Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

optiques pour gf1

+12
mirrorless
Jean-Claude
regga
geraldb
bidulon
canler
Cani
Towai
valmente
Surefoot
Satjc
Artist
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb

optiques pour gf1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:37

regga a écrit:
Jean-Claude a écrit:
Mode HS : "ON"

La profondeur de champ pour isoler le sujet, est quelque chose d'assez récent, lié à l'apparition de grandes ouvertures.
Si on observe un tant soit peu les images des photographes des années 50, on constate que le champ de netteté est bien plus profond que sur les photos actuelles.
Avec la "facilité" que donne les grandes ouvertures, on fait l'économie de la recherche de compositions qui mettent en valeur le sujet.
Je me mets bien évidemment dans le lot des utilisateurs de ces facilités Smile

Mode HS "OFF"

http://www.photographyleforum.com/t8544-canon-50mm-1095
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
mode "off"
Même si techniquement parlant on pouvait "faire du flou" depuis un moment il faut bien admettre que la faible profondeur de champ est l'objet d'un vrai effet de mode depuis quelques années, et qui dit mode dit excès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:39

Jean-Claude a écrit:
ALJ a écrit:
...
Au fait, c'est pô un monsieur, c'est une môdame. Smile
...

Merci, j'suis bien content d'avoir encore "l'oeil" Shocked

de la Suisse tu vois le Finistère....Smile))
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:40

Lasemainesanglante a écrit:
regga a écrit:
Jean-Claude a écrit:
Mode HS : "ON"

La profondeur de champ pour isoler le sujet, est quelque chose d'assez récent, lié à l'apparition de grandes ouvertures.
Si on observe un tant soit peu les images des photographes des années 50, on constate que le champ de netteté est bien plus profond que sur les photos actuelles.
Avec la "facilité" que donne les grandes ouvertures, on fait l'économie de la recherche de compositions qui mettent en valeur le sujet.
Je me mets bien évidemment dans le lot des utilisateurs de ces facilités Smile

Mode HS "OFF"

http://www.photographyleforum.com/t8544-canon-50mm-1095
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
mode "off"
Même si techniquement parlant on pouvait "faire du flou" depuis un moment il faut bien admettre que la faible profondeur de champ est l'objet d'un vrai effet de mode depuis quelques années, et qui dit mode dit excès...

si on parle "chiffon" maintenant.. optiques pour gf1 - Page 4 Aras_qui
spyder
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:03

Up !!!

spyder a écrit:
merci pour toutes vos reponses
pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre le 14-42 et le 14-45, car j'ai une doc où il est écrit que tous les deux sont en monture métal.
connaissez vous des sites de vente d'occas d'objectifs µ4-3 ?
savez vous quand sigma en proposera ?
Merci !

Et suite à vos échanges sur le flou, est ce que cela veut dire que pour faire du paysage avec netteté à l'infini, il faut monter la focale à son maximum, et donc perdre en lumiere ... contrairement à ce que sait faire un LX3/5 à f2.0

Merci
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:23

spyder, non, pour les paysages il suffit de se caler sur l'hyperfocale. Sur le 20mm à ouverture maxi par exemple tout ce qui est plus loin que 6.25m sera net (en hyperfocale à f/1.7), avec du soleil tu vas fermer un peu le diaphragme (pas besoin de l'ouverture maxi dans ce cas) donc à f/4 par exemple tu auras tout net de 2.64m à l'infini.

ALJ a écrit:
Il est vrai que j'aimerais davantage faire du portrait et jouer sur la pdc mais ce qui est essentiel pour moi, tout de même, c'est de rester dans une configuration compacte.
Et en pancake, je ne crois pas qu'on aille beaucoup au delà du 20 mm (soit 40 effectifs), si ?
Je maintiens, le Nokton 40mm est fait pour toi (c'est un format "pancake" aussi bien que la bague le rallonge un petit peu). Il va falloir se faire à la mise au point manuelle (pas d'autofocus sur les Nokton), mais c'est une autre façon d'apprécier la photo..
Après si tu veux encore plus de flou il faudra du plus long en focale, comme l'exemple que j'ai posté, fait au 135mm (équivalent 270mm donc), le lac d'Annecy derrière est presque invisible... par contre c'est plus du tout du format pancake optiques pour gf1 - Page 4 Biggrin
Le Jupiter-3 est une autre option: ses flous d'arrière plan sont magnifiques, par contre il est moins net que le Nokton, et donne des halos autour des zones contrastées (un rendu que certains apprécient, certes) à pleine ouverture.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:40

Et puis si on veut bien faire quelques concessions à la compacité le 75mm 1.3 navitar fait du flou en veux-tu en voilà* Wink

* Et sans mollesse excessive à pleine ouverture !
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ

APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:54

Jean-Claude, bien vu pour le détail grammatical effectivement !... Il est vrai que cette précision notable aurait pu faire partie de ma présentation express, mais c'était un peu hors sujet tout de même !! Wink Je ne vous ai pas tout dit de toute façon, je vous cache encore des choses !!

Comme toi, j'apprécie beaucoup la visée à l'écran qui permet une beaucoup plus grande liberté d'angle de vue !

Je vois qu'à 1m voire un chouya plus, on a déjà quand même un arrière-plan correct. Merci pour la photo et les précisions !

Surefoot, la mise au point manuelle ne me dérange pas par contre, je tiens à la compacité. J'envisagerai peut-être un second objectif un peu plus gros pour compléter mais je voudrais pouvoir garder l'appareil avec son pancake dans la poche extérieure de mon sac de fille. Smile
Et avec les configurations "à bagues" que vous me proposez, cela semble difficile... Je verrai si j'investis par la suite dans une focale plus longue au format un peu plus volumineux, éventuellement avec la bague, mais ce sera dans un second temps je pense.
Par contre, je n'ai pas vraiment une approche "zoom" (au sens "longue focale" du terme) donc j'aurais peur que ce genre d'objectif me serve peu car il est surtout adapté au portrait et je n'en fais pas beaucoup pour le moment...

Spyder, il ne s'agit pas de "monter la focale" mais de "fermer son diaphragme", il me semble, si j'ai bien compris ce que tu dis.
En effet, avec un compact, on peut avoir un paysage net sans problème, la photo est nette "par défaut" pourrait-on dire, alors que sur un micro 4/3 qui a un capteur plus grand, on est parfois obligé de fermer le diaphragme pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
http://www.annelaurejacquart.com
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:02

Le 40mm dont parle Surefoot ne fait, avec la bague d'adaptation ET le bouchon, que 1,7cm de plus en épaisseur que le 20mm et son bouchon (et la différence descend à 1,3 si on enlève les bouchons, celui du voigtlander étant un peu épais).
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:12

ALJ a écrit:

Surefoot, la mise au point manuelle ne me dérange pas par contre, je tiens à la compacité. J'envisagerai peut-être un second objectif un peu plus gros pour compléter mais je voudrais pouvoir garder l'appareil avec son pancake dans la poche extérieure de mon sac de fille. Smile
Pour compléter ce que dit lasemainesanglante:
optiques pour gf1 - Page 4 1012600880_cskUu-L
Jupiter-3, Nokton 40mm, Jupiter-9 (avec leurs bagues respectives), Lumix 20mm

Une fois monté:
optiques pour gf1 - Page 4 997106368_xPoqY-L

et avec son pare-soleil et un étui cuir:
optiques pour gf1 - Page 4 1166975741_Gq5pV-L

Il est moins large que le 20mm et un peu plus long, le volume est globalement similaire... et il sert un peu à tout, sa focale est encore relativement polyvalente.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:23

Autre comparaison (à droite le 25mm f0.95):
optiques pour gf1 - Page 4 1166975644_jRGAC-L
Le 40mm est un petit bijou, je ne vois pas comment une fille pourrait y résister optiques pour gf1 - Page 4 Biggrin
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:44

Surefoot a écrit:
spyder, non, pour les paysages il suffit de se caler sur l'hyperfocale. Sur le 20mm à ouverture maxi par exemple tout ce qui est plus loin que 6.25m sera net (en hyperfocale à f/1.7), avec du soleil tu vas fermer un peu le diaphragme (pas besoin de l'ouverture maxi dans ce cas) donc à f/4 par exemple tu auras tout net de 2.64m à l'infini.

Surefoot, d'après mes calculs... et un petit fichier excel que j'ai... geek , l'hyperfocale, pour le 20mm, à f1.7 se situe à 16m, avec netteté acceptable dès 8m, à f4, à 7m, avec netteté acceptable dès 4m, à f5.6 à 5m avec netteté acceptable dès 2.5m.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:53

Au temps pour moi c'est 8m à f1.7 et 3.3m à f4... (faut aussi tenir compte de la taille du cercle de confusion du micro4/3) enfin bref pour du paysage aucune importance à moins de vouloir aussi un objet plus proche dans le champ (auquel cas il faudra fermer encore un peu). C'est juste pour comparer à un objectif classique comme un 50mm f1.4 dont la distance hyperfocale commence à presque 60m, c'est le jour et la nuit. La PDC du 20mm est plutôt longue, et très vite. C'est un avantage si on veut du net, un inconvénient si on veut du flou...
spyder
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 6:33

Justement, j'aime egalement les 1ers plants nets avec netteté à l'inini
Pour exemple ces photos prises avec mon LX3
Une autre application peut etre une personne en 1er plan, avec le coucher de soleil net, et à expo différente, a l'infini

optiques pour gf1 - Page 4 P1020410

optiques pour gf1 - Page 4 P1030010

optiques pour gf1 - Page 4 P1010710
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:18

Là où un GF1 fera la différence, avec un 20mm, c'est avec une lumière plus difficile: l'image du LX3 va se dégrader beaucoup plus. Le 20mm a un rendu très précis aussi, sur la dernière image il donnerait un max de détails dans les feuillages et l'herbe jusque dans les parties sombres.
Justement avec le zoom kit 14-42 tu ne verras pas vraiment de différence avec le LX3 (déjà très bon), pas super intéressant pour un ensemble qui sera plus gros et plus lourd... Un optique plus lumineuse est une première option, tu auras aussi accès à des focales plus courtes (7-14mm pour du ultra grand angle par exemple) et plus longues (45-200mm par exemple), et qui sont inaccessibles avec le LX3.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:04

Surefoot a écrit:
Là où un GF1 fera la différence, avec un 20mm, c'est avec une lumière plus difficile: l'image du LX3 va se dégrader beaucoup plus. Le 20mm a un rendu très précis aussi, sur la dernière image il donnerait un max de détails dans les feuillages et l'herbe jusque dans les parties sombres.

Un exemple, pas de détail, mais de lumière, en N&B pour booster l'exposition:

optiques pour gf1 - Page 4 5594856208_4d47fe8e68_z
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:13

Merci beaucoup pour ces infos super précises concernant la taille des bonnes focales fixes envisageables avec le GF1 ! Cela permet de se faire une bonne idée, même si sur les comparatifs d'objectifs non montés sur le boitiers, on n'a pas la hauteur supplémentaire créée par la bague.
Je pense que je vais dans un premier temps voir ce que donne ce fameux 20 mm (je trouve qu'acheter le gf1 boitier nu ne vaut pas le coup et qu'il est plus intéressant de l'acheter en kit avec le pancake) puis je réfléchirai éventuellement à l'achat d'un objectif complémentaire, et là, vos conseils me seront bien précieux !

C'est amusant que certains cherchent plutôt du net, d'autres plutôt du flou...
Personnellement, je pense que je me baladerai parfois avec le Ricoh GX100 (compact) et le GF1 pour pouvoir bénéficier tantôt de la netteté (grande profondeur de champ) du compact, tantôt de l'ouverture et de la faible profondeur de champ du micro 4/3. Le beurre et l'argent du beurre !! Smile
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:07

ALJ a écrit:
Merci beaucoup pour ces infos super précises concernant la taille des bonnes focales fixes envisageables avec le GF1 ! Cela permet de se faire une bonne idée, même si sur les comparatifs d'objectifs non montés sur le boitiers, on n'a pas la hauteur supplémentaire créée par la bague.
Sur mes photos ils ont tous leur bague donc la hauteur est parfaitement comparable. Les objectifs télémétriques n'ont pas besoin d'une bague bien épaisse... On voit nettement que le 40mm (avec sa bague !) est minuscule.
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:49

OK merci pour la précision ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 4 Icon_minitime

optiques pour gf1
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4