Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!

+6
Yadutaf
Lasemainesanglante
Fanchik
valmente
PatBRT
letofeur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:08

letofeur a écrit:
Yadutaf a écrit:
letofeur a écrit:
J'voudrais bien comparer le 35mm f:2.5 du X100 au 20mm f:1.7 (soit 40mm) de Pana!
...

Je n'avais pas relevé l'erreur : l'objectif du X100 n'est pas un 35mm f:2.5 mais un 23mm f:2.0 !

Correspondant bien à un 35mm f:2 en 24x36 si je ne m'abuse! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Jap
C'est vrai mais, de toute façon, il y a erreur sur l'ouverture et, dans ce cas, il faudrait dire que le 20mm Pana est un 40mm. Soyons cohérents, cher ami !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:09

Yadutaf a écrit:
Fanchik a écrit:
...
Hum... :heink: Si vous le dites................... M'enfin je vous conseille de vous renseigner un peu quand même... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
Je me suis renseigné... à la source. M'aurait-on menti ? (...)
Ben peut-être bien oui, hé, hé ! lol!

Renseignez-vous sur les N° de série vous trouverez la réponse... Wink
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:10

Yadutaf a écrit:
letofeur a écrit:
Yadutaf a écrit:
letofeur a écrit:
J'voudrais bien comparer le 35mm f:2.5 du X100 au 20mm f:1.7 (soit 40mm) de Pana!
...

Je n'avais pas relevé l'erreur : l'objectif du X100 n'est pas un 35mm f:2.5 mais un 23mm f:2.0 !

Correspondant bien à un 35mm f:2 en 24x36 si je ne m'abuse! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Jap
C'est vrai mais, de toute façon, il y a erreur sur l'ouverture et, dans ce cas, il faudrait dire que le 20mm Pana est un 40mm. Soyons cohérents, cher ami !
Je l'avais déjà signalé plus haut... Rolling Eyes (Aujourd'hui à 11:12:34)
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:55

Fanchik a écrit:
...
Ben peut-être bien oui, hé, hé ! lol!

Renseignez-vous sur les N° de série vous trouverez la réponse... Wink

J'ai une source extrêmement bien placée pour savoir mais qui, effectivement, pourrais me raconter ce qu'elle veut. Cependant je ne vois pas quel intérêt elle aurait à le faire puisqu'il n'y a aucun secret là-dedans. Fuji c'est vanté de fabriquer l'intégralité des X100 au Japon. Pourquoi ne pas leur donner ce crédit.
En ce qui concerne le n° de série, vous pensez sans doute à la lettre : celle-ci représente, à priori, le marché de vente auquel est destiné l'appareil mais pas son lieu de fabrication.

A ma connaissance, les différents sites de FujiFilm en Europe se consacrent plutôt à la chimie, à l'impression, au façonnage (il en reste !) ou aux composants. Mais ceci n'est pas le sujet du fil, alors si vous avez des renseignements précis sur une usine de Fuji qui fabriquerait des APN en Allemagne, exprimez le clairement et dites nous de laquelle il s'agit. Sinon, brisons là et reprenons le cours du sujet.

zeno
1 Gb
1 Gb
zeno

Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:26

Je me permets de participer à ce fil, étant possesseurs des deux appareils : GF1+20 depuis sa sortie, et le X100, acheté près d’un an après sa sortie, en toute connaissance de cause.

Beaucoup de choses ont déjà été dites plus haut avec plus ou moins de nuances et de vérités. Il faut dire que depuis sa sortie le X100 ne laisse pas indifférent et a fait coulé beaucoup d'encre.

On aime et/ou on déteste. Certain dise que c'est un attrape "Bobo". C'est un objet de passion et de déraison un peu comme un ordinateur Apple il y a 10 ou 15 ans (lorsque l'on comparait Mac OS à Windows 98). Vous trouviez des fans absolus, des gourous convaincus et des détracteurs virulents, et inversement.

Avec les nouveaux Fuji X, c'est un peu le même phénomène ... Vous avez un fabricant historique d'appareil photo et de film qui se lance dans une ligne d'appareils digitaux radicaux, orienté pleinement photographie et très innovants en terme de design, de capteurs et de viseurs, en bousculant à la fois les électroniciens (Sony, Pana, ...), les acteurs dominants (Nikon, Canon) et marchant même allègrement sur les plates bandes de Leica ! ça pique forcement !

J'ai lu beaucoup d'article pour et contre le X100. J'ai eu pleine connaissance des problèmes de blocage de diaphragmes qui génère un problème de surexposition.

Malgré ce, j'ai acheté un X100 neuf, et j'en suis ravi. Le GF1 reste au placard depuis (en fait je l'ai prêté à un ami, et il ne me manque aucunement). Pour l'anecdote, je suis parti l'été dernier en vacances avec le GF1+20, le X100 et tout mon barda Canon 5D MII avec plusieurs objectifs du grand angle au zoom animalier. Au final, j'ai utilisé à 95% le X100. C'est un super appareil, qui invite à la photographie, et qui donne beaucoup de plaisir à celui qui aura la patience et la persévérance de le dompter !

L'ergonomie est particulière, presque radicale, dans un certain sens, à l'ancienne. A coté le GF1 fait un peu gadget électronique. Cette ergonomie peut dérouter certain. Moi cela me va parfaitement. La seule chose qui me manque, c'est un menu Q. J'espère qu'il viendra peut-être lors d'une prochaine màj de firmware comme cela a été le cas pour le X10.

Avec les maj des firmware, l'AF du X100 est assez comparable au GF1. De toute façon, les deux ne sont pas des foudres de guerre comparé à l'AF d'un réflex, ou l'AF d'un m4/3 plus récent come l’EM5.

Au niveau encombrement les deux sont à peu près équivalents, petit avantage au GF1 (sans le viseur).

Au niveau capteur, avantage au APS-C du X100. Au niveau de la calorimétrie, de la balance des blancs et de la dynamique, avantage X100. Rendu de couleur, avantage là encore au X100. Le rendu jpeg est très bon, on a rarement besoin de retravailler les raws pour améliorer ses photos, en comparaison je traitais systématiquement les raws du GF1. Il faut avoir le temps …

Au niveau optique le 20 mm est certainement toujours encore un des meilleurs objectifs m4/3. Il pique dès f1,7. Les flous d'arrière plan sont très beaux. J'adore cette focale qui est la plus proche de l'oeil humain (43mm). C'est un objectif très universel, parfait pour la photo de rue avec un cadrage ni trop angle et ni trop télé.

Je dirais que le 23 f2 du X100 est un cran en-dessous à pleine ouverture, mais il devient très bon dès f2.8, parfait à f4 et f5.6. Cela nécessite de monter un peu en ISO pour compenser en faible lumière, mais le bruit reste contenu. En revanche, je n'ai jamais monter le GF1 au delà de 400 iso, le bruit est trop important au-delà.
L’équivalent 35mm donne un peu plus à voir que l’équivalent 40mm, mais c’est très proche en terme de cadrage. Petit avantage au 35 en intérieur quand on a pas trop de recul.

La vraie différence entre les deux, c'est incontestablement le viseur hybride. Il n'y a pas d'équivalent avec le GF1 ni avec toute autre m4/3 jusqu'à aujourd'hui. C'est vraiment ce point qui m'a fait basculer dans ce choix et abandonner peu à peu le m4/3.

Pour moi le X100 ne remplacera pas un reflex dans certain cas, mais il remplace parfaitement le GF1+20, malgré la qualité optique du 20mm.

Sur le X100, le problème de la roue de correction d’exposition qui tourne trop facilement a été resserré depuis les dernières séries fabriquées 2012. Pour les plus maladroits ou angoissés, il existe même un « thumb up » qui englobe la roue d’expo pour éviter qu’elle tourne pour les premiers modèles.

Il semblerait également que le problème de diaphragme a aussi été réglé avec les séries fabriquées en 2012. Je n’ai pas rencontré le problème et je touche du bois. J’avais pris une garantie 5 ans pour me rassurer, mais c’est un peu absurde car dans 3 ou 4 ans le X100 ne sera plus fabriqué de toute façon.

Le problème de lenteur au démarrage est surtout rencontré par les utilisateurs de mac qui déchargent directement la carte dans leur lecteur. Mac OS écrit un petit fichier au démarrage de la lecture de la carte, qui occasionne un ralentissement de la lecture de la carte dans le X100 au démarrage. Astuce : utiliser le cordon USB ou formater la carte après déchargement. Quand on le sait, ça change la vie, et on retrouve un temps de démarrage normal !

L’autonomie de la batterie ne m’a jamais fait défaut sur une journée de prise de vue, et par prudence j’ai toujours une batterie de rechange comme avec le GF1 d’ailleurs.

Pour conclure, j'aime ce X100. Il fait d'excellente photo, et en plus il est beau ce qui n'enlève rien au plaisir au contraire ! Son design très réussi le rend presque intemporel et le met à l'abris des modes d'obsolescence forcée et du renouvellement intensif (GF1, GF2, GF3, GX1, etc..). Je le trouve plus réussi esthétiquement que le Xpro1, et il a un viseur hybride que n'a plus le XE1. Peut-être qu'un Xpro2 me fera changer un jour d'avis, mais pour l'instant, le X100 tient la route, et son prix en neuf et en occasion est devenu plus attractif.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:58

Je partage quasi-intégralement l'expérience de zeno. J'ai, moi aussi, laisser tomber le GX1 depuis l'achat du X100. A quelques nuances près, j'ai les mêmes avis sur les qualités et défauts comparés.

Cependant, je n'ai pas les mêmes préventions à propos de l'objectif : le Fuji 23mm présente, peut-être quelque légère faiblesse dans les angles à pleine ouverture mais me semble parfait dès 2.8. Ecart de fabrication ?
Pour moi, le Pana 20mm n'est pas forcément optiquement meilleur. Par contre, la correction logicielle est sans doute mieux maîtrisée par Panasonic. Il est aussi moins sujet au phénomène de flare. Ce qui me paraît certain, par contre, c'est que la diffraction apparaît plus vite avec l'ensemble GX1 + 20mm qu'avec le X100.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 7:50

Yadutaf a écrit:
(...) En ce qui concerne le n° de série, vous pensez sans doute à la lettre : celle-ci représente, à priori, le marché de vente auquel est destiné l'appareil mais pas son lieu de fabrication. (...)
Vous savez très certainement ce que disait un certain Albert Einstein à propos des a priori & des atomes, réfléchissez un petit peu, renseignez-vous plus sérieusement & vous en déduirez vous même que la proposition que vous reprenez est tout simplement absurde, jetez un œil sur le N° de série de votre propre X100, cela devrait vous aider... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
letofeur
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 7:50

eh ben, si j'avais supposé que ma question entrainerait tant de passion, je l'aurai poser bien avant! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 671548061
Pas mort ni enterré le X100, d'autant qu'il devient très attractif sur le marché de l'occasion!

Yadutaf!
Oui bien évidemment, 35mm pour l'un, 40mm pour l'autre, je suppose que tout le monde faisait la conversion!

Zeno!
Fort interressant ton long développement, d'autant qu'il répond assez bien à mon questionnement! Tu as parfaitement raison d'insister sur le fait que certains apn invitent à la photographie, ceux que l'on adopte très rapidement (le feeling) et ceux qui resteront au placard indéfiniment!
Yadutaf insiste également sur ce point. C'est un critère très subjectif, mais qui fera souvent la différence!
(Au passage, te faire remarquer qu'en µ4/3 l'OMD possède bien un viseur qualitatif)

J'ai adopté en Avril 2011 le GRD, il demeure l'un des apn que je préfère, que j'affectionne encore et encore, son interface exceptionnelle et sa fonction snap inégalée y contribuent pour beaucoup...
Il n'est pas question de le remplacer, je recherche simplement l'équivalent à grand capteur - mais je sais par avance que l'interface du X100 n'est pas des mieux conçus et qu'il est complexe, ils ne font pas dans la simplicité chez Fuji - venant de Ricoh et de Pana, j'ai réellement une appréhension!

Merçi de vos partages, c'est fort instructif! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 671548061
letofeur
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:29

Juste pour information!

Le X100 neuf avec livraison gratuite et garantie de deux ans pour 699€

http://www.priceminister.com/offer/buy/124657620/sort0/filter10/fujifilm-finepix-x100-appareil-photo-numerique-photo-numerique.html
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:20

letofeur a écrit:
Juste pour information!

Le X100 neuf avec livraison gratuite et garantie de deux ans pour 699€ (...)
Non merci ! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin

MDR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:31

Quelques remarques:

Il y a probablement le même "gap" entre GF1+20 et X100 qu'entre X100 et GX1+20, question de générations.

Si le viseur optique peut convenir pour un apn à focale fixe unique, le viseur digital s'adapte automatiquement à toutes les focales sans parallaxe.

Qui peut le plus peut le moins, rien n'oblige à posséder plusieurs optiques sur un GX1 mais impossible d'en changer sur un X100.

Le plaisir dans l'utilisation du X100 décrit plus haut tient peut-être justement dans l'utilisation d'une focale unique. Rien n'empèche de partir en vacances avec seulement le GX1+20mm.

Le 23mm sur APS correspond à un 17,25 sur mft, le 18mm d'olympus peut éventuellement prendre la place du 20mm si on tient absolument à cet angle.

Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:37

letofeur a écrit:
Juste pour information!

Le X100 neuf avec livraison gratuite et garantie de deux ans pour 699€

http://www.priceminister.com/offer/buy/124657620/sort0/filter10/fujifilm-finepix-x100-appareil-photo-numerique-photo-numerique.html

Attention ! Le vendeur est SimplyFR soit Simply Electronics, fameuse maison de HongKong, sérieuse et de bonne réputation. Celle-ci possède une plateforme au Royaume Uni (Brighton ?) dans laquelle ils emballe le coliset le réexpédie pour sa destination finale en UE. Cette méthode permet à ses client d'échapper au paiement de la TVA à l'entrée en UE mais c'est bien le client final qui est l'importateur et qui, en bon citoyen qu'il est, doit se rendre à son bureau de douanes pour s’acquitter de celle-ci une fois le colis réceptionné.

@ Fanchik : vous avez peut-être raison mais expliquez nous jusqu'au bout. J'ai beau regarder mon n° de série dans tous les sens, je n'arrive pas à démêler l'énigme.

Dernière édition par Yadutaf le Dim 2 Déc 2012 - 9:50, édité 1 fois
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:50

Squirrel a écrit:
Quelques remarques:
...

Le plaisir d'utilisation du X100 va, je crois, au delà de la simple utilisation d'un objectif fixe. Tu penses bien que j'ai essayé avec le GX1 + 20mm. Avant d'avoir acheté le X100 c'était même un exercice auquel je me livrais quotidiennement.
Je crois que ce qui m'a séduit au départ, c'est le retour à l'interface "classique" : barillet de vitesses, bague de diaph, etc. On ne peut faire plus simple.

PS : je ne comprends pas le mot "gap" Embarassed .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:53

gap = écart, différence, espacement.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:04

zeno a écrit:
(...) On aime et/ou on déteste. Certain dise que c'est un attrape "Bobo". C'est un objet de passion et de déraison un peu comme un ordinateur Apple il y a 10 ou 15 ans (lorsque l'on comparait Mac OS à Windows 98). Vous trouviez des fans absolus, des gourous convaincus et des détracteurs virulents, et inversement.
"Bobo" fauché alors ! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 1388759516 Parce que le "Bobo" véritable ça n'hésite pas une seconde à prendre un Leica M9 ! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
zeno a écrit:
(...) Avec les nouveaux Fuji X, c'est un peu le même phénomène ... Vous avez un fabricant historique d'appareil photo et de film qui se lance dans une ligne d'appareils digitaux radicaux, orienté pleinement photographie et très innovants en terme de design, de capteurs et de viseurs, en bousculant à la fois les électroniciens (Sony, Pana, ...), les acteurs dominants (Nikon, Canon) et marchant même allègrement sur les plates bandes de Leica ! ça pique forcement !
Mince alors, hé, hé ! Peut-être bien que Leica va nous mettre du coup la clef sous la porte, non !!!! Crying or Very sad

MDR
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:20

Fanchik a écrit:

Mince alors, hé, hé ! Peut-être bien que Leica va nous mettre du coup la clef sous la porte, non !!!! Crying or Very sad
Pourquoi t'enferrer dans ta position ? Que le x100 ait des problèmes soit, que le X-pro en ai aussi soit également, il n'en reste pas moins que dire que les X-pro et X-E1 marchent sur les plates bandes de Leica c'est une vérité, l’approche est la même ( viseur en coin non proéminent, volume du boitier "contenu", des optiques qualitatives, un contrôle de vitesse, un diaphragme un déclencheur et basta) et le tarif des Fuji garde les pieds sur terre contrairement à Leica qui a décidé de restreindre sa clientèle aux spectateurs du grand prix de Longchamp.
http://www.cherubin-luthier.fr
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:32

Lasemainesanglante a écrit:
Fanchik a écrit:

Pourquoi t'enferrer dans ta position ? Que le x100 ait des problèmes soit, que le X-pro en ai aussi soit également, il n'en reste pas moins que dire que les X-pro et X-E1 marchent sur les plates bandes de Leica c'est une vérité, l’approche est la même ( viseur en coin non proéminent, volume du boitier "contenu", des optiques qualitatives, un contrôle de vitesse, un diaphragme un déclencheur et basta) et le tarif des Fuji garde les pieds sur terre contrairement à Leica qui a décidé de restreindre sa clientèle aux spectateurs du grand prix de Longchamp.
Pourquoi donc voudrais-tu que je change de position ? Chacun ses gouts, si certains aiment les copies cheap d'appareils de luxe, quitte à accepter un tas de travers que la plupart des gens essaient de s'épargner, libre à eux !

Ça me fait juste doucement rigoler c'est tout, les gouts & les couleurs ça ne se discute pas, je ne vais pas par exemple essayer de convaincre quelqu'un que j'apprécie la peinture surréaliste & que ce serait la meilleure, c'est juste mes gouts, je comprends très bien que l'on puisse préférer le figuratif ou que sais-je autre genre... Smile

Dernière édition par Fanchik le Dim 2 Déc 2012 - 15:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:49

Pourquoi t'enferrer dans ta position ? .... contrairement à Leica qui a décidé de restreindre sa clientèle aux spectateurs du grand prix de Longchamp.
Heu, tu ne t'enferrerais pas dans les stéréotypes, là ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:51

Je me permets de répondre sur certains points de ton message, ayant lu à peu près les mêmes commentaires de la part des adeptes du x100
zeno a écrit:

On aime et/ou on déteste.
Personnellement, je ne fais pas du sentiment avec les APN. Pour ça, j'ai ma femme et mes enfants. Je n'aime ni ne déteste pas cet APN: je le considère en tant que moyen de faire des photos, pas une fin en soi.
Citation :
PCertain dise que c'est un attrape "Bobo".
J'ai aussi lu ça: je ne partage pas cette manière de dire. Non seulement les possesseurs de X100 n'ont pas à être stigmatisés, mais de plus, les bobos ont des Leica.

Citation :
Avec les nouveaux Fuji X, c'est un peu le même phénomène ... Vous avez un fabricant historique d'appareil photo et de film qui se lance dans une ligne d'appareils digitaux radicaux, orienté pleinement photographie et très innovants en terme de design, de capteurs et de viseurs, en bousculant à la fois les électroniciens (Sony, Pana, ...), les acteurs dominants (Nikon, Canon) et marchant même allègrement sur les plates bandes de Leica ! ça pique forcement !
Le design n'est en rien innovant, ces APN n'ont strictement rien de radical, et n'ont rien à voir avec les Leica. Mis à part leur look, et encore. Par contre, c'est en gros l'accroche marketing de Fuji. Chaque marque ayant la sienne, permettant au photographe de se distinguer de son voisin, et de lui faire "vivre- une- expérience- unique", expérience qu'il ne pourra pas vivre avec une autre marque, évidemment.

Citation :
C'est un super appareil, qui invite à la photographie, et qui donne beaucoup de plaisir à celui qui aura la patience et la persévérance de le dompter !
Ceux qui trouvent son ergonomie "à chier" sont donc des impatients manquant de persévérance. Quel rapport avec la taille des molettes, les dimensions des boutons, la couverture du viseur optique, la vitesse de l'AF en basse lumière, le mode macro en-deçà de 80 cm, ou encore un interface mal foutu?

Citation :
L'ergonomie est particulière, presque radicale, dans un certain sens, à l'ancienne.
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que veut dire "ergonomie à l'ancienne". Par contre, ayant testé une dizaine d'APN en 2 ans, je considère l'ergonomie du X100 comme la plus épouvantable qui me soit passée sous la main, toutes catégories confondues!

Citation :
A coté le GF1 fait un peu gadget électronique.
Le GF1 et le X100 sont gavés d'électronique. C'est même le principe du numérique.

Citation :
La vraie différence entre les deux, c'est incontestablement le viseur hybride. Il n'y a pas d'équivalent avec le GF1 ni avec toute autre m4/3 jusqu'à aujourd'hui. C'est vraiment ce point qui m'a fait basculer dans ce choix et abandonner peu à peu le m4/3.
J'ai bien suivi les blogueurs qui utilisent le x100: tous disent qu'au final, vu la qualité de l'EVF, au final ils visent à 99% avec celui-ci. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle Fuji propose le XE1 sans viseur optique. Sauf que le module AF est identique (sauf erreur), malgré les retours largement négatifs des usagers. D'autre part, les EVF équipent désormais une grande partie des APN, et même les Lumix proposent cette solution avec un très haut niveau de qualité, à savoir le LVF2 compatible avec le GX1.
Citation :

Sur le X100, le problème de la roue de correction d’exposition qui tourne trop facilement a été resserré depuis les dernières séries fabriquées 2012. Pour les plus maladroits ou angoissés, il existe même un « thumb up » qui englobe la roue d’expo pour éviter qu’elle tourne pour les premiers modèles.
C'est faux. Le 'maladroit" et "angoissé " que je suis a testé la semaine dernière un X100 des plus récents. J'ai dû à de nombreuses reprises repositionner la correction d'expo. J'utilise très souvent cette dernière, et seul le X100 m'a posé problème (cf. Canon G). Je pense que le photographe n'est pas trop exigeant quand il demande à son APN un barillet correctement cranté, surtout pour 845 euros et sans avoir besoin d'ajouter un accessoire. Je pourrais aussi évoquer la sélection du point d'AF qui est beaucoup trop complexe et donc pas assez rapide, alors qu'elle est très simple sur de nombreux autres APN bien moins chers mais tout simplement beaucoup mieux pensés (XZ, RX100 par exemple).

Citation :
J’avais pris une garantie 5 ans pour me rassurer, mais c’est un peu absurde car dans 3 ou 4 ans le X100 ne sera plus fabriqué de toute façon.
Toute marque doit assurer le SAV d'un APN 10 ans (pièces détachées, etc...) C'est une garantie légale et imposée.

Citation :
Le problème de lenteur au démarrage est surtout rencontré par les utilisateurs de mac qui déchargent directement la carte dans leur lecteur.
Je ne vois pas le rapport. Le X100 démarre en 4 secondes. C'est donc un APN peu réactif, comme tous les APN à EVF, sauf qu' il est parmi les plus lents. On pourrait revenir sur la fonction démarrage rapide, mais une fois encore, le firmware est complètement idiot à ce propos.
Citation :
Mac OS écrit un petit fichier au démarrage de la lecture de la carte, qui occasionne un ralentissement de la lecture de la carte dans le X100 au démarrage. Astuce : utiliser le cordon USB ou formater la carte après déchargement. Quand on le sait, ça change la vie, et on retrouve un temps de démarrage normal !
Aucun rapport. La lenteur d'écriture est un problème interne au boîtier. Même avec une carte UHS-1 qui améliore considérablement la vitesse d'écriture, on reste très en retrait sur les perfs de la concurrence. De plus, je ne vois pas pourquoi je devrais reformater ma carte mémoire: je peux très bien vouloir conserver mes photos dessus.

Citation :
...et en plus il est beau ce qui n'enlève rien au plaisir au contraire !
Ca n'y apporte rien non plus.
Citation :
Son design très réussi le rend presque intemporel et le met à l'abris des modes d'obsolescence forcée et du renouvellement intensif (GF1, GF2, GF3, GX1, etc..).
En effet: le x100 étant déjà dépassé à sa sortie, il est devenu intemporel d'emblée.
Pour le reste, d'accord avec tes remarques, notamment sur la remarquable qualité d'image. Je le conseillerai d'ailleurs uniquement pour ça, ce qui le destine, pour faire court, à la photo de sujet fixe/lent et aux adeptes du JPEG. C'est bien évidemment un point de vue personnel, prenant en compte ma manière de faire de la photo. C'est ce que j'appelle un APN de niche qui répondra parfaitement à ce qu'on lui demande. Pas plus, pas moins. D'ailleurs, il y a de très belles productions consacrées au X100 sur Flickr. Le bon APN, c'est celui dont on se sert, et je suis heureux qu'il te comble.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:04

Squirrel a écrit:
Pourquoi t'enferrer dans ta position ? .... contrairement à Leica qui a décidé de restreindre sa clientèle aux spectateurs du grand prix de Longchamp.
Ben peut-être que j'aurais dû préciser grand prix de l'arc de triomphe alors...
Le virage "industrie du luxe" de Leica est indéniable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:28

Squirrel a écrit:
Ben peut-être que j'aurais dû préciser grand prix de l'arc de triomphe alors...
Le virage "industrie du luxe" de Leica est indéniable.
Leica a toujours été très cher et, dans ce sens, on ne peut pas vraiment parler de virage.
Par contre ce qu'on peut dire c'est que l'on trouve, aujourd'hui, des produits dont la qualité est aussi bonne voire meilleure pour moins cher. Le vrai virage est là !

PS1: il suffit d'aller sur un hypodrome pour constater qu'il y a plus de pauvres que de bourgeois friqués et snobinards!

PS2: là où je te rejoindrai c'est quand Leica vends 4 fois plus cher un apn Panasonic que Panasonic lui même.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:35

Squirrel a écrit:
il suffit d'aller sur un hypodrome pour constater qu'il y a plus de pauvres que de bourgeois friqués et snobinards!
Ce pour quoi j'ai précisé grand prix de l'arc de triomphe (auquel je pensais dans mon premier message) et d'ailleurs crois moi, je connais bien le milieu équestre. Mais ce n'est pas la question

Et il n'y a pas que les LX revendus 4 fois plus cher, il y a aussi les trucs de ce genre, à 40 000€ :

Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Leica-m9-p-edition-hermes
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:48

(...) Et il n'y a pas que les LX revendus 4 fois plus cher, il y a aussi les trucs de ce genre, à 40 000€ (...)
Où voudrais-tu que les Émirs craquent leurs pétrodollars sinon ? Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 1388759516

A mon humble avis avec moins de zéros on a mieux que ça, mais ça n'engage que moi ! Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:55

berry61 a écrit:
Ceux qui trouvent son ergonomie "à chier" sont donc des impatients manquant de persévérance. Quel rapport avec la taille des molettes, les dimensions des boutons, la couverture du viseur optique, la vitesse de l'AF en basse lumière, le mode macro en-deçà de 80 cm, ou encore un interface mal foutu?
C'est précisement tout ça qui participe d'une ergonomie conviviale qui aboutit au plaisir d'utiliser son apn et sur son "efficacité" (à condition de maitriser un tant soit peu ce qu'est la technique photographique).

Je cite souvent l'exemple du X-PRO 1 comparé au GX1.

Sur le GX1, quand tu veux changer les ISO par exemple, il te suffit d'appuyer sur la flèche haute, de tourner la molette pour choisir ta sensibilité et ensuite une pression sur le déclencheur valide ton choix.

Sur le X-PRO 1, il faut appuyer sur Q.MENU, tourner une roue codeuse pour aller sur la case ISO, valider ton choix, tourner la roue codeuse pour choisir la sensibilité et valider par le bouton central.

Tu mesures la différence d'ergonomie ???? Quelques secondes qui nuisent à la spontanéité !!!!
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:56

berry61 a écrit:
...Le X100 démarre en 4 secondes...
Je ne vais pas répondre à toutes tes remarques. Il y a beaucoup de vérités et quelques idées fausses mais ce n'est pas très grave.

Par contre, je ne peux laisser dire que le X100 démarre en "4 secondes". Je suis désolé. Mon vieux modèle démarre en à peine plus d'une seconde. Disons moins de 2 secondes entre la mise sous tension et le déclenchement, map comprise. Sortie de la poche avec mise sous tension simultanée, l'appareil est opérationnel quand il arrive en position de visée. C'est objectif et renouvelé plusieurs fois à l'instant alors que l'appareil est posé, éteint, à coté de mon écran. Même avec les modes d'économie d'énergie, je n'arrive pas à obtenir ton score !
A contrario, je l'ai toujours trouvé un peu moins réactif en sortie de veille. C'est pour ça que j'ai tendance à l'éteindre à chaque fois.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:01

Je fait que des photos nuls moi , mais bon a 40 000 euros j arriverait peut etre à avoir du talent , le syndrome Serge Gainsbourg quoi !!!!
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:56

yannis35 a écrit:
Je fait que des photos nuls moi , mais bon a 40 000 euros j arriverait peut etre à avoir du talent , le syndrome Serge Gainsbourg quoi !!!!
Avec un zéro de moins (EVF & quelques babioles incluses) tu pourrais peut-être essayer avec celui ci déjà ? Wink

Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 SONY-DSC-RX1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:58

Le talent est fourni avec ????
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:03

yannis35 a écrit:
Le talent est fourni avec ????
Ah je ne sais pas, Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 1388759516 mais il n'est pas connu pour casser ni pour être conçu avec les pieds au moins... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:06

Yadutaf a écrit:
berry61 a écrit:
...Le X100 démarre en 4 secondes...
Je ne vais pas répondre à toutes tes remarques. Il y a beaucoup de vérités et quelques idées fausses mais ce n'est pas très grave.
Eclaire mon esprit, je ne demande qu'à comprendre.

Citation :
Par contre, je ne peux laisser dire que le X100 démarre en "4 secondes". Je suis désolé. Mon vieux modèle démarre en à peine plus d'une seconde.
Si je me suis procuré un X100, c'est que certaines de ses performances passables ne me dérangeaient pas plus que ça. Les temps que j'indique sont donnés par tous les sites de tests sérieux et je n'ai fait que les constater moi aussi sur le terrain. Maintenant, il est vrai qu'on peut aussi pré-régler l'APN et déclencher sans faire de MAP et avec un cadrage optique approximatif. Ca peut être considéré comme un progrès technologique: pour moi, c'est un retour en arrière. Notamment quand on sait ce que propose la concurrence, et parfois pour bien moins cher.
Le problème de ce X100, c'est que les pour et les contre donnent leurs sentiments plutôt que l'analyse purement factuelle d'un simple produit de consommation. Perso, j'estime que tout APN est un objet utilitaire, et ça ne va pas plus loin qu'une machine à laver, un fer à repasser ou une bagnole. Et je me soucie comme de ma 1ère chemise de son look ou de ce dont j'ai l'air quand je me promène avec.
Un APN est un compromis. En l'occurrence, je suis prêt à me satisfaire d'un délai de mise en route, d'un AF correct pour des sujets fixes ou à petite vitesse, d'un viseur optique à couverture partielle, etc...mais son ergonomie rend impossible ma pratique photo dans un confort et des délais acceptables sur le terrain. Conclusion: retour à l'envoyeur, et je m'intéresserai de nouveau à Fuji quand ils auront changé d'ingés ergo.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:23

Je suis navré. Il n'y a aucun sentiment là-dedans et il n'est question que de fait avéré par une utilisation quotidienne : le X100 ne démarre pas en 4 sec mais en à peine plus d'une. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Peut-être les tests sérieux dont tu parles ont-ils été faits avec des exemplaires de pré-série ou avec le premier firmware. Je ne sais pas mais avec le firmware actuel : non, non et non.

Je ne sais où tu habites mais, si jamais tu passes par l'île de Ré, je t'invite à venir faire des essais "montre en main" devant un chocolat chaud. Je ferai même l'effort de me rendre à La Rochelle pour t'éviter de payer le pont. Moins de pont, plus de chocolat !

Dernière édition par Yadutaf le Dim 2 Déc 2012 - 15:14, édité 1 fois
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:46

berry61 a écrit:
(...) Le problème de ce X100, c'est que les pour et les contre donnent leurs sentiments plutôt que l'analyse purement factuelle d'un simple produit de consommation. (...)
Il y a les aficionados de X100 & autres X-Pro1, les raéliens, les créationnistes etc. ce sont des gens sympathiques mais ... un peu fâchés avec la réalité... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente

Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:51

je connais ça en tant que fan et praticante des appareils Sigma Foveon Smile
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:57

Et moi je vous dit tu gardes ton 20 mm tu achétes un GX1 et voila j ai toujours raison .... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Alex_ Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Dehors2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:07

Et j aurais peur de m ennuyer avec une focale fixe.... pourquoi pas le x10?
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:25

Fanchik a écrit:
berry61 a écrit:
(...) Le problème de ce X100, c'est que les pour et les contre donnent leurs sentiments plutôt que l'analyse purement factuelle d'un simple produit de consommation. (...)
Il y a les aficionados de X100 & autres X-Pro1, les raéliens, les créationnistes etc. ce sont des gens sympathiques mais ... un peu fâchés avec la réalité... Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Biggrin

P... Mais c'est du grand n'importe quoi ! Aficionados de rien du tout. Je m'en sers tous les jours du X100. Avant de l'avoir, je me servais tous les jours du GX1 que je possède toujours. Je pense savoir de quoi je parle. En plus je ne m'en sers pas que pour mon plaisir mais plus pour mon boulot*. Le GX1 avec son 20mm dans ce cadre ferait aussi bien l'affaire que le X100 mais, au-delà du résultat pur, je préfère utiliser le X100 pour les raisons plus ou moins objectives que j'ai maintes fois évoquées. Il n'y a aucun sentiment, aveuglement ou fanatisme là-dedans !

* Pas de méprise : je ne suis pas photographe.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:39

Yadutaf a écrit:
(...)

* Pas de méprise : je ne suis pas photographe.
Commercial chez Fujifilm peut-être ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!   Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100! - Page 2 Icon_minitime

Votre avis!- Le 20mm de pana vs le 35mm du X100!
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant