Le forum de la passion photographique |
|
| Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
|
+56Grégory Cryingbear Maïon DonSalluste Tribulvme lilidream Perceval Dove Catwoman bellula MrC hujikol BN optisoins Nougatine janick archmoul XVI céic jpc56 GILLOU29 Ghis jm62 Shensimeg Karukéra tijo74 korriggans Janwalcjak Bourguignon93 domouette gilg jo92 Jean.claude Flash lolo_2907 Guillaume_fz8_D90 Irlan Paul C. Mélanie cece1508 Joda lamontoie EbN Dume Basi marlboro55 photodimanche Kekez Alexx Romulus41 Kenjy1 Giluk 73 Guass Tounkayen Satjc sam houraille Isao 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 11:55 | |
| Dans l'esprit des débats que je lance régulièrement, Je vous propose de venir vous exprimer ici, ouvertement, mais tout en restant courtois et sans volonté de blesser qui que ce soit, (si ce n'était pas le cas, ce post serait évidement fermé aussitôt) Nous voudrions d'abord rappeler à TOUS que ce forum sert avant tout autre chose, à partager sur la PHOTO !!! c'est ce qui nous rassemble ici pour des informations,des exercices,des discussions, et des sorties PHOTOS. Nous partageons une passion, ne perdons pas notre temps à nous quereller, à faire des réflexions blessantes, à mégoter : faisons des photos et parlons-en, c'est l'essentiel, et ce que nous allons nous appliquer à renforcer ! Vous vous sentez bien sur Le forum !?! Si OUI, alors dites-nous pourquoi !ce qui vous plait est important, et peut servir à améliorer la façon dont nous communiquons ensemble, mais aussi à changer et orienter les animations, les sorties, etc... Si NON, expliquez-vous sur ce qui ne va pas !sur ce que vous attendez ! sur ce qui serait mieux ! Comment vous sentez-vous dans les galeries, et les autres parties du forum, le CHAT, etc... : *trouvez-vous votre compte dans les commentaires ? *ressentez-vous des tensions ? *pensez-vous qu'il y a des "différences" entre les habitués, les anciens du forum, ceux qui sont passés des Bridges aux Réflexes... ?! Et le plus important, que peut-on y faire ?!que faut-il conserver ou changer pour que tous nous partagions notre passion pour la PHOTO dans l'harmonie, et le plaisir ?! essayons de ne pas faire que critiquer, mais proposons des pistes, des solutions...
surtout prenons un peu de distance dans nos relations ici, c'est un forum, comme dans la vie il y a des hauts des bas, des gens avec qui on est complice, d'autres moins, des envies, des rejets, des belles et des mauvaises choses, ça fluctue... soyons philosophes quand nous sentons qu'on n'en peut plus, on se calme, on souffle, on laisse passer un moment, et on revient ensuite plein d'enthousiasme ! vous avez la liberté de dire tout ce que vous avez sur le coeur et dans la tête, en respectant les autres, en mettant les formes, alors ne vous en privez pas !!! |
| | | sam houraille 16 Gb
Nombre de messages : 1774 Age : 80 APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM Dépt. ou Pays : 78 Yvelines Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 12:51 | |
| Bonjour,
J'efface mon intervention, je ne me sens plus concerné par la suite...
Dernière édition par sam houraille le Mer 03 Fév 2010, 18:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 13:05 | |
| - Citation :
- Vous vous sentez bien sur NOTRE forum !?!
Si OUI, alors dites-nous pourquoi ! ce qui vous plait est important, et peut servir à améliorer la façon dont nous communiquons ensemble, mais aussi à changer et orienter les animations, les sorties, etc... Je m'y sent ais bien, maintenant c'est plus mitigé. Les échanges me plaisaient, les conseils qu'on pouvait recevoir. Ce qui me plait encore c'est que si on lance des expérimentations d'autres suivent et sont prêts à essayer de leur côté, participer..Par exemple avec les défis d'Isao ou les essais en studio, ou encore l'urbex . On sent qu'il y a une certaine envie d' expérimentation qui n'est pas assez exploitée ni encouragée.. Pour moi les sorties plus à thème sont une bonne idée mais il ne faut absolument pas perdre de vue les sorties pus généralistes à l'esprit fédérateur et amical, ce qui faisait la force de notre forum ! Pour les animations, je pense que les chats , les défis d'isao, les défis PT sont intéressants. Peut être créer plus de fils comme l'a fait jean.claude (fil des oiseaux). - Citation :
- Si NON, expliquez-vous sur ce qui ne va pas !
Il règne une sorte de méfiance de part et d'autres, beaucoup disent ne pas oser poster, désertent un peu le forum sans vraiment savoir pourquoi.. Il y a aussi de l'hypocrisie et du boycott,quand on a un problème avec quelqu'un on s 'explique avec lui en MP et on ne fait pas de coups bas, question d 'honnêteté ! Il y a aussi une question d'objectivité qui disparait..notamment par rapport aux qualités intrinsèques au matos... - Citation :
Comment vous sentez-vous dans les galeries, et les autres parties du forum, le CHAT, etc... :
*trouvez-vous votre compte dans les commentaires ? Pas toujours ! Il y a une sorte de pensée unique qui traîne par là,pour dire ce qui est bien ou pas...Et trop peu de commentaires par rapport au nombre de vues (proportion 1/10 ), sauf pour certaines personnes.. - Citation :
- *ressentez-vous des tensions ?
Carrément! Il y a certaines personnes pour lesquelles on ne peut pas critiquer, tout simplement parce qu'un noyau dur est derrière et s'unit contre l'auteur de la critique "négative". D'autres qu'on ne peut pas critiquer car "l'effet est voulu" , on ne peut qu' aimer ou se taire..Tout est pris contre la personne comme une attaque perso..Je sais bien que souvent quand on poste, ce sont des images dont on est le plus fier, ou sur lesquelles ont a le plus travaillé, ou celles que l'on préfère de notre série..et donc recevoir des critiques négatives n'est as facile, mais il en est de même dans la vie.. Il faut savoir se remettre en question un peu ! - Citation :
- *pensez-vous qu'il y a des "différences" entre les habitués, les
anciens du forum, ceux qui sont passés des Bridges aux Réflexes... ?! Carrément ! Il y a des clans, je n'hésite pas à employer le terme car des petits groupes d 'autosatisfaction, private jokes, et de décideurs de quel style est bien ou mal, qui tendent à imposer leur pensée bornée, qui la plupart du temps ignorent les autres posts et ne reçoivent pas les critiques des autres, cassent sans conseiller... Il y a clairement des différences entre anciens, habitués , ceux qui sont passés au réflex. Je pense que le rôle des anciens est d'accueillir les autres, puisqu'ils sont passé aussi par le stade de débutant et de la photo mal cadrée,centrée, pas contrastée,surex ou sous ex. Le rôle des habitués est d'aider à l'intégration de ceux qui sont beaucoup présents mais qui se font discrets. Ceux qui sont passés au reflex doivent continuer d'encourager les possesseurs de bridge, on a assez d'exemples et de débats qui montrent qu'un bridge n'est pas un sous réflex, mais bien un apn capable de beaucoup de choses... - Citation :
Et le plus important, que peut-on y faire ?! que faut-il conserver ou changer pour que tous nous partagions notre passion pour la PHOTO dans l'harmonie, et le plaisir ?!
Je pense pour ma part que si quelque chose ne va pas sur une photo on doit conseiller, c'est facile de dire que c'est nul, mais pour proposer une amélioration,y'a plus grand monde..on critique mais après on propose une amélioration...ce n'est pas assez spontané et ça se faisait plus avant ! - Citation :
- essayons de ne pas faire que critiquer, mais proposons des pistes, des solutions...
C'est exactement ce que je pense! Et trop peu le font! - Citation :
surtout prenons un peu de distance dans nos relations ici, Là je ne suis pas d'accord...Quand il y a un problème avec quelqu'un on s'explique, et justement une force de notre forum était les relations entre membres,on n'est pas qu'un pseudo on est aussi quelqu'un derrière! C'est juste que certains prennent trop à cœur certaines interventions,que le second degré n'est pas forcément perçu et que suivant les personnes les dires sont systématiquement mal pris !Alors de la distance,non, du discernement, oui . Et surtout de la franchise, et ouvrir ses yeux ! Régler ses problèmes par MP en face à face plutôt que d'utiliser des chemins détournés.. Egalement ne pas oublier que les plus reconnus ici ne sont que des vermisseaux face aux maîtres de la photo, et que les sensibilités artistiques sont par définition différentes!Il reste énormément de chemin à parcourir par tout le monde, et certains "débutants" épatent tout le monde.. Alors courtoisie,échange, et plaisir ! vous avez la liberté de dire tout ce que vous avez sur le coeur et dans la tête, en respectant les autres, en mettant les formes, alors ne vous en privez pas !!![/quote] Je plussoie ! C'est facile de se barrer en disant que c'est la merde, mais pour proposer des solutions et s'expliquer..il ya moins de monde..Vous savez bien que dans la vie quotidienne on ne peut pas assez donner son avis, profitez en ! Merci Isao de ton initiative. |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 13:25 | |
| - Tib a écrit:
- Et surtout de la franchise, et ouvrir ses yeux ! Régler ses problèmes par MP en face à face plutôt que d'utiliser des chemins détournés..
Je voulais juste rebondir sur ce passage, ce que nous n'arrivons pas à comprendre (équipe de modération), c'est pourquoi nous sommes obligé de "Régler nos problèmes". Pourquoi il y a t'il des problèmes, nous sommes ici pour parler photo et s'entraider, alors pourquoi les problèmes arrivent, il ne devrait pas y en avoir, nous avons tous la même passion, donc les petites guerres de tranchées n'ont rien à faire ici. Juste pour rappel, je vous remets le logo du Forum: Il y a marqué: Echanges de photos, conseils, idées, améliorations Je ne vois pas de marqué, "règlement de compte entre membre", il serait donc bien de revenir sur les bases de ce forum |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 13:35 | |
| mais je suis tout à fait d'accord avec toi! justement - tib a écrit:
- C'est juste que certains prennent trop à cœur certaines interventions,que le second degré n'est pas forcément perçu et que suivant les personnes les dires sont systématiquement mal pris !
donc création de problèmes, de clans,de guerres de tranchée...c'est pris comme des attaques perso et après tout se fait en coup bas.. Il y a forcément des accrochages,des désaccords, et ça va bien trop loin..comme dans la "vraie vie " donc prendre moins à coeur et pus de discernement dans les propos.. |
| | | Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 13:44 | |
| Allez, je me lance, personnellement, en tant qu'utilisatrice...
Ce qui m'ennuie ou m'agace sur le forum :
* l'inertie par moment, on sent qu'il y a des vagues de "vide" mais je crois qu'on y peut rien, l'envie de faire de la photo, et de poster, ou de commenter, ça ne se contrôle pas, ça doit rester naturelle et spontané
* les gens qui "exigent" des choses des autres, mais qui ne sont pas là pour partager, juste pour imposer leur façon de voir (souvent dans les concours ou avec des messages intolérants dans les galeries) Au même niveau ceux qui critiquent sans cesse, mais qu'on ne voit jamais poster, qui ne font pas beaucoup de photo, mais savent mieux que les autres, etc...
* Je ne supporte pas les réflexions "négatives" (voire agressives) sur une photo, sans qu'on propose quelque chose pour changer la prise de vue la prochaine fois, ou bien améliorer la photo en l'état... cela est vide de sens, autant ne pas laisser de commentaire !
Pour moi, un commentaire doit être positif dans l'absolu : je veux dire la personne à fait cette photo et la montre, c'est qu'elle lui trouve un intêret donc le minimum c'est de dire ce qu'on trouve de réussit, ce qui ne marche pas, ce qui serait plus adapté ! Par ex, "je ne suis pas fan du cadrage, etc..." Avec quelques mots ça aide forcément, ce n'est pas la mer à boire et toujours mieux que "le modèle est horrible" (d'ailleurs ce genre de réflexions n'a aucun intérêt, on ne peut pas tout aimer, chacun ses goûts, et surtout tous les sujets ont un potentiel photogéniques, au photographe de trouver comment le faire ressortir)
*je trouve dommage de ne pas accepter les commentaires sur les photos : ex "je trouve que le traitement est trop dur" réponse du photographe "oui mais je l'ai voulu comme cela !" 0-0 bah alors pourquoi tu montres la photo en demandant mon avis ??! je trouve intéressant par contre quand un commentaire ne va pas dans le sens de l'idée du photographe, qu'il essaye d'expliquer sa démarche, ou son idée, etc...
*ça m'énerve aussi, mais quelqu'un qui propose une série de photos, puis qui les retire ensuite, je trouve que ça n'avance à rien : certains ont pris le temps de regarder et commenter, et quand on arrive on ne comprend rien et on est frustré Si on propose nos photos aux commentaires, on doit accepter un regard négatif et/ou positif dessus, ne pas en avoir peur, s'en servir pour avancer, que ce soit techniquement ou artistiquement
ce que j'aime bien ici et qui me fait rester =
*le partage des infos, sans tralala, en toute simplicité, celui qui sait ne refuse jamais de dévoiler les ficelles ou passer un moment à expliquer un procédé
*les commentaires réguliers, pas toujours détaillés, mais souvent polis, et même s'ils sont maladroits, on y ressent l'envie d'aider à avancer la plupart du temps.
*la volonté et l'enthousiasme de certains, l'envie de faire des photos, juste pour le plaisir (je pense particulièrement à ceux qui travaillent pour les Défis parce que je les croise régulièrement, mais il y a aussi des gens dans les galeries qu'on voit régulièrement et qui font beaucoup d'effort pour aller vers une photo plus personnelle)
*la liberté qu'on a d'inventer, de proposer, et d'emmener les autres avec soit dans les nouveautés, ce n'est pas forcément le cas ailleurs...
ce que j'aimerais pour avancer :
*arriver à une période d''équilibre, d'appaisement, il y a quelques crises depuis quelques temps ici, je pense que c'est cyclique, les anciens ne trouvent peut-être plus leur place, et les mauvais jours jouant sur l'humeur, et empêchant de faire de la photo régulièrement ?!
*beaucoup plus de commentaires détaillés sur les photos, avec aussi un côté "ressenti" plus que purement technique ex : cette photo me fait penser à la chaleur, ou bien ça me rappelle mes vacances au Portugal, etc... je trouve cela important de se rendre compte de l'impact de nos images sur l'imaginaire, les souvenirs, ou les sensations des gens...
*qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec le fameux "copinage" : si on écoute les rumeurs récurantes, chacun fait du copinage, pour tout et n'importe quoi... aux concours, les "groupes d'habitués" favorisent ou votent pour leurs copains la brosse à reluire entre anciens ou habitués (genre je dis que c'est magnifique alors que la photo est toute pourrite ;-)))) les réflexistes ne vont voir et commenter que les photos de leurs copains les anciens Bridgistes ne vont plus commenter la partie Lumix parce qu'ils congratulent leurs nouveaux copains réflexistes les bridgistes ne vont voir et commenter que les photos de la partie Lumix blablabla... et patin couffin !!!
Une bonne fois pour toute : évidement qu'on est humain, on a tendance à plus aller voir les jolies photos des gens qui en font depuis longtemps, ou avec lesquels on a progressé ! c'est aussi humain de ne pas dire à quelqu'un qu'on aime bien = "ta photo est pourrit", de mettre les formes pour expliquer pourquoi on accroche pas
De mon côté, je crois commenter autant sur les galeries Lumix que non-Lumix, surtout dans les sections qui m'intéressent évidement, et sans prendre de gants avec les anciens, les nouveaux, les cadors, ou les débutants : je dis ce que je pense en voyant la photo, si je n'accroche pas, ou si j'aurais cadré différement, etc... j'essaye même de faire des retouches quand je suis inspirée, et d'expliquer le process
et je suis toujours dispo si quelqu'un veut un renseignement, d'ailleurs par MP aussi
que chacun en fasse autant et on avancera à mon avis au lieu de toujours croire qu'il y a des sous-groupes qui nous veulent du mal !
Personne ici ne se sert du copinage pour gagner de l'argent, créer des drâmes ou tuer des gens quand même... c'est juste que certaines personnes s'apprécient et se parlent gentiment quoi ! Et si certains trouvent qu'il y a trop de "brosse à reluire", pourquoi ne pas le dire ouvertement dans les posts concernés ?! Vos commentaires sont aussi là pour tempérer : si vous trouvez qu'une photo ne vous plait pas, dites pourquoi, chaque message est acceptable, et il est laissé au photographe qui propose sa photo aux commentaires, le soin d'entendre tous les points de vue et les conseils si il ne veut pas de votre opinion, alors passez votre chemin et dites-le !
*plus de groupes de travail, des gens qui se soutiennent et s'aident à atteindre le même but, plus de convivialité et moins de compétitivité en gros ;-) |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 14:42 | |
| - Tib a écrit:
- D'autres qu'on ne peut pas critiquer car "l'effet est voulu" , on ne peut qu'aimer ou se taire..
Je plussoie, il y en a pas beaucoup, mais c'est pénible. Si ces personnes sont si satisfaites de leur création "parfaite", pas la peine de les poster, ça sert à rien... |
| | | Guass 32 Gb
Nombre de messages : 4299 Age : 36 APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant Dépt. ou Pays : 37 Tours Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 14:46 | |
| Bonjour à tous et merci infiniment à Isao de lancer le débat, cette histoire me turlupine depuis quelques temps. (J'ai l'impression que ça fait un mois que règne une atmosphère lourde ici) - Isao a écrit:
Vous vous sentez bien sur Le forum !?!
Si OUI, alors dites-nous pourquoi ! ce qui vous plait est important, et peut servir à améliorer la façon dont nous communiquons ensemble, mais aussi à changer et orienter les animations, les sorties, etc... OUI ! Je le crie haut et fort, je trouve que ce forum à l'immense mérite d'être d'abord très suivi (je trouve qu'il y a quand même beaucoup de messages et de sujets postés tous les jours), très accessible, et très convivial ! Et c'est pour ça que j'y reste ! Très sincèrement, ce que je trouve vraiment magique c'est la patience de toute l'équipe de "vieux de la vieille" qui sont aussi accessibles qu'actifs. Et vraiment recevoir un commentaire constructif de leur part est très appréciable. Je trouve que les "novices" (moi le premier) postent quand même pas mal de commentaires (mais moins techniques, c'est normal) qui sont souvent plus de ressenti global (ce qui est tout aussi appréciable et encourageant) sur TOUTES les photos. Ce n'est pas parce qu'on est pas aussi fort que quelqu'un que on ne peut pas lui dire qu'on aime ou pas (et pourquoi). Personnellement j'essaye d'adapter mes commentaires au photographe: j'essaye de donner des commentaires plus généraux aux "novices" (cadrage, saturation, contraste, bruit...) qu'aux plus expérimentés pour lesquels je cherche la petite bête (parce que un regard extérieur, même moins connaisseur peut mettre le doigt sur un détail que le photographe n'avait pas vu, même si c'est rare ! ) - Citation :
Comment vous sentez-vous dans les galeries, et les autres parties du forum, le CHAT, etc... :
*trouvez-vous votre compte dans les commentaires ? *ressentez-vous des tensions ? *pensez-vous qu'il y a des "différences" entre les habitués, les anciens du forum, ceux qui sont passés des Bridges aux Réflexes... ?!
1) Je trouve les gens TRÈS respectueux dans leurs commentaires dans l'immense majorité (je ne vise sincèrement personne, mais je ne peux pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes). Personnellement j'ai posté récemment des photos de Nu, et c'est vrai que c'est un sujet sensible, pour le simple fait que on expose vraiment son intimité au "public". J'ai trouvé TOUS les commentaires très respectueux, constructifs, et vraiment ca me donne encore plus l'envie de progresser dans ce domaine (mais c'est la même histoire dans toutes les autres galeries aussi). Au niveau du ration visionnages/commentaires, il faut ajouter que on ne peut pas commenter chacune des photos, c'est une fois de plus humain. Il faut accepter aussi d'avoir peu de commentaires, c'est aussi un signe que c'est pas très bon, donc on se tait, on ne fait pas de scandale et on retourne à l'APN pour faire mieux. Je signale quand même que c'est très rare de voir des messages sans aucune réponse. 2) Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps (5 mois je pense) mais je vois ici et là des histoires à propos de "copinage" et des fois de véritables théories du complot contre l'équipe de modération. J'avoue être tout à fait SIDÉRÉ par ce genre de propos. Bien au contraire je trouve que ce forum vit et existe en grande partie grâce à ces gens que je souhaite féliciter. Je sais ce qu'être modérateur (je le suis sur un forum d'aviation historique, certes beaucoup plus petit) et je sais que c'est beaucoup de temps passé pour des fois peu de mercis (et oui ca fait plaisir quand même d'avoir un petit mot gentil de temps à autre, c'est humain !) et même des fois des critiques limite injurieuses par des gens qui sont tout sauf constructifs. Si on a une requête, on la pose, en y mettant les formes (et oui c'est comme ça, ca s'appelle du savoir vivre !) et en proposant des solutions/améliorations, en gardant en tête que son interlocuteur peu avoir un avis différent (c'est son droit). 3) Si on parle au niveau de la qualité des photos il faut être lucide, évidemment que les "anciens"sont 100 fois meilleurs que moi. Et heureusement pour eux ! Si on parle du traitement qu'ils reçoivent de la part des autres membres du forum, je ne trouve pas. Il n'y a pas de "privilégies" (et sur quel possible niveau d'ailleurs?) sur quoi que ce soit: les photos les plus belles sont celles qui remportent les concours, point final, le vote est ouvert à tout le monde. Au contraire ils sont souvent aux service des autres (je pense à l'élaboration de tutos superbement efficaces!). Si on considère qu'il y a une sorte de connivence entre certains d'entre eux, c'est parfaitement normal.....ils se connaissent depuis longtemps et se sont souvent rencontrés à l'extérieur de ces pages, et tant mieux pour eux. - Citation :
- Et le plus important, que peut-on y faire ?!
que faut-il conserver ou changer pour que tous nous partagions notre passion pour la PHOTO dans l'harmonie, et le plaisir ?! essayons de ne pas faire que critiquer, mais proposons des pistes, des solutions...
Tout d'abord au niveau des commentaires il faut réussir à accepter la critique et à prendre de la hauteur sur ce qu'on a fait, c'est ce qui fait avancer. J'essaie d'être le plus constructifs possible, et je me rends compte que j'ai des progrès à faire. Pour le dynamisme du forum, la seule proposition que j'ai est à faire est la création d' "animateurs de région" qui pourraient dans des parties spécifiques du forum recevoir et proposer des idées de sorties, décider d'une date et d'un lieu pour celles ci. Et je suis prêt à le faire (l'idéal étant d'avoir un équipe dynamique de 4 ou 5 personnes). Ça pourrait être un découpage aussi simple que Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest. Je voudrais juste conclure en disant que je donne peut être l'air d'être très élogieux sur les responsables du forum. Je veux simplement dire que je suis vraiment très sincère, je ne cherche pas "un poste". Désolé pour la longueur de mes propos, bon progrès photographiques à tous, et éclatez vous derrière œilleton de visée ! |
| | | Guass 32 Gb
Nombre de messages : 4299 Age : 36 APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant Dépt. ou Pays : 37 Tours Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 14:48 | |
| Pardon j'ajoute encore quelque chose sur les nombreux défis / concours organisés ici, je trouve ça tout simplement génial et qu'en général c'est assez suivi et apprécié. En tous cas si un défi n'a pas reçu énormément de participations il faut quand même se dire que c'est pas la fin du monde ! |
| | | Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 15:09 | |
| je me lance... tant pis si ça ne fait qu'aggraver mon cas !
Ce qui me plait, enfin me plaisait : c'est la convivialité, aussi bien dans les réponses à des questions techniques, que des appréciations de photos que des sujets décousus du TQSAR... tout le monde intervient, sans notion de hiérarchie, ni de maître à élève, de façon même un peu indisciplinée.... et c'est tant mieux !!
Ce qui m'a déplu : le topic "pyromane" de Kenjyi, à propos du WE en Vercors... des tas d'autres organisent des sorties, sans faire sentir à ceux qui n'y viennent pas que c'est vraiment "dommage, tu vas passer (grâce à moi, qui t'en informe !!) à côté d'un truc exceptionnel"... grosse, grosse erreur d'un "animateur ?"
Je comprends tout à fait les difficultés d'organiser un truc comme ça, et qu'on ne peut pas inviter le monde entier... mais dans ce cas-là, on se tait (et là je reste courtois !).
Plusieurs clans sont nés, ce jour-là : ceux qui en étaient et souhaitaient le faire savoir, ceux qui n'en étaient pas et auraient bien aimé, ceux qui auraient bien aimé en être mais ne pouvaient pas, ceux qui auraient bien aimé ne pas avoir autant de pub à un truc perso, ceux qui jubilaient de cette pub, et ceux qui auraient préféré ne jamais être au courant avant les photos, etc... Les admins ont bien cerné le sujet, ils ont dû verrouiller le topic...
Avant cet évènement, une bonne ambiance régnait et tout se passait bien ; après, un ressort a été cassé, semble-t'il, et les choses s'enveniment au fil du temps...
Ce qui me plairait : qu'on recommence, comme "avant", à délirer, en partant d'une photo, à flooder, à vivre comme des gens qui ont une passion commune, pas des dégouts communs...
On n'empêchera jamais les gens de se sentir plus proche d'untel ou de tel autre, et de moins apprécier celui-ci ou celui-là ; c'est naturel et humain. Que ça génère des clans de supporters n'est pas trop gênant ; il ne faut pas que ça tourne à l'hooliganisme et on en est pas loin, par moment ! Et certaines critiques photos ne sont pas loin de l'admiration béate qu'on doit à un gourou bidon...
Comme je l'écrivais, hier, dans le TQSAR, je ne vais pas quitter ce forum -sauf si on m'y oblige, évidemment-, je continuerai de poster quelques photos, d'en commenter d'autres et j'en choisirai les auteurs, mais j'y serais probablement moins assidu, ce qui ravira certainement tout un groupe de gens, mais en décevra d'autres.... c'est la vie...
Dernière édition par Giluk 73 le Mer 03 Fév 2010, 15:56, édité 1 fois |
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 15:47 | |
| - Giluk 73 a écrit:
- Ce qui m'a déplu : le topic "pyromane" de Kenjyi, à propos du WE en Vercors... des tas d'autres organisent des sorties, sans faire sentir à ceux qui n'y viennent pas que c'est vraiment "dommage, tu vas passer (grâce à moi, qui t'en informe !!) à côté d'un truc exceptionnel"... grosse, grosse erreur d'un "animateur ?"
Juste pour satisfaire ma curiosité, si Kenjy n'avait pas été Animateur, est ce que cela aurait eut le même impact ? |
| | | Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 15:53 | |
| franchement, je ne sais pas ; mais le problème n'est pas là... c'est un évènement qui à plus d'un mois, maintenant, et on ne s'en relève pas, animateur ou pas ! |
| | | Kenjy1 Membre d'honneur
Nombre de messages : 9404 Age : 42 APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 15:55 | |
| - Satjc a écrit:
- Giluk 73 a écrit:
- Ce qui m'a déplu : le topic "pyromane" de Kenjyi, à propos du WE en Vercors... des tas d'autres organisent des sorties, sans faire sentir à ceux qui n'y viennent pas que c'est vraiment "dommage, tu vas passer (grâce à moi, qui t'en informe !!) à côté d'un truc exceptionnel"... grosse, grosse erreur d'un "animateur ?"
Juste pour satisfaire ma curiosité, si Kenjy n'avait pas été Animateur, est ce que cela aurait eut le même impact ? d'une je n'était pas animateur a ce moment là, de deux je ne pense pas avoir a me justifier pour un truc sur lequel je me suis suffisamment expliqué et excuser... _________________ Mon photoblog Super Magnack et ces Bouilles inCroyables |
| | | Giluk 73 16 Gb
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:00 | |
| - Kenjy1 a écrit:
- ...
d'une je n'était pas animateur a ce moment là, de deux je ne pense pas avoir a me justifier pour un truc sur lequel je me suis suffisamment expliqué et excuser... Ne t'inquiète pas, Bruno, je n'attends plus d'explications... je regrette juste ce jour-là... c'est quand même le sujet du topic d'Isao... Si tu n'étais pas anim à ce moment-là, je ne comprends pas que tu le sois devenu depuis ! |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:09 | |
| Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'une simple sortie privée est pu autant vous énerver, mais bon, on va peut être finir par savoir le pourquoi Nous sommes justement là pour en discuter |
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:15 | |
| J'avais raté cet épisode frétillant dis donc !
C'est assez gratiné.
Je ne vais pas m'exprimer sur le sujet, ça relancerait la polémique (même si j'en pense pas moins). |
| | | Romulus41 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 54 APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED . Dépt. ou Pays : Loir et Cher Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:25 | |
| Bonjour , L'avis d'un bleu Je parcours depuis pas mal d'années des fora qui ont attraits à ma passion première soit : la détection de métaux . Je suis modérateur depuis 3 ans sur l'un des plus important [PUB] http://www.la-detection.com/dp/identifications.htm et administrateur d'un petit poucet dans ce petit monde . Bref , il y a toujours des sorties de sentiers sur un forum . Je l'ai déjà maintes fois expliqué ailleurs . Un forum est une concentration de la ''vraie'' vie . Des petits , des grands , des maigre et des gros . . .des gentils et cxxx (auto modération ) . On ne pourra jamais empêcher ces états de faits sinon , entre nous, on risquerez de s'emmerder grave si tout le monde était d'accord avec tout le monde . . . c'est humain en somme ! Revenons à nos moutons . Pour moi ça va être très rapide : Ce que j'aime ici : - Les ''pros'' ne prennent pas les débutants (que je suis) pour des abrutis et expliquent parfois plusieurs fois pour mon cas . - Petit à petit je prends du sel , du poivre et quelques autres épices et j'arrive à faire ma sauce grace aux topics successifs . Ce que je n'aime pas ici : - Je ne l'ai vu qu'une fois : '' Surtout pas de critique , c'est juste pour les yeux '' Là je rebrousse chemin et ne dis rien . Un tantinet prétentieux . . . Dans l'ensemble : C'est tout bon @ plus |
| | | | Alexx 8 Gb
Nombre de messages : 1489 Age : 34 APN : Nikon D700 & Pentax K7 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:43 | |
| - Giluk 73 a écrit:
- Kenjy1 a écrit:
- ...
d'une je n'était pas animateur a ce moment là, de deux je ne pense pas avoir a me justifier pour un truc sur lequel je me suis suffisamment expliqué et excuser... Ne t'inquiète pas, Bruno, je n'attends plus d'explications... je regrette juste ce jour-là... c'est quand même le sujet du topic d'Isao... Si tu n'étais pas anim à ce moment-là, je ne comprends pas que tu le sois devenu depuis ! Petite intervention de ma part, je suis d'accord que le message de Bruno pour la sortie en Vercors était peut-être maladroit mais cela partait d'un bon sentiment et d'une bonne intention, au final tout est partie en cacahouette ... Si Bruno n'aurait pas ouvert le topic, une fois que tout le monde aurait vu les photos "identiques" des participants ça serait de toute façon partie en cacahouette car des "forumeurs" aurait trouver cela scandaleux de ne pas avoir été au courant ... Il faut arrêter de voir le mal partout bordel !!! Il y a quelque mois tout allait bien dans le meilleur des mondes et maintenant tout cela est un peu "compromis" à cause de querelles sans queue ni tête ... Et le prix à payer en est le départ de membres qui en ont marre d'avoir des tensions sur un forum dont le but principal est l'entraide et la bonne humeur ... Je ne citerais personne car cela n'est pas le but de mon message mais moi même je commence à en avoir de ces gamineries du genre pourquoi lui qui a fait une "bourde" est devenu animateur ou d'autres choses dans le genre ou même encore les insultes dites hautes et fortes envers tel ou tel membres qu'il soit ou pas de l'équipe de modération ! On n'est que sur un forum !! (le meilleur du web mais un forum quand même ) |
| | | Romulus41 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 54 APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED . Dépt. ou Pays : Loir et Cher Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:47 | |
| - Satjc a écrit:
- Enfin, c'est pour cette raison que ce smiley a été créé
Bah j'aime pô . La critique est toujours bonne à prendre , pas trop d'intérêt de venir sur un forum juste pour se faire ''mousser'' . Bref , le fofo est super , ne changez rien . Sauf ce smiley |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:55 | |
| Je vais mieux expliquer ce smiley, par exemple, quand je poste des photos de mon fils, chose que je fais réguliérement (post little satjc), mes photos n'ont rien d'artistiques, mais cela me fait plaisir de vous montrer mon petit bonhomme, certaines photos sont flou, mal cadré, etc ... Je le sais tout ça et ce n'est pas pour me faire mousser mais je poste quand même pour partager cet evenement avec vous. C'est vraiment dans ce but que j'ai créé ce smiley |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:55 | |
| - Alexx a écrit:
- Si Bruno n'aurait pas ouvert le topic, une fois que tout le monde aurait vu les photos "identiques" des participants ça serait de toute façon partie en cacahouette car des "forumeurs" aurait trouver cela scandaleux de ne pas avoir été au courant ...
je suis loin d'en être convaincu. Pour revenir sur le sujet, suite à un MP ( )... Ce qui a ennervé, amha, c'est l'annonce qu'un petit groupe "va s'éclater que ça va être super et qu'on vous postera des photos comme quoi on s'est bidonné à mort. Mais c'est que nous.". Plus maladroit tu meurs. C'est de l'anti-pédagogie cette annonce. C'était une virée entre potes, il n'y a rien de grave en soit, mais là où ça colle pas c'est de rattacher ce fait avec le forum, car ça n'a rien à voir. L'erreur elle se place simplement là. L'essence des sorties lumix est de pouvoir rencontrer et faire connaissance de forumeurs, ce qui n'a rien à voir avec cette virée. Et depuis toujours ce sont des rencontres ouvertes. Il ne fallait pas faire d'annonce, car après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Comme l'a dit Satjc, c'était une sortie privée, alors pourquoi la rendre publique ? Perso, je m'en fous, vous faites ce que vous voulez. Tant mieux si vous vous éclatez. Sur ce coup là j'ai été atterré de lire un post aussi maladroit, inutile et qui nargue les autres membres du forum. Kenjy s'est repenti à maintes reprises, tout à son honneur, mais le mal était déjà fait. Il aurait mieux valu mille fois qu'il se taise... |
| | | Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:58 | |
| Je vais résumé mon commentaire par le positif et le négatif, désolé Isao pour entraver ton plan ^^, mais c'est plus clair pour moi.
Positif du forum:
- Du débutant au confirmé, le fofo représente tout les niveaux de photos. - Nombreux posts quotidiens - Les sorties photos !!! - On est sûre à presque 100% d'avoir un commentaire sur notre post.
Négatif du forum:
- Commentaires le plus souvent vague du genre "belle photo", "jolie prise", j'avoue que sa m'arrive aussi d'en faire de ce genre mais j'essaye de faire gaffe ^^. - Certains membres post plus de photos qu'ils n'en commentent... C'est pas cool.
En conclusion, je trouve que dans l'ensemble le forum est bon esprit. Dommage que les commentaires soient plus quantitatifs que qualitatifs :/.
Dernière édition par Kekez le Mer 03 Fév 2010, 17:00, édité 1 fois |
| | | photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:58 | |
| bon je fais court, J'aime: Les remarques pertinentes de certains membres, le ton générale, et un grand nombre de clichés que font les membres. J'aime Moins: De moins en moins de photos de panasonic compact ou bridge ....voir G1. Les personnes qui postent a tous va, et ce qui comparent ce qui ne l'ai pas (dans un sens ou l'autre), ou le mien est plus gros que le tiens ..... J"aime pas du tout. Les personnes qui suite a une remarque (objective ou pas) prennent la mouche....n'oublions pas que c'est que du net, personnellement je connais personne ici (ca va changer bientot )mais il y a plus grave dans la vie non ???? |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 16:59 | |
| - Satjc a écrit:
- Je vais mieux expliquer ce smiley, par exemple, quand je poste des photos de mon fils, chose que je fais réguliérement (post little satjc), mes photos n'ont rien d'artistiques, mais cela me fait plaisir de vous montrer mon petit bonhomme, certaines photos sont flou, mal cadré, etc ...
Je le sais tout ça et ce n'est pas pour me faire mousser mais je poste quand même pour partager cet evenement avec vous.
C'est vraiment dans ce but que j'ai créé ce smiley Je te comprend tout à fait Satjc, je comprend ce smiley aussi comme ça. Mais il y en a qui l'utilise pour des photos qui sont loin d'être des photos souvenirs ou familliales, et là, ça sent la prétention à 3 km ... C'est inutile de poster dans ce cas là. |
| | | Kenjy1 Membre d'honneur
Nombre de messages : 9404 Age : 42 APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:03 | |
| - Tounkayen a écrit:
- Alexx a écrit:
- Si Bruno n'aurait pas ouvert le topic, une fois que tout le monde aurait vu les photos "identiques" des participants ça serait de toute façon partie en cacahouette car des "forumeurs" aurait trouver cela scandaleux de ne pas avoir été au courant ...
je suis loin d'en être convaincu.
Pour revenir sur le sujet, suite à un MP ( )...
Ce qui a ennervé, amha, c'est l'annonce qu'un petit groupe "va s'éclater que ça va être super et qu'on vous postera des photos comme quoi on s'est bidonné à mort. Mais c'est que nous.". Plus maladroit tu meurs. C'est de l'anti-pédagogie cette annonce. C'était une virée entre potes, il n'y a rien de grave en soit, mais là où ça colle pas c'est de rattacher ce fait avec le forum, car ça n'a rien à voir. L'erreur elle se place simplement là. L'essence des sorties lumix est de pouvoir rencontrer et faire connaissance de forumeurs, ce qui n'a rien à voir avec cette virée. Et depuis toujours ce sont des rencontres ouvertes. Il ne fallait pas faire d'annonce, car après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Comme l'a dit Satjc, c'était une sortie privée, alors pourquoi la rendre publique ?
Perso, je m'en fous, vous faites ce que vous voulez. Tant mieux si vous vous éclatez. Sur ce coup là j'ai été atterré de lire un post aussi maladroit, inutile et qui nargue les autres membres du forum. Kenjy s'est repenti à maintes reprises, tout à son honneur, mais le mal était déjà fait. Il aurait mieux valu mille fois qu'il se taise... je pense sincèrement que des message comme celui que tu viens de posté n'apporte et n'ajoute rien, mais viennent raviver des chose qu'a priori on voudrait tous laissé derrière a défaut de pouvoir les effacé quel est l'interet de les deterrer? _________________ Mon photoblog Super Magnack et ces Bouilles inCroyables |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:06 | |
| - Kenjy1 a écrit:
je pense sincèrement que des message comme celui que tu viens de posté n'apporte et n'ajoute rien, mais viennent raviver des chose qu'a priori on voudrait tous laissé derrière a défaut de pouvoir les effacé quel est l'interet de les deterrer? Je pense que ça explique en bonne partie l'ambiance du forum, et le ressenti d'une bonne partie des membres actifs.. |
| | | Alexx 8 Gb
Nombre de messages : 1489 Age : 34 APN : Nikon D700 & Pentax K7 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:08 | |
| C'est bel et bien une sortie lumix car ce sont que des membres de ce dernier qui y participe ... je ne vais pas débattre la dessus car c'est peine perdue mais de toute façons l'élément déclencheur n'est pas cette sortie, il y a d'autres choses à prendre en compte mais je ne suis pas là pour crée une polémique ... |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:09 | |
| - Tib a écrit:
- Kenjy1 a écrit:
je pense sincèrement que des message comme celui que tu viens de posté n'apporte et n'ajoute rien, mais viennent raviver des chose qu'a priori on voudrait tous laissé derrière a défaut de pouvoir les effacé quel est l'interet de les deterrer? Je pense que ça explique en bonne partie l'ambiance du forum, et le ressenti d'une bonne partie des membres actifs.. Si on ne parle pas de l'origine des soucis d'ambiance, on arrivera à rien. Il faut apprendre de ses erreurs, pas les ignorer et les oublier... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:11 | |
| s'il vous plait faites court sinon on ne lit pas
pour moi, rien a redire les forums sont geniaux on trouve ce que l'on cherche ,on recoit des reponses de pro , les guides d'utilisations ou essai d'objectif et mareriel photo est bien classé on retrouve vite ce que l'on cherche le site est parfait et beaucoup de responsable tres courtois comme satic et d'autre et oui quand on y vient une fois on ne repart plus |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:13 | |
| - Alexx a écrit:
- C'est bel et bien une sortie lumix car ce sont que des membres de ce dernier qui y participe ... je ne vais pas débattre la dessus car c'est peine perdue mais de toute façons l'élément déclencheur n'est pas cette sortie, il y a d'autres choses à prendre en compte mais je ne suis pas là pour crée une polémique ...
Ca serait bien et intéressant que tu développes afin qu'on avance. |
| | | Romulus41 16 Gb
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:14 | |
| - Tounkayen a écrit:
- Je te comprend tout à fait Satjc, je comprend ce smiley aussi comme ça. Mais il y en a qui l'utilise pour des photos qui sont loin d'être des photos souvenirs ou familliales, et là, ça sent la prétention à 3 km ...
C'est inutile de poster dans ce cas là. C'est dans ce sens que je le pensais . |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:14 | |
| - Alexx a écrit:
- il y a d'autres choses à prendre en compte mais je ne suis pas là pour crée une polémique ...
Alexx, nous ne sommes pas là pour polémiquer, mais pour comprendre d'ou vient le malaise, donc on prend tout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:17 | |
| Alors allons-y crevons l'abcès une bonne fois pour toutes!
Selon vous, élément(s) déclencheur(s) de la mauvaise ambiance? Allons y sans détour et sans langue de bois, et assumons ! Avec courtoisie
Dernière édition par Tib le Mer 03 Fév 2010, 17:22, édité 1 fois |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:18 | |
| y'a une mauvaise ambiance? j'avais rien remarqué peut etre de la jalousie de certain mais s'il faisait comme moi ,ca rentre a droite ca sort a gauche et je passe a la suite
Dernière édition par marlboro55 le Mer 03 Fév 2010, 17:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! Mer 03 Fév 2010, 17:19 | |
| Sans langue de bois, certe, mais avec diplomatie quand même SVP |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
| |
| | | | Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
|