencieuse.
Avec une optique manuel oui mais dans ce cas tu as une echelle de map dessus j'ai eu à une epoque le sigma dp1, là, la map était tellement laborieuse que cela avait un sens de rechercher l'hyperfocal mais là, franchement, c'est ce compliquer la vie inutilement Un intérêt ça serait de pouvoir faire une pdv d'un véhicule se déplaçant rapidement par exemple, ou un personnage, animal, etc ... que l'afc a beaucoup de mal à suivre semble-t-il (encore que ce que l'on écrit dans la presse me semble téléguidé, j'ai fais des photos de rallye avec mon G2 + 45-175 X sans aucun soucis de ce côté). Mais comme tu le soulignes, les progrès des AF contraste sont tout simplement époustouflants, surtout avec le reconnaissance des visages qui facilite grandement les choses et permet dans certains cas de shooter plus sûrement qu'avec un reflex expert (je prends pour comparaison mon ancien Nikon D700, mais c'est p'têt moi qui savait pas m'en servir ). |
|
| |
(m) 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 15:42 | |
| - yannis35 a écrit:
- Pour moi l intérêt c est de régler l objo discrètement en estimant la distance ou peut se dérouler l action intéressante choisir une ouverture moyenne pour avoir une plage assez nette et attendre qu il se passe un truc .
Apres sur un zoom AF je vois pas trop l intérêt. C'est une technique qui remonte aussi aux années 50/60/70/80 lorsqu'il n'y avait pas d'af ou que les af étaient poussifs : le préréglage de la MAP et l'anticipation de l'action peuvent donner des résultats tout à fait probants. En fait je ne crois pas qu'il faille "s'enfermer" dans une seule technique ou prôner l'une plus que l'autre : je pense au contraire qu'il faut les essayer toutes et tenter de les utiliser au feeling, lorsque l'on croit que l'une ou l'autre est la plus adaptée au moment de shooter (bon en fait c'est un peu avant de shooter qu'on réfléchit hein :afro: ) |
|
| |
nickos_fr 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 15:58 | |
| - (m) a écrit:
- nickos_fr a écrit:
- Vouloir se mettre en hyper focale avec le GX1 et le powerzoom a à mon sens peu intérêt la map etant quasi instantané et silencieuse.
Avec une optique manuel oui mais dans ce cas tu as une echelle de map dessus j'ai eu à une epoque le sigma dp1, là, la map était tellement laborieuse que cela avait un sens de rechercher l'hyperfocal mais là, franchement, c'est ce compliquer la vie inutilement Un intérêt ça serait de pouvoir faire une pdv d'un véhicule se déplaçant rapidement par exemple, ou un personnage, animal, etc ... que l'afc a beaucoup de mal à suivre semble-t-il (encore que ce que l'on écrit dans la presse me semble téléguidé, j'ai fais des photos de rallye avec mon G2 + 45-175 X sans aucun soucis de ce côté).
Mais comme tu le soulignes, les progrès des AF contraste sont tout simplement époustouflants, surtout avec le reconnaissance des visages qui facilite grandement les choses et permet dans certains cas de shooter plus sûrement qu'avec un reflex expert (je prends pour comparaison mon ancien Nikon D700, mais c'est p'têt moi qui savait pas m'en servir ). j'ai toujours le d700 de mon coté et je te confirme que l'af du gx1 accroche trés fort |
|
| |
nickos_fr 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 16:00 | |
| - (m) a écrit:
- yannis35 a écrit:
- Pour moi l intérêt c est de régler l objo discrètement en estimant la distance ou peut se dérouler l action intéressante choisir une ouverture moyenne pour avoir une plage assez nette et attendre qu il se passe un truc .
Apres sur un zoom AF je vois pas trop l intérêt. C'est une technique qui remonte aussi aux années 50/60/70/80 lorsqu'il n'y avait pas d'af ou que les af étaient poussifs : le préréglage de la MAP et l'anticipation de l'action peuvent donner des résultats tout à fait probants.
En fait je ne crois pas qu'il faille "s'enfermer" dans une seule technique ou prôner l'une plus que l'autre : je pense au contraire qu'il faut les essayer toutes et tenter de les utiliser au feeling, lorsque l'on croit que l'une ou l'autre est la plus adaptée au moment de shooter (bon en fait c'est un peu avant de shooter qu'on réfléchit hein :afro: ) eh bien je suis content de vivre à l'époque de l'af performant car je suis une bréle totale en estimation de distance, pourtant pas faute d'avoir essayé |
|
| |
AlBundy Membre Validé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 16:40 | |
| - nickos_fr a écrit:
Avec une optique manuel oui mais dans ce cas tu as une echelle de map dessus j'ai eu à une epoque le sigma dp1, là, la map était tellement laborieuse que cela avait un sens de rechercher l'hyperfocal mais là, franchement, c'est ce compliquer la vie inutilement L'intérêt de faire la MP sur l'hyperfocale c'est de maximiser la profondeur de champ. Il y a plein de cas où ça peut être sympa ! par exemple si on veux prendre un paysage nette, avec un objet au premier plan nette également ! Il y a un moyen d'utiliser l'AF pour trouver l'hyperfocal mais c'est un peu galère ! disons qu'il ne faut pas être pressé Etape 1 - faire les réglages suivants : ouverture, focal, temps d'exposition ... etc Etape 2 - faire un 1er cliché en utilisant l'AF pour faire la mise au point sur un point précis situé à "l'infini" Etape 3 - regarder le cliché et trouver le point de le plus proche qui est nette (supposons que ce point soit à 50m)Etape 4 - faire un 2ème cliché avec les mêmes réglages qu'à l'étape 1 en faisant la MAP sur le point identifié à l'étape 3 Et là miracle ! le début de la profondeur de champ est deux fois plus proche (par exemple 25m au lieu de 50m obtenu à l'étape 1) Dans le cas d'un paysage, on peut faire le MP sur l'hyperfocale de manière approximative ! pour cela il suffit d'utiliser l'AF sur un point précis situé à 1/3 de la hauteur de la photo ! étonnant nan ?? javascript:emoticonp(' ') Avez-vous déjà utiliser cette astuce ?? et savez vous si ça marche vraiment ?? pour info, voici mes sources http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/ |
|
| |
nickos_fr 4 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 18:12 | |
| si je veux prendre un paysage avec un objet net au premier plan je choisis une petite ouverture pour maximiser la pdc f8/f11 (voir plus si la qualité de l'objo le permet) et je fais le point sur l'objet avec le mode af 1 zone du gx1 |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point Dim 26 Fév 2012 - 20:42 | |
| AlBundy, "l'astuce" de ton lien de marche que sur reflex (détection de phase). Avec nos appareils à détection de contraste, pas besoin de tout ça... L'objo fera la MAP au plus proche dès que l'objet visé est net. La distance réelle de MAP n'a aucune importance, et ton appareil n'a aucun moyen de la connaitre (contrairement aux reflex, justement). Pour nous la procédure est la suivante: 1 - viser un objet lointain, faire la MAP dessus 2 - fin ET C'EST TOUT ! La détection de contraste va arrêter le moteur d'AF dès que ton objet lointain est net, en fonction de l'ouverture choisie.. tu auras exactement l'hyperfocale. Sinon il y a l'astuce d'éteindre et de rallumer, ça prend quelques secondes de plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point | |
| |
|
| |
| GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point | |
|