Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point

+4
nickos_fr
patvig28
(m)
AlBundy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surefoot
32 Gb
32 Gb

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:42

AlBundy, "l'astuce" de ton lien de marche que sur reflex (détection de phase). Avec nos appareils à détection de contraste, pas besoin de tout ça... L'objo fera la MAP au plus proche dès que l'objet visé est net. La distance réelle de MAP n'a aucune importance, et ton appareil n'a aucun moyen de la connaitre (contrairement aux reflex, justement).
Pour nous la procédure est la suivante:
1 - viser un objet lointain, faire la MAP dessus
2 - fin
ET C'EST TOUT ! La détection de contraste va arrêter le moteur d'AF dès que ton objet lointain est net, en fonction de l'ouverture choisie.. tu auras exactement l'hyperfocale.
Sinon il y a l'astuce d'éteindre et de rallumer, ça prend quelques secondes de plus.
Revenir en haut Aller en bas
AlBundy
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX1 / 14-44 X
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:22

Ha! C cool ça Smile je ne savais que l'AF se faisait de cette manière !
Bonne nouvelle Smile
letofeur
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:34

(m) a écrit:
letofeur a écrit:
Ais je été clair rainette? Razz

Oui, et ton raisonnement se tient. Il faut faire quelques tests pour confirmer, j'essayerai de m'y coller ces jours ci juste pour savoir :afro:
Ca n'aurait pas coûté cher de créer un programme hyperfocale sur les apn modernes, ça fait des décennies que l'on en parle sur Pixelistes par exemple Rolling Eyes Mais cela ne semble pas intéresser les fabricants et ce pour une raison très simple : l'hyperfocale c'est pour ne plus se servir de l'af GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 1388759516

M! (voilà un pseudo facile à retenir GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin )

- Les tests dans l'immédiat sont remis aux calanques Grecs, je souffre depuis hier matin d'un Lumbago, dois rester immobile un max!

- Je t'invite si tu en as la possibilité de prendre en mains les boitiers Ricoh (GRD et/ou GXR) et tu constateras qu'il y a au moins un constructeur qui a songé à l'hyperfocale...C'est ce que l'on appelle la fonction "Snap" qui te permet instantanément de déployer l'objectif à des valeurs de 1m / 1.50m / 2m / etc...l'AF est désactivée!
A toi de rechercher l'ouverture pour chaque distance choisie pour être sur le point hyperfocale!
Sur le GRD par exemple...le snap rêglé à 1.50m pour f:4 me donne le point hyperfocale qui se situe précisémment à 1.51m...enregistré en paramêtres personnels (jusqu'à 6 enregistrements possible)...J'allume l'apn et suis instantanément prêt à shooter en étant net de 0.75m à l'infini!
Je relativise car il est vrai que sur le GRD c'est un petit capteur!
Sur le GXR par contre le capteur est un APS-C!
Pour les scènes de rue y'a pas mieux! GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 2114151881

C'est précisemment ce que je recherche sur mon GF1!

- Attention le fil devient hors sujet si l'on argumente que les GX1 / GF1/ autres, possèdent une AF très véloce (ce qui est vrai) et donc pas de souçi pour faire la MAP! C'est tout à fait exact...mais il ne s'agit plus d'hyperfocale! scratch

Je sais, j'peux être très chiant comme mec...faut m' excuser, je souffre! GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin

Dernière édition par letofeur le Lun 27 Fév 2012 - 9:52, édité 2 fois
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:46

nickos_fr a écrit:

eh bien je suis content de vivre à l'époque de l'af performant car je suis une bréle totale en estimation de distance, pourtant pas faute d'avoir essayé lol!

T'inquiète!...sommes tous contents d'avoir un AF performant dans les situations standarts!
Sommes tous des brelles de l'estimation de distance (certains un peu moins)

Comme tu le dis..."c'est pas faute d'avoir essayé"
Mais je te répondrais..."c'est faute de ne pas avoir tenter l'hyperfocale"
Perso, dans nombre de situations, je ne peux plus m'en passer!
Alors tente!...l'essayer c'est l'adopter!Wink

Albundy!
Merci de ta contribution...mais ton mode opératoire me parait long et fort compliqué! GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 1388759516
Sur le lien que tu donnes, l'auteur de l'article dit ceci:
..."Quand la mise au point est effectuée sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s’étend de cette distance hyperfocale jusqu’à l’infini"....et là je ne suis pas d'accord! GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 1064259976

La profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance du point hyperf. jusqu'à l'infini (-x)
x étant le pouvoir de résolution. Certains scientifiques estiment que l'oeil humain à un pouvoir de résolution de l'ordre de 600m...Mais là je chipotte! GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin
patvig28
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 951
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:05

Surefoot a écrit:
patvig28 a écrit:
Comme ça, ta mise au point est réglée à l'infini, pas sur l'hyperfocale. Celle-ci est la distance pour laquelle la zone de netteté va de la la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
... et c'est la même, exactement. Avec l'AF à détection de contraste, il n'a aucune raison d'aller plus loin. Et pareil quand tu utilises un objo manuel, vu qu'on est en Live View...

Je crois qu'il va falloir faire un sujet dédié aux lois optiques... Et que vous essayez des objectifs manuels Smile (avec une échelle de distances imprimée)
Ce n'est pas la même. Regardes wikipedia :
Citation :
L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

Ce qui peut s'exprimer de deux façons :

• L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
  • La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.

Donc :
  • si on fait la mise au point à l'infini, l'image sera nette de l'hyperfocale à l'infini
  • si on veut une profondeur de champ maximum, il faut faire la mise au point sur l'hyperfocale

AlBundy écrivait qu'il voulait "se mettre à la distance hyperfocale", ce qui correspond au 2ième cas tel que je comprends son expression.

Prenons un exemple numérique. Si pour une focale et diaphragme donnés, la valeur d'hyperfocale est de 5 mètres :
  • en faisant la mise au point à l'infini, on sera net de 5m à l'infini
  • en faisant la mise au point à 5m, on sera net de 2,5 m à l'infini
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:13

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 2054591797 pour Patvig!

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 671548061
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:50

Je crois qu'il y a une très grosse incompréhension sur le sujet... L'autofocus à détection de contraste fonctionne de telle manière qu'il se calera TOUJOURS sur l'hyperfocale, et c'est une propriété inhérente au système et non l'origine de son fonctionnement ! La distance de l'objet visé n'a aucune espèce d'importance, puisque ce n'est pas un mécanisme télémétrique !! Je répète, c'est EXACTEMENT la même chose ! L'AF s'arrête dès que l'objet visé est net, il le sera dès que la MAP est hyperfocale, il n'a aucune raison d'aller plus loin !
AlBundy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:11

oui c'est exactement ça que je voulais dire patvig28 ! Smile
beau boulot d'interprète !

Maintenant je ne sais pas exactement comment fonctionne l'AF à détection de contraste ??
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:36

Surefoot a écrit:
Je crois qu'il y a une très grosse incompréhension sur le sujet... L'autofocus à détection de contraste fonctionne de telle manière qu'il se calera TOUJOURS sur l'hyperfocale, et c'est une propriété inhérente au système et non l'origine de son fonctionnement ! La distance de l'objet visé n'a aucune espèce d'importance, puisque ce n'est pas un mécanisme télémétrique !! Je répète, c'est EXACTEMENT la même chose ! L'AF s'arrête dès que l'objet visé est net, il le sera dès que la MAP est hyperfocale, il n'a aucune raison d'aller plus loin !
Je sais bien que je suis rentré patraque de week-end, mais je ne te suis plus. Prenons un exemple, avec sujet à 1m et hyperfocale = 5m :
  • soit l'AF fait la map sur le sujet et on n'est absolument pas à l'hyperfocale
  • soit le boitier fait la mise au point sur l'hyperfocale et le sujet est flou

D'ailleurs, dans le 2ième cas, ce n'est plus de l'autofocus au sens où on l'entend (càd sur le sujet), pas besoin de détection de contraste ou de phase puisqu'il suffit de calculer à a partir de la focale, du diaphragme et du diamètre du cercle de confusion.
AlBundy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:40

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 2054591797 donc on est bien d'accord, l'AF n'a rien a voir la dedans Wink

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:01

scratch Shocked whoa
j'abandonne
lisez mes posts depuis le début, je vais pas me répéter pour la 50è fois....
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:44

salut a tous , je profite du sujet ouvert et des connaisseurs qui traînent ici ! ( t'en vas pas Surefoot je ne m’intéresse pas a la technologie du boitier .... Laughing je ne m’intéresse qu'aux objectifs )

bon je suis moi aussi dans les calculs d'hyperfocale , mais moi c'est plutôt pour mes objectifs manuel

j'ai téléchargé le soft de dofmaster et j'ai édité un graph qui va du 20mm au 50mm de 50cm a 120m ( pas trouvé le CoC du G3 mais je déduit que c'est le meme que tout les G : 0.015 )

je voudrais savoir si je me goure quelque part

la ou j'avais un doute c'est si il ne fallait pas convertir mes focale en eq µ4/3 ?

voici mon graph

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Imgbpl

si j'ai bien capté :
avec le 20mm a f8 mon hyperfocale se situe vers 3.4m
avec le 50mm a f8 mon hyperfocale se situe vers 21m

est ce bon ??? ces distances me paraissent excessives pour le 50mm

EDIT je crois que je viens de comprendre ce tableau me donne le point d'hyperfocale et non le début de zone de netteté , donc pour le 50 a f8 ce serait 21m-50% = 10.5m donc tout ce qui se situe de 10.5 a l'infini serait net ... c'est ça ?

merci pour vos réponses

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:36

Louis XIII! (quel drole de pseudo)

Je suis d'accord pour le 20mm (précisemment c'est 3.35m)
Pour le 50mm FD...je ne trouve pas la même valeur... je suis plutôt sur 16.50m avec Domfaster!

Sur un zoom de 100mm, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'hyperfocale, puisque dans ce cas l'on recherche à isoler un point sur le fond...un portrait par exemple!
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr

Masculin Nombre de messages : 426
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:39

c'est ça et ton 20mm cadre comme un 40mm et ton 50mm comme un 100mm sur µ4/3 donc il faut que tu regarde pour ces valeurs Wink
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:13

merci pour vos réponses letofeur zr nickos GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 671548061

en effet je viens de tomber sur l'avertissement de domfaster il faut bien prendre la focale réelle

voici donc le nouveau tableau

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Hyperce

a f8 avec le 20mm mon hyperfocale est a 13.x metres
et avec le 50 a 84m

reste ma deuxième question si je fait ma map avec le 20mm a 13m ma zone de netteté s'étendra t'elle de 6.50m a l'inf ?

PS letofeur au sujet du 50 j'essaye juste de comprendre comment ça marche ! une fois que j'aurais compris le principe je pourrais l'appliquer a toutes les focales

PSII : pour le pseudo cela peut parraitre bizare ,en fait je suis un descendant non reconnu des bourbons , de louisXIII exactement et d'une de ses chambrière ... je ne peut en dire plus sur le sujet , une procédure judiciaire en reconnaissance étant en cours... GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Biggrin ... bon en fait je suis juste passionné d'histoire

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:04

louisXIII a écrit:

j'ai téléchargé le soft de dofmaster et j'ai édité un graph qui va du 20mm au 50mm de 50cm a 120m ( pas trouvé le CoC du G3 mais je déduit que c'est le meme que tout les G : 0.015 )
Oui, car ce diamètre ne dépend que de la taille du capteur.
Citation :

la ou j'avais un doute c'est si il ne fallait pas convertir mes focale en eq µ4/3 ?
Non, si tu as pris le diamètre de cercle de confusion correspondant au µ4/3.
Citation :

EDIT je crois que je viens de comprendre ce tableau me donne le point d'hyperfocale et non le début de zone de netteté , donc pour le 50 a f8 ce serait 21m-50% = 10.5m donc tout ce qui se situe de 10.5 a l'infini serait net ... c'est ça ?
Absolument
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:10

[quote="patvig28"][quote="louisXIII"]

Citation :

[quote]

la je suis perdu , jai trouvé ça dans la FAQ qui laisse entendre le contraire

http://www.dofmaster.com/faq.html

ou alors j'ai mal compris ACTUAL FOCAL LENGTH c'est ce qui est marqué sur l'objectif donc 20mm pour le pana et 50 pour le FD ??? scratch
si c'est le cas je revient a mon premier graph ...qui me parait plus réaliste par rapport aux distances

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:09

[quote="louisXIII"][quote="patvig28"][quote="louisXIII"]

Citation :

Citation :

la je suis perdu , jai trouvé ça dans la FAQ qui laisse entendre le contraire

http://www.dofmaster.com/faq.html

ou alors j'ai mal compris ACTUAL FOCAL LENGTH c'est ce qui est marqué sur l'objectif donc 20mm pour le pana et 50 pour le FD ??? scratch
si c'est le cas je revient a mon premier graph ...qui me parait plus réaliste par rapport aux distances
ACTUAL FOCAL LENGTH = Distance focale réelle, donc celle qui est marqué sur l'objectif.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:48

oui après essais ça fonctionne cheers

avec la méthode on/off en mpm enregistrée sur c1 a f8 a 3m ça marche du tonnerre !

super pratique car pas de map aléatoire et surtout une rapidité de prise de vue qui n'as plus rien a voir avec l'AF lent
du 20mm
je commence a sortir la tète de l'eau ... c'est un concept pas évident a comprendre de prime abord
maintenant reste a faire la corrélation avec mon tableau qui me donne 3.4 a f8 alors que visiblement je suis net a 2 mètres .... faut il encore soustraire 50% de la distance donnée par le tableau ?

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 0:20

j'ai fait une petite expérience ( je ne veut pas raviver une vielle querelle et n'ai pas d'opinion par rapport a la technologie de l'AF )

je prend mon 50mm f1.4 FD qui a l'avantage de posséder une échelle de distance , et d'hyperfocale
je rentre mes paramètres dans le tableau domfaster http://www.dofmaster.com/doftable.html

50mm et distance en mètres en sélectionnant un canon eos 1D ( donc un 24/36 )

toutes les valeurs d'hyperfocales donnée pour toutes les ouvertures correspondent exactement a ce que me donne mon échelle sur l'objectif ( - 50% bien sur )
exemple la table me donne pour f8 10.5m , j’aligne le symbole infini sur 8 a droite et a gauche j'ai 5m en face de 8 .... super ça marche

bon vous allez me dire et alors rien de nouveau ...

mais ça devient beaucoup plus intéressant quand je remplace l'eos 1D par un GH2
je reprend ma focale de 8 la table me donne la valeur d'hyperfocale 20.9m donc 10.45m
je reporte sur l'objectif et la surprise ... quand j'affiche 10m a gauche en face de 8 je suis en butée sur infini , pareil a 16 et a 22 ça marche a tout les coups

conclusion : pour le coup Surefoot aurais raison avec un G l'hyperfocale est toujours égale a l'infini ( ou inversement si on veut )

a mon très humble avis , cela doit tenir au format du capteur , la seul différence dans le tableau étant le CoC
je vous invites a faire l'essai si vous possédez un vieil objo

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:37

louisXIII a écrit:

mais ça devient beaucoup plus intéressant quand je remplace l'eos 1D par un GH2
je reprend ma focale de 8 la table me donne la valeur d'hyperfocale 20.9m donc 10.45m
je reporte sur l'objectif et la surprise ... quand j'affiche 10m a gauche en face de 8 je suis en butée sur infini , pareil a 16 et a 22 ça marche a tout les coups
Que veux-tu dire par en butée sur l'infini ?
Citation :

conclusion : pour le coup Surefoot aurais raison avec un G l'hyperfocale est toujours égale a l'infini ( ou inversement si on veut )

a mon très humble avis , cela doit tenir au format du capteur , la seul différence dans le tableau étant le CoC
je vous invites a faire l'essai si vous possédez un vieil objo
[b]
Impossible, les lois d'optique sont les mêmes pour tous les formats. Ce qui peut changer c'est la valeur d'un résultat, mais pas passer d'une valeur finir à une valeur infinie. Tu le remarques toi-même quand tu joues avec les paramètres.

Je n'arrive pas à comprendre ton problème. A tout hasard, je te rappelle que quand plus haut, tu règle tes 10m en face du 8 de gauche, si tu as le symbole infini en face du 8 de droite, ça signifie que tu es réglé à l'hyperfocale pour un diaphragme de 8. La valeur d'hyperfocale est donc celle indiquée en face du repère central de mise au point, qui doit être de 20m.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:57

salut patvig28

patvig28 a écrit:

Je n'arrive pas à comprendre ton problème.

ce qui est tout a fait compréhensible puisque je n'évoque aucun problème , juste une constatation

patvig28 a écrit:

A tout hasard, je te rappelle que quand plus haut, tu règle tes 10m en face du 8 de gauche, si tu as le symbole infini en face du 8 de droite, ça signifie que tu es réglé à l'hyperfocale pour un diaphragme de 8. La valeur d'hyperfocale est donc celle indiquée en face du repère central de mise au point, qui doit être de 20m

justement non ! ... ou oui mais pour un 24/36 , c'est ce que j'essayais d’exposer plus haut quand tu prend un G ou CoC de 0.015 , l'hyperfocale calculée est physiquement sur l'objectif exactement a l'infini ( même un peu au delà )

donc ce que j'en déduit c'est que pour un G hyperfocale = infini , je peut me gourer , mais si tu prend un objectif avec une échelle de distance et que tu fait les calculs l’expérience est concluante !

je ne remet pas en cause les lois optiques , mais l'experience en pratique semble corroborer mes dires

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:06

louisXIII a écrit:
je ne remet pas en cause les lois optiques , mais l'experience en pratique semble corroborer mes dires

MDR

Je n'ai pas d'avis sur le sujet ne m'étant pas penchée sur la question, mais patvig a raison, si tu passes d'une valeur finie à l'infini, il se passe un truc.
Sur tes objos, l'infini est bien à l'infini ou au-delà suite à l'adaptation?

Et ton expérience, ce sont deux expériences sur deux objos seulement, ça n'a pas de portée universelle.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:22

Cani a écrit:
louisXIII a écrit:

MDR

Je n'ai pas d'avis sur le sujet ne m'étant pas penchée sur la question, mais patvig a raison, si tu passes d'une valeur finie à l'infini, il se passe un truc.
Sur tes objos, l'infini est bien à l'infini ou au-delà suite à l'adaptation?

Et ton expérience, ce sont deux expériences sur deux objos seulement, ça n'a pas de portée universelle.

oui ! mon expérience n'est pas universelle ( comme aucunes expérience si l'on suit ton raisonnement ) ... mais elle a le mérite d’exister non ?

j'ai essayé sur le terrain de me mettre a la distance d'hyperfocale du tableau domfaster , ça marche ! et je suis toujours en butée sur l'infini

exemple ( pas tres beau Laughing )

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Essaishyperf282

apres on ne va pas se prendre la tète après tout chacun son avis et son expérience perso du moment que l'on trouve sa manière de photographier confortablement Wink

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:32

sinon en dehors de ses divergences de vue

avec le 20mm pana, le truc du mode c1 en manuel avec extinction/rallumage du boitier est vraiment super pratique et vachement confortable pour faire des photos sans prise de tète GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 671548061

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:48

louisXIII a écrit:
salut patvig28

patvig28 a écrit:

Je n'arrive pas à comprendre ton problème.
ce qui est tout a fait compréhensible puisque je n'évoque aucun problème , juste une constatation
Disons alors ce que tu cherches exactement.
Citation :

patvig28 a écrit:

A tout hasard, je te rappelle que quand plus haut, tu règle tes 10m en face du 8 de gauche, si tu as le symbole infini en face du 8 de droite, ça signifie que tu es réglé à l'hyperfocale pour un diaphragme de 8. La valeur d'hyperfocale est donc celle indiquée en face du repère central de mise au point, qui doit être de 20m
justement non ! ... ou oui mais pour un 24/36 , c'est ce que j'essayais d’exposer plus haut quand tu prend un G ou CoC de 0.015 , l'hyperfocale calculée est physiquement sur l'objectif exactement a l'infini ( même un peu au delà )

donc ce que j'en déduit c'est que pour un G hyperfocale = infini , je peut me gourer , mais si tu prend un objectif avec une échelle de distance et que tu fait les calculs l’expérience est concluante !

J'insiste une fois de plus, car tu ne donnes pas l'impression de comprendre la définition de l'hyperfocale :
  • elle ne peut être à l'infini sauf, théoriquement bien sûr, que pour une ouverture 0 (càd diaphragme fermé), ce qui n'est pas très utilisable en pratique !
  • quelque soit le format de l'appareil, le principe est le même, seule le résultat du calcul change, il ne peut pas y avoir l'infini dans un cas et pas les autres

Par contre quand tu nous parles de tes expériences, tu ne décrit pas suffisamment ton processus (au moins pour ma compréhension). Il faudrait indiquer clairement :
  • sur quelle distance est faite la mise au point
  • la distance minimum de netteté indiquée par l'échelle de ton objectif
  • celle maximum (qui doit être l'infini si tu a réglé la mise au point à l'hyperfocale

Ce pourrait être par exemple :
  • mise au point sur 10 m
  • distance mini de netteté = 5m
  • distance maxi de netteté = infini (si l'hyperfocale est à 10m).
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 0:43

ok patvig,

je me suis noté les distances d'hyperfocale pour chaque ouverture de mon objectif ,
calculées sur domfaster

a f8 l'hyperfocale c'est 6.56m

donc ( si j'ai bien saisi ) a f8 si je fait une map a 6.56m je serais net de 3.28m a l'infini

concrètement sur le terrain je me suis mis a f8 j'ai reculé de trois pas , j'ai pris ma photo et c’était net de 3m a l'infini

sur l'objectif ma bague de map était sur infini ... c'est pourquoi je pense que dans ce cas de figure : hyperfocale = infini ... voilou

je précise que je n'ai pas pensé a essayer de faire une prise de vue en calant la bague de map avec l'infini sur 8 pour effectuer une comparaison entre les deux , j'essayerais des que j'en aurai l'occaze

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 16:57

louisXIII a écrit:

avec la méthode on/off en mpm enregistrée sur c1 ça marche du tonnerre !

C'est juste cette fonction qui m'intéresse et que je vais tester!
Maintenant l'hyperfocale à f:8, n'a pas grand intérêt pour moi qui ne dépasse pas le f:5.6
Pour ma pomme je vais juste enregistrer le mode A + mpm pour f:5.6 avec le 20mm
(à f/5.6 H serait à 4.73m...net de 2.36m à l'infini)

Le truc chiant c'est que tu ne peux paramêtrer à demeure l'ouverture en C1 /2 sur les G!
En conséquence il faudra la vérifier à chaque allumage de l'apn!
Sont cons chez Pana! tongue

PS: ta photo n'est pas suffisamment représentative!
Place un premier plan à 1.50m de toi pour évaluer de visu la profondeur de champ en deça du point hyperfocale,ce premier plan devrait être flou mais tu remarqueras parfaitement la ligne frontière entre zone floue et zone nette!
Peut être même que tu constateras que la zone nette est plus avancée que prévue!
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:15

louisXIII a écrit:
ok patvig,

je me suis noté les distances d'hyperfocale pour chaque ouverture de mon objectif ,
calculées sur domfaster

a f8 l'hyperfocale c'est 6.56m

donc ( si j'ai bien saisi ) a f8 si je fait une map a 6.56m je serais net de 3.28m a l'infini

concrètement sur le terrain je me suis mis a f8 j'ai reculé de trois pas , j'ai pris ma photo et c’était net de 3m a l'infini

sur l'objectif ma bague de map était sur infini ... c'est pourquoi je pense que dans ce cas de figure : hyperfocale = infini ... voilou

je précise que je n'ai pas pensé a essayer de faire une prise de vue en calant la bague de map avec l'infini sur 8 pour effectuer une comparaison entre les deux , j'essayerais des que j'en aurai l'occaze
J'ai du mal à m'y retrouver car tes infos sont réparties dans la succession de tes messages. Essayons d'être exhaustif : peux-tu nous donner/rappeler les paramètres entrés dans dofmaster :
  • appareil
  • focale
  • distance de mise au point
et pour la prise de vue :
  • focale utilisée ?
  • diaphragme réglé sur F8
  • mise au point réglée sur l'infini
(j'ai rempli les 2 dernières lignes avec ce que j'ai relevé dans ta dernière intervention)
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:28

je referais des essais a l'occaz avec une plus grande précision ( avec une barre graduée de 8 mètres )

sinon pour répondre a ta question
domfaster

appareil gh2
focale 28
distance de map 6.56

prise de vue

focale 28
f8
map sur infini

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:54

letofeur a écrit:
louisXIII a écrit:

avec la méthode on/off en mpm enregistrée sur c1 ça marche du tonnerre !

C'est juste cette fonction qui m'intéresse et que je vais tester!
Maintenant l'hyperfocale à f:8, n'a pas grand intérêt pour moi qui ne dépasse pas le f:5.6
Pour ma pomme je vais juste enregistrer le mode A + mpm pour f:5.6 avec le 20mm
(à f/5.6 H serait à 4.73m...net de 2.36m à l'infini)

Le truc chiant c'est que tu ne peux paramêtrer à demeure l'ouverture en C1 /2 sur les G!
En conséquence il faudra la vérifier à chaque allumage de l'apn!
Sont cons chez Pana! tongue

oui ça marche franchement bien et c'est très pratique on gagne vraiment en rapiditée puisque plus d'AF , c'est de l'instantané
pour l'ouverture en effet tu ne peut pas paramétrer a l'avance une ouverture pour c1 ,tu es toujours sur la dernière ouverture sélectionnée via le mode A, c'est très c**

en voici une a f4 avec le 20mm ( malheureusement météo pas terrible pour imager )

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 20mmhyper

je trouve dommage qu'ils n'aient pas prévus une touche direct sur le boitier pour passer immédiatement du mode A en hyperfocale

sinon encore moins prise de tète je me suis fait un mode apn de base a 40 euro
j'ai enregistré sur c2 le mode scène paysage , le plus grand carré de map , que j'ai collé en haut de l'écran .
le truc ch**ant dans ce mode c'est que l'appareil choisi l'ouverture lui même

après ce n'est qu'une succession d'essais ( universel ou non ... Laughing ) pour trouver le mode et le réglage qui convient le plus a sa propre utilisation

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Dernière édition par louisXIII le Lun 5 Mar 2012 - 17:57, édité 1 fois
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:55

louisXIII a écrit:
je referais des essais a l'occaz avec une plus grande précision ( avec une barre graduée de 8 mètres )

sinon pour répondre a ta question
domfaster

appareil gh2
focale 28
distance de map 6.56

prise de vue

focale 28
f8
map sur infini
Tu dois donc être net de 6.56 à l'infini. Si tu faisais la mise au point sur l'hyperfocale (6.56m), tu serais net de 3.28m à l'infini. La vérification doit être facile, à condition, comme déjà conseillé, d"avoir un sujet s"étendant de 3m minimum à (quasi) l’infini. Une bordure de trottoir fera très bien l'affaire.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:02

Shocked ... patvig je crois vraiment que l'on est en plein dialogue de sourd , je ne comprend pas , quand je me relis je me trouve assez clair scratch

je me site

louisXIII a écrit:
ok patvig,

sur l'objectif ma bague de map était sur infini ...

bon ce n'est pas grave on ne vas pas se prendre la tète 107 ans la dessus , je pense que l'on ne se fera pas changer d'avis Laughing
pour finir j'en arrive aux mêmes conclusions que surefoot , après chacun se fera son opinion sur le sujet

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:19

A titre de curiosité, avec quel objectif as tu effectué tes tests?

Je vais essayer demain avec l'unique 20mm à f:4 et f:5.6 en utilisant un ruban mêtre!
photo
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:23

letofeur a écrit:
A titre de curiosité, avec quel objectif as tu effectué tes tests?

Je vais essayer demain avec l'unique 20mm à f:4 et f:5.6 en utilisant un ruban mêtre!
photo

un canon fd 28mm f2.8 geek

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:58

louisXIII a écrit:
Shocked ... patvig je crois vraiment que l'on est en plein dialogue de sourd , je ne comprend pas , quand je me relis je me trouve assez clair scratch

je me site

louisXIII a écrit:
ok patvig,

sur l'objectif ma bague de map était sur infini ...

bon ce n'est pas grave on ne vas pas se prendre la tète 107 ans la dessus , je pense que l'on ne se fera pas changer d'avis Laughing
pour finir j'en arrive aux mêmes conclusions que surefoot , après chacun se fera son opinion sur le sujet
Ben non, on ne se comprends pas, pour moi tu as bien écrit diaphragme f8 et mise au point sur l'infini.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 12:37

non Evil or Very Mad ma bague de map était sur infini ... pas ma map

louisXIII a écrit:
ok patvig,

justement le but de la manip ( la on doit être d'accord ) est de ne pas faire de map

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point    GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point  - Page 2 Icon_minitime

GX1 : hyperfocal ou distance de mise au point
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant