| Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 | |
|
+20DBLG philippe chavanel Mélusin louisXIII okeeb bruno92120 feeric mjp Yadutaf Xbrother ebindidon DGS Clo84 AgSnO2 jmonline Jeff31466 Black Magic tablopicasso duc998 Alligator427.67 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61733 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mar 5 Déc 2017 - 12:33 | |
| Ayant cet APN dans les mains depuis peu, y aurait-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me conseiller la configuration qu'il juge idéale sur ce joli joujou ?
Merci. |
|
| |
duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mar 5 Déc 2017 - 12:46 | |
| Ben non, tout dépend de ta pratique photo. L'énorme point fort du GX8 est sa personnalisation très poussée, qui est propre à chacun. Le nombre de bouton FN, le Q.Menu, la personnalisation des molettes... Les possibilités sont infinies. Il m'arrive de changer l'attribution d'une touche rien que pour appeler une fonction liée à une séance photo. |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mar 5 Déc 2017 - 13:00 | |
| ..... perso j'ai surtout configuré par rapport à l'objectif utilisé. ex : C1 pour la macro et le 60mm (donc préréglage d'une ouverture,iso,AF, etc...) C2 pour prises au télé donc plus hauts iso, Af différents, déclenchement silencieux, etc...) C3 pour la vidéo (choix de la qualité ) C'est juste à titre indicatif et en fonction de tes habitudes, tant que le boitier est en marche tu peux toujours intervenir sur les réglages! C'est un monde ce GX8 |
|
| |
Black Magic 4 Gb
Nombre de messages : 452 Age : 70 APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200. Dépt. ou Pays : ARDECHE Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mar 5 Déc 2017 - 13:18 | |
| heu, c'est juste la question que je n'osais pas poser ! Merci Mr le crocodile de l'avoir fait . Et je suis solidaire, mon GX 8 est tout neuf, je galère un peu ... |
|
| |
Jeff31466 8 Gb
Nombre de messages : 939 Age : 74 APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6 Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 13/06/2016
| |
| |
jmonline Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 70 APN : G9 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 6 Déc 2017 - 10:23 | |
| Bonjour, J'utilise le GX8 depuis bientôt deux ans. Mes choix de réglage se sont faits petit à petit. Le plus important a été de régler le "Q.MENU" pour y trouver les réglages que je change le plus souvent. Ainsi, j'ai tous les réglages usuels à portée de doigt et je vais rarement dans le menu principal de l'appareil. Concernant les boutons "fn", j'ai mis le réglage de la zone de focus pour le bouton fn4 et la permutation AFS/AFF pour le bouton fn5. Comme je travaille au format RAW, je n'ai pas fait de réglages particuliers pour tout ce qui concerne les sorties en jpg. J'ai également réglé la limite des ISO sur 1600 pour les rares fois où j'utilise le mode ISO auto . C'est donc assez basique mais cela me convient bien ! |
|
| |
Black Magic 4 Gb
Nombre de messages : 452 Age : 70 APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200. Dépt. ou Pays : ARDECHE Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 6 Déc 2017 - 12:38 | |
| merci, ces infos sont bien utiles. si tu as le temps de détailler les réglages que tu a mis sur ton Q menu, ça serait royal ! |
|
| |
jmonline Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 70 APN : G9 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 6 Déc 2017 - 15:28 | |
| Mon Q.Menu évolue presque tout le temps... mais actuellement il y a : Mode AF Réglage d'image (format) Qualité (choix raw, jpg etc...) Zoom numérique Zebra Pattern Photo 4K Réglage de film HDR Grille de réf. Mode de mesure Stabilisat. Mode d'entraînement i. dynamique |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 6 Déc 2017 - 17:16 | |
| merci, ça donne de bonnes bases. j'avais déjà mis le zoom en fn, bien pratique... |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Ven 8 Déc 2017 - 0:05 | |
| - Alligator427.67 a écrit:
- Ayant cet APN dans les mains depuis peu, y aurait-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me conseiller la configuration qu'il juge idéale sur ce joli joujou ?
Merci. Mode IA , voire IA+ si il à .... Ok je sors ..
Dernière édition par AgSnO2 le Ven 8 Déc 2017 - 0:07, édité 1 fois |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Ven 8 Déc 2017 - 0:06 | |
| - Black Magic a écrit:
- heu, c'est juste la question que je n'osais pas poser ! Merci Mr le crocodile de l'avoir fait . Et je suis solidaire, mon GX 8 est tout neuf, je galère un peu ...
Mode P pour les plus expérimentés Ok .. je sors |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 3 Jan 2018 - 11:57 | |
| je reviens sur le sujet après avoir passé de longs moments sur le forum et avoir lu tout ce qui pouvait l'être sur le sujet GX 8 et aussi en général sur la prise en main, les réglages, les objectifs potentiels et vos conseils souvent un peu "touffus" pour un "jeune" débutant... j'ai aussi attaqué les menus du GX 8 par la face nord et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça grimpe ! Comme j'ai choppé vos infos en vrac, c'est vraiment pas simple d'avoir des certitudes d'autant plus que c'est une affaire très personnelle, chacun ayant ses goûts et convictions. Plus de sel ? moins cuit ? avec ou sans patates ? au final, j'ai réussi quelques photos en extérieur, là ou il y avait un peu de lumière mais pour les photos près du sapin, ça ne l'a pas fait vraiment. l'absence de flash sur le GX 8 et le 12 60 qui ouvre à 3.6, j'ai souvent été "sombre" et flou. A ma grande honte, c'est en "Auto" que j'ai réussi quelques photos de famille en oubliant totalement le potentiel de l'engin et avec le sentiment de gâcher beaucoup... voici les réglages que j'ai mis presque "au pif" ( pas tout à fait quand même ) dans les menus. Si l'un d'entre vous pouvait valider ou dézinguer, ça me donnerait au moins quelques pistes si j'ai tout faux curseur sur AFS/AFF format: 4/3 format image: exM 10m qualité : "6 rectangles" pas de Raw pour débuter... AFS/AFF : AFF i dynamique : NON i résolution : ELEVE post focus : NON HDR : NON obturateur électronique : AUTO sans yeux rouge : OUI limite ISO : 3200 incréments ISO : 1/3 EV sensibilité étendue : OUI compensation diffraction : AUTO conv télé et ? : ZOOM zoom num : non ( mais j'ai paramétré un FN pour passer à x2 et x4 si besoin... ) espace couleur : RGB stabilisation : activé "main" AF/AE : AF-OUI déclenchement.AF : OUI AF rapide : OUI détecteur viseur AF : OUI AF point précis : MID affichage.AF point précis : PIP lampe ass. AF : OUI zone focus direct : NON priorité AF/décl. : FOCUS AF+MF : NON assistant MF : ???????? affichage assistant MF : PIP guide MF : OUi Focus peaking : OUi Histograme : NON ( mais un peu plus tard, oui ! ) grille de ref : NON marqueur central : NON haute lumière : NON Zebra pattern : NON aperçu constant : OUi mesure d'expo : OUi ouf ! en relisant avant de poster, je me dis que tout ce que j'ai fait me semble parfaitement empirique et sans réelle justification... Bref, "au secours"... et encore, on a pas encore parlé du mode M, ça, c'est pour l'année prochaine, ça me laisse un peu de temps ! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 3 Jan 2018 - 12:37 | |
| Salut . Quel que soit l'appareil , il y a pas de réglage optimal ... chacun fait les photos selon ses envies et besoin ! |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 3 Jan 2018 - 12:42 | |
| |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 3 Jan 2018 - 13:01 | |
| T'en fais pas , ça ira mieux après 2600 messages au lieu de ... 26 ! |
|
| |
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4438 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Mer 3 Jan 2018 - 13:04 | |
| Hello, Perso, j'aurais validé le Zébra pattern qui t'indique les zones en surexposition au moyen d'un hachurage clignotant à l'écran pour t'inviter à diminuer l'exposition afin d'éviter des zones cramées indésirables. Si tu disposes de capacité mémoires suffisante, pourquoi te priver du RAW en plus du JPG, quitte à revenir sur tes fichiers bien plus tard ... |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Jeu 4 Jan 2018 - 9:12 | |
| le zebra, c'est fait depuis hier.
par contre, si quelqu'un pouvait jeter un oeil à mes menus et me dire ce qui est à garder en réglages prioritaires... |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Jeu 4 Jan 2018 - 9:50 | |
| Il existe deux excellents bouquins au format Kindle et quelques Euros sur Amazon qui sont plus faciles à interprèter que le manuel d'origine.
Des exemples de programations y sont donnés, malheureusement il n'existent qu'en anglais :
- The Panasonic GX8 Menu System Simplified (English Edition) - Panasonic LUMIX DMC-GX8 Companion: A Guide To Mastering Your Camera for Breathtaking Shots (English Edition) |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Jeu 4 Jan 2018 - 10:13 | |
| De toute façon,le réglage des menus c'est selon tes photographies et aussi ta faculté a bouger tes doigts ... On ne peut pas avoir tous le même réglage! Si tel aurait été le cas , je suppose qu'il y aurait pas eu de menus !
Après, ça peut éventuellement dépendre des objectifs...
par exemple, dans mon cas, j'ai l' HDR sous la main , ainsi que l' assistance AF en OFF et le retard de l' obturateur sur 2 secondes ...dans au moins la moitié des photographies.. |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Ven 5 Jan 2018 - 12:37 | |
| merci à ceux qui m'ont répondu. je retente ma chance une dernière fois. j'ai copié les menus de mon GX8. Même si j'ai bien compris que chacun paramétrait son matériel selon des choix personnels, il y a quand mêmes quelques réglages de base et je veux savoir si je suis dans le vrai ou pas...
alors, quelqu'un s'y colle ? |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Ven 5 Jan 2018 - 13:48 | |
| - Black Magic a écrit:
- merci à ceux qui m'ont répondu. je retente ma chance une dernière fois. j'ai copié les menus de mon GX8. Même si j'ai bien compris que chacun paramétrait son matériel selon des choix personnels, il y a quand mêmes quelques réglages de base et je veux savoir si je suis dans le vrai ou pas...
alors, quelqu'un s'y colle ? Oui, mais non : ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas de vrai et de faux. On peut même supposer que si il y avait du faux, ce ne serait pas proposé dans les réglages. Il n'y a que le vrai et le faux de la photo que tu veux prendre : qui fait de la photo de course automobile sera en AFC+ tracking, qui fait du paysage sera en AFS multizone... Je ne me sers pas de la lampe d'assistance AF pour photographier des avions, celui qui fait de la photo sans flash dans une église en aura sans doute besoin, etc... Après, je ne vois pas pourquoi tu mets ton format image sur M au lieu de L (surtout sans RAW) à moins d'avoir une toute petite carte SD (à quoi bon avoir un capteur de 20Mp si c'est pour se limiter à 10 ?) et l'intérêt de la iResolution n'est pas évident. Le "sans yeux rouge" n'est utile que sur des portraits au flash : pas la peine d'alourdir le traitement en dehors de ce cas ; l'incrément ISO à 1/3 peut faire perdre de la qualité d'image dans les sous-multiples de 200 car l'appareil procède par interpolations (une image à 320 ISO sera plus bruitée qu'à 400, mais il faut alors travailler sur du RAW pour corriger), de même la sensibilité étendue dégrade le résultat par rapport à la sensibilité native de 200 ISO. A moins de surexposer gravement (pose longue par exemple), elle ne sert pas à grand chose. |
|
| |
Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Sam 6 Jan 2018 - 11:29 | |
| Comme cela a été dit dès le début, il n'existe pas de configuration idéale pour un APN de ce genre. C'est juste le grand nombre de possibilités (et l'enregistrement de configuration) qui les rend très polyvalents et qui permet d'adapter son APN à sa façon de travailler, à nos types de clichés de prédilection etc...
ATTENTION : ce n'est pas l'APN qui apprend au photographe en herbe à devenir un bon photographe(*) ou même un photographe tout court. C'est parce qu'on a acquis certaines connaissances techniques qu'on pourra savoir à quoi servent les fonctions et options, et par conséquent à les utiliser. De plus, la pire des illusions serait de croire qu'on est devenu un photographe accompli parce qu'on a compris à quoi servent les fonctions et options proposées. Pour être bref : la quasi totalité ne servent à rien pour la photographie courante, mais chacune peut avoir une utilité dans des cas particuliers.
Pour donner un exemple assez caricatural mais simple : Imaginons, un photographe qui ne connait absolument rien mais qui a lu la notice. Il découvre qu'il existe un mode scène appelé "Portrait", il conclura que pour faire un portrait, il devra se positionner sur ce mode, et l'APN se chargera de choisir les bons paramètres. Hors, les portraitistes utilisent généralement des objectifs particuliers (léger télé, ultralumineux). Si le débutant a monté un zoom grand angle à faible ouverture, les calculs de l'APN s'en trouveront faussés, voire ils ne serviront à rien.
Ceux qui ne sont pas expert, mais qui disposent d'un APN de ce genre, ont tout intérêt à apprendre les rudiments de la technique et de la prise de vue pour profiter pleinement de leur APN. Même si l'essentiel de leurs clichés sont des souvenir de vacances, ou le petit dernier qui souffle sa première bougie. Avec toutes les assistances que nous offre de tel APN, il devient étonnant qu'on entende encore parler de déchets.
(*) Même si certains modèles proposent un guide interne. |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Sam 6 Jan 2018 - 12:12 | |
| merci, je comprends parfaitement. En ce moment, je shoote tous les jours, j'essaye toutes les ouvertures, les vitesses, les ISO et j'analyse ensuite les résultats. J'ai commencé à faire quelques photos qui ressemblent à quelque chose, des filés sur de l'eau qui court, des "bokeh", etc. Mais j'ai toujours l'impression que je passe à côté ... Je pense aussi que je ne me suis pas bien exprimé. j'ai bien compris que les réglages "photo" sont une affaire personnelle et je vais apprendre le PASM ! Ce que je voulais surtout savoir, c'est quels réglables de base des "menus" paramétrer AVANT de shooter. AFF, AFS, AFC, c'est là que je me pose des questions... Quand je lis l'autre post de Nounoujane ou vous y allez tous de vos conseils, je me dis que j'aurai dû mettre une jupe !!! Naïvement, je me dis que certains menus ( pour débuter ) sont plus évidents à choisir que d'autres, c'est tout ! Allez, bon weekend et belles photos ! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Sam 6 Jan 2018 - 15:33 | |
| Pour les modes AF .. Là aussi,c'est selon le type de photographies que tu vas faire ... Disons que si les sujets bougent pas trop AFS c'est bien... Mais c'est assez contradictoire avec plein de choses... |
|
| |
Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 2:48 | |
| Pour développer la réponse de AgSnO2 que je trouve trop brève, il faut savoir que tu ne peux pas comprendre l'utilité d'une fonction et encore moins la façon de s'en servir si tu n'es pas confronter au problème qui va avec et si tu n'a pas les connaissances techniques qui s'y rapportent. Petit parallèle : la quasi totalité des conducteurs ignorent complètement la théorie du moteur à explosion et peuvent être de très bons conducteurs. S'ils prennent quelques cours de mécanique, ils pourront piloter dans des conditions plus difficiles, et lorsqu'ils seront confrontés à un problème d'allumage, ils suspecteront par exemple des bougies défectueuses et seront à même de les trouver pour les remplacer, mais ce n'est pas l'auto qui va aller toute seule chez le garagiste. Je résume mais c'est à peu près ça.
La seule vraie école de photo, c'est le terrain, il faut user son index sur le déclencheur en condition réelle pour avancer, progresser. A l’ère argentique, il pouvait y avoir un motif qui poussait les photographes à progresser rapidement, c'était le prix de la pellicule, et le temps qui séparait le cliché du tirage développait la mémorisation. Aujourd'hui les conditions de réalisation d'un cliché ont changé, il faut jouer sur le coté positif des choses mais éviter de se laisser enfermer dans une forme d'incompétence liée au fait que le marketing nous assène que les robots sont plus forts que les humains et peuvent nous remplacer. C'est absolument faux, les Leica M sont dépourvus de toute fonctionnalité, ils sont pourtant utilisés aussi bien par de grands artistes que de simples amateurs (voire même encore les argentique). La photographie, ça s'apprend, même pour faire des "futilités", et c'est certainement plus satisfaisant de voir qu'on est capable de réussir à tous les coups et mieux, sans une technologie sophistiquée et pas toujours fiable et surtout lorsqu'on peut apporter du plaisir à notre entourage via ce mode d'expression.
De nombreux photographes expérimentés ne savent pas à quoi sert une grande partie des fonctions de leur APN, parce qu'il n'en ont pas besoin, mais parfois, ils en détournent l'utilité première, vu qu'il n'existe plus beaucoup d'écoles de photographie dans les associations culturelles pour guider le débutant. Malheureusement, ils font part de leur pseudo "découverte", sans savoir que leur utilisation est erronée. Loin de moi l'idée de critiquer leur ignorance, ils prouvent au moins leur sens du partage, malheureusement c'est dommageable pour tous.
Si ça peut te rassurer, dis-toi qu'à mesure que tu apprends (découvre) la technique, l'utilisation de telle ou telle fonctionnalité devient claire et évidente. Il ne sert à rien (et je pense que c'est même néfaste ou contre productif) de vouloir apprendre l'utilité (l'utilisation) d'une fonctionnalité dont tu n'as pas besoin. Désolé d'être un peu long, et merci d'être allé jusqu'au bout. |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 9:46 | |
| merci Mr Brother pour cette belle définition de la photo.
Ah, si mon appareil fonctionnait comme un moteur à explosions, je serai champion !
En tout cas, j'ai trouvé tout seul quelques unes de mes erreurs de débutant qui me pénalisaient :
format image: exM 10m je suis passé en L 20m histoire d'utiliser le format maxi.
je n'utilise plus le zoom électronique x2 x4 qui dégrade la qualité des photos .
j'ai bridé les ISO à 1600 maxi, il semble que le bruit apparaisse à partir de 3200 ( je l'ai lu quelque part, à vérifier pus tard )
Et puis, je suis passé en RAW, comme les grands...
affaire à suivre !
|
|
| |
Xbrother 8 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 12:04 | |
| - Black Magic a écrit:
En tout cas, j'ai trouvé tout seul quelques unes de mes erreurs de débutant qui me pénalisaient : format image: exM 10m je suis passé en L 20m histoire d'utiliser le format maxi. je n'utilise plus le zoom électronique x2 x4 qui dégrade la qualité des photos . j'ai bridé les ISO à 1600 maxi, il semble que le bruit apparaisse à partir de 3200 ( je l'ai lu quelque part, à vérifier pus tard ) Et puis, je suis passé en RAW, comme les grands...
Bravo, c'est un bon début! Au vu de ton avatar, je n'ai aucun doute sur tes compétences en mécanique, j'ai moi-même été motard pendant 25 ans, et compte tenu des progrès des 2 roues, j'y retournerais volontiers si ce n'était pas si onéreux. Il est bien sur pertinent d'optimiser la qualité des photos par des réglages qui donnent une qualité optimale. Mais ce n'est pas seulement ça qui influence le résultat : il existe diverses approches (à la prise de vue et en post traitement) qui sortent nos clichés de la banalité. Après, reste à savoir si par exemple un beau voyage suffit à remplir notre vie ou si son reportage photo réussi ajoute vraiment un plus. Pour reprendre la comparaison avec la mécanique, il est possible de conduire un véhicule bardé de technologie (boite et embrayage auto. - GPS - ordinateur de bord - caméra- détecteur ....) mais alors que devient le plaisir de la conduite ou du pilotage et que devient-on "hors piste"? C'est un peu la même chose en photographie : il devient parfois impossible de faire certains clichés si on a pas un minimum de connaissance ou d'expérience. Les automatismes sont loin de fournir ce dont est capable un photographe, pire ils empêchent son apprentissage. Du coup, on est vite désarmé comme un motard incapable de déceler et remédier à une panne bénigne en raz campagne. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 12:11 | |
| - Black Magic a écrit:
- ...
j'ai bridé les ISO à 1600 maxi, il semble que le bruit apparaisse à partir de 3200 ( je l'ai lu quelque part, à vérifier pus tard )
Et puis, je suis passé en RAW, comme les grands...
affaire à suivre !
Franchement le bruit, on s'en fout ! Il y a tellement de bonnes photos qui sont bruitées ou granuleuses que ce serait vraiment très con d'en rater une pour un peu de bruit. A tel point que, pour moi même (surtout) en utilisation professionnelle, le bruit n'est plus un argument du choix entre le GX8 et le 5D II. Il faut vraiment tirer très grand pour que le bruit à 3200 ISO devienne gênant. Si la destination de ta photo est une galerie web, une "soirée diapo" en famille sur un écran de télé ou l'impression d'un livre photo par un labo, tu peux pousser allégrement à 3200 ISO, même 6400 en fonction de sa destination. Ça va bruiter ! Et alors ? Si la photo est bonne, elle sera bonne bruit ou pas. Si elle est mauvaise, elle ira à la benne mais cela aurait été bête de ne pas la tenter. J'ai fait tout le reportage sur l'incendie de l'Hôtel de ville de La Rochelle avec un Ricoh GR réglé accidentellement sur 12800 ISO* puis 3200 lorsque je me suis aperçu de ma bourde. C'est l'appareil que j'avais dans la poche quand l'incendie c'est déclaré or j'étais en ville, pas question donc de rentrer chez moi pour chercher du matos "sérieux". J'ai dû faire un gros boulot sous LR mais ça reste bruité comme ce n'est pas permis. Il n'empêche que mes photos sont parues dans toute la presse locale et que certaines illustrent la palissade qui entoure actuellement le chantier de rénovation. * Et Dieu sait que le capteur du Ricoh GR n'est pas exemplaire en matière de bruit. Le GX8 fait beaucoup mieux.
Dernière édition par Yadutaf le Dim 7 Jan 2018 - 13:51, édité 2 fois |
|
| |
mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 12:15 | |
| Sur le GX8, tu peux laisser les Iso monter jusqu'à 3200 sans trop dégrader l'image...en dessus non. |
|
| |
mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 12:17 | |
| |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 14:14 | |
| ok, 3200 maxi mais j'imagine qu'avec un objectif lumineux, comme le 20mm 1.7, on peut descendre un peu !
en tout cas, tout se passe de mieux en mieux. Merci les gars !
Par contre, grosse embrouille pour lire les RAW avec Windows 10... Microsoft, c'est l'enfer ! |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 14:26 | |
| - Xbrother a écrit:
- Black Magic a écrit:
Bravo, c'est un bon début! Au vu de ton avatar, je n'ai aucun doute sur tes compétences en mécanique, j'ai moi-même été motard pendant 25 ans, et compte tenu des progrès des 2 roues, j'y retournerais volontiers si ce n'était pas si onéreux.
Pour reprendre la comparaison avec la mécanique, il est possible de conduire un véhicule bardé de technologie (boite et embrayage auto. - GPS - ordinateur de bord - caméra- détecteur ....) mais alors que devient le plaisir de la conduite ou du pilotage et que devient-on "hors piste"? C'est un peu la même chose en photographie : il devient parfois impossible de faire certains clichés si on a pas un minimum de connaissance ou d'expérience. Les automatismes sont loin de fournir ce dont est capable un photographe, pire ils empêchent son apprentissage. Du coup, on est vite désarmé comme un motard incapable de déceler et remédier à une panne bénigne en raz campagne. si on commence à parler moto, on a pas fini. je suis motard depuis 45 ans, je peux donc dire que j'ai un peu d'expérience. Je déteste toutes ces motos modernes, 4 cylindres à plat, de l'électronique partout et trop de chevaux pour le commun des mortels. La Yam 1100 Bulldog, c'est une moto "à l'ancienne", 70 cv, un couple démoniaque et une partie cycle efficace. Sans parler du look et des prix, on en trouve de très belles pour 3000 €... je suis président du club en France, on a un forum qui va bien avec 800 membres... Allez une petite photo e tvenez pas me parler d'exposition ou de flou, là, on parle moto ! |
|
| |
feeric 8 Gb
Nombre de messages : 818 APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5 Dépt. ou Pays : 02 Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 14:49 | |
| Moi aussi, 26 motos... mais on va sortir du topic ; je comprends pas cette photo qui certes est bien flou, prise avec un Pana FZ62 en mode Landscape... Oui en général sur les micro 4/3 récents, le bruit apparait légèrement à 3200 ISO ; pour lire les *.RAW = Xnview ou Fastone Image Viewver sont gratuits, en dehors de Silkypix fourni par Panasonic et donc le GX8... |
|
| |
Black Magic 4 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 15:06 | |
| |
|
| |
mjp 8 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 16:49 | |
| Même si tu mets 3200 Iso maximum, l'apn privilégie toujours les grandes ouvertures et ne monte les Iso que si il n'y a pas moyen de faire autrement.... |
|
| |
Xbrother 8 Gb
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 Dim 7 Jan 2018 - 19:10 | |
| Pour la finesse des détails, chacun a ses limites, variables selon l'utilisation de l'image. Perso, je ne dépasse jamais 1600 iso, mais je suis sur Olympus (Lumix fait peut être mieux). J'utilise des objectifs haut de gamme et j'enregistre en Raw+Jpeg. Par mesure d'économie et parce que les logiciels payants n'offrent rien de plus, je "dématrice" avec RawThetapee et n'utilise que des logiciels libres et gratuits. Le M4/3 est une bénédiction, pour s'équiper en numérique avec du matériel plus que "correct". Ayant travaillé toute ma vie en argentique très haut de gamme (professionnalisme oblige) il y a des choses que je ne peux pas espérer retrouver. Mais pour le prix, je n'en espérais pas tant. L'équivalent de mes boitiers argentiques serait une dépense déraisonnable compte tenu de mes revenus. Joli 2 roues... Avec mon p'tit vélo j'avais l'air d'un c.n ma mère, avec mon p'tit vélo j'avais l'air d'un c.n! (même s'il est à assistance électrique). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 | |
| |
|
| |
| Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 | |
|