bonjour tout le monde !
... merci et bravo à tous les participants... il y a vraiment de l'idée et beaucoup de très belles photos ce mois ci !... alors sans plus attendre, voila mon ressenti à la découverte de vos envois :
1- Micanuo... un sujet qui fait sourire...dans un décor volontairement penché, la mariée (?) souriante, tire par la cravate son mari (?) qui n'a pas l'air de rigoler... humour sur l'équilibre du couple en question ?
2- Cramadrec... bouton de coquelicot aux gouttes d'eau, fort bien rendu, et très net... belle composition à laquelle l'insecte bien placé donne toute sa force à cette jolie photo, avec un agéable bokeh coloré ton sur ton... une belle image !
3- Pocbo66... les kairns de galets abondent sur les plages et certains sont spectaculaires... celui ci semble défier les lois de l'équilibre, sur son curieux piquet de bois, mais l'image est pâle, manque de relief, et peut être aussi d'un peu de netteté...
4- Dubs... photo de rue... réussie, le contraste entre l'équilibriste et la passante est tout à fait saisissant, bonne composition et jolies couleurs... un bel instantané !
5 Servid... décollage ou atterrissage en montagne... le rouge de la voilure saute aux yeux dans un cadre grandiose, mais le sujet est un peu loin quand même, et semble perdu au milieu du décor...
6- Laverda13... sujet un peu trop centré pour moi, malgré cette belle couleur de fond... la question est de savoir si les libellules et autres agrions sont en équilibres quand ils sont au repos ?
7- Xenaldo... jolie macro de perles de rosée, bonne netteté avec une confortable profondeur de champ qui souligne la toile d'araignée sur un bokeh intéressant !
8- Eliane d... ce petit écureuil en position acrobatique, et amateur de baies d'aubépine, est malheureusement un peu trop centré et surtout trop serré dans son cadre, à la limite de la surex aussi... dommage !
9- Jeanbe... classique empilage de galets... photo trop pâle et plate malgré la profondeur du paysage, un peu plus de contraste aurait sans doute ajouté un peu de relief manquant...
10- Krixoff... joli n.et b. des premiers pas hésitants de l'enfant sur la plage... bons cadrage et compo, bel éclairage, une jolie photo de famille !
11- Gonzague... un bel instantané laissant présager la perte imminente d'un équilibre plus que précaire, bonnes compo, netteté, lumière, et couleurs !
12- Lesot... beau numéro d'équilibre bien figé, belles couleurs, bel éclairage et bonne netteté...je pense simplement que le cadrage aurait pu être un tout petit peu plus serré, en éliminant le tonneau à gauche et toute la partie haute, ce qui aurait renforcé la belle dynamique de cette image !
13- Okonkole... belle attitude du jeune équilibriste, l'instant est bien saisi,et la photo bénficie d'une bonne lumière !
14- Youpish... pour moi, ce petit animal se présente dans une pose normale pour lui, sur sa branche !... photo surexposée, manque de contraste et sujet coupé...
15- 1186Johnny... photo de spectacle, bien vu pour la mise en page de cet instant périlleux, bien que les jambes coupées fassent défaut, et que l'éclairage dont on est pas maître dans de telles circonstances, gâche en partie le haut de l'image...
16- Aureli... très belle photo animalière d'un chamois défiant les lois de l'équilibre... bonne composition, jolies couleurs et belle lumière, le sujet se détache remarquablement sur le décor majestueux... une superbe image !
17- Poulbeau19... très joli proxi que cette presque ultime graine de pissenlit, prête à perdre son équilibre précaire au premier souffle du vent... bonnes compo, netteté, lumière, couleurs, et bokeh, que demander d'autre ?... une bien belle photo !
18- Buskape95... ce petit curieux en équilibre sur la pointe des pieds, me plait beaucoup... j'aime les photos qui suggèrent plus qu'elles ne montrent... le cadrage serré donne une composition agréable, et je regrette seulement une pdc un peu juste, qui prive de netteté la jambe droite...
19- Dove... bien campée sur son train arrière, cette belle chenille joliment colorée, semble ignorer le vertige... avec une compo qui va bien, et parfaitement cadrée sur le fond qui la met en valeur, c'est une belle photo proxi !
20- PQ...l'originalité du sujet, l'instant précis de la prise de vue et la qualité de la photo, font de cette image une belle réussite... le délicat équilibre du château de cartes rompu par le passage du chat, et la mine intriguée de ce dernier, valent le détour... tout simplement excellent en ce qui me concerne !!!!
21- Foxybrother... jolie photo animalière, l'équilibre de cete aigrette garzette (?) qui escalade son rocher est bien capté... mais je ne suis pas emballé par les couleurs, sûrement faussées par le post trait., et la dominante qui en résulte...
22- Lionel 54... bel équilibre de motard, le sujet est bien figé par une vitesse élevée, et il bien situé dans la composition... une vitesse d'obturation plus faible aurait peut être permis un léger filé du fond, qui aurait mis le motard plus en évidence comme sujet principal...
23- Djej... remarquable et exotique équilibre d'un pêcheur asiatique, qui godille en s'aidant de sa jambe droite... avec apparemment un bout de filet pris sur sa rame...! belles couleurs et douceur de la lumière, mais je regrette de ne pas voir l'ensemble de la barque, de même que je trouve cette sorte d'obélisque à l'arrière plan plutôt mal placé...!!!
24- Zephyrage... belle composition, jolies couleurs et bonne netteté, pour cet innsecte plus qu'en équilibre sur son brin d'herbe sauvage en épis.. le bokeh parfait du fond ajoute beaucoup à l'intérêt de cette photo réussie !.... bravo !
25- Gribouille58... beau specimen de dolmen, dont la table parait bien calée... plutôt qu'en équilibre ?... le sujet est hélas, trop centré pour moi, de plus l'ensemble est un peu terne par manque de soleil... dommage !
26- BigCoach... encore un dolmen, et celui ci parait bien en équilibre, par le choix de l'angle de prise de vue... les couleurs sont bonnes et la composition bien pensée... rien à redire, mise à part peut être, l'étrange ressemblance de la table avec un phoque qui aurait mal vieilli !....
27- PseudonYme... acrobate par nature, ce singe relax, et confortablement installé sur sa sangle, semble préocupé par tout autre chose que son équilibre...!!! bonne compo à laquelle les diagonales croisées de la sangle et du poteau en bois apportent une belle dynamique... malgré la légère dominante ocre; c'est bien vu !
28- Nuam... une voltige vraiment impessionnante par sa hauteur et la position de l'acrobate, car ça en est un ! le décor sylvestre, un peu fouillis sans nuire à l'image, ne met pas néanmoins le sujet principal en vedette... serait-il mieux sous un autre angle ?... ça reste une bonne photo de mouvement...
29- Saby 85... très belle image d'un jongleur inspiré... belle expression, bonnes composition et couleurs, netteté et lumière parfaites, sur un fond qui met le sujet en valeur !... excellent !!!!...
30- Mleg... je reste dubitatif devant cette prouesse... malgré le raccord lumière de l'ensemble, le sol sous les mains me gène... il est possible que je me trompe lourdement, mais cette scène ne me parait pas réelle !!!! il n'en reste pas moins que le paysage est grandiose et la démonstration bluffante...!... montage ???
31- Zewara... bon courage à ce fil de feriste intrépide... rien que sa vue me donne le vertige !!!... bonne photo instantanée au rendu réaliste... le flou du fond, bien maîtrisé, donne toute sa force à cette image...
32- GB21... échoué à marée basse, ce joli bateau semble plutôt bien calé dans la vase d'un mouillage Breton... c'est néanmoins une belle photo pour ses couleurs ensoleillées, sa lumière, son ciel et sa composition agréable !
33- Philip30... cette série de Kairns montagnards en haute altitude, se détachant sur la nappe de brouillard, donne effectivement une bonne impression d'équilibre sur le vide... belle photo, à la balance des blancs un peu faussée par une dominante froide...
34- Chandol... le vol stationnaire de l'oiseau mouche, est en soi une merveille d'équilibre.... dommage pour le cadrage un peu serré qui a coupé les ailes... mais bravo pour la performance de cette prise de vue !
35- Satjc...bien vu, bien pris et trop rigolo la position de perte d'équilibre... joli décor, bonne compo, une photo qui respire la joie de vivre et laisse présager les futurs tours de force du jeune homme, graine de champion !!!
36- Seblelorrain... une belle photo d'un équilibre fugitif figé au flash... c'est net et propre, c'est parfaitement rendu, même lorsqu'on sait qu'un millième de seconde après il n'en restera rien ! jolie démonstration technique au résultat sympa, avec un plus pour l'ajout de la couleur !!!!...
37- Epicetou... belle image à la hauteur de la performance de cet audacieux funambule... avec une composition qui s'inscrit très bien dans le format carré... petit bémol, les valeurs de contraste de ce noir et blancs sont un peu ternes, par manque d'un blanc pur.... souvent prix à payer dans un contre-jour !
38- Gillou29... un équilibre très prolongé sur le postérieur, suite à une figure ratée... la peau des fesses fumait à l'arrivée !!!...
39- Mercyril... nouvelle photo de pierres empilées en équilibre, sur fond de ruisseau bouillonant... bien cadrée et avec de jolies couleurs l'image fait penser à une peinture, mais pour mon goût personnel, je trouve que le premier plan flou est un peu envahissant...!
40- Lordofming... un myriade de petite bulles de pluie ou de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une jolie photo qui respecte le thème "en équilibre"... c'est bien vu et bien rendu, avec une profondeur de champ bien dosée, et un bel éclairage, qui met le sujet en valeur sur le fond sombre !
41- Paule... par mauvais temps ces trois paillotes ont bien souffert, et se retrouvent dans une position pour le moins instable...la morne lumière qui éclaire cette scène ajoute une réelle tristesse à ce témoignage sur les dégats d'une météo rigoureuse... cadrage un peu serré, j'aurai bien aimé en voir plus vers la droite...!
42- Lebigot1000... un joli verre qui parait en parfait équilbre, avec un éclairage recherché pour mettre en valeur les détails du sujet... je ne suis pas très partisan du centrage, et j'aurai vu plutôt une composition plus élaborée, bien que ce soit sûrement un choix !
43- Petitesirene... étonnante main tendue vers le ciel, d'ou descendent à la verticale une file de voitures miniatures... le sens de la représentation de cette statue m'échappe quelque peu, mais l'image est bien réalisée... malgré le centrage du sujet, peu être voulu !
44- Kiem20...une bonne composition, simple et efficace pour cette jolie goutte fort bien placée, sur ce pétale de tulipe (?)... une bonne lumière, une netteté et des couleurs franches, qui tranchent sur un fond qui va bien, belle image minimaliste qui illustre parfaitement le thème !!!
45- Chamalau... belle démonstration de danse acrobatique, et joli groupe dans une attitude bien saisie... belles couleurs et bonne luminosité pour cette image de reportage... il est cependant certain que j'aurai préféré les voir de face plutôt que de dos... ce qui n'enlève rien à la bonne composition de la photo !
46- Pimpoi... impressionnante image de lévitation, même quand on sait qu'il y a un truc !... simple, efficace et bluffante, on sent les spectateurs épatés... conditions de prise de vue limites, la qualité de la photo s'en ressent, mais 3200 iso avec un FZ50 c'est tout de même une performance qu'il faut saluer !!!
47- Gys61... très belle image de la jeune gymnaste en équilibre sur la poutre, quand on connait la difficulté de cette figure, on ne peut être qu'admiratif... bonne photo équilibrée elle aussi, composition, cadrage, couleurs et luminosité, vont de pair avec le rendu de l'application du modèle !!!
48- John Clyde... la chute des boites de conserves du jeu de massacre, figée dans leur déséquilibre !... bonne idées de sujet et belle réalisation, à laquelle le fond flou apporte beaucoup d'intensité, en laissant deviner un arrière plan festif; et l'intérêt du personnage pour la scène... le format va bien aussi, j'aime !
49- Blondeonblonde... un bel exercice périlleux sur rollers... on se demande vraiment comment le mec va se récupérer ??? bien jolie prise de vue, équilibrée (c'est le cas de le dire) à laquelle l'agréable filé du fond donne une dynamique remarquable... j'aurai seulement décentré l'acrobate juste un poil sur la droite...
50- Marvin.inc... belle image n.et b. d'escalade qui traduit bien l'effort et la concentration, cependant le sujet centré et trop serré dans un format qui ne l'avantage pas, dessert un peu la photo, tout comme l'arrière plan urbanisé trop présent... dommage !
51- Tienne38... bien réalisée cette photo des deux canettes vides abandonnée en équilibre instable, bénéficie d'une jolie lumière de couchant, qui contribue avec le détail des personnages (possibles auteurs de l'abandon) et les éléments de décor penchés à l'inverse, à renforcer l'idée d'instabilité... bien vu !
52- Papyvelo... une bonne idée de matérialisation du thème avec ce cycliste stylisé sur son fil de fer... compo agréable et joli ciel en décor... simple, efficace et bien rendu !
53- Ben ja min...quel que soit le mode opératoire pour arriver à ce résultat, je dis bravo pour cette performance, tant sur le plan sportif que sur le plan photo... l'attitude du personnage sur son support végétatal bluffe littéralement le spectateur, et moi je dis bravo !
54- Juljul... je suis intrigué par cette image car en fait je ne vois pas, mis à part que l'ensemble soit incliné, un détail quelconque qui pourrait avérer qu' il s'agit réellement d'un sujet en équilibre... le plateau sur la boule d'une quille peut être...? il est possible que je me trompe, mais pour moi c'est la rotation de la verticalité de la photo me fait douter...!
55- Kalagan... bon noir et blanc pour ce bel envol de skate, certes le mouvement est bien saisi, mais avec une mise au point trop en arrière, le sujet au premier plan manque un peu de netteté par rapport aux détails du fond, détails un peu trop disparates qui plus est...
56- Rtnw... bien vu cet insecte qui semble hésiter entre ces deux brins d'herbe... une profondeur de champs limitée au sujet met bien en valeur le petit accrobate, et la compo comme les couleurs sont convenables !
57- Yra... une clé de voûte qui semble tenir par mystère, et un contre jour réussi se conjuguent pour donner une jolie photo originale, qui colle parfaitement au thème... le ciel est à la limite de la surexposition, mais cela n'enlève rien au charme de cette image contrastée et bien cadrée !
58- Nauplius34... ah, l'équilibre des èbats amoureux chez les insectes... ces croisés de coléoptère avec un éléphant n'ont pas l'air de prendre beaucoup de plaisir dans cette position délicate , mais la photo par contre, est bien plaisante, compo, netteté couleurs, en font une belle image !
59- Effel74... belle performance d'équilibriste, bien restituée... dommage pour le décor du fond qui attire un peu trop l'oeil, et pour le cadrage serré qui coupe pas mal de détails, notamment l'ombre au 1er plan !
60- Elfie... une joli photo empreinte de gaité, avec ce bond parfaitement saisi au vol, dans un décor rural bien sympa... le fait d'avoir penché la prise de vue (peut être involontairement ?) donne beaucoup de dynamisme au mouvement, dans une compositon qui va bien ! belle image !!!
61- Pascal38... très beau numéro de cirque qui donne des frissons... pas grand chose à rajouter, les difficiles conditions de prise de vue ont tout de même permis de faire une photo acceptable, et le beau profil de l'athlète en est la récompense !!!
62- Isard... un petit écureuil curieux qui s'apprète à chaparder le contenu du sac... belle image là encore, bien composée, et avec une lumière diffuse qui valorise le sujet... c'est surtout une belle opportunité, très bien saisie ! bravo !!!
63- Dulcinea... une coccinelle dans une position particulièrement délicate...une photo originale, ou l'on pourrait, avec un peu d'imagination, voir la gueule d'un crocodile insectivore...! couleurs parfaites, compo et bokeh qui vont bien, pour moi c'est du tout bon !...
64- Le Cathare... un chat qui fait sa sieste en équilibre sur un tonneau... c'est assez rare, mais lorsqu'en plus la place est déjà prise par une balance, et que le tout est en parfait équilibre, ça devient génial !... et là j'aime vraiment beaucoup...!!!
65- *** Lumixien ***... jolie prouesse pour ce motard qui défie les lois de l'équilibre... bien vu, bien pris la performance, j'aurai bien vu un tout petit peu plus d'espace à gauche devant la moto, mais je pinaille !!!
66- AlexandreJ... avant d'écrire une bêtise, je crois que je vais attendre que tu expliques ce que c'est qui vole...ça vaudra mieux !... bon, c'est net, bien cadré et le fond flou est très réussi... de plus le mouvement de l'objet est bien ressenti !
pardon Alex... je viens de me rendre compte qu'il s'agit d'une coccinelle sur son vacillant brin d'herbe...!(à 1h du mat... je fatigue un peu !... belle photo !!!...)