Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Choix d'un second boitier pour un voyage

+9
lordofming
Badaw.
Fr3d0
sky.fred
zozgraz
Surefoot
bruno92120
Yadutaf
Artist
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lordofming
8 Gb
8 Gb

Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:16

Fonction tactile de l'ecran oui , après je pense que c'est desactivable , j'ai pas trouvé l'utilité d ele désactiver sur le mien , mais j'utilise rarement lecran tactile ( objectifs manuels quand tu nous tiens... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Artist
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 693
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:30

En effet, je ne vois pas l'intérêt de la désactiver, mais le tactile ne fonctionnait pas quand j'ai testé le g5, c'est pourquoi je pose la question.
Ceci dit, le viseur n'étant pas important à mes yeux, l'écran orientable pourrait me faire hésiter avec le g5.
Je vais commencer à les étudier de plus près.
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming

Masculin Nombre de messages : 1257
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:06

Bah le viseur est quand même bien utile si tu a des problemes d'yeux , mais sinon l'ecran orientable est quand même super utile ! Et tu as de la chance , avec la sortie prochaine du G6 les prix vont dropper !
http://analphbete.tumblr.com/
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:22

Je ne dit pas que ce n'est pas utile, mais je ne suis pas fan du viseur électronique, et je m'en passe très bien. Pour avoir eu le GH1, j'avoue que je ne m'en servais quasiment jamais.
D'ailleurs même l'écran orientable je ne m'en sers que rarement mais la prise en main du g5 est agréable.

En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais investir dans un seul boitier, celui qui me correspondra le plus, et cette fois je prendrais tous les critères en compte sans me précipiter! Puis je rajouterai à cela un 14 ou le fisheye samyang. Ce qui au total me reviendra moins cher que l'e-m5 nu, et me correspondra peut-être plus, si je fais le bon choix.
makemake
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 756
APN : TZ40 + Canon M50 + WG3
Dépt. ou Pays : partout

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 13:21

lordofming a écrit:
Bah le viseur est quand même bien utile si tu a des problemes d'yeux , mais sinon l'ecran orientable est quand même super utile ! Et tu as de la chance , avec la sortie prochaine du G6 les prix vont dropper !

+1

Je viens du reflex ( 550D+18-135+70-200) et le poids volume ne convenait plus à mes épaules. J'ai essayé le bridge FZ200 mais pas terrible à mon gout. Je viens de faire le pas du micro 4/3 avec un G5+ 14-42 que je viens de remplacer par le 14-45 . Les 2 remarques que je peux faire aprés quelques jours de test sont : la molette de réglage n'est pas pratique et pana aurait pu faire mieux. La pdc est plus réduite que sur un aps-c et il me faut réfléchir un peu plus pour des fonds flous. Viseur plutot agréable, le tactile pour moi est un gadget.
Pour moi le viseur est indispensable, notamment pour cadrer vite .
Satisfait de ce premier pas dans le 4/3, me reste plus qu'à choisir des objos complémentaires.

Je lorgne vers une focale fixe qui ouvre au max et un télé type 45-200.

Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 18:06

Tu as raison ardéchois mais après avoir eu plusieurs "hybride" avec et sans viseur, on s'habitue vite sans et pourquoi pas investir dans le viseur optionnel ensuite. Squirrel semble en être satisfait.
Je ne pense pas que le viseur sera l'élément qui me fera prendre ma décision finale honnêtement mais le g5 reste aussi tentant que le gx1 pour le moment.
makemake
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:48

Artist a écrit:
Tu as raison ardéchois mais après avoir eu plusieurs "hybride" avec et sans viseur, on s'habitue vite sans et pourquoi pas investir dans le viseur optionnel ensuite. Squirrel semble en être satisfait.
Je ne pense pas que le viseur sera l'élément qui me fera prendre ma décision finale honnêtement mais le g5 reste aussi tentant que le gx1 pour le moment.

Avec une courte focale sans viseur çà va mais avec un 45-200 ou un 100-300, faut avoir des sacrés bras pour pas trembler et arriver à viser.
Le seul moyen, c'est le viseur.
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:45

J'ai un 20mm et un 45mm.
C'est vrai qu'avec un zoom important, le viseur à son importance.
Je vais y penser!
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:53

ardechois a écrit:

Avec une courte focale sans viseur çà va mais avec un 45-200 ou un 100-300, faut avoir des sacrés bras pour pas trembler et arriver à viser.
Non c'est faux, il y a plusieurs autres moyens de stabiliser l'appareil. Il suffit de les apprendre, et de pratiquer un peu...
makemake
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:39

Surefoot a écrit:
ardechois a écrit:

Non c'est faux, il y a plusieurs autres moyens de stabiliser l'appareil. Il suffit de les apprendre, et de pratiquer un peu...

ah, bon et lesquels par exemple ?

blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz

Masculin Nombre de messages : 1647
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:24

Yadutaf a écrit:
Sans indiscrétion, où comptes-tu voyager et quand ?
Parce que, en fonction de la réponse à cette question, il vaudra peut-être mieux acheter un 12 ou un 14 mm qu'un gros zoom médiocre ou tu auras peut-être le temps de te mettre en quête d'un E-M5 d'occasion avec, éventuellement, son zoom d'origine qui est, à priori, meilleur que le 14-150.

J'arrive tard sur le sujet, mais le 14-150 est très loin d'être mediocre et c'est un zoom qu'on peux trouver en occasion dans un budget raisonnable mais qui marche plus que bien pour moi pour le prix.

http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 2:07

A force d'hésiter entre gx1 et g5, j'ai finalement choisi de me diriger vers ... un G3!! lol!

J'ai préféré économiser pour investir plus tard dans un 14mm (ou fisheye), et pourquoi pas changer pour un g5 quand les prix auront bien baissé suite à la sortie du g6. En fin d'année peut-être...

Je vais profiter de l'offre de carrefour et revendre le 14-42 PZ. Cela devrait me faire un G3 à moins de 200 euros.

Merci pour vos conseils qui ont été bien utiles une fois de plus!
Solid
2 Gb
2 Gb
Solid

Masculin Nombre de messages : 254
APN : Nikon D750
Dépt. ou Pays : 47

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:50

ardechois a écrit:
Surefoot a écrit:
ardechois a écrit:

Je confirme qu'avec mon GF3 je shoot à 200 à main levée, les coudes collés au corps et sa le fait parfaitement bien. Et j'ai pas de sacrés bras Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Aras_qui

En tout cas profite bien de ton G3 Artist !
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:34

ardechois a écrit:
Surefoot a écrit:
ardechois a écrit:

Apprendre à régler la sangle (=toujours tendue), utiliser des bonnes techniques de tenue (position des coudes, respiration), par exemple, il y a aussi des astuces qu'un peu de recherche permettra de faire ressortir (la "corde-monopode", les techniques avec l'écran basculant pour émuler un moyen format..). Au final on arrive à être plus stable car moins d'effort que d'essayer de coller l'appareil contre le visage pour voir dans le viseur. Il faut aussi évidemment éviter de tendre les bras, et pour cela il faut porter ses lunettes pour voir de près. Et avant toute chose, apprendre à tenir son appareil et son objectif (là aussi je vois souvent des trucs choquants, je pense que beaucoup essayent de tenir leur appareil comme un compact)... J'arrive à shooter au 500mm à main levée et sans viseur avec ce genre de technique (que je conseille de rechercher pour plus de lecture avant..) et je suis loin d'avoir des bras surdimensionnés.
makemake
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:13

Surefoot a écrit:
ardechois a écrit:
Surefoot a écrit:
ardechois a écrit:

Apprendre à régler la sangle (=toujours tendue), utiliser des bonnes techniques de tenue (position des coudes, respiration), par exemple, il y a aussi des astuces qu'un peu de recherche permettra de faire ressortir (la "corde-monopode", les techniques avec l'écran basculant pour émuler un moyen format..). Au final on arrive à être plus stable car moins d'effort que d'essayer de coller l'appareil contre le visage pour voir dans le viseur. Il faut aussi évidemment éviter de tendre les bras, et pour cela il faut porter ses lunettes pour voir de près. Et avant toute chose, apprendre à tenir son appareil et son objectif (là aussi je vois souvent des trucs choquants, je pense que beaucoup essayent de tenir leur appareil comme un compact)... J'arrive à shooter au 500mm à main levée et sans viseur avec ce genre de technique (que je conseille de rechercher pour plus de lecture avant..) et je suis loin d'avoir des bras surdimensionnés.

Je te souhaite de faire un jour un safari et du 4/4 en marche de prendre un instantané d'une gazelle qui court ......
pour comprendre que ce que tu dis n'est pas réaliste.
Mais bon chacun son truc

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:28

Parce que tu fais un safari avec un 200mm, mais bien sûr...
ardechois a écrit:
pour comprendre que ce que tu dis n'est pas réaliste.
Je pourrais me fatiguer à te sortir moulte clichés pris au télé à main levée et SANS VISEUR mais vu le ton sur lequel tu es en train de partir, je pense que c'est futile..
Badaw.
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 877
APN : GM1 | GX80 || 14-140 | 14 | 20 | 42,5
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:32

Artist,

Je suis dans la même réflexion que toi, à savoir focales fixes ou zoom ou 2 boitiers.
De retour d'un week-end à Berlin, nous avions :
- GF5 + 20mm
- compac fuji f70 un truc du genre Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Biggrin

J'avais le GF5+20 et ma femme le compac.

N'étant pas fan du zoom (je prend pas du tout l'habitude de zoomer ...), pour cause j'ai revendu le 14-42x du kit GF5 il y a 3 semaines
Ma femme, c'est le contraire, préfère avoir un zoom.

Ce qui m'a manqué à Berlin :
- un plus grand angle que le 20mm (j'avais acheté le 14mm en occase mais pas arrivé à temps, si je l'avais eu, j'aurais changé d'objectif 2 à 3 fois par jour mais à intérvalle assez éloigné, pas 5 minutes de quoi rebuter ...)
- en faisant le tri des photos, on avait envie de supprimer toutes les photos du compac Twisted Evil , mais on en a gardé car on n'avais pas fait les mêmes, normal me direz vous

Du coup je viens d'acheter le G3X à Carrefour ! (tout comme toi d'ailleurs Wink )
Comme ça :
- G3 + 14mm + 20mm pour moi
- GF5 + 14-42x pour ma femme car tout en IA, petit et donc pas encombrant

Là je pense que je couvre pas mal de situations en prenant 1 ou 2 boitiers, dans la poche ou sac à dos, bref multiples combinaisons.

J'aurais ptet pas du revendre le 14-42x mais bon au final je vais avoir le boitier G3 neuf pour 130€ Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Biggrin

Je ne veux surtout pas te mettre le doute mais te faire part de ma petite expérience Wink
Badaw.
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:41

Ah oui j'oubliais, j'avais dans l'optique d'acheter le 12-35 pour avoir GF5 + 20 + 12-35.
Mais en faisant une "analyse du besoin", j'en suis venu à la conclusion ci-dessus.
Ca m'arrange aussi au niveau cout ! Smile
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:15

Merci pour ton témoignage! lol!
Je pense que si j'avais eu les moyens j'aurais acheté un Gf (en plus du G3)et j'aurais gardé le 14 42x (que je vais recevoir) pour mettre sur le gf.
Mais je pense que mon mari ne l'utiliserait jamais ou presque. Donc plutôt que l'argent dorme, cela me permet d'avoir un g3 à moindre coût avec un 20mm et un 45mm, puis d'investir dans un 14mm ensuite.
Il faut juste que j'apprenne à ne pas changer d'objos toutes les 5 minutes!

Quant à mon mari, lui, il filmera.

Tout est bien qui finit bien! Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Aras_qui
Trankilstef
2 Gb
2 Gb
Trankilstef

Masculin Nombre de messages : 283
APN : Leica m6 / Leica M-P 240 / Panasonic LX100

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 21:19

Perso je reviens d'un week end assez long à La Rochelle et j'avais mon GH3 avec 3 optiques (12-35/35-100/25mm) dans un petit sac Crumpler pas encombrant pour un sou et ma femme avait le SOny RX100 tout fraichement acquis.
Et bien au dérushage des photos on a été étonné de la qualité impressionante des fichiers du RX100 ! Autant je commence à m'habituer au GH3 pour sortir de photos de qualité et bien exposées, autant dans des conditions de lumière favorables (encore que même en basse lumière parfois) le RX100 fait pratiquement jeu égal avec le GH3, c'est incroyable.
Donc contrairement à Badaw, je n'ai pas eu envie du tout de jeter les photos du compact à la poubelle lol!
Moi qui n'a jamais été très "compact", celui là me fait changer d'avis vu sa qualité d'image !
http://stephanetranquillin.daportfolio.com/
Badaw.
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 21:45

Trankilstef a écrit:
Donc contrairement à Badaw, je n'ai pas eu envie du tout de jeter les photos du compact à la poubelle lol!
Moi qui n'a jamais été très "compact", celui là me fait changer d'avis vu sa qualité d'image !

Héhé encore heureux qu'un fuji f70 ne rivalise pas avec un RX100 Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un second boitier pour un voyage   Choix d'un second boitier pour un voyage - Page 2 Icon_minitime

Choix d'un second boitier pour un voyage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2