Commentaires à chaud !!!!
L'absurdité n'ayant en principe pas de limite, cet excellent thème très ouvert pouvait être interprété de multiples façons sans pour cela être hors sujet, et c'est pourquoi mon analyse portera sur deux directions, en priorité sur le sujet et à la suite sur la réalisation de la photo ...
Comme chaque mois de très bonnes choses, tant en idées originales, qu'en prises de vues techniquement réussies ... une fois de plus le choix va s'avérer particulièrement difficile pour établir le classement final et je vous souhaite de voter massivement pour donner à tous les participants des chances égales ... et que le meilleur gagne !!!!
Ma critique "brut de découverte" dans l'ordre d'arrivée des images :
1- ZION ...l'aburdité dans sa simplicité absolue... mais d'une efficacité redoutable, car il est impossible d'échapper à l'idée inscrite noir sur blanc en gros caractères, sans aucune fioriture, mais chargé de sous entendus que chacun peut interpréter à sa manière ...
La photo certainement voulue sous cet aspect n et b, à la prof de champ réduite pourrait également vouloir prouver l'absurdité de faire une pareille image, moi je reste dubitatif ...!
2- FLAT-GS ... est-ce vraiment une absurdité de déguster peut être une sardine grillée, ou tout autre amuse gueule en étant casqué, le tout dans un décor de port de plaisance ? oui, après tout en y réfléchissant bien, le casque est peut être de trop !!!
Une belle image équilibrée mais un peu terne à mon goût, un poil de soleil ne l'aurait pas gatée ...souvenir d'une rigolade entre copains ...
3- BISTULE ... j'ai beaucoup de mal à discerner ce que veut montrer cette image et il est probable que son auteur m'apportera la clé de son intention... je vois mal l'image de l'écran, peut être un violoniste ? d'ou le rapport avec le mini violon sur le micro, je n'ai pas beaucoup d'imagination sur ce coup là ...
La photo est agréable, bien composée et bien réalisée, mais je reste sur ma faim !!!
4- ROUSSEL Jean René ... l'absurdité totale des phénomènes météo qui saccagent aveuglément les cultures... ce pied de vigne mutilé par la grèle en est l'exemple désolant et absurde qui réduit à néant le travail et la récolte !... c'est bien vu !
Une belle photo bien composée et aux couleurs agréablement bien rendues, j'aime !
5- LUCIS et OMBRAE ... Une belle absurde allégorie: l'ange goguenard qui veut attrapper la lune sur fond de passage d'une comète, on peut difficilement réver plus absurde dans le genre !
Photomontage réussi, lumière, couleur, ambiance au service d'une perspective bien maitrisée ... que dire de plus ?
6- YEWUHCS ... et oui, fumer... une belle et énorme absurdité pour tous les non fumeurs,
beaucoup moins pour les autres bien sûr... je n'en dirai pas plus pour ne pas prendre parti !
Une bonne composition à l'atmosphère enfumée par la délicate volute de fumée, dans une jolie lumière de clair obscur qui met en valeur la cigarette, le cendrier et le paquet !!!
7- GARDONNIAS ...j'adore l'humour, et quand il est absurde comme sur cette image encore plus ! la prison qui solde et qui vide... il fallait y penser, et cette idée plus que marrante donne vraiment dans le mille du sujet !!! et là, je crois que tout le monde est MDR !!!
Joli montage bien vu et efficace sur lequel on ne peut pas dire grand chose !
8- HAIKEL ... qu'y a t'il de plus absurde que la mort ??? on peut difficilement se le demander et cette très cruelle absurdité est encore renforcée par le nomde famille gravé sur ce tombeau et bien lisible ... cruelle vision !!!
Photo n et b assez terne mais sans doute fallait il cela pour rendre encore plus criarde l'absurdité de la situation ...
9- GILG... humour quand tu nous tiens ... l'anti virus pour disque dur sous forme de gellule, bravo ! c'est une tès bonne idée qui pourrait rapporter gros à celui qui mettrait ce produit sur le marché, bien dommage que se soit complètement absurde ce coup là !!!!
Une belle tof au format agréable, bien composée et aux couleurs plaisantes, bien servie par un éclairage étudié !
10- SATJC ... dangeureuse et inconsciente absurdité qu'un feu rouge brûlé et c'est bien vu que de le mettre en exergue, c'est donc pour moi une très bonne idée ...
Parfaitement réalisée cette image est bien cadrée, le filé de la voiture souligne la faute autant que la couleur du feux, bravo c'est une très belle image !!!
11- GILLOU 29... à voir plus loin l'absurde délire du vieux ... excusez le, merci !
12- ALAIN 27 ... une bizarre et bien curieuse absurdité ... il fallait y penser, et il l'a fait... mettre le clocher sur l'échappement du tracteur, et le tuyau du tracteur sur l'église à la place du clocher !!! c'est fou et ça marche !!!... humour, toujours... trop marrant !
Pas grand chose à dire de ce montage bien réalisé, qui va en laisser plus d'un perplexe !!!!
13- DENISMOTO ... Hé, hé ... pas si absurde que ça de voir par un jour de grande chaleur une patrouille du Vexin aller se désaltérer au bon endroit !... mais c'est sûr que d'un autre coté les Flics se devant de donner l'exemple, l'absurdité de la situation devient flagrante !!!
Bonne photo ou rien ne manque et ou tout est au bon endroit ...bien vu ! bravo !!!
14- MICFLO...ah !!! la belle absurdité ! il faurait être con (plètement) fou pour vouloir se baigner ou pêcher dans ces broussailles inextricables ... la rivière a dû tarir pour sûr et depuis longtemps ...!
Une image bien exposée et bien cadrée mais dont l'intérêt se borne à la curiosité du sujet en relation avec le thème ...difficile d'en dire plus !
15- KICHON ... photographier une tasse dont le contenu a débordé c'est une bonne idée, mais redoubler la prise et la montrer en double... n'est-ce pas une absurdité ? moi, je dis oui, c'est donc réussi !!!
Jolie tof agréable à détailler, les couleurs sont sympas et la mise en page réussie... tout bon !
16- ZAZATH ...la tronche de la bestiolle ... trop bien, et on se demande si elle s'est mordue la langue ou si elle a vraiment du mal a ingurgiter sa bouchée, le tout avec un air malheureux impayable ...!... hélas ... pour moi le rapport à l'absurdité n'est pas si évident que ça, dommage !
Une tof intéressante et bien rendue qui traduit parfaitement l'anectode ... peut être un petit morceau de tête en trop, en bas à gauche ... mais quel piqué !!!
17- CEDRIC 93 ... entrée fermée ornée d'un splendide panneau de sens interdit, alors si ça c'est pas absurde pour épingler une aure absurdité de notre temps "le centre Pompidou" balafre d'art contemporain dans un Paris de toujours ...! bien vu !!!!
Compo et symétrie bien vue pour cette image saisie avec pertinence au bon moment ! ...
8- PARICIPARLA ... humour, toujours et encore, une bien rigolote absurdité que ce demi mannequin renversé au milieu de la rue... opération commerciale peut être ? réussie en tout cas ...!
Bien composée et bien cadrée, la désat qui concentre l'intérêt sur ce pantalon écarlate donne beaucoup de vie à cette absurdité totalement plaisante ! ... j'aime bien !
19- KIMSD ... de l'absurde grottesque et grandiose ... on touche au sublime !!! avec ce biberon au molosse épuisé soigné par son maître condéscendant mais attentionné !!! super ...!
Un moment à ne pas rater et c'est ben pris, cadrage top et traitement super qui renforce la scène sur un fond pas très esthétique, très bon pour moi !
20- PETITE FEE ... un bien curieux vitrail que ce taureau ailé devant cet évangile, cela doit avoir sûrement une explication qui hélas ! m'échappe, ce qui fait que je vois mal le paradoxe de l'absurdité, sans doute plus visible pour les fidèles qui fréquentent cette église ...!
La photo elle, me plait beaucoup ... compo, cadrage et symétrie en font une très belle image !
21- PILOUZZZZZZZZ ... le roi de l'absurdité ... dans un royal exercice, peut être qu'en forçant un peu tu devrais pouvoir y arriver...mais tu ne pourras jamais nous faire croire que tu es aussi niais que ça !!!
Exercice de style que cet excellent autoportrait admirablemnet composé et ou tout sonne juste de la perplexité du visage au moindre détail ... un grand bravo !!!
22- CAO ... l'absurdité totale que l'on rencontre tous les jours... ou comment se foutre de la gueule des gens en leur imposant de passer dans le seul passage possible !... très bien vu !!!
Un bel instantané, à la perspective agréable et bien composé... seul le contraste peut être un peu fort pénnalise ce document ...
23- JRP 94 ... mais oui, bien sûr que les entonnoirs et autres écumoires sont les accessoires qui ennervent le plus les parents quand l'idée absurde de mettre les enfants au lit leur vient à la tête em!!!...
Très jolie variation d'un thème auquel la déformation amusante donne beaucoup de charme et de vérité... une belle compo aux valeurs douces et aux expressions marrantes !
24- LE P'TIT NICOLAS ... évidemment vouloir vendre un T3 dans cet état relève de la plus pure absurdité ... quoi que, mais c'est une autre histoire, en fait ça dépend du prix !!!...
Tof documentaire qui donne à voir juste ce qu'il faut montrer... que dire de plus ?
25- RAPHI ... Absurdité que la rencontre révée d'une parfaite silhouette féminine brièvement entrevue dans le lumineux encadrement d' une quelconque porte...qui n'a pas espéré ?
Bellle image, un peu irréelle, mais avec une composition équilibrée et aux valeurs bien définies ... un astucieux montage qui donne au sujet un air intemporel ...!
26- FENDYR ... le comble de l'absurde, mais peut être pas le summun qui pourrait être atteint avec une tronçonneuse !!! j'avoue tout de même que c'est déjà bien avec une cisaille ! pauvre bonzai !!!!...
Une image bien vue, mais sans plus...
27- DESKTAUPE ... j'ai du mal là encore à voir le rapport à l'absurde, peut être parce qu'il m'est arrivé de poser moi aussi mes lunettes de protection sur une souche...je pense plutôt que je ne vois pas exactement ce qu'il faut voir ? un visage de bois ?
Là encore bonne compo, jolies couleurs au service de l'idée !!!...
28- ALEX 12 ... le pauvre chat à la cigarette ... une bonne idée absurde, mais peut être mal exploitée à mon avis, j'aurais peut être essayé de faire un montage avec un mégot fumant collé sous un autre angle à la bouche du matou !!! pas facile cette absurdité ...
La photo est un peu serrée et un rien surex, mais elle se prète assez bien à ce petit trucage !!!
29- DEC LIC ... installer un poireau à la place d'honneur, sur le meuble du séjour et prétendre que ce n'en est pas un ... alors, ça c'est fort comme absurdité !!! je dis bravo !!!
Et qui plus est, une très belle tof d'un légume resplendissant de santé et de bonheur, vraiment bien vu !
30- BRIGITTE ...il faut être honnète et reconnaître que lorsque l'eau est gelée, il n'y a aucune absurdité dans cette tof ... mais comme c'est pas souvent, le reste du temps c'est bien vraiment absurde !!!
Une image agréable et bien composée justifiée par le sujet, sans plus ...!
31- GILOU 750 ... et voici le pendant et l'opposé de la tof n°19- KIMSD, toute aussi drôle et bien vue ... absurde peut être pour le maître, mais pas nécessairement pour l'animal qu'on imaginerait plus facilement dans les bras de sa Mémère ...!
Un contre jour réussi ou tous les détails apparaissent nettement dans une compo agréable qui ne nécessitait pas forcément la bulle de texte ...!
32- ISAO ...terrible cette cuvette de WC dans la rue ...! et absurdité totale car renversée et qui plus est stationnée au mauvais endroit interdit !!!...plus que bien vu !!!
Joli cliché, bien composé et bien exposé ! très bien !!!
33- RAMBO ...absurde et triste fin pour ce malheureux gland de chêne, dans sa chute sur le barbelé ...! voilà un arbre qui ne poussera jamais !!!
Une bonne image toute simple ...
34- KRENIOS ...une recette dans un livre, humoristique et absurde tout à la fois, tragique aussi pour ces pauvre petites bêtes qui vont soit disant passer au moulin !
L'image parfaitement composée illustre bien la recette fantaisiste ...!!!
35- ZIA ... peut être pas la meilleure solution pour accéder au site du vieux bonhomme..; ben, oui, bien sûr que c'est absurde, quelle idée !!!
Compo bien ordonnée, désat intéressante mais image un peu terne pour moi ...
36- DAE ... j'éprouve de la difficulté à déchiffrer le message de cette photo, je devine le personnage et l'ombre de la chaise dans le miroir montre qu'il n'y a pas que le bougeoir qui éclaire la scène... est ce moi qui suis absurde pour ne pas voir l'absurdité de cette image ???
Photo étrange, sombre et mystérieuse que je n'apprécie peut être pas à sa juste valeur !
37- ZAMHAL ...aussi absurbe que l'itinéraire à emprunter pour y aller !!!!!!!
Difficile de faire mieux pour un sujet pareil ...!
38- JODA ... et voilà pourquoi ils ont raté leur prestation, la lame du patin a déchiré le journal ... quelle absurdité !!!
C'est bien vu et bien rendu, juste comme il fallait ...excellent !
39- AURELIA ... MDR ! comment peut on imaginer qu'un flash Olympus suffira pour faire une tof avec un bouchon d'objo Nikon sur l'optique du Lumix ??? alors là vraiment absurde au plus haut degré de l'absurdité !!!
Un bien joli portrait bien composé, mais un peu sombre et avec une dominante ...
40- DUME ... la route qui finit dans la rivière ... combien de voitures se seront faites piégées par cet absurde traquenard ???
Une très belle photo lumineuse et bien composée ... rien à rajouter !
Au final il y a donc plusieurs sortes d'absurdités dans les photos du concours, cela va de l'asurde sérieux avec des sujets comme les n° 4, 8 et 10, à l'absurdité humoristique des n° 19 et 21 entr'autres, sans oublier l'anecdotique des n° 13, 14 et 18 !!! un choix très difficile ...!
Reste à considérer le coté photographique et là le choix est aussi dur, tant il y a de bonnes choses...pour ma part et sans préférence, j'ai remarqué les n° 4,6, 9, 10, et 13 ...mais mon choix est loin d'être arrêté !!!
Que ça va être difficile ce mois ci de sortir le gagnant ou la gagnante !!!!!