Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bague adaptation K & F Concept M 4/3

+3
glouglou
polak
Ron242
7 participants
AuteurMessage
Ron242
Membre Validé
Membre Validé
Ron242

Masculin Nombre de messages : 29
APN : Lumix GX80 Nikon D60 Objectif Nikkor 35 Objectif Nikkor 18/105
Dépt. ou Pays : 93

Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Empty
MessageSujet: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:19

Bonjour à toutes et à tous, Bague adaptation K & F Concept M 4/3 1305401286

J'ai fait l'acquisition de la bague d'adaptation K&F Concept M4/3, destiné à mon GX80 pour pouvoir adapter mon objectif Nikkor 18 105, et le Nikkor 35 mn.

Dans les menus, j'ai activé la fonction  "sans objectif" sur oui.

Sachant que sur ce type de bague la mise au point est à faire en  manuel, la bague argenté me sert à gérer l'ouverture.

Très bien seulement, je n'ai aucune valeur d'indiqué sur l'ouverture cela reste sur F "0", c'est pareil en tournant la bague argenté, avec les deux objectifs c'est la même chose.

La photo faite, dans les info pour l'ouverture la valeur F est "0", que dois je faire pour voir une valeur apparaitre
Est ce normal ?

D'avance Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/janus105/albums
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 7:42

J’avais une bague similaire Nex-F de marque Novoflex ( beaucoup plus chëre qu’une K&F). Pas de transmission d’info non plus.
Rien à faire à part des photos...
Ron242
Membre Validé
Membre Validé
Ron242

Masculin Nombre de messages : 29
APN : Lumix GX80 Nikon D60 Objectif Nikkor 35 Objectif Nikkor 18/105
Dépt. ou Pays : 93

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 15:38

Merci, c'est rassurant...scratch

C'est à l'instint et au feeling, qu'il vas falloir choisir son ouverture, grâce à cette bague grise, quand même je peux voir sur l'écran quand il y as plus où moins de lumière, en même temps ça peut-être un exercice intéressant,

Par contre, ne pas avoir cette valeur dans les infos et les exifs, c'est frustrant,

https://www.flickr.com/photos/janus105/albums
glouglou
1 Gb
1 Gb
glouglou

Masculin Nombre de messages : 175
APN : PEN-F E-M1 II 12-40 35-100 2,8 pana 7-14 4,0 pana 60mm 2.8 9mm 8.0 Oly 15mm 1,7 Pana
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 20:36

Effectivement avec les Nikkor en monture G (sans bague de dia donc) on ne sait pas à quelle ouverture on est en utilisant la commande située sur l'adaptateur.

Le mieux est de se mettre en mode A (priorité diaph) et de commencer par ouvrir en grand le dia ce qui donne une vitesse. On ferme un peu, et quand la vitesse a été divisée par deux c'est qu'on a fermé d'une valeur de dia.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 14:52

Non, on ne travaille pas forcément au feelling :
Je ne connais pas en détail les fonctions du GX80, mais il existe peut être comme sur les OMD,
- l'histogramme qui donne une première info
- une fonction qui colore les zones sous ou surexposées (2ième info)
- un fonction "viseur optique" qui restitue l'image comme un viseur optique (s’assombrit ou s’éclaircit selon l'expo choisie). C'est ce qui facilite le plus le choix (je travaille presque toujours de cette façon).
http://photo2bee.jimdo.com
radon
16 Gb
16 Gb

APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 15:06

L'inconvénient des bagues d'adaptations, outre le fait que les infos ne soient en général pas transmises (sur les objectifs manuels, d'ailleurs, je ne vois pas comment ça pourrait se faire vu que les systèmes étaient bien différents), c'est qu'en général, on n'est pas très satisfait des résultats obtenus: les anciens objectifs pour du 24*36 supportent mal la résolution élevées des capteurs actuels MFT...
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 15:55

radon a écrit:
en général, on n'est pas très satisfait des résultats obtenus: les anciens objectifs pour du 24*36 supportent mal la résolution élevées des capteurs actuels MFT...

Il semble qu'une grande partie de la population ne s'en soit pas aperçu.
Rien d'étonnant, 90% de la population chinoise porte des lunettes, le phénomène est moins perceptible en Europe parce que beaucoup portent des lentilles. Cependant, et c'est ce qui me trouble le plus, la correction apportée par des lunettes ou des lentilles ne semble pas donner un regard aiguisé.

Bien que la détection de problèmes visuels se fasse de plus en plus tôt dans les écoles, ce qui évite une accoutumance à la mauvaise perception, je crois qu'un 2ième phénomène se greffe : l'utilisation permanente d'écran qui interdit toute gymnastique des yeux. Lorsque j'ai eu pour la première fois entre les mains un traité de "Yoga des yeux" j'ai trouvé ça plutôt inutile pour une majorité, aujourd'hui je pense qu'il faudrait l'enseigner dans les écoles.
http://photo2bee.jimdo.com
radon
16 Gb
16 Gb

APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 16:48

… Et puis je crois surtout qu'on regarde sur les écrans HD au mieux, soit une résolution de 2MPix... Loin de ce que sortent les capteurs actuels ! Si on regarde à 100%, là, on voit vraiment les défauts des anciennes optiques utilisées en argentique.

@Xbrother: Méthode "Yoga des Yeux" ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 16:54

radon a écrit:

@Xbrother: Méthode "Yoga des Yeux" ?
Perso,j'ai une décapotable...
Phill68
Membre Validé
Membre Validé
Phill68

Masculin Nombre de messages : 51
APN : Panasonic Lumix GX9, Nikon D500
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:57

Ron242 a écrit:
Par contre, ne pas avoir cette valeur dans les infos et les exifs, c'est frustrant,

MDR  
Ah là là, je me demande comment vous auriez fait à l'époque de l'argentique où la seule information dans le viseur était l'aiguille du posemètre et où il n'y avait aucun automatisme  Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Biggrin
Toutes ces informations ne sont pas nécessaires pour faire une bonne photo, il faut se concentrer uniquement sur le sujet et faire jouer son feeling
J'ai aussi cette bague K&F Nikon -> MFT et cela ne me pose aucun problème
https://www.flickr.com/photos/140911138@N08/albums/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague adaptation K & F Concept M 4/3   Bague adaptation K & F Concept M 4/3 Icon_minitime

Bague adaptation K & F Concept M 4/3
Page 1 sur 1