Le forum de la passion photographique |
|
| Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
|
+56Grégory Cryingbear Maïon DonSalluste Tribulvme lilidream Perceval Dove Catwoman bellula MrC hujikol BN optisoins Nougatine janick archmoul XVI céic jpc56 GILLOU29 Ghis jm62 Shensimeg Karukéra tijo74 korriggans Janwalcjak Bourguignon93 domouette gilg jo92 Jean.claude Flash lolo_2907 Guillaume_fz8_D90 Irlan Paul C. Mélanie cece1508 Joda lamontoie EbN Dume Basi marlboro55 photodimanche Kekez Alexx Romulus41 Kenjy1 Giluk 73 Guass Tounkayen Satjc sam houraille Isao 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean.claude 16 Gb
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 03.02.10 21:58 | |
| Moi je ne dirais qu'une seule chose : "J'y suis , j'y reste" et non pas "j'essuie des vestes" |
| | | jo92 8 Gb
Nombre de messages : 1090 Age : 70 APN : GF1 + D300 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 03.02.10 22:07 | |
| |
| | | Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 03.02.10 22:37 | |
| Content de voir que quelques membres comme Basi partagent mon opinion sur des commentaires "trop gentil". Je ne demande pas à être lapidé par la dureté de vos commentaires mais on sent une certaine retenue des fois, personnellement, vous pouvez y aller, c'est en forgeant qu'on devient forgeron . |
| | | gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 2:10 | |
| je vais essayer d'en faire plus que 5 mots a l'inverse de mes habitudes .
Ce que j'aime ------------- Bcp de chose autrement je ne serai plus la depuis longtemps Bcp de personne .. certaine deja rencontré d'autre pas .
Ce que j'aime pas ----------------- - Certaines personnes .. mais ca c'est mon probleme on ne peut pas aimer tout le monde. - Les prises de tetes stériles ... souvent en dehors du sujet Photo en lui meme . Ce topic en est la preuve vivante ! .. remettre sur le tapis l'histoire de cette sortie ... j'ai l'impression que certain n'ont pas de probleme dans leur vie .. et viennent se creer une vie virtuelle ici .. Un exutoire ou un défouloir ce forum .. en quelque sorte ..
parler derriere un clavier est difficile ( si si difficile ) .. aucune emotion ne transpire .. et des choses peuvent etre mal interpretés .. mais inversement facile de se defouler au travers d'une vie virtuelle comme internet !
Et le plus important, que peut-on y faire ?!
en lisant les reponses si dessus j'ai vu que cette question avait été éludée par bcp ... Que peut on y faire? que chacun se recentre et laisse de coté ( autant que faire ce peu ) ses petits soucis perso ... on en a tous .. et ici on est pas chez Sacha Méril ! De meme on ne peut pas aimer tout le monde .. c'est humain .. donc évitez d'aller au conflit
arretez de parler de clan , d'anim ou je ne sais quoi .. c'est pueril .. j'ai souvent l'impression quand je lis certain post d'etre revenu en enfance ... Certe il existe DES groupes de copains et c'est normal .. et heureusement .. mais de la a parler de clan contre le reste du monde faut arreté de se masturber ( c'est pas mal polie) le cerveau .. faut redescendre sur terre les gars :-) .. Personne n'a rien a gagner ou a prouver ici !! Si nous etions des photographes on en ferait notre metier et on ne serai pas ici ! Le concours mensuel !! encore un defouloir ou je ne sais quoi .?? je ne lis plus les topics concours tellement c'est afligeant ! .. heureusement qu'il n'y a rien a gagner !
Personne ne retient personne .. celui qui ne trouve pas bien ici peut aller voir ailleurs , il existe multitude de forum .. Idem pour ceux qui l'accepte pas la critique .. et dieu sait que la critique est "gentille" ici ..
voila ... tout ceci n'engage que moi .. j'ai tous les defauts de la terre ... mais je dis les choses comme je le sent . Rien a prouver a qui que ce soit ici ... le forum n'est pas ma vie .. cela reste un forum ..
ne vous prenez pas au serieux ... et tout ira mieux ! |
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 2:21 | |
| oupss .. j'ai oublié ...
Les histoires d'integrations .. Ca fait suite aux histoires de clans .. c'est dans la meme lignée Que celui qui n'arrive pas a s'integrer ou se sente rejeté s'exprime clairement ( je lis mes MP tous les jours ) .. Je ne pense sincerement pas que certaines personnes soient mises a l'ecart !! et si c'est le cas il y a une raison et une solution ... les sorties photos ( nombreuses ) sont un des meilleurs moyens pour rencontrer les membres .. Meme des sorties "privées" ( j'aime pas ce terme ) .. je ne compte pas le nbre de sortie effectuées en 2ans avec des gens du forum ou PAS !! des sorties meme a 2 personnes .. Donc s'integrer n'est pas un probleme ... il faut juste se prendre par la main ... Idem ... les "Chat" organisés combien de personnes se connecte et viennent discuter ( tjrs les memes ... ) .? .. c'est encore un bon de se faire connaitre et "s'integrer" . Integration commence par une demarche personnel !! Quand je rentre dans un endroit .. si je m'assoie dans le coin de la piece a l'ecart et que je laisse les autres discuter entre eux .. j'ai aucune chance de m'integrer .. si je vais vers les gens ... je fais un pas vers l'integration ... voila ... c'est fini pour moi ... |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 2:30 | |
| - Dume a écrit:
- Une chose est sûr, c'est que cette fameuse sortie a usée du clavier...pour pas grand chose...
Je ne comprends pas que l'on puisse être aussi touché par cette histoire...j'ai peut-être d'autres vrais pb à gerer au quotidien et je ne me rends peut-être pas compte...et tant mieux d'ailleurs...ça me ferait peur je pense! tiens j'avais pas lu l'intervention de Dume .. du coup j'ai du faire un doublet dans mon 1er message du dessus ... Bon aller ca suffit .. je veux pas en remettre couche meme si j'en meurt d'envi... et mes mots pourraient depasser ma pensée .. ( meme si j'en meurt d'envi ) .. |
| | | Romulus41 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 54 APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED . Dépt. ou Pays : Loir et Cher Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 6:50 | |
| EnviE |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 7:43 | |
| Pour ma part, je n'ai pas quitté le forum mais j'ai "pris le large" pour un moment... après avoir subi les insultes d'archmoul contre les anims modos etc, ça n'a plus été supportable. Ce que j'aime dans ce forum a déjà été largement dit : la convivialité, les coms, l'aspect formateur (j'ai tout appris de la photo ici), la bonne humeur. Ce que je déteste : les étalages d'états d'âmes, d'histoires personnelles, les gens qui se mêlent de tout et sont partout, les dérapages non repris, la trop grande gentillesse (quand on traite une équipe qui se décarcasse de "branleurs de c...", on devrait être banni sans avertissement). Voilà, je viens ici souvent, je lis deux trois trucs, j'attends et j'espère... le forum que j'ai connu il y a deux ans ne reviendra jamais, mais comme je n'aime pas l'actuel, j'attends un futur... je participerai avec plaisir lorsque les choses seront plus à mon goût. En attendant, bonne continuation |
| | | Bourguignon93 Animateur
Nombre de messages : 2415 Age : 62 APN : A7 III - FZ50 black - et des cailloux Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune) Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 9:55 | |
| 2 ans de bonheur ! 2 ans déjà! et il y à 2-3 mois patatras tout s'écroule! bon j'exagère un peu que s'est-il passé!?! difficile à dire mais j'en ai ai déjà parlé avec certains. trop de nouveaux arrivant? mauvaise saison et mauvaise conjoncture? j'ai fait d'autre forums mais, même avec l'ambiance maussade actuelle, je reste persuadé que c'est un très bon forum! (j'ai pas dis le meilleur! je l'ai pensé si fort?) je n'ai aucune affinité avec personne! je n'ai pas de "copains ou de copines" ici, que des personnes avec qui j'échange sur la photo. Basi l'a déjà dit! je ne vais pas faire de com. sur des photos pour faire des com. une photo me parle ou pas c'est tout! si quelque chose me dérange ou me choque je le dis! je ne suis jamais à la recherche de la photo postée que j'aurais manquée. la plupart du temps je commente les photos des post de la page d'accueil! et la question la plus importante comme GILG l'a dit, peu en ont parlé! et c'est la moins simple à la quelle répondre. que faire ??? pour avoir à encadrer une équipe tous les jours, je peux vous dire qu'il n'y a pas de solution miracle. cette solution je ne l'ai pas! certains jours j'ai l'impression de faire du maternage, de toujours être derrière à répéter les mêmes choses! ce forum est entré dans " l'âge adulte " mais il ne déroge pas à la vie réelle, il a des règles! dans une communauté il y a de tout, il faut faire en sorte que tous puissent "vivre en bonne harmonie" et prendre les décisions nécessaires! mais j'aime ce forum et y resterai tant qu'il restera ce qu'il est!!! _________________ J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur. J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder. Oscar WILDE Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle - Les Articles du Forum - |
| | | Janwalcjak 16 Gb
Nombre de messages : 2624 Age : 42 APN : Entre autres Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 10:24 | |
| Ouais, c'est quand même moche tout ça... En ce moment, je ne fais que passer. Pas toujours l'envie, et puis une pratique qui, en ce moment, tend un peu plus vers l'argentique. Du coup, je traîne un peu plus ailleurs, mais je finirai sans doute par revenir plus activement. Ce que j'aime ici - ce que j'aimais du moins, puisque je ne fais que passer en ce moment et que j'ai cru comprendre que l'ambiance n'est pas au beau fixe - : l'ambiance évidemment, conviviale, courtoise, sans prise de tête, sans prétention. Si je voulais causer avec une bande de prétentieux, je serais allé sur VirusPhoto (pour ne pas le nommer). La structure même du forum est très bien pensée ici ; étant équipé en Nikon, je flâne parfois sur les Pixelistes, mais leurs galeries sont une vraie merde (un topic par personne et par catégorie où chacun se doit de mettre toutes ses photos... on finit avec des topics de 125 pages...). Ça mérite d'être souligné. Des gens pour qui j'ai une certaine sympathie - rien de plus. J'ai du reste rencontré assez peu de membres "en chair et en os". Ce que j'aime moins... Les topics qui sans doute ont participé à envenimer les choses, et je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas y compter le déversoir du TQSAR, en ce sens qu'il a sans doute contribué à ce que certains s'impliquent bien trop émotionnellement sur ce forum. Je n'y inclus bien sûr pas ce topic, dont je crois qu'Isao a très bien fait de l'ouvrir. Alors oui, des choses ont changé. Des nouveaux qui arrivent, des anciens qui restent tout en étant passé au reflex (ce qui est quand même le signe de la convivialité du forum : on n'en part pas quand on change d'équipement) ; je serais bien mal placé pour nier qu'un fossé doit parfois se creuser : non-reflexiste, je ne visitais que la galerie Lumix, jamais la galerie reflex ; reflexiste, je ne visite plus que la galerie reflex et déserte les topics techniques destinés aux seuls Lumix. Je sais que c'est con, et je félicite ceux qui font a totale. Seulement, voilà : tout regarder, pour moi, c'est trop. Mais je reconnais que ça n'aide pas forcément à maintenir l'ambiance. Les questions de "copinage", j'en parlerai peut-être d'autant mieux qu'à titre personnel je m'en contrefous. Oui, certains reçoivent pléthore de commentaires dès qu'ils postent la moindre photo ; oui, il arrive que ces commentaires soient immanquablement élogieux ; oui, il y a un noyau dur d'"anciens" qui s'entre-commentent et peuvent donner l'impression de vivre en clan. C'est quand même assez erroné, en ce sens qu'ils commentent aussi les photos des autres (plus que je ne le fais moi-même...) et savent, mine de rien, se rendre disponibles (idem). Participez avec eux à une sortie photo, vous verrez qu'ils ne sont pas moins ouverts que les autres, et que, même, ils semblent avoir réellement à cœur d'intégrer les nouvelles têtes. Après, je comprends aussi les frustrations - désolé de mettre les pieds dans le plat. Je ne prendrai qu'un exemple, vraiment sans esprit de polémique, et parce qu'à bien des égards il touche à un photographe emblématique du forum : gilg. J'ose croire qu'il ne le prendra pas mal, et j'espère que mes propos ne prêteront pas à confusion. Au reste, j'aurais pu prendre d'autres exemples. Gil poste beaucoup de photos ; il est là depuis longtemps ; il fait montre, sans conteste, d'une très bonne technique, tant au niveau de la prise de vue que du traitement de l'image ; il a, à bien des égards, une sensibilité bien affirmée, et en tout cas des sujets de prédilection qu'il maîtrise, à quoi s'ajoute quelque chose comme un "style", une "patte". Alors oui, quand il poste une photo, c'est l'avalanche de commentaires, tant de "simples" membres que d'animateurs, modérateurs ou administrateurs. Oui, ces commentaires sont souvent élogieux. Oui, on a toujours l'impression, en les lisant, d'être devant la 7ème merveille du monde. Je ne suis pas toujours d'accord ; pour le dire brusquement, il y a quand même des fois où je le trouve en-dessous de ce qu'il est capable de faire, où je ne retrouve pas sa patte, où ça ne me parle pas, où je trouve la photo sans réel intérêt (question de point de vue, bien sûr). Néanmoins, toujours autant de commentaires, toujours aussi élogieux, toujours les mêmes, et aussi nombreux. Il est vrai qu'il n'appartiendrait qu'à moi de signaler que non, cette fois, ça ne passe pas pour moi. Au reste, il m'est arrivé de le faire, et cela a toujours été bien accueilli - preuve qu'on n'en est pas à en venir aux mains pour des questions de copinage. Tout ça pour dire que oui, quand même, je comprends que certains voient ici et là du copinage : c'est qu'il y a parfois trop d'unanimisme, un unanimisme trop massif (trop de commentaires qui vont tous dans le même sens) concernant des membres anciens et très actifs du forum ; et oui, parfois, ça peut donner à certains l'impression que cela fonctionne en vase clos. (Pour les concours, c'est un autre problème. A titre personnel, je me reconnais très rarement dans le palmarès final. On y trouve des photos qui tout en étant très belles ne collent pas forcément parfaitement au thème ; des photos pas forcément très belles mais qui, elles, collent parfaitement au thème ; des photos essentiellement "cocasses", qui en tant que telles finissent par réunir plus de suffrages que d'autres peut-être plus méritantes. C'est à mes yeux un problème - pas gravissime -, mais quand vous ajoutez à cela des photos des membres "en vue" du forum, évidemment que ça réveille les frustrations. Encore une fois, je le dis d'autant plus volontiers que cela n'a, sur mon appréhension à moi, aucun effet, sinon celui de me faire m'interroger et de sentir venir les embrouilles.) Bon, il faut que je m'arrête ! Encore une fois, tout ça sans polémique et - me concernant - sans animosités personnelles. Je suis sûr que Gil me comprendra, désolé de l'avoir pris en exemple. Je prierai juste pour que revienne plus de saine émulation, moins de train-train et de petits drames psychologiques. Très bonne journée à tous, et à bientôt. P.S. J'ajoute que je suis parfaitement d'accord avec les propos tenus par gilg concernant les "clans" et l'intégration.
Dernière édition par Janwalcjak le 04.02.10 10:36, édité 1 fois |
| | | korriggans 4 Gb
Nombre de messages : 524 Age : 46 APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux... Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 10:34 | |
| Comme peut-être d'autres personnes je ne suis pas très présent sur le forum ces derniers temps (pour ceux qui comprennent on vient de faire une livraison de specs fonctionnelles sur un projet de 1000 j/h... les journées sont longues...), je n'ai donc pas suivi les conflits récents...
Cependant, d'après ce que j'ai put lire, pas de quoi en faire une affaire d'état... pas étonnant qu'il y ait des guerres quand on se prend la tête pour de telles absurdités.
Concernant le forum :
Ce que j'aime : - La bonne ambiance générale (même si ça peut paraître étonnant en lisant ce post) - Le grand nombre de critiques constructive (même si effectivement de puis quelques temps c'est plus rare) - La réactivité des membres - Le fait que l'on puisse recevoir des critiques sans se faire casser mais qui mettent le doigt sur ce qui ne va pas et proposent des points d'amélioration (c'est le plus important)
Ce que je n'aime pas :
- L'affichage des états d'âmes de certaines personnes (personne en particulier... c'est un forum photo, pas un cabinet de psychanalyse...) - Les critiques non constructives genre "j'aurai pas cadré comme ça." : Ok, comment alors et pourquoi ?
Et c'est tout, pas grand chose en fait...
Je trouve dommage de se pourrir la vie avec des broutilles, surtout sur ce forum. Il y a des mines de patience et de gentillesse dans les membres, des gens qui prennent leur temps pour poster, commenter, faire progresser les autres et leur transmettre leur savoir.
C'est une chance pour tous ! Il faut savoir en profiter et ne pas agir en égoïste ! Un forum est un lieu d'échange (et ça dure depuis l'antiquité !). Tout le monde n'est pas du même avis et c'est tant mieux !
Pour finir, je suis bien ici, j'y trouve mon compte et j'espère aider également les autres comme les "anciens" m'ont aidés.
Quant à la question "que faire ?" pour y répondre il faudrait qu'il y ait un vrai problème de fond... |
| | | tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 11:08 | |
| allez je me lance ..... pas facile, j'espère juste que ce topic n'a pas été crée par raopport à mon dérapage !!!! d'ailleurs explications en mp avec les personns concernées... pour le + j'ai tout appris de la photo sur ce forum, je remercie tout le monde de m'avoir aidé à progresser....et ça va continuer avec les beaux jours.... n'est-ce pas ils vont revenir .... les critiques bonnes ou mauvaises (surtout les mauvaises sont celles qui font avancer) faut savoir les accepter.... niveau photo pour moi que du bon !!! pour le - l'ambiance qui c'est dégradé, qui c'est ressentit par le départ provisoire de certaines personnes (ce qui m'a beaucoup peiné)........ donc je vais continuer à commenter les photos, j'en posterai dès que j'aurai le gout pour en refaire je vais continuer à participer au chats sur les techniques..... etc..... pour les états d'âme cité + haut si c'est interdit il faut fermé le topic qui sert à rien car c'est un endroit ou on peut parler de tout et de rien... à moins que je n'ai rien compris... mais pour ma part j'ai bien compris que je suis sur un forum photo....donc discussion photo comme au début et STOP.... comme ça pas de dérapage sinon les moderateurs, animateurs et tout et tout continuer, vous faites du bon boulot, ce qui ne doit pas être facile tous les jours !!!! |
| | | Karukéra 64 Gb
Nombre de messages : 8193 Age : 69 APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 11:14 | |
| Je n'interviens que très rarement dans les débats, mais là, je tenais à m'exprimer et à remercier Domouette pour son intervention hier soir auprès de cette pseudo "artiste visuelle" qui au nom de l'art véhiculait des messages inacceptables. J'aurais bien aimé dire à cette personne ce que je pensais d'elle, mais au moment d'envoyer mon message ses posts ont été supprimés. Désolée si vous pensez que ce n'est pas le bon endroit pour m'exprimer à ce sujet, mais ceci fait partie de ce que j' aime sur ce forum et je tenais à le dire. |
| | | Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:07 | |
| quelqu'un a écrit :"Quant à la question "que faire ? pour y répondre il faudrait qu'il y ait un vrai problème de fond."..[/quote]
c'est bien vrai,ça !
d'abord,je ne voulais pas m'en mèler.. .puis j'ai commencé quelques posts ,certains très longs que j'ai effacés au moment de les envoyer ! j'entrais trop dans des détails inutiles ! parceque ,je pense que même si on se pose des questions sur le sujet "peut on amèliorer ce forum."...il ne faut pas en conclure que tout va mal ! ce forum est génial.. .moi qui suis passée par d'autres avant de vous découvrir ,je ne vous dirais qu'une chose : allez voir comment c'est ailleurs ...vous comprendrez vite à quel point on est bien ici ! bien sur nous ne sommes pas des robots et il est naturel que nous ayons des affinités avec certains ,que d'autres nous énervent parfois ..c'est humain et inévitable ! nous n'avons ni le même age ,ni les mêmes formations,ni les mêmes priorités et attentes en photo ...
mais le fait que nous nous exprimions en toute liberté ,ça c'est très important ,même si ça peut générer de petits conflits bien vite oubliés . certains autres forums, sont supervisés assez autoritairement par des sortes de petits chefs ,presque des gourous ...qui daignent émettre des sentences dédaigneuses sur ce que font leurs "sujets" . ici,ce n'est pas le cas ...si certains ont des opinions un peu trop tranchées par moment, je ne me souviens pourtant pas avoir vu de posts destinés à "casser " une photo ou son auteur.... et la plupart du temps, ce sont ceux qui sont incontestablement les plus compétents qui font les commentaires les plus modérés ,objectifs et constructifs. ici il y a de vrais échanges ...d'idées,de technique ...certains font spontanément des recherches pour aider ceux qui pataugent momentanément...certains donnent carrément les secrèts de leur travail ( allez trouver ça ailleurs ...ça n'existe pas ! )
si nous répondons aujourd'hui si nombreux,c'est bien entendu parce que nous sommes attachés à ce forum ..sinon,on se contenterait d'échanger quelques renseignements superficiels sur un ton indifférent,comme ça se passe ailleurs ...ici il y a une autre dimension ... alors ,si on calmait le jeu ? que faire pour améliorer le forum ? bien sur,tout peut etre amélioré ... il suffit de rappeler à tous qu'il est normal de ne pas avoir des avis et des réactions identiques ,qu'il faut parfois modérer son enthousiasme ...et prendre de la distance . bref,des broutilles,qui ne nécessitent pas de tout remettre en question ! eh oui,je n'ai envie de dire que du bien du forum,ne changez rien surtout ! |
| | | Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:24 | |
| je rajoute un détail j'avais bien remarqué l'absence des posts de Domouette ,mais j'attribuais ça à une ativité professionnelle ou autre trop prenante momentanément...*
désolée de constater qu'il s'agit d'une mise en retrait volontaire ..tu nous manques Domouette !
si tu as été insultée,par certains ...tu les remets à leur place fermement,et tu laisses glisser ! reviens nous ... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | jm62 2 Gb
Nombre de messages : 202 APN : L Dépt. ou Pays : FRANCE Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:31 | |
| Moi aussi je vais y mettre mon grain de sel dans ce topic. En fait, pour ma part ce forum comme beaucoup sur la toile sont sur le même schéma avec une fréquence plus ou moins grande avec le même type de question, les mêmes prises de bec, les mêmes piliers , les mêmes converstions du café du commerce, les mêmes sujets recurents,les mêmes sujets sans intérêts, ceux qui viennent pour vendre quelque chose d'eux même ou plus matériel. Personnellement , je ne pense ne pas avoir le bon profil pour les forums car je trouve souvent que cela finit soit dans le pugilat ou bien tombe dans une vision prosaïque de la chose traitée; De plus je suis un passionnel, excéssif, entier et je vis souvent mes passions au singulier et moins au pluriel. J'ai pas trop non plus le goût ni des autres et le tempérament pour la pédagogie, prendre du temps pour expliquer ou pour transmettre ce que l'expérience m'a enseignée , celle ci etant plus une lumière qui m'éclaire mais rarement les autres. un forum a ses limites , les gens derrières leurs ecrans , s'inventent, fantasment et puis osent tout et se découvre une nature courageuse.Mais le pire c'est bien le ton bégueule que souvent prend un forum pour asséner une vérité et se sentir appartenir a une communauté. Je ne pense pas avoir la tempérance non plus pour y sévir, je ne sais pas , surtout sur un sujet qui me passionne, avoir un language suffisamment édulcoré qui ménage les succeptibilités. J'ai eu la démonstration récemment sur ce même forum avec un sujet trés polémique bridge/reflex que voulez vous répondre a ceux qui pensent que vous êtes la mouche du coche, une sorte de troll qui vient y foutre le souk !ceux qui n'ont aucune humilité alors qu'ils débutent ou ne savent pas prendre de recul,une forme de profondeur de champ !! qui confondent bruit et grain photographique, ce a quoi je répond que le grain c'est du bruit qui pense ! En fait pour moi un forum c'est un mauvais maître, il ne faut pas en être l'esclave, tributaire et encore moins débiteur!on peut trés bien vivre sans! Certains nous sortent comme une vérité assénée, qu'il ne faudrait pas avoir d'état d'âme etonnant! comme si un individu est un bloc qui devrait chier du marbre, sans sentiments mais c'est quoi au juste un forum si ce n'est que partager cela, ses doutes, ses sentiments, ses faiblesses car on y met tout cela dans la photographie, enfin pour ma part c'est mon cas. Et contrairement à mon prédécesseur je ne suis absoluement pas désolé de m'exprimer; Il manquerait plus que cela!
jm |
| | | Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:38 | |
| - Shensimeg a écrit:
- quelqu'un a écrit :"Quant à la question "que faire ?
pour y répondre il faudrait qu'il y ait un vrai problème de fond.".. c'est bien vrai, ça ! j'aime bien lire ça ! ça fait plaisir de constater que tout le monde ne ressent pas un malaise... effectivement je vois que certains sont "étonnés" et j'en suis contente, cela prouve qu'un petit nombre de personnes se sent mal (c'est à prendre en compte), mais pas tout le monde, il faut donc relativiser... - tijo74 a écrit:
- j'espère juste que ce topic n'a pas été crée par rapport à mon dérapage !!!
Heu je ne sais pas de quoi tu causes Tijo ... preuve que ça n'a pas de rapport - gilg a écrit:
Integration commence par une demarche personnel !! Quand je rentre dans un endroit .. si je m'assoie dans le coin de la piece a l'ecart et que je laisse les autres discuter entre eux .. j'ai aucune chance de m'integrer .. si je vais vers les gens ... je fais un pas vers l'integration ... Tout à fait d'accord avec ça ! - domouette a écrit:
- ... le forum que j'ai connu il y a deux ans ne
reviendra jamais, mais comme je n'aime pas l'actuel, j'attends un futur... je participerai avec plaisir lorsque les choses seront plus à mon goût. personnellement je ne comprends pas ton point de vue là, Do ! 0-0 genre quand y'a un truc qui va pas, tu t'éloignes et tu reviendras si on arrive à revenir à la hauteur de ce qui t'a plu ?! et si c'était ta façon de voir le forum qui avait changé ? ou tes propres attentes ? parce que honnêtement, on est +ou- les mêmes personnes avec les mêmes recherches et en volonté de progresser en photo il y a des petits nouveaux qui arrivent ok mais tu medisais toi-même à une sortie "ils sont bien ces petits nouveaux" et aujourd'hui rien ne va plus ?! par contre je comprends ce que tu dis sur le "trop de gentillesse" et le temps de réaction parfois lent vis à vis d'un forumeur agressif ou qui cherche les ennuis, 100% d'accord avec toi, on essaye d'y remédier au mieux, en s'épaulant et en discutant... c'est sans doute parce qu'on est pas flics dans l'âme et qu'on a tjrs tendance à penser qu'en laissant une chance aux gens ils verront d'eux-même leur propre degré de bêtise... ?! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:48 | |
| Isao, j'ai parlé de tout cela avec Baptiste en mp, je pense que cela suffit. Je n'ai pas envie de subir de nouvelles insultes de la part de personnes qui pensent pouvoir tout écrire impunément ici. C'est ce qui explique ma prise de recul. Il y a pour moi une grande différence entre gentillesse et laisser faire ou laisser dire. Libre à toi de penser ce que tu veux du fait que je ne participe plus. |
| | | Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 12:57 | |
| - domouette a écrit:
- Isao, j'ai parlé de tout cela avec Baptiste en mp, je pense que cela suffit.
donc ce n'est pas "l'ambiance du forum" que tu attends de voir changer mais comment l'équipe modératrice gère les insultes, etc... ou éventuellement tu participerais plus si certains forumeurs indélicats savaient fermer leurs becs ou dire les choses avec courtoisie ?! ce n'est pas pareil. comme je te l'ai dit avant, je peux comprendre ! |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:03 | |
| Le but de ce post est justement là pour essayer de repartir sur de bonnes bases, il y a eut des erreurs a tout niveau, mais comme dit Isao, donnons nous et donnons leur une seconde chance, ce n'est pas marrant pour nous de jouer le sale flic de service en plus ce n'est pas dans notre nature, c'est pour ça que nous demandons de regler vos divergences en MP et pas en public. Merci de continuer à nous donner vos avis, cela nous aide à mieux comprendre le ou les problèmes et nous espérons qu'une fois que chacun aura dit ce qu'il a à dire, que tout repartira sur de bonnes bases. Nous souhaitons vraiment que le moral et la bonne humeur revienne entre vous tous et j'espere que tout le monde le souhaite aussi, c'est à nous de faire en sorte que les petites querelles du passé disparaissent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:06 | |
| Allez je vous envoie un peu de soleil repartons tous bien comme il faut Les sorties arrivent à grand pas,ça va rebooster tout le monde |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:17 | |
| J'ai aussi, me semble-t-il évoqué, dans ce que je détestais, les étalages d'états d'âme et d'histoires personnelles, du phagocitage des topics de tous ordres par les mêmes personnes... cela n'est pas du ressort de l'équipe d'admins, mais de la conduite de certains membres. Les "je vais me foutre en l'air", "regardez comme je souffre", ras le bol... J'ai essayé de ramener les choses à la photo, notamment sur le topic des anims... j'ai exprimé ces difficultés à plusieurs reprises puis, voyant que cela se poursuivait, j'ai préféré quitter l'équipe d'anims et partir partir respirer. Il s'agit donc aussi de l'ambiance. Merci Isao de bien vouloir considérer que je ne suis pas partie comme une lâche, mais que je l'ai fait parce que je ne sentais absolument pas de prise en considération de ce que j'essayais d'exprimer. Mais, encore une fois, libre à toi de penser que j'ai agit de mauvaise façon. |
| | | tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:26 | |
| - [mention]Isao
[quote="tijo74[/mention] a écrit: - j'espère juste que ce topic n'a pas été crée par rapport à mon dérapage !!!
Heu je ne sais pas de quoi tu causes Tijo ... preuve que ça n'a pas de rapport ouf ça me soulage !!! et merci à tous de faire vivre ce forum j'étais sur un autre avant et je peux vous garantir qu'il n'y a rien à voir !!!! j'ai fait des progrès et j'espère bien en faire encore + car j'ai beaucoup à apprendre et j'aimerai bien le faire ici grâce à vous tous.... |
| | | Ghis Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2643 Age : 66 APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:49 | |
| mon ressenti ... sans polemique !!! Vous vous sentez bien sur Le forum !?!oui la preuve j'y suis encore !!! Comment vous sentez-vous dans les galeries, et les autres parties du forum, le CHAT, etc... : *trouvez-vous votre compte dans les commentaires ? pas toujours ,je poste une photo c'est pour avoir une critique ,bonne ou mauvaise ,aucune pretentions ,juste essayer de comprendre les reglages ,c'est pour ça que j'ai "ouvert une galerie" pour que les exifs apparaissent aussi, je supprime les photos sans critiques !! *ressentez-vous des tensions ? aucune *pensez-vous qu'il y a des "différences" entre les habitués, les anciens du forum, ceux qui sont passés des Bridges aux Réflexes... ?!me suis jamais pose la question bridge & reflex je passe laisse un com sans savoir qui est l'auteur ,encore moins l'APN ... apres ,c'est vrai qu'un noyau s'est cree ,mais quelque part c'est normal vu les sorties ...les affinites ... c'est la vie et ça coule de source !!! important pour moi : une sortie ce n'est pas de rencontrer Pierre ou Paul ... mais c'est tres sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo !!! sortir de ce monde virtuel !!! et si on rentre en ayant appris quelques reglages,astuces c'est tout benef !!! et tu compares tes toffes et les autres visions et là tu te dis t'es nulle ... bref chacun apporte sa contribution ,sous differentes formes ... @ nous de le faire vivre en sachant s'absenter quand ça ne va pas ... mal compris un jour le Smiley de ... lui ai envoye un MP et vraiment me suis sentie nulle savoir prendre du recul !!! |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:51 | |
| - domouette a écrit:
- libre à toi de penser que j'ai agit de mauvaise façon.
je n'ai pas écrit cela, et ne le pense pas j'essaye juste de faire avancer les choses, de poser des questions, et que tout le monde comprenne bien ce qu'il se passe, certains membres se demandent à juste titre où tu es ? pourquoi tu prends des distances ?! maintenant ils sauront ! Certains autres ne comprennent rien à ce dont on parle, pour eux il n'y a aucun problème... chacun sa réalité en somme ! donc pour éviter d'aggraver encore les malentendus, autant parler ouvertement : on a le droit de ne pas être d'accord sur tout, on a le droit de prendre l'air, on a le droit d'essayer de changer les choses, on a même le droit de ne plus s'entendre... on réagit avec ce qu'on peut quand on le peut c'est tout ! Moi aussi j'aimerais revenir en arrière, à l'époque où je venais d'avoir mon FZ50, mon premier post dans les galeries, je me souviens ce sont Satjc et Kichon qui y ont répondu... avec humour et gentillesse, je n'avais pas trouvé cela ailleurs, déjà d'une un commentaire sur mes photos toutes pourries, et deux une impression de "bienveillance", c'est tjrs important la première impression quoi qu'on en dise. j'aimerais revenir en arrière à l'époque où j'avais mon FZ50 et que je prenais plaisir à faire des tests, et qu'avec certains membres on se répondait en temps réel sur nos bidouillages (les gouttes qui tombent avec Christine par ex), c'était excitant, et motivant, je me sentais parmi d'autres comme moi, avec la même envie de comprendre et d'apprendre, en rigolant parfois ! j'aimerais revenir en arrière à l'époque où connaissant mieux mon FZ50 je faisais de plus jolies photos, et je partageais mes connaissances avec les nouveaux qui espéraient arriver à faire la même chose, et avec les anciens, devenus copains, cela me donnaient l'impression d'avoir quelque chose à dire d'intéressant je me souviens aussi les rigolades ou les floods sur certains posts. A un moment, cela a disparu, parce que les groupes changent, les gens aussi, et je me suis retrouvée seule a continuer avec mon FZ50... Gilg, Zion, Christine, toi et d'autres avec qui je me sentais complice, ont passé le cap du réflex, et à ce moment-là oui j'ai ressenti un peu de tristesse et d'isolement, comme les gens qui ne font pas "parti du groupe", pas parce que je ne voulais pas vous suivre, mais parce que je continuais mon aventure avec mon Bridge par conviction personnelle... Aux sorties photos, je ne suis pas éxubérante, je ne fais pas de déclaration d'amitié, je ne fais pas le clown ni l'animation, je profite d'être près de ceux que j'apprécie, et de partager sur la photo J'ai fais le choix de mettre des "distances" avec les gens sur internet, je ne parle jamais d'amis, mais de copains, et ma place de modératrice me va bien parce qu'elle met encore des distances. Ce que je viens d'expliquer avant est une des raisons, et je n'ai jamais pensé quitter le forum à cause de mes propres façons de gérer les choses. |
| | | Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 13:58 | |
| Et oui voilà, en clair, revendons nos reflexs !! Je le dis avant Satjc parce que je sais que ça le démange!! |
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| | | | Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 14:32 | |
| Au fait, en juin je viens sur Paris. Si je vais chez Satjc manger une pizza, vous ne ferez pas la gueule, hein ?? Ben ouais, tant qu'a vider son sac, je mets tout... |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 14:33 | |
| vous retenez de mon blabla ce qui vous arrange les gars je ne regrette pas mon passage au Réflex, du tout... |
| | | Dume Administrateur .
| | | | tijo74 32 Gb
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 14:49 | |
| c'est pas grave... avec isao on a enore nos FZ50 |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 15:17 | |
| Je ferai court, très court... J'aime le Forum Lumix découvert il y a trois ans... j'ai tout appris du numérique malgré mes soixantes années de pratique passionnée de la photo... j'ai donc essayé de faire partager mes antiques expériences, en retour du savoir faire des amateurs numérisés et confirmés, présents et membres assidus... ... sollicité pour modérer, j'ai accepté avec hésitation... l'informatique et le virtuel n'étant pas ma tasse de thé... pas plus d'ailleurs que les interventions relatives à ma fonction... heureusement fort rares, je le souligne... Ce n'est pas de gaité de coeur que j'ai dû récemment rappeler à modérer la grossièreté et l'impolitesse de quelques échanges, quelle que soit la raison de ces dérapages sur les quels je ne m'étendrais pas... ... l'anlyse qui en a été faite dans les posts précédents montre toute la difficulté a gérer un groupe important de personnes disparates en âge, caractère et mentalité, dès qu'on accepte l'ouverture de sujets généraux... qui dérapent inévitablement quelques fois, comme c'est le cas aujourd'hui ! ... comme celà a été remarqué, ce n'est pas très grave en soi, mais dommageable pour l'ambiance générale et le fait que certains se sentent obligés de moins, ou de ne plus participer... il serait grand temps de relativiser !!! Revenons s'il vous plaît à la cordialité des échanges, et au partage des connaissances... aux commentaires exprimés en bons termes, ou à défaut par le biais du tableau prévu à cet effet, même s'il s'avère moins explicite qu'une description plus détaillée des + et des - d'un cliché, pour ceux qui ont du mal a développer leur critique ... ... je demeure persuadé qu'avec un peu de bonne volonté et d'attention les brouilles actuelles, les querelles stériles du type prise de tête, n'ont pas lieu d'être et vont se résorber rapidement... c'est en tout cas mon souhait !... je rajoute que bridges et reflex, c'est le même combat... tenter de réussir ses photos !!!!! Je suis toujours partant pour expliquer en détails les " j'aime et j'aime moins " d'une photo, mais croyez bien que je n'aime pas beaucoup intervenir pour ramener le calme, même si c'est mon rôle...! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Bourguignon93 Animateur
Nombre de messages : 2415 Age : 62 APN : A7 III - FZ50 black - et des cailloux Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune) Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 15:26 | |
| - Isao a écrit:
- vous retenez de mon blabla ce qui vous arrange les gars
je ne regrette pas mon passage au Réflex, du tout... et pourtant: - Citation :
- j'aimerais revenir en arrière, à l'époque où je venais d'avoir mon FZ50
- Citation :
- j'aimerais revenir en arrière à l'époque où j'avais mon FZ50
- Citation :
- j'aimerais revenir en arrière à l'époque où connaissant mieux mon FZ50
- Citation :
- je me suis retrouvée seule a continuer avec mon FZ50...
tu vois que tu le regrettes le forum n'a pas tant changer!!! _________________ J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur. J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder. Oscar WILDE Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle - Les Articles du Forum - |
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 15:40 | |
| ONE POINT pour Bourguignon, mais je vous l'avais dit pourtant |
| | | tijo74 32 Gb
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 15:44 | |
| |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 16:49 | |
| je proteste, y'a triche au coupage-montage !!! allez revenons donc au débat ;-)... |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36072 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! 04.02.10 19:01 | |
| cela fera deux ans au mois d'aout que je me suis inscrit sur ce forum et je progresse doucement mais surement grâce à vous membres débutant(e)s ou confirmé(e)s, animateurs , administrateurs et modérateurs , sur ce forum j'aime sa convivialité , son sérieux tout en étant à la portée des débutants , maintenant rien n'est parfait (à par moi bien sur ), il faut prendre les gens comme ils sont avec leurs défauts et leurs qualités , il faut savoir reconnaitre ses torts quand il y en a et ne pas rester sur un malentendu , les problèmes on arrive toujours à les résoudre quand tout le monde met de la bonne volonté , pour l'instant je ne vois que ces quelques lignes en réponse au sujet , peut-être m'exprime-je un peu plus plus tard , mais pour l'instant ce débat me perturbe et je ne sais quoi pensée alors je vais poser un joker !!!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
| |
| | | | Exprimons-nous sereinement à propos du FORUM ! | |
|