Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:05
zen83 a écrit:
cela y est! j'ai mais un filtre neutre sur mon FZ200, le plus grand avantage que j'y vois, ce n'est pas tant la protection de la frontale de l'objectif, ni de lui éviter la poussière, mais alors ... la bien plus grande facilité à mettre le cache sur l'objectif muni de son pare-soleil
Un filtre ND ?? Tu perds de la luminosité Pas un filtre UV plutôt ?
nauplius34 16 Gb
Nombre de messages : 1604 APN : LX7 - GF2 - G5 - G80 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:06
@ zen83 et Henrala
Votre remarque ne m'étonne pas : sur le 150 il je m'y reprends souvent à 2 fois pour le faire tenir !
zen83 2 Gb
Nombre de messages : 394 APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:09
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
Bonjour,
un site qui peut intéresser certains sur les accessoires :
Perso, je me méfie de ce site comme de la peste. Il n'y a qu'à lire les premières lignes du lien que tu donnes pour comprendre mes doutes :
"Le Tube Adaptateur (recommandé par le fabricant de votre appareil photo) vous est offert gratuitement pour tout achat d'objectif ou de filtre."
Contrairement à certains bridges dépourvus de filetage, le FZ200 n'a aucun besoin de ce "tromblon". Le "recommandé par le fabricant de votre appareil photo" est juste risible.
De la même manière, je ne savais pas qu'on pouvait coller des cache objectifs du 30.5 mm au 82 mm sur un filetage de 52mm ...
Maintenant, ça n'est que mon avis, libre à chacun d'aller faire ses courses là-bas. Et je suis même certains qu'il y a des acheteurs satisfaits.
C'est tout à fait juste, j'ai tellement l'habitude de zapper les attrape nigauds d'un site marchand que je n'y avais même pas prêté attention néanmoins merci Eric de le signaler
choubbi 2 Gb
Nombre de messages : 348 Age : 40 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 02/08/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:14
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
Bonjour,
un site qui peut intéresser certains sur les accessoires :
Perso, je me méfie de ce site comme de la peste. Il n'y a qu'à lire les premières lignes du lien que tu donnes pour comprendre mes doutes :
"Le Tube Adaptateur (recommandé par le fabricant de votre appareil photo) vous est offert gratuitement pour tout achat d'objectif ou de filtre."
Contrairement à certains bridges dépourvus de filetage, le FZ200 n'a aucun besoin de ce "tromblon". Le "recommandé par le fabricant de votre appareil photo" est juste risible.
De la même manière, je ne savais pas qu'on pouvait coller des cache objectifs du 30.5 mm au 82 mm sur un filetage de 52mm ...
Maintenant, ça n'est que mon avis, libre à chacun d'aller faire ses courses là-bas. Et je suis même certains qu'il y a des acheteurs satisfaits.
Tu penses que le tube DMW LA7 n'est pas utile pour le FZ200 ? De mon point de vue c'est uniquement pour mettre un téléconvertisseur lourd ou une bonnette macro lourde, de mon coté j'utilise mes bonnettes Raynox DCR-150 et 250 sur mon FZ150 direct, mais mon téléconvertisseur Nikon E15ED fait un peu patiner le moteur du zoom. J'ai donc commandé une LA7 à 20€ livré, sur eBay. Après, si tu dis ça pour les filtres uniquement, je comprends tout à fait.
Et coté prix, ils ont un bon prix pour le pack de 2 bonnettes Raynox, et ils répertorient pas mal d'accessoires auxquels on pourrait ne pas penser, mais à part ça, on trouve moins cher ailleurs et il me semble qu'il y a des critiques assez acides sur le forum concernant leur SAV.
sylvaing26 a écrit:
Quelqu'un a-t-il enfin pu se procurer la bague DMW-LA7GU ? J'ai toujours aucune piste ...
Nombre de messages : 394 APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 11/09/2012
sylvaing26 a écrit:
zen83 a écrit:
cela y est! j'ai mais un filtre neutre sur mon FZ200, le plus grand avantage que j'y vois, ce n'est pas tant la protection de la frontale de l'objectif, ni de lui éviter la poussière, mais alors ... la bien plus grande facilité à mettre le cache sur l'objectif muni de son pare-soleil
Un filtre ND ?? Tu perds de la luminosité Pas un filtre UV plutôt ?
Yes Sylvain, en fait c'est un filtre UV ... je pensai à l'achat suivant quand j'ai écrit
cricricanelle Membre Validé
Nombre de messages : 17 Age : 74 APN : Pana FZ 200 Dépt. ou Pays : 40 Date d'inscription : 25/09/2012
zen83 a écrit:
Tant il est vrai que ce cache n'est pas facile à mettre en place, les 2 oreilles étant mal étudiées, que j'y ai collé du ruban adhésif caoutchouté retaillé à la forme ! et depuis un régal pour la prise !
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:21
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Tant il est vrai que ce cache n'est pas facile à mettre en place, les 2 oreilles étant mal étudiées, que j'y ai collé du ruban adhésif caoutchouté retaillé à la forme ! et depuis un régal pour la prise !
C' est pas bête du tout, mais si je puis me permettre attention que la colle du ruban adhésif ne coule pas pendant les fortes chaleurs. En tout cas, j'espère que Pana nous lit, pour inclure son cache avec ses deux petites oreilles à la préhension aléatoire dans la liste des éléments à améliorer
ericopter 2 Gb
Nombre de messages : 291 Age : 52 APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:34
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Tu n'aurais pas une photo de ton œuvre à nous montrer ?
ericopter 2 Gb
Nombre de messages : 291 Age : 52 APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:50
[quote="choubbi"]
ericopter a écrit:
Tu penses que le tube DMW LA7 n'est pas utile pour le FZ200 ? De mon point de vue c'est uniquement pour mettre un téléconvertisseur lourd ou une bonnette macro lourde, de mon coté j'utilise mes bonnettes Raynox DCR-150 et 250 sur mon FZ150 direct, mais mon téléconvertisseur Nikon E15ED fait un peu patiner le moteur du zoom. J'ai donc commandé une LA7 à 20€ livré, sur eBay. Après, si tu dis ça pour les filtres uniquement, je comprends tout à fait.
Et coté prix, ils ont un bon prix pour le pack de 2 bonnettes Raynox, et ils répertorient pas mal d'accessoires auxquels on pourrait ne pas penser, mais à part ça, on trouve moins cher ailleurs et il me semble qu'il y a des critiques assez acides sur le forum concernant leur SAV.
Oui je parle principalement des filtres. Pour le TC c'est plus que souhaitable si on ne veut pas ruiner le moteur. Le DMW LA7 pour une bonnette 55mm ? Why not, mais je trouve les Raynox très bien et bien plus souple d'emploi. Et, à mon avis, ce ne sont pas les 68g d'une DCR250 (comparé au 30g du pare-soleil+bouchon) qui devraient abimer le moteur, ni les 30g d'un filtre ND en 52mm.
Par contre méa culpa, le "tromblon recommandé par le fabricant" ressemble beaucoup au DMW LA7 original contrairement à ceux qu'ils livraient pour des appareils complètement dépourvus de filetage (pour l'adaptateur cet fois) comme le P500.
choubbi 2 Gb
Nombre de messages : 348 Age : 40 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 02/08/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 18:58
En fait je faisais plutôt une généralité en parlant de bonnette macro lourde, les DCR-150 et 250 sont effectivement légères, encore plus si on prend un adaptateur 52mm-43mm pour les mettre sur l'appareil au lieu de l'adaptateur énorme de Raynox.
Après, je ne sais pas si il existe des bonnettes macro vraiment lourdes, auquel cas effectivement le tube est surtout pour les téléconvertisseurs.
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 19:06
http://photographic-central.blogspot.fr/2012/08/panasonic-fz200-review-first-look.html ' ...One other beef, I hate the lens cap fitting inside the lens housing..." même les américains se plaignent du cache d'objectif ...
Nombre de messages : 17 Age : 74 APN : Pana FZ 200 Dépt. ou Pays : 40 Date d'inscription : 25/09/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 19:20
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Si, si bien sûr ... le seul problème, c'est que je ne sais pas comment la joindre à mon post ! pour l'instant, elle est sur mon bureau. ...
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 19:48
cricricanelle a écrit:
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Si, si bien sûr ... le seul problème, c'est que je ne sais pas comment la joindre à mon post ! pour l'instant, elle est sur mon bureau. ...
Suis la procédure expliquée sur ce forum, tu n'as pas besoin de rentrer ton nom d'utilisatrice et ton mot de passe
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:02
zen83 a écrit:
cricricanelle a écrit:
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Suis la procédure expliquée sur ce forum, tu n'as pas besoin de rentrer ton nom d'utilisatrice et ton mot de passe
Merci Zen ... je comprends mieux maintenant ! je fais la tentative ! il est vrai qu'avec mon vieux FZ7 ... la préhension était facilitée par un petit retour sur les oreilles.
alain-elvi Membre Validé
Nombre de messages : 10 APN : panasonic fz 30 - fz 150 Dépt. ou Pays : Espagne - Mallorque Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:11
Bonlour J ai acheté une baterie et un flash pour fz m30 chez digitaltoys. Le flash n'a jamais fonctioné et j'ai du le renvoyer ( avec les frais à ma charge). La baterie a duré 6 mois et pour la l'echanger apres beaucoup de mail infructueux j'ai du porter plainte et j'ai eu gain de cause. Enfin vous etes libre d'acheter où bon vous semble
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:13
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Voilà le résultat : simple et très efficace, les doigts ne dérapent plus (surtout s'ils ne sont pas de femme !)
Au fait Eric, super ton test ! les informations sont vraiment rès utiles. Merci.
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:22
zen83 a écrit:
cricricanelle a écrit:
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Au fait ZEN, je ne suis pas une utilisatrice, mais un utilisateur contrairement à ce que laisse penser mon pseudo ... il n'y a aucun mal !
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:27
cricricanelle a écrit:
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Voilà le résultat : simple et très efficace, les doigts ne dérapent plus (surtout s'ils ne sont pas de femme !)
Au fait Eric, super ton test ! les informations sont vraiment rès utiles. Merci.
Bravo pour cette adaptation bien pratique !
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:30
au temps pour moi Cricricanelle
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 20:42
zen83 a écrit:
cricricanelle a écrit:
ericopter a écrit:
cricricanelle a écrit:
zen83 a écrit:
Bravo pour cette adaptation bien pratique !
J'ai l'impression que la visualisation n'est pas terrible ! j'ai essayé autrement.
MrGreen 8 Gb
Nombre de messages : 1439 Age : 65 APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200) Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Jeu 18 Oct 2012 - 23:08
zen83 a écrit:
http://photographic-central.blogspot.fr/2012/08/panasonic-fz200-review-first-look.html ' ...One other beef, I hate the lens cap fitting inside the lens housing..." même les américains se plaignent du cache d'objectif ...
Intéressant, ton lien zen83. Mais on dirait que le type n'a pas découvert que (pour les Jpeg) le NR pouvait se régler en - ... Ou alors il y aurait tout de même du lissage, même si moindre? A vérififier quand j'aurai le bestiau.
zen83 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Ven 19 Oct 2012 - 0:30
MrGreen a écrit:
zen83 a écrit:
Intéressant, ton lien zen83. Mais on dirait que le type n'a pas découvert que (pour les Jpeg) le NR pouvait se régler en - ... Ou alors il y aurait tout de même du lissage, même si moindre? A vérififier quand j'aurai le bestiau.
il faut reconnaitre que le NR du FZ200 est assez agressif, il est désormais réglé à -2 sur mon boitier pour privilégier les détails et je fais le nettoyage du bruit avec Light Room
choubbi 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Ven 19 Oct 2012 - 16:51
Appareil reçu aujourd'hui, voici un petit test avec les bonnettes macro Raynox : un rouleau de gaffer tape pris en mode manuel, 800 iso, 1/5s, ouverture de f/8.
sans bonnette, 25mm (1x) (le filtre protecteur est appuyé contre le rouleau) :
Pour les tests avec les bonnettes, j'ai pris à fond de zoom du point à partir duquel ça voulait bien faire la MAP. Tout ça au trépied avec retardateur 2s pour pas bouger, 1/5s c'est long.
Henrala 1 Gb
Nombre de messages : 133 Age : 75 APN : Panasonic FZ1000, GH1 avec 14x42 et Canon A650is , Canon A1 Dépt. ou Pays : 68 Mulhouse Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Ven 19 Oct 2012 - 23:16
J'ai fait un test vidéo en mode iA comme j'avais l'habitude de le faire en nocturne avec le gh2. Mais je suis un peu déçu que la qualité de cette vidéo ne soit pas très bonne. Trop de bruit. Faudra que je fasse des essais en mode A et régler la sensibilité en 200 ou 400. Est-ce que quelqu'un a t-il déjà fait des essais de vidéo de nuit?
https://youtu.be/VPrQekgEwQY
marcepa Membre Validé
Nombre de messages : 35 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Sam 20 Oct 2012 - 9:23
Bonjour à tous, Je tiens à remercier tous les participants de ce forum: les exemples de photos et les liens vers les divers sites de présentation m'ont convaincu. Après être allé de déconvenue en déconvenue en passant du FZ28 au FZ38 puis au FZ100 (une catastrophe!) je ne faisais plus confiance à Panasonic, surtout à cause du bruit en basse lumière. J'en étais arrivé à ne plus prendre de photos, sauf en très bonne lumière . J'ai mon FZ200 depuis deux semaines et je suis réconcilié avec la photo Un vrai plaisir retrouvé. Merci à tous, et un peu à Panasonic aussi (je continue encore à leur en vouloir pour l'erreur du FZ100).
PS: Fréquemment, mon appareil affiche un message du genre "Eteindre et rallumer votre appareil". D'autres ont-ils rencontré ce problème?
zorg85 Membre Validé
Nombre de messages : 80 APN : fz200 recu Dépt. ou Pays : 44-85 Date d'inscription : 13/09/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Sam 20 Oct 2012 - 10:09
Bonjour @ tous, J'ai recu hier mon FZ200 de l'achat groupé,mes premiers essais sont bluffant tant au niveau de la réactivité que de la sensibilité à faible lumière .... MAIS Il y a du travail avant de maitriser la bête .... Par contre un petit point négatif , il faut lui en trouver un: c'est quoi cette sangle de cou livré avec l'appareil..... c'est limite du foutage de geu*e. Si d'autre utilisateur on le même sentiment , j'ai créé un topic qui échanger sur d'autre alternative de sangle. https://www.forumlumix.com/t89947-quelle-sangle-pour-le-fz200#1224791
choubbi 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Sam 20 Oct 2012 - 10:15
Marcepa, ce genre de message peut arriver si le moteur de l'objectif a du mal à le sortir, la prochaine fois que tu as ce message, vérifie que tu ne retiens pas la sortie de l'objectif d'une façon ou d'une autre.
Zorg, perso j'ai commandé une "quick strap" sur ebay, c'est sur le même principe que les courroies Blackrapid, mais beaucoup moins cher (et moins fiable j'imagine).
marcepa Membre Validé
Nombre de messages : 35 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Sam 20 Oct 2012 - 18:54
Merci choubbi, je vais vérifier
zephyrage Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Dim 21 Oct 2012 - 0:14
1ers tests faits aujourd'hui
pas de bol pour commencer à tester le FZ200 ... il a plu toute la journée décidément depuis 3 semaines ... on est verni !!!
donc je me suis limité à quelques essais et me familiariser avec tous les menus
bref voilà le résumé en vidéo avec des conditions de lumière pas au top !!!
avec une bonne surprise à la fin de la vidéo
à regarder en HD 1080p
sylvaing26 2 Gb
Nombre de messages : 254 APN : FZ200 - EOS 760D Dépt. ou Pays : France (28) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 16:40
Est-ce que quelqu'un a testé un intervallomètre dessus ? Et est-ce que le mode bulb pourrait fonctionner avec ?
ericopter 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 16:47
sylvaing26 a écrit:
Est-ce que quelqu'un a testé un intervallomètre dessus ?
Oui :
Acheté 15€ sur eBay mais a quelques souci de faux contacts (faut que je démonte).
sylvaing26 a écrit:
Et est-ce que le mode bulb pourrait fonctionner avec ?
Non. Il n'y a pas de mode bulb sur le FZ200 (ou alors bien caché )
sylvaing26 2 Gb
Nombre de messages : 254 APN : FZ200 - EOS 760D Dépt. ou Pays : France (28) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 16:49
Cool merci pour ta réponse rapide ericopter Aurais-tu des modèles à conseiller/déconseiller ?
ericopter 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 17:02
sylvaing26 a écrit:
Cool merci pour ta réponse rapide ericopter Aurais-tu des modèles à conseiller/déconseiller ?
Non. Y'a moultes modèles possibles.
On est deux à avoir pris celle-là au club : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320827401741
La sienne fonctionne nickel, la mienne bof ...
Je devais en faire un petit test mais là ...
sylvaing26 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 17:08
ericopter a écrit:
sylvaing26 a écrit:
On est deux à avoir pris celle-là au club : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320827401741
Ok merci. J'ai lu sur dpview que quelqun recommandait celle ci http://photoaddict.fr/telecommandes/timer/pixel-tc-252-e3-telecommande-timer-filaire-pour-canon.html mais il existe plusieurs modèles ...
ericopter 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 17:14
sylvaing26 a écrit:
ericopter a écrit:
sylvaing26 a écrit:
Ok merci. J'ai lu sur dpview que quelqun recommandait celle ci http://photoaddict.fr/telecommandes/timer/pixel-tc-252-e3-telecommande-timer-filaire-pour-canon.html mais il existe plusieurs modèles ...
Ben c'est pas le même tarif
Par contre y'a peut-être un vrai SAV
choubbi 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 17:16
Éric, j'ai aussi un problème de faux contact avec le mien (un autre modèle d'eBay), j'ai ouvert le boîtier et je soupçonne un problème de câble, tout semble OK sur le PCB. Je prévois d'acheter une télécommande simple, moins de 2.5€, pour remplacer le câble : http://cgi.ebay.fr/Remote-Shutter-Release-Cord-4-DMW-RS1-Panasonic-FZ30-L1-/280656254902?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item41586a97b6
L'autre solution serait de prendre un simple connecteur microjack coudé et refaire le câble, j'hésite encore... les connecteurs seuls coutent plus cher sur eBay que la télécommande complète.
Sylvain, attention à prendre une télécommande compatible Panasonic, d'autres marques utilisent d'autres types de connecteurs.
Edit : pour info, le mien c'est ça : http://cgi.ebay.fr/NEW-intervalometer-Timer-Remote-Control-f-Panasonic-DMC-FZ30-DMC-FZ50-LC-1-D145-/130690770898?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item1e6dc6e7d2
sylvaing26 2 Gb
Sujet: Re: Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test Lun 22 Oct 2012 - 17:18
choubbi a écrit:
Éric, j'ai aussi un problème de faux contact avec le mien (un autre modèle d'eBay), j'ai ouvert le boîtier et je soupçonne un problème de câble, tout semble OK sur le PCB. Je prévois d'acheter une télécommande simple, moins de 2.5€, pour remplacer le câble : http://cgi.ebay.fr/Remote-Shutter-Release-Cord-4-DMW-RS1-Panasonic-FZ30-L1-/280656254902?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item41586a97b6
L'autre solution serait de prendre un simple connecteur microjack coudé et refaire le câble, j'hésite encore... les connecteurs seuls coutent plus cher sur eBay que la télécommande complète.
Sylvain, attention à prendre une télécommande compatible Panasonic, d'autres marques utilisent d'autres types de connecteurs.
Oui .... C'est pour ca que je demande conseil à ceux qui en possèdent déjà pour avoir des références. En + sur le lien que je viens de donner, il y a plein de sous-références et je ne sais pas leur compatibilité ...