Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

objectif lumineux et leger pour portrait de nuit

+2
Xbrother
vaneck
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 11:05

Objectif lumineux et rapide sont 2 choses différentes dans l'ancien testament photo.
Rapide : Plus grande ouverture pour pouvoir prendre des photos avec une vitesse d'obturation très rapide.
Bague de mise au point avec 1\3 ou 1\2 tour du mini a l'infini,et bague de diaphragme plus dure ... ( ressorts plus"dur" )
Souvent ces objectifs avait une qualité d'image plus mauvaise pour qu'ils coutent pas trop cher , et diaphragme avec peu de lamelles...

Objectif nocturne , souvent 9/10 lamelles , voir 12 ou 15 comme beaucoup de made il GDR , et qualité des verres sans reflets ni flares.

J'avais eu un 20mm F1,7 .. A F/11 il lui faut presque un temps infini ( 1/2 sec ou plus. ?) pour fermer son diaphragme, faut pas faire du sport avec .. ( enfin les échecs Oui .. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 13:22

@Xbrother

je faisais référence aux "zoom" ( je sais que Zoom c'est un gros mot, presque une insulte à la photo) Olympus..

avec un monopode on peut cependant voyager assez léger et à 2.8 et une pause relativement courte on peut faire des photos de ville de nuit sympa. Ensuite si ce sont des sujets en mouvement , je suis d'accord qu'il faut au minimum 1,7 d'ouverture pour être confortable niveau vitesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 13:26

vaneck a écrit:
Donc je rappelle que l'encombrement est le principal critere de choix, dans l"idéal l'objectif devrait tenir dans cet etui, que je porterais toujours en bandouliere.
Pour le pied j'ai un petit gorillapod magnetic, mais dans l'idéal , j'aimerais me servir de mon vélo (qui à une béquille) comme pied, je ne sais pas trop comment le bricoler, mais ca aura l'avantage d'etres tres discret (l'appareil photo est invisible), et me permettra de faire des travellings.
Pour le bougé, dans le 42 mm de pana, il y a un stabilisateur, a quoi cela correspond en longueur focal sans stab?
sinon , tu penses a quoi comme objo chinois?

Il faut bien déterminer tes priorités 1 et 2

Si c'est , comme tu le dis le principal critère est l'encombrement, je persiste, le 20 mm Pana conviendra (25 mm de long),

Si le principal critère est d'avoir suffisamment de distance du sujet pour des portraits, le 42,5 ou 45 de chez Pana/olympus t'ira bien ( 50 mm de long)

Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 14:07

Didicargo a écrit:

Il faut bien déterminer tes priorités  1 et 2
Si c'est , comme tu le dis le principal critère est l'encombrement, je persiste, le 20 mm Pana conviendra (25 mm de long),
Si le principal critère est d'avoir suffisamment de distance du sujet pour des portraits, le 42,5 ou 45 de chez Pana/olympus t'ira bien ( 50 mm de long)

un critère énoncé au 1er post :
PORTRAIT.
je persiste :
et rappelle mon post d'avant hier :
@vaneck a écrit:
'' ...
J'ai un gm5, avec son objectif par defaut pas tres lumineux. ...
Apres recoupement, je suis tomber sur le Panasonic LUMIX G 42.5mm f/1.7 ASPH , avec une focale et ouverture parfaite pour des portrait il me semble?
En plus de ca stabilisé et lumineux (je ne m'embarquerait pas le flash).
Avez vous des retours sur cet objectif ?
''

voilà les données clef, je crois, de la question posée par vaneck.

il semble que pour rédiger leur réponse, certains aient oublié de tenir compte de
- "42.5mmf/1.7"
- "Avez vous des retours sur cet objectif?"

moi, ce que j'en déduis, c'est que vaneck trouve son 12-32
- pas assez lumineux,
- trop large,
et que 42.5 mm complèterait la gamme de focale du 12-32 ,
et qu'ainsi, c'est la focale dont il a besoin.
alors, certes, le 20 mm prends moins de place, mais ... scratch
pour des portraits en plan américain et à 1,20 ou 1,40
ou en pied à 2 m ou 2,50 m : pas très discret pour voler des portraits,
et adieu les plan + serrés, ou bonjour les anamorphoses
.

donc 20 mm : hors sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 14:15

Sauf que dans la quote de mon message précédent, première ligne à relire

"donc, je rappelle que l'encombrement est le principal critère de choix"

il y a donc contradiction entre la première idée et la suite de sa démarche (on peut changer d'avis et affiner) .. d'où ma question

quelle est la vraie première priorité ..???

Par exemple : le 20 mm est le seul objectif de mon GX80 avec lequel je pars en soirée quand je n'ai qu'une poche de veste de disponible. Aucun autre objectif monté sur mon GX80 ne permet à la fois des photos de soirée et de tenir dans la poche.
vaneck
Membre Validé
Membre Validé

APN : cherche
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 14:32

L'idée , c'est de mettre le meilleur objectif que je peux rentrer dans cet etui.
Voila pourquoi je veux tester l'objectif en 14-42, uniquement pour sa taille, puisqu'il fait la mème dimension que le 42.5 (quand il est "replié") . S'il rentre dans l’étui je le prend, sinon je prend un plut petit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 14:38

Alors,

le 12 32 qui est sur la photo de l'étui que tu as mis en lien fait 24 mm de long

le 20 mm Pana fait 25 mm de long ,

du coup je me demande si le 42,5 qui fait 50 mm de long rentre dans l'étui ( on ne voit pas s'il y a de la marge ou pas).

Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 15:25

effectivement,
si la priorité des priorités est que ça rentre la dedans, outre le 12-32 (Ø55 x L24 mm), il n'y a guère que les pancakes :

Panasonic 14/2.5 (Ø 55 x L20 mm)
Olympus 17/2.8 (Ø 57 x L22 mm)
Panasonic 20/1.7 (Ø63 x L25 mm) de diamètre plus large, mais n' excédant que de 3 mm la hauteur du GM5
Olympus 25/2.8 (Ø 58 x L24 mm),
et les 14-42 PZ ou EZ des kits Pana et Oly

les zooms et les 25, 17, 14 n'ouvrent pas assez,
20, 17, 14 , et aussi le 25 mm, cadrent trop large pour du portrait "discret"

toujours un compromis : tu as toutes les données en main, vaneck, à toi de choisir ce que tu sacrifies.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 15:48

@Melusin Excellent "recadrage" , Wink

Ensuite il faut connaitre l'usage que tu feras des photos ..

donc choisir en le crop pour le 20 mm ou le bruit numérique si tu prends des objectifs à plus faible ouverture.

ou l'utilisation d'un trépied

là je crois que le tour est fait pour que tu puisses choisir en connaissance de cause.

AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime27.06.18 16:57

Perso , comment j'aurais changé la pochette ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: objectif lumineux et leger pour portrait de nuit   objectif lumineux et leger pour portrait de nuit - Page 2 Icon_minitime

objectif lumineux et leger pour portrait de nuit
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2