Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Jeu 2 Fév 2017 - 18:56
On perd obligatoirement l'AF avec des objectifs reflex sur des hybrides ?
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Jeu 2 Fév 2017 - 22:03
non, tu ne perds pas l'AF si tu utilises un objectif EOS de reflex* Canon sur un hybride EOS M Canon, l'objectif et le boitier communiquent (en utilisant la bague ad-hoc) . Je ne pense pas qu'il y ait d'autres cas de communication boitier/objo.
Mais si tu utilise un objectif AF ne communiquant pas avec l'APN, tu ne peux pas faire la MàP.
Tu peux utiliser des objectifs de reflex (ou de télémétrique) disposant de bagues de MàP et d'ouverture sur les hybrides, si la bague d'adaptation (mécanique) existe, et si le capteur n'est pas plus grand que 24x36 : choix de l'ouverture et MàP sur l'objectif, il faut utiliser alors le mode A (priorité ouverture) MAIS : tendance à exacerber les AC, surtout en longues focales.
* j'emploie ici le mot REFLEX pour désigner des boitiers à objectif interchangeable et à visée optique par miroir interposé format APS ou 24x36 en numérique ; 24x36 uniquement en argentique.
PS: j'utilise beaucoup de vieux objectifs, mais dont les focales vont de 50 à 135 mm.
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Jeu 2 Fév 2017 - 23:00
Quand je dis que je me contente d'appuyer sur un bouton, c'est pas une blague
Ici les exifs donnent f/6.91/1700 58.4 mm 320 ISO (C'est une de mes premières, j'étais moins doué forcément)
f/7.61/1700 180.8 mm 400 ISO (prise le même jour qu'au dessus, j'aime bien l'aspect vieux film)
En dehors des photos de Lune, c'est vraiment les exemples les plus extrêmes que j'ai.
Pour le moment, je retiens ceci : -Bridge : FZ1000 (quand même pas mal de défauts, kifkif avec le FZ300) -Hybride : Lumix et Olympus (quels objectifs reflex pourraient aller dessus ?) -Reflex : Pentax mais cher (j'ai testé très très très rapidement un KS2 à Boulanger, en liveview il a fait sa MAP aussitôt de mémoire)
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 0:16
-" Hybride : Lumix et Olympus (quels objectifs reflex pourraient aller dessus ? "
pour ce qui est d'adaptateur strictement mécaniques (monture /tirage) : vraiment très vachement beaucoup ; bien sur il y a des montures "exotiques" pour lesquelles les ateliers chinois ne fabriquent pas d'adaptateur. personellement, j'utilise sur mes APN Lumix G et Olympus E-M, de vieux objectifs (ouv. et MàP manuelles) en monture : - AR Konica - C-mount (vis 1') vignetage acceptable à 25mm, sans vignetage à focale + longue - C/Y (contax/Yashica) - F Nikon - FD Canon - K = PK Pentax - L39 et M39 (vis) - M42 (vis) - MD Minolta - OM Olympus
Ils peuvent provoquer de fortes AC en longue focale, et sont guère intéressants <50mm. Par rapport aux boitiers micro-4/3, (et hormis les C-mount) ils sont encombrants et lourds. Mais ils coûtent peu cher.
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 0:30
Et en gardant l'autofocus, je peux avoir quoi ?
Les hybrides semblent quand même vachement bien... Qualité d'image proche d'un reflex, gabarit restreint, rapidité en live view apparemment, bonne qualité vidéo...
abfpiero 8 Gb
Nombre de messages : 1393 Age : 69 APN : FZ1000 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 6:49
Saby56 a écrit:
Petit Photographe a écrit:
J'ai lu l'intégralité du sujet à propos du FZ1000 sur le forum et je n'en suis pas du tout convaincu. Il semblait être le bridge ultime mais les photos ne sont pas si géniales que ça.
ah mais ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, mais le photographe
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 7:08
déjà répondu Hier à 22:03;
mais je ne connais pas tout ; le Canon EOS-M aurait cet avantage, avec les objectifs EOS, le capteur plus grand, avec 24M-pix permet de "croper"(recadrer ) en conservant une bonne résolution (6M-pix si diagonale réduite de moitié) ; sinon, du fait de son capteur APS-C, pour cadrer comme ta photo déjà prise en référence (hier 14:02), il faudrait presque 600 mm de focale (160 x 5,77 : 1,6 = 577 mm)
mais trés peu de choix d'objectifs EOS-M, et vidéo pas terriible semble-t-il, et AF lent .... et 1150 € le boitier nu
il en existe peut-être d'autres. Merci de nous tenir au courant
arra 4 Gb
Nombre de messages : 432 APN : FZ200 raynox150 et 250 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 19/10/2016
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 9:03
bonjour
dans tes transmissions, Petit Photographe tu donnes les longueurs focales relatives à l'appareil et non la focale équivalente 24x36 (par exemple, des avions à 58mm, ou la Lune vers les 120mm)
espérant que tu ne te bases pas trop sur ces valeurs pour des équivalences, qui pour moi m'apparaissent inexactes.
---
concernant les compatibilités objectifs, comme l'a écrit Al13, ce type de photos sans AutoFocus relèvent du quasi-impossible de réalisation, peut-être que sur 1000 photos aurais-tu la chance d'en sortir une..
il existe 2 types de bagues, - les plus communes (et les moins chères) qui sont juste à ajustement physique entre 2 montures différentes, et là pas de transmission, donc MAP manuelle - celles qui conservent l'automatisme qui sont spécifiques et chères (le cout d'1 bague de ce type est environ de la moitié de ton budget global, voir plus, pour celles déjà vues hors m4/3, cf bagues Metabones, il en existe peut être d'autres)
remarque: commentaire effectué sauf erreur de ma part
arra 4 Gb
Nombre de messages : 432 APN : FZ200 raynox150 et 250 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 19/10/2016
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 9:16
Citation :
Pour le moment, je retiens ceci :
-Bridge : FZ1000 (quand même pas mal de défauts, kifkif avec le FZ300) -Hybride : Lumix et Olympus (quels objectifs reflex pourraient aller dessus ?) -Reflex : Pentax mais cher (j'ai testé très très très rapidement un KS2 à Boulanger, en liveview il a fait sa MAP aussitôt de mémoire)
- Le Fz1000 n'est pas kifkif avec le FZ300: capteur bien plus grand notamment (pour qq résultats test et évaluation : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-FZ330-versus-Panasonic-Lumix-DMC-FZ1000___1040_958)
-pour la question 2, voir un bout de ma réponse précédente, ne connaissant le ou les modèles de bagues permettant de garder l'automatisme d'AF sur un m4/3
-sur les réflex, en liveview, Canon sont semble-t-il les plus performants à ce niveau à gamme équivalente. Mais à gamme équivalente, les hybrides sont au moins dans l'ensemble plus rapides en liveview
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 10:43
Arra : à vrai dire je n'y pige quedale aux longueurs de focales, je donne simplement celles dans les exifs.
Toutefois, j'ai ceci déplié à fond :
Concernant le live view des Canon, sur 1200D et 1300D d'après des tests c'est assez poussif, ça commence à devenir intéressant sur 750D.
Chez Nikon, j'ai testé un 5200 et une connaissance m'a montré sur le sien (je ne connais pas le modèle), le live view semble avoir été conçu aux Antille ou en Suisse
J'ai l'impression que c'est pire que quand j'ai cherché ma voiture
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 11:35
Comme dit plus haut, en photo, avec un petit budget, il faut faire des compromis....
Je serais toi, je me pencherais plutôt sur "comment" optimiser au mieux ton matériel en travaillant un peu sur les réglages et la technique (peu importe ce que tu choisiras), plutôt que d'attendre du top de chez top simplement en appuyant sur le bouton . C'est ce que j'ai fais avec mon fz200 et j'avoue que souvent j'ai été impressionnée par ce qu'il pouvait sortir.
Exemple : voici une des meilleures photos que j'ai réussi à faire d'un rouge-gorge quand j'ai eu cet APN :
Puis, avec le même appareil, mais ayant mieux compris comment faire mes réglages et optimiser les conditions de vue :
Certes, elles n'ont pas été faites dans les mêmes conditions, mais quand j'ai eu le fz200 j'aurai été bien incapable de faire une photo comme la deuxième.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se fier (à mon avis) aux photos que tu peux voir des autres sur le net, car ce qui sort du boîtier, dépend avant tout du photographe.
Dernière édition par Saby56 le Ven 3 Fév 2017 - 11:37, édité 1 fois
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 11:36
pour les focales, c'est la valeur de gauche à prendre en équivalence, c'est elle qui permet de faire les correspondances entre les appareils
par exemple, à cette photo de Lune:
Spoiler:
mes données exif sont les suivantes:
Temps d'exposition: 1/250 sec Numéro F: F 6.3 ISO Vitesse : ISO 100 Longueur Focale: 108 mm 35mm Equivalent: 1200 mm
et les 1200mm équivalent 24x36 s'obtiennent sur fz200 à fond de zoom optique (x24 ou 600mm) + izoom (=zoom intelligent numérique) ce qui est différent d'un "zoom numérique ordinaire" qui se contente lui de croper l'image, et peut-être aussi zoom numérique sur ce cliché ?? mais sinon on peut obtenir le dernier grossissement via ordi, c'est pareil.
Sur le fz1000, le zoom est un peu moindre, ca doit être du x16 et 400mm en zoom optique, 800mm avec izoom (+ zoom numérique ?? pas sur ??); et ces valeurs rentrent davantage (au moins en optique, ne sachant si les hybrides ont des izoom ??) en rapport avec les autres APN à objectifs équipés de zoom allant jusque 150mm (=300mm équivalent sur m4/3) ou 200mm sur APC-C (réflex surtout) = 300mm équivalent, ou des 300mm trouvables (=450 mm équivalent)
--
Nikon sont bons, sauf en liveview au moins pour les milieux de gamme, les MAP doivent être de l'ordre des 2s sur d5200 / 5300, et rien que pour des choses banales en faible mouvement c'est peu utilisable pour certains; le d5500 autour de la seconde suprieure, ce qui reste bien lent pour des prises en liveview sur des sujets à grande vitesse.
Sur les Canon eos mentionnés, ce sont des entrées de gamme, ils doivent sous performer un peu partout (données un peu lointaines, ne les "connaissant" sans plus que ça).
Je parlais plus sur les milieux de gamme eos700d /750/760
Pentax, et notamment KS2 doit être entre Canon et Nikon sur le liveview (mais j'ai pas vu la mesure précise contrairement aux 2 autres).
Pour le blackfriday fin novembre, il y avait une belle offre pour qui pouvait être intéressé : à peine plus de 600 euros avec 2 objectifs dont le 2nd avec focale jusque 300mm (soit 450mm eq).
Vrai que quand on utilise ou veut utiliser le liveview pour certaines circonstances, cela limite un peu (d'autant avec budget non illimité !)
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 12:06
Une des dernières photos publiées en action que j'ai fait (f/5.7 1/400 30.4 mm 160 ISO) :
C'est surtout ça ma principale utilité.
Sinon, plus proche de ce que tu me montres, j'ai ça :
Spoiler:
f/6.5 1/220 120.4 mm 400 ISO
Recadrée depuis l'appareil, f/4.1 1/400 7.7 mm 80 ISO :
A noter que j'ai l'impression que mon APN semble aussi un peu fatigué. J'ai essayé de connaître le nombre de déclenchements, pas pu mais j'estime peut-être à 15/20 000 photos depuis que je l'ai. Bien évidemment, il n'est performant qu'en cas de grande lumière et il n'apprécie pas les reflets du soleil sur les carrosseries.
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 12:23
tes transmissions focale ne sont pas bonnes..
qu'utilises-tu comme logiciel pour te sortir ces valeurs transmises ? choisis-tu la bonne ligne pour la focale ?
pour ta dernière de voiture, à 30mm de longueur focale tu devrais être aux environs de 170mm equivalent (selon indication photo de ton zoom)
--
autre chose à voir pour du téléobjectif : les stabilisations (boitier / et-ou objectif)
les Canon et Nikon milieu de gamme ne sont pas stabilisés, certains téléobjectifs (pas chers) non plus
les Pentax le sont fz1000 l'est les hybrides olympus (souvent au moins) aussi, les Lumix ne le sont souvent pas (pour milieu de gamme) donc faire gaffe à l'objectif ..
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 12:39
Il s'agit des exif Google Photos et qui correspondent à celles qu'on trouve quand on fait clic droit "propriété". XnView me donne la même chose.
Pour la stabilisation, j'ai lu des avis divers et variés, d'après certains habitués, on peut aisément s'en passer. Toutefois je pense que ça peut être un plus, notamment pour moi qui filme à main levée...
En parlant de vidéo, le premier extrait date de fin novembre avec une météo pas terrible :
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 17:42
à arra qui a écrit : " dans tes transmissions, Petit Photographe tu donnes les longueurs focales relatives à l'appareil et non la focale équivalente 24x36 (par exemple, des avions à 58mm, ou la Lune vers les 120mm) " et aussi " tes transmissions focale ne sont pas bonnes.. qu'utilises-tu comme logiciel pour te sortir ces valeurs transmises ? choisis-tu la bonne ligne pour la focale ? pour ta dernière de voiture, à 30mm de longueur focale tu devrais être aux environs de 170mm equivalent (selon indication photo de ton zoom)"
Les focales transmises par Petit Photographe sont - au contraire de ce que tu dis- les longueurs focales réelles. Pour connaitre la focale qu'il faudrait utiliser sur 24x36 pour cadrer de la même façon, il faut appliquer le facteur de crop 5,77. ainsi, comme tu le relèves, 30 mm avec un capteur 1:2,3 cadre comme une focale de 173 mm sur capteur 24x36.
c'est pour éviter ce genre de confusion entre longueur focale réelle (physique, optique) et l'équivalence qu'il faudrait utiliser sur le 24x36 généralement pris comme référence, que je préfère parler angle de champ si on ne parle pas en focale réelle.
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 20:26
Mélusin a écrit:
Les focales transmises par Petit Photographe sont - au contraire de ce que tu dis- les longueurs focales réelles.
C'est surtout pour Petit Photographe, qui écrivait ne comprendre que dalle dans les focales, qu'il sache (et soit sur) de ce qui correspond à quoi en terme de focale. S'il a la bonne correspondance, tant mieux alors !
Et n'ayant les exifs, ni accès visibles,
juste avec annoncées des photos de Lune à 100mm eq (alors que mes photos de Lune sont à 1200 mm) (et qu'il dispose d'un gros zoom sur son bridge), et on peut tout à fait faire des photos dite de Lune avec un petit rond au loin dans le ciel (ou photo avec la Lune), comme des photos d'avion à 50mm eq, des voitures de courses à 30mm eq, telles présentées
au moins selon cela il saurait qu'avec un petit 18-50 de kit (sur reflex) ou 14-42 (sur m4/3) il peut faire tout ça et y compris des photos d'avion de chasse dans les airs !
attention quand même qu'il ne soit trop surpris à l'usage, comme cela aurait pu être le cas avec les bagues et la MAP manuelle sur des objets à grande vitesse
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 21:34
Finalement j'ai rien compris (ou pas grand chose) du paragraphe de Melusin en réponse à mon post
Mélusin a écrit:
à arra qui a écrit : "
arra a écrit:
dans tes transmissions, Petit Photographe tu donnes les longueurs focales relatives à l'appareil et non la focale équivalente 24x36 (par exemple, des avions à 58mm, ou la Lune vers les 120mm) " et aussi " tes transmissions focale ne sont pas bonnes.. qu'utilises-tu comme logiciel pour te sortir ces valeurs transmises ? choisis-tu la bonne ligne pour la focale ? pour ta dernière de voiture, à 30mm de longueur focale tu devrais être aux environs de 170mm equivalent (selon indication photo de ton zoom)"
Les focales transmises par Petit Photographe sont - au contraire de ce que tu dis- les longueurs focales réelles. Pour connaitre la focale qu'il faudrait utiliser sur 24x36 pour cadrer de la même façon, il faut appliquer le facteur de crop 5,77. ainsi, comme tu le relèves, 30 mm avec un capteur 1:2,3 cadre comme une focale de 173 mm sur capteur 24x36.
c'est pour éviter ce genre de confusion entre longueur focale réelle (physique, optique) et l'équivalence qu'il faudrait utiliser sur le 24x36 généralement pris comme référence, que je préfère parler angle de champ si on ne parle pas en focale réelle.
où au début c'est "contrairement à ce que j'ai dit", ensuite "comme je le relève" alors qu'il s'agit de la même référence pour aboutir à des notions d'angles de champ et où au final et le sujet et le post (et photos) l'on ne sait plus bien qui est quoi de qui et surtout pourquoi !
--
bon sinon, Petit Photographe eut écrit cela plus précisément
Mélusin : D'après les exifs de la photo au dessus, 160mm. J'ai regardé les exifs de mes photos de la Lune, 181mm apparemment. Par contre j'ai un zoom numérique qui double, donc je peux passé à x84.
relativement à ce gros plan d'avion de chasse:
Spoiler:
et avec ces avions de chasse pris à 58 mm (équivalent 24x36) si l'on vous suit:
Spoiler:
quiconque s'est déjà aventuré à photographier un piaf sait qu'à 58 mm eq 24x36 on est pas bien loin ! alors des avions de chasse
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Ven 3 Fév 2017 - 22:28
Exact, en MFT, le 150 est tout juste suffisant pour avoir du détail quand ça bouge vite, à l'usage c'est presque le "ticket d'entrée" la je suis à 35/40m de la cible
Spoiler:
et la c'est presque 20h le soir, avec un FZ, j'ai des doutes
Spoiler:
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 0:02
Ah tiens un voisin qui fréquente les mêmes endroits que moi !
Peut-être la possibilité de juger en vrai ce que ça donne ?
Pat05 4 Gb
Nombre de messages : 480 APN : LUMIX LX 100 Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/ Date d'inscription : 20/01/2016
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 17:13
Celui-ci est un excellent compromis, j'ai déjà photographié le rallye de mc sur neige.. C'est le cousin du leica M109.
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 17:31
En quoi est-il un excellent compromis ?
Quels paramètres as-tu utilisé pour tes photos ?
Pat05 4 Gb
Nombre de messages : 480 APN : LUMIX LX 100 Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/ Date d'inscription : 20/01/2016
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 17:44
Cité en 1ere ligne,
Comme je ne voulais pas acheter de reflex, il n'y a pas que ça sur le marché.. Poids, maniabilité, sans massacrer la qualité, un zoom 'correct', pour l'emmener de partout, vélo... Sa luminosité impressionnante. Le même que le m109 sauf le poids, mais ça vaut tout de même la peine pour cette grosse différence de prix, et comme il est très bien noté.
3.1x 24-75 mm f/1.7 -2.8 ...........................
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 20:31
en précision puisque sur cette photo j'accède aux données exif:
concernant la 1ere photo voiture bleue " Temps d'exposition: 1/2000 sec Numéro F: F 8 ISO Vitesse : ISO 200 Longueur Focale: 34 mm 35mm Equivalent: 75 mm "
@Petit Photographe: sur les logiciels il y a le satisfaisant Faststone Image viewer, gratuit, qui te donne toutes les infos (probablement mieux que google?!?) + qq outils divers, après il y en a bien d'autres.. mais pour ces bases, en qq minutes c'est réglé.
Sur les APN et ces situations, avec souhait liveview il te faut à mon avis : un Autofocus rapide, un écran liveview avec MAP rapide et écran de préférence mobile / orientable
pour ces 3 conditions, c'est certainement chez Lumix et Olympus que cela se trouve par rapport aux autres marques et types (et ce budget)
conditions à laquelle s'ajoute de préférence une stabilisation (même si tu penses le contraire ou qu'on peut s'en passer, sur ce type d'action, et encore bien davantage si l'on est sur des avions et longue focale mais aussi sur rallye, cela améliorera tes résultats d'ensemble)
ce pourquoi la focale souhaitée (et équivalence connue) est importante.. peut-être aussi tes conditions de prise de vue plus habituelles, niveau luminosité surtout.
avec fz1000 tu rentres dans ces conditions et budget
chez olympus, le 1er serait possiblement OMD EM10 (ici m2) (nouveau modèle) là tu dépasses un peu le budget, (mais de peu avec l'offre boulanger actuelle), mais sachant que rien qu'un objo qui va à 150mm (300 mm eq 24x36) faut compter en neuf 400 euros environ / au moins et que de temps à autres existent des offres, promo par exemple, là, c'est bien intéressant (avec 140 euros de moins que sur amazon) chez boulanger: https://www.boulanger.com/ref/1066439 avec 700 euros, deux objectifs dont 1 qui va à 150 (soit 300mm en equiv 24x36) tu as de quoi sacrément faire évoluer tes prises en rapport au bridge actuel avec très petit capteur sur ce type de photos. Sur du 300mm eq 24x36 (150mm sur l'objo m4/3) et les prises aériennes, les photos (excellentes) de Al13 t'en montrent la limite atteignable à 300mm eq (en intégrant qu'il est bon photographe et au moins pour certaines photos avec une optique pro encore plus performante, différence sans doute visible non dans le rapproché mais dans le résultat: détails, finesse, précision de l'image)
Pat05 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 20:36
Ah ok j'avais pas compris la question du Mr. étant peu précise.
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 21:44
arra a écrit:
en précision puisque sur cette photo j'accède aux données exif:
concernant la 1ere photo voiture bleue " Temps d'exposition: 1/2000 sec Je comprends mieux pourquoi la photo me paraissait sombre avec 1/2000 Numéro F: F 8 ISO Vitesse : ISO 200 Longueur Focale: 34 mm 35mm Equivalent: 75 mm "
@Petit Photographe: sur les logiciels il y a le satisfaisant Faststone Image viewer, gratuit, qui te donne toutes les infos (probablement mieux que google?!?) + qq outils divers, Je viens de le télécharger, il semble simple et rapide d'utilisation, toutefois la retouche photo c'est pas encore pour moi. Je me suis amusé sur une photo faite aujourd'hui, c'était marrant, je me suis retrouvé avec une sorte de photo couleur des années 70. Par contre il ne me donne toujours pas le nombre de déclenchement de mon APN. après il y en a bien d'autres.. mais pour ces bases, en qq minutes c'est réglé.
Sur les APN et ces situations, avec souhait liveview il te faut à mon avis : un Autofocus rapide, un écran liveview avec MAP rapide et écran de préférence mobile / orientable Oui, c'est tout à fait ça, en dehors de l'écran mobile, mon bridge n'en ayant pas, je pense que je peux aisément m'en passer
pour ces 3 conditions, c'est certainement chez Lumix et Olympus que cela se trouve par rapport aux autres marques et types (et ce budget)
conditions à laquelle s'ajoute de préférence une stabilisation (même si tu penses le contraire ou qu'on peut s'en passer, sur ce type d'action, et encore bien davantage si l'on est sur des avions et longue focale mais aussi sur rallye, cela améliorera tes résultats d'ensemble)
ce pourquoi la focale souhaitée (et équivalence connue) est importante.. peut-être aussi tes conditions de prise de vue plus habituelles, niveau luminosité surtout. En général j'ai le droit à du soleil, mais des fois il y a des nuages plus ou moins importants et qui peuvent avoir la fâcheuse tendance de se promener devant le soleil
avec fz1000 tu rentres dans ces conditions et budget
chez olympus, le 1er serait possiblement OMD EM10 (ici m2) (nouveau modèle) là tu dépasses un peu le budget, (mais de peu avec l'offre boulanger actuelle), mais sachant que rien qu'un objo qui va à 150mm (300 mm eq 24x36) faut compter en neuf 400 euros environ / au moins et que de temps à autres existent des offres, promo par exemple, là, c'est bien intéressant (avec 140 euros de moins que sur amazon) chez boulanger:
avec 700 euros, deux objectifs dont 1 qui va à 150 (soit 300mm en equiv 24x36) tu as de quoi sacrément faire évoluer tes prises en rapport au bridge actuel avec très petit capteur sur ce type de photos. Sur du 300mm eq 24x36 (150mm sur l'objo m4/3) et les prises aériennes, Est-ce que ce 40/150 peut vraiment me garantir des prises de vues lointaines et de bonne qualité ? Sachant que les meeting aérien j'en fais un tous les 10 ans... les photos (excellentes) de Al13 t'en montrent la limite atteignable à 300mm eq (en intégrant qu'il est bon photographe et au moins pour certaines photos avec une optique pro encore plus performante, différence sans doute visible non dans le rapproché mais dans le résultat: détails, finesse, précision de l'image)
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 22:10
pas facile à lire dans la citation
pour le nombre de déclenchements, cela se situe dans l'APN (quelque logiciel ne le donne pas) mais je ne saurais en dire plus pour ton APN, la démarche pouvant se trouver dans la notice ?? ou en recherche un peu plus spécifique.
Le côté orientable de l'écran peut être utile (au moins) selon le placement en rapport au soleil, où l'on se situe et aussi comment on photographie, disons que c'est plus de souplesse si il peut bouger un peu, ne serait-ce eviter un reflet qui fait qu'on verrait pas grand chose sur l'écran.
Avec une focale 300mm (équivalente 24x36 ou dite équivalente 35mm) (=150mm sur hybride m4/3) tu fais ce que tu veux (ou presque) sur rallye,
et comme l'a dit Al13, concernant les avions et avions de chasse notamment, c'est presque "la porte d'entrée" pour ces prises, selon leur distance en outre
sur les modèles chez Olympus et Lumix, tu as le choix, y compris en occasion possiblement
et à savoir qu'au plus et en kit avec appareil l'on peut trouver une focale max de 150mm (soit 300mm eq), le fz1000 allant à 400mm en optique
avec ton bridge tu as du shooter les avions entre ces 300mm eq et 1000 mm eq
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 22:24
J'ai regardé dans la notice comme je l'ai en PDF, rien qui correspond à "déclenchement".
En terme de capteur, l'avantage est à l'Olympus ou au FZ1000 ?
Quant à l'autonomie, qu'en est-il sur ces deux appareils ? Je ne me souviens plus ce qui était dit pour le FZ...
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 22:51
J'ai regardé dans la notice comme je l'ai en PDF, rien qui correspond à "déclenchement".
voir s'il existe un forum fuji et qq personnes bien informées par exemple, comme ce qui peut se lire ici ??
Citation :
En terme de capteur, l'avantage est à l'Olympus ou au FZ1000 ?
avantage à l'olympus, et la différence se manifestera plus la lumière est faible (sinon les rendus possibles seront assez proches quand même)
pour les principes:
qui montrent sur la taille les différences, le fait que le capteur 1' du Fz1000 est bien plus grand (c'est le 13.2 x 8.8 ) que sur fz200/300 et ton bridge (1/2.3") et les autres dont m4/3
Citation :
Quant à l'autonomie, qu'en est-il sur ces deux appareils ? Je ne me souviens plus ce qui était dit pour le FZ...
c'est un point faible sur certains Olympus, y compris OMD EM--- après une 2nde batterie en poche n'est plus problématique que cela sans doute.
Pour les détails des appareils, s'il est passé / testé sur focus numérique, alors c'est souvent là que tu peux avoir le plus de développements (au moins pour les francophones), taper focus numérique et le nom de l'APN, sinon en anglais tu en as d'autres: dxO, dpreview, photozone et avec google translate pour une feignasse de mon genre ça le fait
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 23:08
Pour le Fujfilm S8300, aucune info en Français.
Donc en terme de qualité d'image et de luminosité, avantage à l'Olympus, c'est bien ça ?
Pour l'autonomie, 2 voire 3 batteries sans doute mais je ne connais pas le prix à l'unité.
arra 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Sam 4 Fév 2017 - 23:26
Donc en terme de qualité d'image et de luminosité, avantage à l'Olympus, c'est bien ça ?
ce qu'en dit dxO (en rapport à la version précédente de l'omd em10) : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-FZ1000-versus-Olympus-OM-D-E-M10___958_937 soit une différence sensible en basse lumière, sinon très proche, après les optiques interviennent et notamment sur l'omd pour compliquer la chose et la réponse
Citation :
Pour l'autonomie, 2 voire 3 batteries sans doute mais je ne connais pas le prix à l'unité.
il existe souvent des génériques, se balader sur la partie forum dédiée aux batteries ou se balader sur Amazon ou autres, en général on voit vite arriver des propositions et retours utilisateurs ^
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Dim 5 Fév 2017 - 0:29
J'ai l'impression que c'est kifkif...
Quelle est la plage d'ouverture sur l'Olympus ?
Je sais que les reflex peuvent monter jusqu'à f/22, quelle est l'utilité ?
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Dim 5 Fév 2017 - 5:13
au sujet d'autonomie de batterie sur Lumix FZ1000 et Oly E-M10-II, les données constructeurs basées sur le protocole CIPA : 360 pour le FZ100, 320 pour l'E-M10.
à la question de Petit Photographe "quelle est la plage d'ouverture sur l'Olympus ? " : dans le cas d'appareils à objectifs interchangeables, la plage d'ouverture est propre à chacun des objectifs. Dans la pratique, sur le capteur des micro-4/3 (13 x 17,3 mm) du fait de sa petite taille, l'image est dégradée par les AC (abérations chromatiques) dès f:8, et trop dégradée à f:11 (alors f:16, f:22 ... autant éviter ; je n'utilise f:10 ou f:11 que en macro, préférant pour le reste me limiter à f:5.6). à la question "quelle est l'utilité" : grande ouverture (petit nombre, car c'est un diviseur), f:2, f:1.4 ... : - laisse entrer + de lumière (permet de photographier en faible lumière; et d'éviter de monter en ISO ou en durée d'exposition ; - réduit la profondeur de champ. petite ouverture (grand nombre), f:16, f:22 ... : - laisse entrer moins de lumière (permet de photographier sous fort ensoleillement) ; - augmente la profondeur de champ.
comme déjà écrit le 2/02 : je préfère indiquer comment choisir, plut^t que de dire à qq ce qu'il DOIT choisir attendre d'un "gourou" qu'il dise ce qu'il faut acquérir, c'est être proie facile pour les bonimenteurs. Connaitre, comprendre et choisir sa route, plutôt que croire et suivre.
Dernière édition par Mélusin le Dim 3 Jan 2021 - 18:36, édité 3 fois (Raison : actualisation des ouvertures en fonction de ma pratique à cette date)
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Dim 5 Fév 2017 - 5:25
autre visualisation des formats de capteurs, et tableau indiquant dimensions, diagonale, facteur de
Petit Photographe 4 Gb
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Dim 5 Fév 2017 - 10:10
Pour les photos de course, je ne pense pas avoir besoin de f/16 ou f/22, tout au plus f/11 (je crois que je suis le plus souvent aux alentours de f/8 ou f/9 d'après les exifs).
Si je me fie à ce que tu dis, l'Olympus en cas de météo dégradée aura moins de difficulté à trouver de la lumière ?
Tiens, une question, pourquoi les objectifs des hybrides sont si particuliers et aussi chers par rapport aux reflex ?
Je regarde à nouveau le site images-photos, quelqu'un a déjà acheté dessus ? Les prix ont l'air très attractif...
Sujet: Re: Que choisir comme APN ? Dim 5 Fév 2017 - 10:45
"Pour les photos de course, je ne pense pas avoir besoin de f/16 ou f/22, tout au plus f/11" et pour cause : dans une course, je crois que ça bouge ... dont ton choix est le bon : PRIORITE VITESSE (S comme Shutter, ou Speed) : le boitier choisit ouverture et sensibilité pour capté la lumière que tu as trouvée.
"Si je me fie à ce que tu dis, l'Olympus en cas de météo dégradée aura moins de difficulté à trouver de la lumière ?"
"... pourquoi les objectifs des hybrides sont si particuliers et aussi chers par rapport aux reflex ?" recherche, fabrication, lois du commerce et avidité des actionnaires me sont trop mal connues pour me permettre de répondre ; je ne suivrai cependant pas la logique d'un maladif pourfendeur du m-4/3 qu'il exprime (exprimait ?) sur un autre forum : cet esprit primaire voudrait que le prix soit proportionnel au poids de l'objectif ou à la diagonale du capteur ....