Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Exposez A Droite (EAD)!

+8
roussinix
Surefoot
DonSalluste
bidulon
gonzague
Cani
jb89100
jlduh
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 1:13

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Je vais même te donner un bon vieux truc de quand tu n'étais pas né. Tu fais ta mesure carrément ailleurs, par exemple par terre, et tu mémorises.
Seulement avec un AE Lock.
C'est bien ce que je disais ! AE LOCK = mémorisation.

Surefoot a écrit:
En gros tu fais deux opérations, mesure, puis verrouillage.
Faux ! L'appui sur AE LOCK fait les deux opérations à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 1:16

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Je vais même te donner un bon vieux truc de quand tu n'étais pas né. Tu fais ta mesure carrément ailleurs, par exemple par terre, et tu mémorises.
Seulement avec un AE Lock.
C'est bien ce que je disais ! AE LOCK = mémorisation.

Surefoot a écrit:
En gros tu fais deux opérations, mesure, puis verrouillage.

je ne veux pas vous empêcher de vous amuser mais en fait cela dépend

le AE lock peut suivant configuration dans l'appareil soit bloquer l'expo soit bloquer le focus soit les deux , dépend juste comment c'est configuré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:35

...

Dernière édition par fredkelder le Jeu 28 Fév 2013 - 9:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:23

gonzague a écrit:
le AE lock peut suivant configuration dans l'appareil soit bloquer l'expo soit bloquer le focus soit les deux , dépend juste comment c'est configuré...
ça, je crois qu'on le sait tous les deux !!!
On sait même qu'en AFS (MPAS) le simple fait d'enfoncer le déclencheur à mi-course agit comme un AE et AF LOCK sans avoir à presser le bouton éponyme.
Tu le savais ça ???

C'est sous entendu que dans nos messages il est réglé sur AE. D'ailleurs sur certains apn la fonction AF LOCK n'est pas attribuée à ce bouton (Pentax pour ce que je connais).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:31

fredkelder a écrit:
Squirrel a écrit:

Pour ajouter à votre complicité qui se renforce de message en message, j'ajouterai juste que c'est un dispositif présent sur tous les APN évolués. Ce n'est pas "un bon vieux truc", c'est un fonctionnement "manuel" assez basique, et tellement basique qu'en général, le raccourci est réglé d'usine. Le problème, c'est que les automatismes ont remplacé l'apprentissage, et que les amateurs qui ont sauté cette étape auparavant obligée, ont beaucoup de difficultés à analyser leurs "errreurs". Résultat: c'est le matériel qui est incriminé, alors que la plupart du temps, une photo manquée est due aux lacunes du photographe.
ça aussi on le savait et si tu avais lu correctement au lieu de chercher la boutade caustique, tu aurais vu que ce n'est pas cette fonction dont je parle quand j'évoque "un bon vieux truc" mais d'une astuce pour mesurer une autre lumière que celle de la scène à photographier.

Dans la même fibre, il y avait aussi le "bon vieux truc" qui consistait à prendre la lumière sur la paume de sa main.

@ surefoot: j'ai un peu parlé en ton nom, j'espère que tu ne m'en voudras pas Wink Voila qui va encore faire jaser fredk sur notre pseudo complicité !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:50

Squirrel a écrit:

ça aussi on le savait et si tu avais lu correctement au lieu de chercher la boutade caustique, tu aurais vu que ce n'est pas cette fonction dont je parle quand j'évoque "un bon vieux truc" mais d'une astuce pour mesurer une autre lumière que celle de la scène à photographier.
Veuillez m'excuser, ma participation à ce genre de fil est une profonde erreur de ma part. Amusez-vous bien. Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Jap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:52

fredkelder a écrit:
Veuillez m'excuser, ma participation à ce genre de fil est une profonde erreur de ma part. Amusez-vous bien. Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Jap
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:47

Squirrel a écrit:
Non je crois que tu as loupé l'essentiel de mon argument: étape 1: faire la mesure d'expo. Ca veut dire pointer avant de verrouiller puis recadrer... A moins que tu fasses une confiance aveugle en la mesure pondérée ou globale en toutes circonstances (ce qui d'expérience s'avère vite désastreux dans certains cas - d'où ma démarche).
Et puis c'était quoi l'argument ? Vous ne voulez pas utiliser le mode M pour l'EAD ? Tant pis pour vous Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:15

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Non je crois que tu as loupé l'essentiel de mon argument: étape 1: faire la mesure d'expo. Ca veut dire pointer avant de verrouiller puis recadrer... A moins que tu fasses une confiance aveugle en la mesure pondérée ou globale en toutes circonstances (ce qui d'expérience s'avère vite désastreux dans certains cas - d'où ma démarche).

Pointer, verrouiller, recadrer, c'est exactement ce que je fais avec l'AE LOCK et en mesure spot.

Je vais même te dire que très souvent je ne me sers pas du verrouillage.
Travaillant la plupart du temps en AFS et cible AF la plus petite permise et centrée dans la visée, je vise (par exemple les yeux) je presse le déclencheur à mi-course je recadre et je déclenche (même pas une demie seconde - très utile pour du portrait de rue).

Car je te rappelle qu'en MPAS (AFS) map et expo se verrouillent dès que tu as pressé le déclencheur (à mi-course).
(Une fonction AF qui agit sur l'expo, ça ne vient pas de suite à l'esprit).

Pour mémoire, je n'ai et donc je n'utilise que des obj AF.

Surefoot a écrit:
Et puis c'était quoi l'argument ? Vous ne voulez pas utiliser le mode M pour l'EAD ? Tant pis pour vous Smile
L'EAD ne fonctionne bien qu'en RAW. Or tu sais que je ne fais que du JPG. Donc ce n'est vraiment pas mon soucis.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:44

Je sais bien tout ceci, mais ça ne règle en rien le problème de la mesure d'expo auto qui perd les pédales et fait n'importe quoi sous certaines conditions et qui va te faire une vieille sous-ex des familles par surprise, et rater ton sujet / le moment / la photo. D'où l'usage du mode M. Je préfère gérer moi-même mon expo, et laisser l'appareil donner son avis mais SANS affecter ma photo suivante (sauf si je veux).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 0:16

Surefoot a écrit:
Je sais bien tout ceci, mais ça ne règle en rien le problème de la mesure d'expo auto qui perd les pédales et fait n'importe quoi sous certaines conditions et qui va te faire une vieille sous-ex des familles par surprise, et rater ton sujet / le moment / la photo. D'où l'usage du mode M. Je préfère gérer moi-même mon expo, et laisser l'appareil donner son avis mais SANS affecter ma photo suivante (sauf si je veux).
Je te propose que nous en restions là car vraiment je ne pige pas ce que le mode M t'apporte de plus, OK ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposez A Droite (EAD)!   Exposez A Droite (EAD)! - Page 7 Icon_minitime

Exposez A Droite (EAD)!
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7