| Olympus OM-D E-M5 | |
|
+49Cham jpa974 OlMa punk_sportif Fanchik mad0 louisXIII Smolt fabd06 taek78 The Shield Canopé valmente Imelca Anthony_C poulbeau19 Kralizec Jean-Claude tablopicasso nickos_fr Trasmax memeさん Surefoot BSA13 Corentin stef972 (m) blueblizz Jimmy78 Olf jb89100 Wile2 rahan1976 Cani patvig28 Yadutaf Aero67 courtox Nam Cyan Fr3d0 Lasemainesanglante jeanba3000 Fabrys vinux Satjc STEFFANOO bidulon blazouf 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 14:53 | |
| J'en ai pris possession ce matin. C'est bien construit, ça à l'air solide, costaud. Le 12-50, en fonction de son ouverture ne sera utile qu'en extérieur, où à peu près. (vivement le transtandard Pana à 2,8 ). Je suis étonné que la bague de commande du zoom n'offre pas l'inversion de rotation pour la commande. Telle quelle, elle me semble contraire à mes habitudes. (Oû alors, je n'ai pas trouvé le bouton...) J'ai fait quelques photos en route. Je tire toujours en RAW. Ça fait désordre On attends avec impatience une mise à jour de Adobe.
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 4 Mai 2012 - 8:32, édité 1 fois |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 15:02 | |
| J'ai entendu parler tout récemment d'une màj LR/CR (déjà dispo) qui prend en charge ce boîtier. |
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
Nombre de messages : 679 APN : Quelques boîtiers divers et variés. Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 15:07 | |
| Oui, la version RC. donc d'essai. Je n'ai pas envie de charger et installer une version parallèle à celle que j'ai acheté. La stabilité de ces version n'est pas assurée, et en principe il faut travailler sur des copies...
|
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 17:34 | |
| - Jean-Claude a écrit:
Je suis étonné que la bague de commande du zoom n'offre pas l'inversion de rotation pour la commande. Je suis à peu près certain d'avoir vu un truc là dessus dans le manuel, je n'y ai pas prêté attention vu que ça ne m'a pas gèné mais c'est possible. |
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
Nombre de messages : 679 APN : Quelques boîtiers divers et variés. Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 17:47 | |
| J'ai aussi cru .... On peut changer le sens de rotation de la bague de mise au point manuelle. Mais pour le sens de rotation du zoom, je n'ai rien trouvé. (Sur cette lentille, pour zoomer, on tourne dans le sens contraire de la plupart des objos... enfin, ceux que je connais, Nikon) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 18:20 | |
| |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 18:27 | |
| Sur les zooms Pana, on tourne dans le sens horaire pour zoomer, dans le sens anti-horaire pour dézoomer. Je crois que Olympus est dans l'autre sens ? |
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 18:29 | |
| Sur le 12-50, la bague de zoom est en fait une commande électronique. Un petit coup dans le sens des aiguilles d'une montre, le moteur élargit le champ. Un coup dans le sens inverse, ça resserre. Pour passer du GA au télé tu maintiens la bague dans la position. Et justement, zoomer, c'est sens inverse des aiguilles de la montre, alors que partout ailleurs, c'est l'inverse. S'agissant d'une commande électronique, on devrait pouvoir changer facilement les ordres de cette commande.
Edit : En fait la bague de zoom est mécanique et électronique. J'ai vu qu'il y a un crantage qui permet d'avancer la bague pour zoomer manuellement. Sur le fût des flèches indiquent le sens du zooming, donc, impossible de changer !
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 4 Mai 2012 - 8:33, édité 2 fois |
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 18:51 | |
| Autre bizarrerie... Sur le boîtier, il est écrit : OM-D Sur le site d'Olympus, on trouve les caractéristiques à l'enseigne : E-M5 ! Il y a tout plein d'explications historiques, mais quand même c'est pas bien malin d'avoir 2 sigles différents pour le même boîtier.
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 19:17 | |
| C'est juste une tentative de récupération de tous les clients de leur système OM qu'ils ont, à tort et trop vite abandonnés. Ca a l'air de marcher en partie la cote de mes objos OM monte rapidement |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 21:13 | |
| - Surefoot a écrit:
- C'est juste une tentative de récupération de tous les clients de leur système OM qu'ils ont, à tort et trop vite abandonnés. Ca a l'air de marcher en partie la cote de mes objos OM monte rapidement
Il n'y a pourtant aucune compatibilité entre les anciens Zuiko pour 24*36 et les µ4/3, je suis bien placé pour le savoir. Ceci dit, ce sont de bons objectifs. |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 21:23 | |
| Oui mais ils sont adaptables avec la bague adéquate sur nos m4/3. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 21:46 | |
| - Jean-Claude a écrit:
- Sur le 12-50, la bague de zoom est en fait une commande électronique. Un petit coup dans le sens des aiguilles d'une montre, le moteur élargit le champ. Un coup dans le sens inverse, ça resserre. Pour passer du GA au télé tu maintiens la bague dans la position.
Commande électrique comparable au levier figurant sur les nouveaux zooms X de Pana mais ramené au niveau de la bague. Et justement, zoomer, c'est sens inverse des aiguilles de la montre, alors que partout ailleurs, c'est l'inverse. S'agissant d'une commande électronique, on devrait pouvoir changer facilement les ordres de cette commande. Pas vraiment sioux c't'affaire !!! Edit : En fait la bague de zoom et mécanique et électronique. J'ai vu qu'il y a un crantage qui permet d'avancer la bague pour zoomer manuellement. Sur le fût des flèches indiquent le sens du zooming, donc, impossible de changer ! Classique la bague qu'on avance mais le sens reste inversé !!!
|
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 22:38 | |
| Encore une petite question puis qu'on parle de OM-D / E-M5
Il fait un bruit de fond !!! Ça ressemble au ronronnement du VR des objo Nikon. Pareil si je mets la stabilisation sur "OFF". Alors, c'est seulement le mien ou Lasemainesanglante, tu as aussi ce ronron ?
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 4 Mai 2012 - 8:34, édité 1 fois |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 23:08 | |
| Oui je l'ai, j'en parle dans mon message précédemment |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Jeu 3 Mai 2012 - 23:19 | |
| - bidulon a écrit:
- Oui mais ils sont adaptables avec la bague adéquate sur nos m4/3.
En manuel, comme pour les autres marques, le fait qu'ils soient estampillés Olympus n'apporte rien au sujet de la compatibilité. |
|
| |
blueblizz 16 Gb
Nombre de messages : 1647 Age : 46 APN : GF1, EP5 et des cailloux... Dépt. ou Pays : moselle Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 0:19 | |
| c'est un beau joujou clairement. Le moins c'est pour moi les bouttons qui ont une course un peu longue. Par contre la stabilisation c'est vraiment impressionnant !!! Le boitier est assez petit, un centimètre de plus ne m'aurait pas géné. Le traitement jpeg olympus est très bon une fois qu'on a desactivé le filtre anti bruit et pas exagéré sur la netteté. Autofocus impressionnant aussi sur le 12mm même avec peu de lumière c'est ouawww, par contre sur le 20mm pana ça patine un peu. Voila aussi mon compte rendu à chaud |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 2:21 | |
| - patvig28 a écrit:
- bidulon a écrit:
- Oui mais ils sont adaptables avec la bague adéquate sur nos m4/3.
En manuel, comme pour les autres marques, le fait qu'ils soient estampillés Olympus n'apporte rien au sujet de la compatibilité. En même temps les Zuiko OM sont 100% manuels à l'origine, si on exclut les quelques très rares tentatives peu intéressantes sur la fin... Donc de ce côté ils sont totalement "compatibles". Ce qui change c'est le cadrage (crop de la partie centrale de l'image). On ne peut pas reprocher à Olympus d'avoir sorti une bague OM dès le premier jour... |
|
| |
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 8:47 | |
| Bonjour,
Encore un - Quelle drôle d'idée d'avoir une griffe flash sans contacts et d'avoir mis ces derniers dans un port spécifique... et surtout, pour monter le flash fourni avec le boîtier, de devoir enlever 2 caches sur le boîtier et 1 sur le flash lui-même = 3 bouts de plastique qui se promènent dans les poches. Bon il semble que ce petit flash fonctionne comme unité centrale pour un groupe de flash sans fil. Essai prochainement, (quand j'aurai du temps) mais comme j'ai SB600 et SB900 de Nikon, ça m'étonnerai que se soit compatible.
|
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| |
| |
stef972 2 Gb
Nombre de messages : 265 APN : OMD Dépt. ou Pays : Martinique Date d'inscription : 03/06/2011
| |
| |
Jean-Claude 4 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 20:12 | |
| Esthétiquement, je le préfère sans grip, ou demi-grip. ... et sur ta 3ème photo, c'est quoi ce bidule sur la griffe flash ? |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 20:29 | |
| Il a une bonne tronche avec le grip.
Par contre, la poignée m'a l'air assez imposante, pas gênant pour accéder à certains contrôles ? (je crois avoir lu qqch là-dessus ailleurs) |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 20:33 | |
| Stef: tu l'as eu des US alors que là bas il est maintenant en rupture de stock... Les américains vont bombarder la Martinique à cause de toi |
|
| |
stef972 2 Gb
Nombre de messages : 265 APN : OMD Dépt. ou Pays : Martinique Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:19 | |
| Sur l'OMD c'est un déclencheur de flash Paul buff. Bidulon j'ai lu ça aussi et je m'attendais à pire. En fait, avec la poignée en place, c'est le bouton REC qui devient un peu plus difficile d'accès avec l'index. Mais franchement le grip apporte un vrai plus. Je ne pense pas que j'utiliserai l'OMD sans attacher au moins la poignée (photo 2). Surefoot j'espère que non Par contre je me trompe peut être mais en utilisant mon Minolta il n'est pas possible d'avoir l'effet de la stab en utilisant la loupe. La Stab ne s’enclenche que lorsqu'on appuie sur le declencheur (à moitié) et se faisant on desactive la loupe . Je vais refaire un tour dans le manuel Oly... |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:24 | |
| Merci pour l'info.
Tiens, c'est intéressant ce que tu dis à la fin... j'ai tiré une croix sur cet APN pour le moment, attendant notamment de voir ce que Pana va sortir, mais si ce que tu dis se confirme, ça fera un argument en moins pour l'OM-D. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:36 | |
| Une vidéo de Steve Huff qui montre la vitesse de l'AF avec le 45mm f/1.8 à PO (c'est assez impressionnant), comparé au Fuji X-Pro1 qui rame à mort (grrr Fuji, encore un firmware pourri dans un appareil de rêve): https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MtVtnabcdkY
|
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:52 | |
| A propos de la loupe, je n'en n'étais déjà pas super adepte avec le GF1 là je crois que je vais l'oublier, en plus il faut appuyer sur un bouton fn (ou, pire, naviguer dans les menus) et du coup en avoir dévolu un à cet usage, c'est pas super pratique, vacheemnt moins que la molette cliquable. Et puis l'écran est suffisammant bon pour pouvoir s'en passer, idem avec le viseur; avec le Nokton à f/0.95 je n'ai aucune difficulté à faire une mise au point précise sans l'aide de la loupe. Et même limonade avec le 135mm f/2.8. |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:54 | |
| Moi ça me gênerait un peu quand même (en usage macro/proxy, pas avec de super conditions de lumière et quand t'es trop loin pour voir précisément les détails de la bête). |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 21:57 | |
| - Surefoot a écrit:
- Une vidéo de Steve Huff qui montre la vitesse de l'AF avec le 45mm f/1.8 à PO (c'est assez impressionnant), comparé au Fuji X-Pro1 qui rame à mort
Ah oui en effet C'est quand même étrange qu'ils aient fait un appareil avec autant de qualités bêtement bridées par quelques approximations. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Ven 4 Mai 2012 - 22:17 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Ah oui en effet C'est quand même étrange qu'ils aient fait un appareil avec autant de qualités bêtement bridées par quelques approximations.
C'est semble-t-il général sur les appareils Fuji récents, je subodore que leurs développeurs software se sont barrés ou qu'ils sous-traitent en Inde ou en Chine comme c'est la mode... Bref, à force que tout le monde leur dise que leur soft est pourri, ils vont bien finir par réagir ! |
|
| |
stef972 2 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 1:05 | |
| Bidu t'as un argument en moins finalement Il est bien possible d'avoir la loupe activée ET de voir l'effet du stab! Il faut choisir le mode 2 dans " Mode Macro Live View". Je redecouvre mes objos manuels. Bien joué Olympus car comparé au G3 c'est le jour et la nuit. C'est Steffanno qui va être content |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 8:25 | |
| La prochaine fois faudra lire la notice avant de balancer de fausses infos, maintenant faut que je rature sur mon tableau des +/- ! |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 9:34 | |
| Un autre - à ajouter à ta liste : Si comme moi tu es propriétaire d'une licence Lightroom tu risque de ne plus en avoir l'usage et c'est de l'argent perdu J'exagère bien sûr mais c'est vrai qu'autant avec le GF1 je faisais quasi systématiquement du post traitement, là c'est beaucoup moins nécessaire. En plus on peut faire plein de trucs en PT avec le boitier lui-même, nettement moins confortable qu'un vrai bon logiciel sur ordi mais ça peut être bien pratique des fois. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 9:46 | |
| Vu que l'EM5 a une plage dynamique très étendue en RAW (d'après tous les premiers tests) ce serait bien dommage de ne pas en profiter... Et on n'utilise pas forcément LR que pour le PT |
|
| |
STEFFANOO 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 10:59 | |
| Et voila, le petit est arrivé... nouvelle aventure à démarrer ou continuer, sourire ! OM-D is back par Tofs Stefano, sur Flickr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 Sam 5 Mai 2012 - 11:14 | |
| Le viseur du Rollei au LX3 tout ça pour un OM-D, faut avoir l'esprit compliqué |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olympus OM-D E-M5 | |
| |
|
| |
| Olympus OM-D E-M5 | |
|