Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Parlons du (futur) GF Expert

+30
aldovh
flangad
Altarumba
lenuisible
GILLOU29
Cani
photodimanche
Alain OLIVIER
Mistral
blueblizz
bruno92120
Titch@
FP
oudi1974
Tribulvme
geraldb
Tounkayen
STEFFANOO
spyder
Olf
alguy
The Shield
Lasemainesanglante
Towai
patvig28
bidulon
rahan1976
Satjc
Surefoot
papangue
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:15

papangue a écrit:
Fuji X100 --> Après l'essai-maison dans l'avant-dernier n° de Chasseur d'images (n°333), voilà maintenant le test des lecteurs (n° 335)... eh! ça donne envie non?
non !
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 951
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:50

papangue a écrit:
Ah! j'oubliais (même n°335) --> Pentax s'y mets aussi avec le "Q"...
Dommage que le choix des objectifs se soit porté sur une monture exclusive!
Et avec un capteur de compact.

J'ai eu des Pentax (Spotmatic en 70, K10 plus récemment), mais je ne suis pas prêt à mettre 700 € dans un compact, même évolué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:48

Squirrel a écrit:
papangue a écrit:
Fuji X100 --> Après l'essai-maison dans l'avant-dernier n° de Chasseur d'images (n°333), voilà maintenant le test des lecteurs (n° 335)... eh! ça donne envie non?
non !

Il aurait été à objectifs interchangeables, je me serai au moins posé la question mais entre cet APS-C avec un équivalent 35mm et le GF1 en µ4/3 et son 20mm (équiv 40mm) je garde le GF1 d'autant que j'ai une petite collection d'objectifs qui me va bien.

photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:56

le Nex7 arrive MDR

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:08

photodimanche a écrit:
le Nex7 arrive MDR

Pourquoi le NEX 7 fait-il tellement rire tata Gisèle? peace
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:11

pas ma faute....c'est nerveux ...avec sony (la marque que j'utilise: ma signature :j'ai pas mal d'orange (sony) et bleu (minolta)... )
si un jour il sort (2ans qu'on attends un remplacement au A700) ca risque d'etre un super apn expert Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 671548061 .....faut simplement qu'il sorte un jour Wink

les rumeurs parlent

NEX-7
24,3 Exmor HD sensor
100-16.000 ISO
1200 zone metering
1920×1080 60p/60i/24p AVCHD 2.0 (28Mbit/s) video recording
3 million dot XGA OLED viewfinder
3inch 921k TruBlack LCD display (touchscreen)
10 fps
20ms startup time
Built-in flash
New universal hot shoe
Battery life for over 400 shots
Magnesium alloy body

Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Zeiss

ca laisse une marge et si en plus zeiss / sony montent la gamme en monture E....c'est peut etre la référence de demain.

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:32

C'est un peu la liste du père noël non ? Avec de telles caractéristiques (10 fps, vraiment ?), plus besoin d'avoir un boitier pro à 4000€... Ni leur caméra pro d'ailleurs Smile J'ai comme un doute, si tu permets Very Happy
Et le Zeiss 24mm est parfaitement ridicule. Quand on voit la taille du Nokton 35mm f/1.4 surtout (qui lui est prévu pour du 24x36 !), on se dit qu'il y a un souci... Ou du concurrent direct, le Panasonic 20mm...

photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:59

liste du pere noel, je sais pas , d'ailleurs ce ne sont que des rumeurs Wink
le 10 f/s c'est tout a fait possible avec le A55 qui le fait déjà (mais pas af d'un nex donc je t’accorde que ses rumeurs sont optimistes pour moi aussi). Pour les optiques il est claire que c'est plus gros Wink
je n'ai pas ce type de produit, mais de toute façon , vu la tendance actuelle on va arriver a terme a un boitier full compact, que se soit chez canikon ou autres, dans les années qui arrivent

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 20:06

Full compact je sais pas, mirrorless oui ça a du sens, puisqu'on arrive maitenant à se passer du miroir et à avoir un appareil aussi rapide. Je pense même que ce ne serait pas idiot d'avoir des boitier 24x36 pro (donc avec tout ce qu'il faut en connectique accessoires étanchéité etc.) en mirrorless.. N'est-ce pas mr Canon Smile Si un mirrorless "pro" devait sortir, ce serait ça, et pas un NEX ni un GF.

Pour moi la course à la réduction de taille/poids est déjà gagnée par le micro 4/3 qui représente le compromis idéal, le système NEX a non seulement 2 trains de retard, mais en plus une gamme d'objos pas du tout convainquante (autant prendre un A55, d'ailleurs c'est très ostensiblement la direction vers laquelle Sony pousse les acheteurs).
Ajoutons le dernier système Ricoh GXR avec un module pour monter des objos en monture Leica M... là aussi c'est très prometteur (et pas une rumeur):
http://www.dpreview.com/news/1108/11080510ricohmmountpreview.asp
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 20:19

Il restera toujours la sale ergonomie du NEX, mais sinon c'est clair que les fiches techniques sont super alléchantes, même si c'est que du fictif... Pana s'est pris 2 générations de retard en l'espace d'un peu plus d'un an !
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 20:32

Attends au moins l'annonce officielle des uns et des autres Wink
Pour l'instant le seul truc concret c'est le nouveau GXR, et j'avoue que si le nouveau GF"7" devrait lui ressembler au niveau ergonomie, ce serait parfait (certes, le GF1 est déjà similaire, et ce n'est pas un hadard..). Deux modes de focus peaking, un codage EXIF des objos adaptés avec sauvegarde des corrections... rien que ça c'est du bon.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:36

Surefoot a écrit:

Ajoutons le dernier système Ricoh GXR avec un module pour monter des objos en monture Leica M... là aussi c'est très prometteur (et pas une rumeur):
http://www.dpreview.com/news/1108/11080510ricohmmountpreview.asp

J'ai regardé les photos, elles sont absolument excellentes. Grand et bon capteur, superbes optiques et boîtier très ergonomique font une combinaison extrêmement réussie.

Leur concept est surprenant (car disruptif), mais dans le bon sens du terme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 23:06

changer de format de capteur (avec ce que celà implique pour un photographe sérieux) à chaque fois que l'on change de module-objectif... pas pour moi !!!
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 23:21

Heu là tu gardes un seul module.. et tu changes les objos... j'ai plein de télémétriques qui se sentiraient bien à l'aise sur ce boitier.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 23:47

C'est certainement le module le plus abouti qu'ils aient sorti pour leur série GXR, et il fait très envie...
http://www.cherubin-luthier.fr
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

Masculin Nombre de messages : 127
APN : LUMIX GM5/GX7/GX8/GX9
Dépt. ou Pays : Cévennes + Nîmes

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 7:44

A propos du Fuji X100
Cher Squirrel, je te cite:
Citation :
Il aurait été à objectifs interchangeables, je me serai au moins posé la question

Mais alors! nous ne sommes pas loin de penser la même chose si tu lis bien la petite phrase de mon post du 5 août... phrase qui a dû t'échapper:
"Juste un "petit" détail Mr. Fuji: des objectifs interchangeables et je signe tout de suite.."

C'est bien sûr de ma part une exagération, une façon de parler, une sorte d'hyperbole comme disent les rhétoriciens alors que de ta part il s'agirait d'une litote...
Mais, foin (interjection) de rhétorique, tout comme toi: qu'est-ce que je le kiffe mon GF1!! Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Adodonic
..... en attendant mieux?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 11:44

papangue a écrit:
A propos du Fuji X100
Cher Squirrel, je te cite:
Citation :
Il aurait été à objectifs interchangeables, je me serai au moins posé la question

Mais alors! nous ne sommes pas loin de penser la même chose si tu lis bien la petite phrase de mon post du 5 août... phrase qui a dû t'échapper:
"Juste un "petit" détail Mr. Fuji: des objectifs interchangeables et je signe tout de suite.."

C'est bien sûr de ma part une exagération, une façon de parler, une sorte d'hyperbole comme disent les rhétoriciens alors que de ta part il s'agirait d'une litote...
Mais, foin (interjection) de rhétorique, tout comme toi: qu'est-ce que je le kiffe mon GF1!! Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Adodonic
..... en attendant mieux?

ça fait du bien de se taper sur le ventre entre gens de qualité ! lol! lol! lol!
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 18:15

Tu veux dire entre "gens de la ville"???
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 18:31

Un concept nouveau que certains aimeraient voir repris par Panasonic, c'est ici.
J'ai parcouru le pdf en diagonale. Ce que j'ai compris et retenu :
  • se veut d'un usage intuitif (revendique la comparaison avec l'iphone)
  • permettrait de placer une fonction configurable en face d'un bouton ou plutôt d'une molette cliquable (ils illustrent avec des applications à 6 molettes !). Je pense que ce serait à discrétion des constructeurs qui utiliseraient le système
  • les menus seraient configurables par l'utilisateur (un peu comme les bureaux du Nokia N900, pour l'iphone aussi je suppose)

Il y a là l'idée d'une utilisation intelligente des écrans tactiles, combinés aux touches et molettes. Pour l'instant, ce n'est qu'un concept, il y a une page d'appel aux investisseurs. Si certains d'entre vous ont quelques millions d'euros dont ils ne savent pas quoi faire, c'est l'occasion de se faire réaliser le système de leur rêve geek . Ensuite, il restera à l'implanter sur un appareil, encore quelques millions d'euros...

Ce qui me parait intéressant, c'est qu'il s'agit d'une remise en cause des scénarios classiques et la recherche d'une approche ergonomique nouvelle.

La question est de savoir si un fabricant sera prêt à tenter le coup, à contre-courant de ce qui existe sur le marché. L'iphone a marché parce qu'Apple avait une image d'innovateur vendant des appareils d'un abord plus aisé, et les moyens de faire des campagnes de communication à grande échelle. Quel fabricant d'appareils photo aurait le même potentiel ? Dans le temps, il y en avait un qui était décalé, c'était Polaroid. Sony l'était aussi en audio-video, mais je le sens moins ainsi maintenant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 18:44

c'est bien tu fais référence à l'iphone et au nokia n900. Vu que je n'ai ni l'un ni l'autre (quelle honte !!!) comment te suivre.

Maintenant si c'est pour faire des molettes ridiculement petites ou avoir un boîtier énorme, mieux vaut une série de boutons et une unique molette opérant dans la fonction choisie. Tu sais, comme sur GF1 !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 18:46

papangue a écrit:
Tu veux dire entre "gens de la ville"???
Wink
MDR
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:54

L'écran tactile a vite ses limites en usage. Impossible de modifier quoi que ce soit sans avoir les yeux fixés sur l'écran, aucun retour tactile sur les choix effectués (il faut encore regarder l'écran pour avoir confirmation des choix)... Le prochain Canon 1D mark V, vaisseau amiral de la marque et modèle professionnel, n'aura pas d'écran tactile. Par contre plein de contrôles directs.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:55

En plein soleil, je préfère ne pas savoir ce que ça donne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:05

Surefoot a écrit:
L'écran tactile a vite ses limites en usage. Impossible de modifier quoi que ce soit sans avoir les yeux fixés sur l'écran, aucun retour tactile sur les choix effectués (il faut encore regarder l'écran pour avoir confirmation des choix)...

On pourait presque faire le paralléle avec le pilotage d'une auto par ecran tactile. Les yeux sur l'écran et boum !
(iA = intelligente Automobile ???)
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:07

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
L'écran tactile a vite ses limites en usage. Impossible de modifier quoi que ce soit sans avoir les yeux fixés sur l'écran, aucun retour tactile sur les choix effectués (il faut encore regarder l'écran pour avoir confirmation des choix)...

On pourait presque faire le paralléle avec le pilotage d'une auto par ecran tactile. Les yeux sur l'écran et boum !
(iA = intelligente Automobile ???)

Les retours tactiles sur EVF et sur boutons sont aussi limités, mais enfin, on garde l'oeil dans le viseur, on sent la pression du bouton, le clic de la molette ou la rotation du cadran...

C'est très sensuel la photo finalement... Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Aras_qui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:12

Cani a écrit:
C'est très sensuel la photo finalement... Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Aras_qui
Mais oui, au propre comme au figuré.
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:09

Squirrel a écrit:
c'est bien tu fais référence à l'iphone et au nokia n900. Vu que je n'ai ni l'un ni l'autre (quelle honte !!!) comment te suivre.
Lis le texte en ligne dans ce cas, tu pourras t'en faire une idée.
Squirrel a écrit:
Maintenant si c'est pour faire des molettes ridiculement petites ou avoir un boîtier énorme, mieux vaut une série de boutons et une unique molette opérant dans la fonction choisie. Tu sais, comme sur GF1 !!!
Ce que tu évoques n'est pas imposé par le concept. Il pourrait donc y avoir des appareils boutonneux et des appareils tout tactile, donc des ergonomies pour tous les (dé)goûts.
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:57

Merci Rahan de rediriger la discussion sur ce fil.

Patvig nous émoustille avec cette rumeur:
http://www.43rumors.com/ft5-panasonic-double-announcements-gf-pro-coming-but-very-late-2011/ Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 671548061

enthousiasme aussitôt tempéré, voire refroidi, par Mistral (ah! ah!) No

On verra, mais ça ne nous empêche pas d'espérer un boitier qui ne nous fera pas oublier notre cher GF1, mais qui - tout en ne trahissant pas son "esprit"- lui donnera les petits plus tant attendus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:56

soupir !!!
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb

Masculin Nombre de messages : 1847
APN : RX10m4, G9II, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 9:50

Panasonic sortirai un GF pro cet automne, il s'agirait du GF7 ?
http://www.u43.fr/tags/gf7/ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:22

Et avec un viseur optique dites-vous?
WARFFFF!!!
Je vais, de ce pas, faire brûler un cierge à la Bonne Mère! Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Aras_qui
Mistral
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 13:01

Les rumeurs se succèdent et se contredisent sur le GF pro (GF7).

De toute façon quoi que ce soit faire moins volumineux, le viseur intégré, qu'un G3 sera déjà une tâche pas simple !
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:11

papangue a écrit:
Et avec un viseur optique dites-vous?
WARFFFF!!!
Je vais, de ce pas, faire brûler un cierge à la Bonne Mère! Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Aras_qui
Cela n'aurait aucun sens, c'est juste un délire d'internaute. Panasonic a clairement choisi la voie du live view et des EVF.
De plus un viseur optique sur un appareil à objectifs interchangeables est vraiment inutile s'il n'a pas un télémètre. Or on sait combien ça coûte, et que les objectifs micro 4/3 n'ont pas de couplage télémétrique. Donc, non.
Vu les délais entre les appareils précédents et l'annonce de celui-ci, faut pas s'attendre à des différences énormes avec l'existant. Tout au plus un EVF rapide (120Hz ou 240Hz), un capteur de G3 ou de GH2, le dernier processeur, bref des éléments existants.
Par contre, on pourrait attendre légitimement une fonction de focus peaking.
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 9:46

Citation :
Oui le X100 n'est pas un appareil "pro" non plus Wink
Ce que tu veux c'est un boitier pour passionné, dit "expert", donc le GF7 (qui lui sera annoncé à la fin de l'année) devrait répondre à tes attentes. Si Pana ne fait pas n'importe quoi
Surefoot a raison d'introduire un débat sur ce qui peut différencier un boitier "PRO" d'un boitier "EXPERT".
Pour ce qui me concerne, j'ai du mal à préciser les choses. Je serais trés intéressé d'avoir l'avis éclairé de nos débatteurs habituels...
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield

Masculin Nombre de messages : 1837
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:09

papangue a écrit:

Surefoot a raison d'introduire un débat sur ce qui peut différencier un boitier "PRO" d'un boitier "EXPERT".
Pour ce qui me concerne, j'ai du mal à préciser les choses. Je serais trés intéressé d'avoir l'avis éclairé de nos débatteurs habituels...

Mon avis:
Le boitier pro s'adresse aux utilisateurs qui vivent de la photo. De ce fait les notions d'encombrement et de poids sont secondaires.
Le boitier pro doit fournir des résultats supérieurs à ce qu'on peut obtenir au niveau amateur. De ce fait, les optiques seront très lumineuses et très qualitatives et donc très chères.
Le capteur se doit d'être au Top en qualité & résolution, d'ou un minimum de taille: FF ou moyen format.
Le boitier pro doit pouvoir sortir par tout temps, donc tropicalisation.

Etant amateur, j'estime normal de ne pas avoir tout ça sur mon matériel... (même si comme tout le monde ici, je veux le top).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:39

Je ne ferai pas le distingo entre expert et pro.
Je pense que tout dépend de la quantité de possibilités offertes par le boîtier et de ce point de vue, il faut aller chercher au plus profond des menus pour les apercevoir.

Faut-il pouvoir piloter plusieurs flashs sans fil, pouvoir sauvegarder sur plusieurs cartes mémoires à la fois, avoir une batterie en secours dans un grip, pouvoir relever le mirroir pour éviter ses vibrations, pouvoir le piloter depuis un ordi à distance, disposer d'un niveau deux axes dans le viseur ou de la transmission wifi en temps réel, avoir la géolocalisation intégrée ????

Ensuite vient l'accès à ces fonctions. Combien de leviers, boutons, molettes, barillets doivent fleurir sur sa carcasse ???

Les boîtiers experts ou pro doivent pouvoir répondre à toutes les exigeances des professionnels car les situations photographiques des uns et des autres ne sont pas les même. Le studio Harcourt à Paris n'a pas les même besoins que le photographe de guerre ou que le chasseur d'images d'un safari au Kenya.

Qu'on le veuille ou non, l'appareil universel n'existe pas et c'est une chance de pouvoir choisir l'outil approprié à ses besoins parmi tous les modèles proposés à la vente.

En ce sens, il est utopique de parler d'appareil expert. Il n'y a pas de marteau qui puisse à la fois servir au charpentier et au tôlier bien que les deux soient des professionnels experts utilisant un marteau.

L'appellation expert est plus un mirroir aux alouettes inventé par le marketing et destiné à faire rêver le quidam, lui faire croire que c'est de la grosseur du boîtier que dépendra la qualité de ses photos.

Certes qu'entre la tête de pont de chez Nikon et le bridge de chez Panasonic ily aura une grosse différence de qualité. Mais entre une photo loupée faite avec le premier à cause de sa complexité et une photo réussie avec le second, il n'y a pas ... photo.

En fait l'appareil expert, c'est un appareil qui correspond aux besoins spécifiques d'un photographe expérimenté pour une situation donnée, un style de photo donné et pour une présentation définie.
On ne verra jamais un photographe à moto suivant le tour de France utiliser un moyen format pour au final montrer le courreur avec une faible définition dans le journal L'Equipe.

Et puis, considérer un boîtier sans tenir compte du parc optique, c'est comme juger d'un marteau sans se préoccuper de son manche.
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 11:13

OK Squirrel, ta réponse circonstanciée éclaire bien les choses, d'autant que tu termines sur un point essentiel: les optiques!!

Il faut considérer "l'outil" dans son ensemble. Nous avons un parc optique presque complet. Il ne nous manque qu'un GF1 "amélioré"(*).

(*) pardon de revenir sur mon souhait quasi pathologique de viseur intégré Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Adodonic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons du (futur) GF Expert   Parlons du (futur) GF Expert - Page 5 Icon_minitime

Parlons du (futur) GF Expert
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant